[Energie] Combien de panneau solaire....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Combien de panneau solaire....



  1. #1
    hoffmann

    Question Combien de panneau solaire....


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en train d'aider mon oncle avec son installation de panneaux solaires.
    Il en à déjà qui fonctionnent depuis un certains temps et il souhaite voir si il peut en rajouter tout en gardant le même onduleur...

    J'ai donc regardé les caractéristiques d'un panneau (tous identiques) :
    Maximum Power : 220W
    Maximum Power Voltage : 29,10V
    Maximum Power Current : 7,56A
    Maximum System Voltage : 1000V

    J'ai aussi regardé son onduleur (ISG30-4600/1)
    Nominal Voltage : 600V
    Operating Voltage range : 100-750V
    Max. input current : 8,5A par tracker.

    1) J'ai cru comprendre sur la datasheet de l'onduleur qu'il avait 3 entrée DC pour une sortie AC. Me confirmez-vous qu'un tracker n'est en fait qu'un autre mot pour dire "entrée" ?

    2) Aujourd'hui il a deux onduleurs avec 16 panneaux solaires sur chacun (n'utilisant qu'une entrée de l'onduleur). Pensez vous qu'il s'est fait initialement "avoir" et qu'il aurait pu brancher ses 2 fois 16 panneaux solaires sur 2 entrée de l'onduleur ?

    3) J'imagine que dans notre cas, le facteur limitant à sérialiser le nombre de panneaux solaire est le Max Input current de l'onduleur ? Comment le gars qui lui a installer ses panneaux a calculer pour se dire, avec 16 panneaux, je ne devrais pas dépasser les tolérances de l'onduleur... Sachant que dans des conditions parfaites (irréaliste) un panneaux peut déjà fournir presque 8A...

    Merci en tout cas pour votre aide précieuse !

    Bonne soirée

    Hoffmann

    -----
    Hoffmann

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Combien de panneau solaire....

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    J'ai cru comprendre sur la datasheet de l'onduleur ....
    Donne un lien WEB sur cette datasheet .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Combien de panneau solaire....

    Bonjour,
    pour 3) as-tu regardé le branchement des panneaux ? s'ils sont en série, la tension totale est d'environ 465V max avec une intensité max de 7,5A, ce qui se tient parfaitement dans les clous de l'onduleur. Fais attention, tensions dangereuses ! A+
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  4. #4
    hoffmann

    Re : Combien de panneau solaire....

    Voici le lien de la datasheet.
    Notre modèle (ISG3O-4600/1) est en page 29
    Hoffmann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hoffmann

    Re : Combien de panneau solaire....

    Oui ils sont bien en série.
    Pour la tension, je comprends bien que c'est dans les clous. Par contre comment estimer le courant de va pouvoir produire chaque panneau solaire ? Qui est ce qui le définis ? L'onduleur ?
    Hoffmann

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Combien de panneau solaire....

    une petite explication Clic-ici, l'intensité max de la boucle de panneaux solaire est égale à l'intensité la plus faible d'un panneau solaire. La tension totale est le cumul des tensions de chaque panneau (c'est presque le même raisonnement pour des accumulateurs branchés en série)

  8. #7
    hoffmann

    Re : Combien de panneau solaire....

    Hum très intéressant,
    Donc "normalement" le facteur intensité ne sera pas limitant dans mon cas. Imax-panneau toujours inférieur à Imax onduleur.

    Niveau tension, je dois pouvoir monter sans problème à 20 panneaux (20x30V = 600V (tension nominal onduleur)) (dans un monde parfait)

    Ne reste plus qu'a comprendre cette histoire de Tracker...
    Hoffmann

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Combien de panneau solaire....

    pour le 2), j'ai feuilleté la datasheet, et il me semble en effet que l'on puisse mettre les 2 boucles de panneaux sur le même onduleur. Physiquement, il y a bien les bornes pour 3 entrées ? A+

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Combien de panneau solaire....

    il serait aussi intéressant de savoir pourquoi les deux séries de panneaux solaires ont été partagées sur deux onduleurs : est-ce pour séparer l'utilisation d'appareils différents ? est-ce pour ne pas faire tout tomber s'il y a un problème ? de partager les puissances max de sortie (ici) ? Tu peux te faire une idée en observant toute l'installation en aval

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Combien de panneau solaire....

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    Pensez vous qu'il s'est fait initialement "avoir"
    Je pense un p'tit peu ...... pour un mauvais choix de l'onduleur.
    L’intérêt du 3 " tracker" , c'est d'avoir 3 groupes de panneau avec des orientations différentes et l'onduleur prend au mieux sur les panneaux en fonction de la position du soleil.
    Dans le cas présent , un seul groupe sur l'onduleur, on ne bénéficie pas de cet étalement . Un onduleur avec un seul tracker était suffisant

    Quelle est la différence de prix entre le ISG1O-4000/1 et le ISG3O-4600/1 ?
    Mais le ISG1O-4000/1 n'est pas assez puissant pour les deux groupes installées si on les met en parallèle (avec diodes d'isolement) . Sauf si on en met un, un poil, vers le S.E et un, un poil, vers le S.0. ( ils ne sont jamais, en même temps, à la puissance max)


    et qu'il aurait pu brancher ses 2 fois 16 panneaux solaires sur 2 entrée de l'onduleur ?
    Oui, si on en met un, un poil, vers le S.E et un, un poil, vers le S.0.

    J'imagine que dans notre cas, le facteur limitant à sérialiser le nombre de panneaux solaire est le Max Input current de l'onduleur ? Comment le gars qui lui a installer ses panneaux a calculer pour se dire, avec 16 panneaux, je ne devrais pas dépasser les tolérances de l'onduleur... Sachant que dans des conditions parfaites (irréaliste) un panneaux peut déjà fournir presque 8A...
    Et il ne faut pas dépasser la puissance max de sortie AC ( 5KW pour le ISG3O-4600/1) . Faudrait voir comment c'est gérer sur la notice de l'onduleur .

    Bref, perso, je pense que l'étude n'a pas été optimisée entre la surface des panneaux, les orientations des panneaux et le type d'onduleur

    Ca sert à rien d'avoir deux groupes plein sud, avec deux onduleurs. alors que deux groupes décalés angulairement avec un seul onduleur était aussi efficace.

    Si on sort 8KW de 11H à 15H, c'est pareil que 4KW de 9H à 17H
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    hoffmann

    Re : Combien de panneau solaire....

    Merci pour vos réponses qui m'aident bien dans ma recherche...

    Les panneaux solaires étant tous orienté de la même manière, le facteur limitant était donc la puissance max de sortie de l'onduleur... : 5000 W

    16 panneaux x 29V x 7,56A = 3519 W

    Donc on pourrait charger avec un peu plus de panneaux solaires mais certainement pas mettre les 32 sur le meme onduleur...

    L'histoire des tracker est donc pour repartir la puissance délivrée par les panneaux qui seraient inclinés de différentes manières...

    Pour répondre aux autres questions :
    Je ne connais pas la différence de prix. (Le matériel à déjà été utilisé depuis plusieurs année)
    Et oui je vois bien physiquement les 3 entrées.

    Le raisonnement vous semble correcte ? Merci en tout cas !

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  4. Combien d'hydrogène solaire?
    Par plaisirk dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.