différence entre le telescopic cascode et le folded cascode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

différence entre le telescopic cascode et le folded cascode



  1. #1
    ched06

    différence entre le telescopic cascode et le folded cascode


    ------

    Bonjour tout le monde,
    j'ai besoin de vous pour une question assez pointu svp.
    voila je suis en dernière année d'ingénieur en électronique et je dois présenter oralement la différence entre le telescopic cascode et le folded cascode.
    je vous mets ci joint les photos des deux montages avec les resultats ( le gain, la fréquence de coupure et le fréquence limite de la largeur de la bande passante).
    vu les résultats que l'on obtient on peut dire que le telescopic cascode a un gain moins élevé que le second mais une frequence de coupure de fois plus loin et donc une largeur de bande à - 3 db plus grande ok.
    mon souci est dans un premier temps, que je n'arrive pas à retrouver par le calcul en petit signal la resistance de sorti tel que Mr SANSEN a trouvé.
    ma deuxième question est que pour le telescopic cascode je ne comprend pas l'utilité du transistor M3 monté en suiveur. M1 est un amplificateur, M2 en suiveur, M3 en suiveur, M4 en source de courant, jusqu 'a la je pense que ça va. le cascode est censé monter la bande passante et le gain or ici ce n'est pas le cas ( du moins en augmente l'un mais pas l'autre).
    pour le second montage on obtient les memes resultat que le cascode basique, alors qu'elle est l'avantage de celui ci ? à quoi sert le transistor M2 du montage folded (monté en suiveur)? à part l'adaptation d'impédence je ne vois pas à quoi il sert.

    je vous remercie d'avance pour vos réponse sur un sujet un peu pointu.

    merci à vous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : différence entre le telescopic cascode et le folded cascode

    Bonjour ched06 et bienvenue sur FUTURA
    Sans voir encore ta PJ ....
    Tu as fait une recherche sur le WEB ?
    http://bwrcs.eecs.berkeley.edu/Class..._amps_full.pdf
    http://www.edaboard.com/thread58068.html
    http://ece.ut.ac.ir/Classpages/F88/e...anced_OTA1.pdf
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ched06

    Re : différence entre le telescopic cascode et le folded cascode

    Bonjour,
    Merci pour ces divers sources. Donc j 'ai tout lu et j'ai essayé de comprendre.
    par contre, il n'y a pas de justification, par exemple ils disent que le folded est plus lent ok mais pourquoi ? ils disent la bande passante est meilleure pour le folded. c'est faux la frequence de coupure est plus éloigné que celui du telecopic donc la plage où on peut avoir accès aux gain que l'on veut est réduit.
    donc si je mets tout les differences voici ce que l'on obtient, je ne suis pas forcement d'accord avec eux .
    avantages du telescopic:
    _ plus rapide ( pourquoi?)
    _basse conso (ok car on utilise moins de sources de courant)
    _gain petit (oui vrai car le gain est divisé par deux par rapport au folded)
    _on peut travailler plus haut en fréquence ( oui c'est vrai car la fréquence de coupure est deux fois plus grande que celui de folded)
    _dynamique d'entrée limité ( pourquoi et avec quoi ?)
    _moins de bruit (pourquoi?)
    _faible dissipation de puissance (pourquoi?)

    avantages du folded :
    _ dynamique d'entrée élevé (pourquoi ?)
    _ meilleur oscillation en sorti ( à quoi sert cette oscillation ? peut être la dynamique de sortie)
    _slew rate élevé (ok mais l'autre aussi à un bon slew rate)
    _bande passante amélioré ( faux pour moi )
    _résistance d'entrée plus élevé
    _conso élevé (ok)
    _meilleur stabilité ( pourquoi ?)
    _gain élevé (ok)
    _utilisable pour basse tension (je pense que c est vrai mais au dépend de la conso )


    voila c est le tour des divers sources mais avec peu d'explication concrète.
    si vous pouvez m'éclairer sur ces divers point, ce serait top
    merci d'avance.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : différence entre le telescopic cascode et le folded cascode

    Citation Envoyé par ched06 Voir le message
    voila je suis en dernière année d'ingénieur en électronique et je dois présenter oralement la différence entre le telescopic cascode et le folded cascode.
    Faut aussi qu'on te remplace lors de ton oral ?
    Faut pas pousser ! La recherche bibliographique, je l'ai faite pour toi . L'analyse, tu ne veux pas la faire . Et tu voudrais qu'on te ponde ton papier ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ched06

    Re : différence entre le telescopic cascode et le folded cascode

    HAHA non pas besoin de me détaillez les calculs ou autres, je sais le faire c'est surtout l'aspect concret qui me préoccupe c'est pourquoi mettre un transistor de cette manière, etc.
    je viens d'installer PSPICE, je vais faire une étude complète et beaucoup plus approfondi. Après niveau calcul je ne trouve pas forcement comme SANSEN donc je vais me creuser la tête.
    Merci comme même pour les sources.

Discussions similaires

  1. Cacul résistance Montage cascode sur préampli
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 21h32
  2. Miroir de courant/Cascode
    Par pichnochio dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2012, 14h09
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. Montage cascode
    Par invitef2c41f31 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2005, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.