Bonjour tout le monde,
j'ai besoin de vous pour une question assez pointu svp.
voila je suis en dernière année d'ingénieur en électronique et je dois présenter oralement la différence entre le telescopic cascode et le folded cascode.
je vous mets ci joint les photos des deux montages avec les resultats ( le gain, la fréquence de coupure et le fréquence limite de la largeur de la bande passante).
vu les résultats que l'on obtient on peut dire que le telescopic cascode a un gain moins élevé que le second mais une frequence de coupure de fois plus loin et donc une largeur de bande à - 3 db plus grande ok.
mon souci est dans un premier temps, que je n'arrive pas à retrouver par le calcul en petit signal la resistance de sorti tel que Mr SANSEN a trouvé.
ma deuxième question est que pour le telescopic cascode je ne comprend pas l'utilité du transistor M3 monté en suiveur. M1 est un amplificateur, M2 en suiveur, M3 en suiveur, M4 en source de courant, jusqu 'a la je pense que ça va. le cascode est censé monter la bande passante et le gain or ici ce n'est pas le cas ( du moins en augmente l'un mais pas l'autre).
pour le second montage on obtient les memes resultat que le cascode basique, alors qu'elle est l'avantage de celui ci ? à quoi sert le transistor M2 du montage folded (monté en suiveur)? à part l'adaptation d'impédence je ne vois pas à quoi il sert.
je vous remercie d'avance pour vos réponse sur un sujet un peu pointu.
merci à vous
-----