[Energie] Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple



  1. #1
    Yadd

    Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple


    ------

    Bonjour,

    J'ai un appareil qui marche avec une petite batterie 12V 5 Ah qui alimente un moteur.
    Il se chargeait avec un adaptateur secteur classique CA 220V/ CC14v 500mA qui ne marche plus.
    Je l'ai ouvert et il ne contient qu'un transfo et un pont de diode mais je n'ai pas trouvé de panne apparente en fonction de mes modestes connaissances (les enroulements ne semblent pas coupés).
    Je voudrais le remplacer par un autre chargeur dont la tension nominale de sortie est de 12V pour 500mA.
    La tension paraît trop faible pour charger correctement une batterie 12V mais quand je la mesure au niveau de la fiche je trouve 19V !

    Quels sont les risques si je l'utilise ?

    Je sais bien que ce n'est pas un chargeur idéal pour une batterie au plomb mais celui vendu avec l'appareil ne l'était pas non plus. Je voudrais seulement m'assurer que je ne risque pas de bousiller la batterie avec une sortie d'alimentation à 19V.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Citation Envoyé par Yadd Voir le message
    Je voudrais le remplacer par un autre chargeur dont la tension nominale de sortie est de 12V pour 500mA.
    La tension paraît trop faible pour charger correctement une batterie 12V mais quand je la mesure au niveau de la fiche je trouve 19V !
    C'est un peu normal ... à vide.
    12VAX*1,4142= 16,9V

    Maintenant, si tu le branches sur ta batterie, il se passe quoi? J'en sais rien. Tout dépend de la résistance interne de ton alimentation . Perso, je ne le ferai pas sans avoir la notice du chargeur

    Au prix d'une batterie et pour sa longue vie, il vaut mieux utiliser un vrai chargeur intelligent (qui se coupe quand la batterie est chargée) qui puisse fournir , au max, 500mA
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/11/2015 à 22h25.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Bjr Daudet,
    Mais il dit : "....il ne contient qu'un transfo et un pont de diode..." et DEJA..19v
    S'il rajoute un CONDO (1.414) ...ca va faire..mal !

    Bonne journée

  4. #4
    robrico

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Bonjour à vous !
    Heureusement, les bonnes vieilles batteries au plomb, même gélifiées, sont plus tolérantes,
    En restant à C/10 ou mieux C/20. on peut laisser en charge sans risque !
    Si notre ami n'a pas besoin d'une charge rapide,ça lui suffira.
    Bonne journée !
    R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yadd

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Merci pour vos réponses rapides et pertinentes.
    L'appareil en question est un enrouleur de bâche de piscine qui m'a été laissé par le précédent propriétaire de la maison, avec une batterie neuve, car il pensait que la batterie d'origine était fichue. En fait, je me suis aperçu que c'était le chargeur qui était HS.

    Je l'ai remplacé provisoirement par une alim universelle réglable que j'avais pour un autre appareil, et que j'ai réglée sur 15 V. Ça a très bien marché même en laissant branché en permanence entre deux utilisations. Et pourtant elle peut fournir jusqu'à 4,5 A!
    J'ai été surpris de la simplicité du chargeur d'origine mais puisqu'il était vendu avec l'appareil et que l'ancien proprio l'avais utilisé longtemps en le laissant branché en permanence, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose avec mon alim en 15V.

    Mais comme je voudrais récupérer cette alim et que je n'ai pas trouvé de chargeur identique au précédent (14V, 500 mA,) j'ai acheté dans un vide grenier (1€ pièce!) deux chargeurs de 12V, dont je ne connais bien sûr pas l'origine, car j'avais constaté que souvent les adaptateurs délivrent plus que la valeur nominale.

    C'est effectivement le cas pour l'un des 2 (l'autre ne délivre que 12,6V) mais 19V c'est un peu trop cette fois-ci.

    Je n'ai pas bien compris le calcul de DAUDET78 ni cette remarque de f6bes "il ne contient qu'un transfo et un pont de diode..." et DEJA..19v
    S'il rajoute un CONDO (1.414) ...ca va faire..mal !"
    C'est l'ancien chargeur de 14Vqui ne contient qu'un transfo et un pont de diode. Pour le nouveau je ne sais pas.

    Comme le dit robrico les batteries au plomb sont tolérantes.
    Qu'est-ce je risque à essayer?
    Le chargeur ne délivrant que 500 mA je resterais donc à C/10 et je ne suis pas pressé pour la charge.
    De plus, chaque utilisation ne dure que quelques minutes donc la batterie est très peu déchargée.

    Est-ce qu'il y a moyen de vérifier que la batterie ne subit pas une surcharge dangereuse?

    Merci d'avance.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Citation Envoyé par Yadd Voir le message
    je me suis dit que je ne risquais pas grand chose avec mon alim en 15V.
    Oh que si ! de cramer ta belle alim (en cas de coupure de courant EDF, elle est réalimentée par la batterie. pas bon.pas bon !

    Mais comme je voudrais récupérer cette alim et que je n'ai pas trouvé de chargeur identique au précédent (14V, 500 mA,) j'ai acheté dans un vide grenier (1€ pièce!) deux chargeurs de 12V, dont je ne connais bien sûr pas l'origine, car j'avais constaté que souvent les adaptateurs délivrent plus que la valeur nominale.
    mais 19V c'est un peu trop cette fois-ci.
    Pas forcément .
    Comme le dit robrico les batteries au plomb sont tolérantes.
    Mais ça diminue la durée de vie. C/10, c'est la charge normale. En entretien, vaut mieux C/100 (ou mieux, un chargeur intelligent qui charge à C/10 et ensuite passe à la tension de floatting, voir les chargeurs d'entretien d'hiver pour les batteries de moto)

    Le chargeur ne délivrant que 500 mA je resterais donc à C/10 et je ne suis pas pressé pour la charge.
    Tu peux essayer la combine de la lampe.
    Tu utilises ton "chargeur 19V" et tu mets en série avec la batterie, une lampe 12V 5W de voiture (genre feu de position si je ne me trompe pas). Regarde l'évolution de la tension batterie avec le temps. Elle ne doit pas dépasser 14,4V
    Dernière modification par Antoane ; 22/11/2015 à 13h19. Motif: Réparation balise quote
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    munchy

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    HS ON je cherche à joindre robrico par MP, cela m'est impossible car boite pleine
    HS OFF

  9. #8
    robrico

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Citation Envoyé par munchy Voir le message
    HS ON je cherche à joindre robrico par MP, cela m'est impossible car boite pleine
    HS OFF
    Bonsoir !
    J'ai fait de la place !
    Mais tu peux toujours écrire sur ce sujet, même si vraiment perso.
    A bientôt.
    R.

  10. #9
    antek

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    En restant à C/10 ou mieux C/20. on peut laisser en charge sans risque !
    Pas laisser en permanence avec un courant C/10 j'espère !

  11. #10
    Yadd

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oh que si ! de cramer ta belle alim (en cas de coupure de courant EDF, elle est réalimentée par la batterie. pas bon.pas bon !
    Je savais que mon alim n'était pas géniale pour la batterie mais pas que c'était risqué aussi pour l'alim
    Je crois pourtant bien avoir eu une coupure EDF pendant qu'elle était branchée, sans conséquence.

    Citation Envoyé par antek
    Pas laisser en permanence avec un courant C/10 j'espère !
    J'ai fait aussi cette erreur là, et même pire puisque mon alim était branchée en permanence et qu'elle pouvait délivrer 4,5A pour une batterie de 5A, sans conséquence apparente non plus.
    Je pensais que quand la batterie était pleine elle n'acceptait plus rien et que donc qu' il n'y avait plus de courant de charge?
    Ma batterie a peut-être vieillie un peu plus vite à chaque recharge après utilisation, mais comme les utilisations sont très courtes, la recharge l'est également, sauf la première fois où la batterie tait presque à plat. Pourtant elle tient encore très bien la charge (elle est à 12,8V après plusieurs mois sans charge)

    Citation Envoyé par DAUDET78
    ou mieux, un chargeur intelligent qui charge à C/10 et ensuite passe à la tension de floatting, voir les chargeurs d'entretien d'hiver pour les batteries de moto
    Bonne idée. Je n'avais pas pensé à chercher de ce côté là car je voulais aussi une sortie avec une fiche qui puisse aller sur l'appareil, mais ça peut s'arranger avec un simple domino.
    J'en ai vu à partir de 15 € qui ferait l'affaire.

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Tu peux essayer la combine de la lampe.
    Tu utilises ton "chargeur 19V" et tu mets en série avec la batterie, une lampe 12V 5W de voiture (genre feu de position si je ne me trompe pas). Regarde l'évolution de la tension batterie avec le temps. Elle ne doit pas dépasser 14,4V
    C'est aussi une bonne solution mais quitte à bricoler les branchements, le chargeur de moto serait plus sûr.

    Merci à tous pour vos commentaires qui ont bien fait progresser ma réflexion.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Citation Envoyé par Yadd Voir le message
    Je crois pourtant bien avoir eu une coupure EDF pendant qu'elle était branchée, sans conséquence.
    Tout dépend de la séquence de mise sous tension ( branchement alim de labo non alimentée sur une batterie, c'est pas bon du tout).
    C'est dangereux, mais pas forcément mortel pour l'alim
    mon alim était branchée en permanence et qu'elle pouvait délivrer 4,5A pour une batterie de 5A, sans conséquence apparente non plus.
    Il fallait limiter le courant de sortie à 0,5A
    Je pensais que quand la batterie était pleine elle n'acceptait plus rien et que donc qu' il n'y avait plus de courant de charge?
    Ca c'est faux
    Si l'alimentation peut fournir du jus avec une bonne tension, il y a toujours un courant qui passe dans la batterie. Le courant ne la charge plus, mais l'électrolyse et peut la faire bouillir.
    Il faut que le chargeur décide d'arrêter la charge tout seul (notion de chargeur "intelligent")
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Yadd

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Je viens de faire un essai avec mon chargeur de "19V". La tension de la batterie en charge monte de façon continue. J'ai arrêtée quand elle a atteint 16V mais elle montait encore lentement. Je pense qu'elle aurait continué jusque vers 19V. Il faut donc bien mettre une lampe entre les 2 comme le suggère DAUDET78.
    Sinon que se passerait-il si je laissais la tension monter?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    tu dézingues l’accu ( si ça n'est pas déjà fait) , le chargeur , et tu fous le feu

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Citation Envoyé par Yadd Voir le message
    La tension de la batterie en charge monte de façon continue. J'ai arrêtée quand elle a atteint 16V mais elle montait encore lentement.
    Toi, tu es un Serial Killer de batterie ! Fallait couper à 14,5V sur la batterie ....
    As tu une idée du courant qui passait dans la batterie (quand il y avait 14V) ?
    Il faut donc bien mettre une lampe entre les 2 comme le suggère DAUDET78.
    Et couper le jus quand tu as 14,5V sur la batterie
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Yadd

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Toi, tu es un Serial Killer de batterie ! Fallait couper à 14,5V sur la batterie ....
    Ben oui, je suis un peu barjot!
    Mais je voulais savoir si mon chargeur délivrait vraiment 19V quand il était en service. C'est quand même surprenant un chargeur marqué 12V qui sort à 19V.
    De toute façon ça n'aurait pas été bien grave de le griller vu que j'ai décidé de prendre un chargeur moto. De même pour la batterie : j'en ai 3 en fait, alors tant pis si j'en abime une.

    Citation Envoyé par PIXEL
    tu dézingues l’accu ( si ça n'est pas déjà fait) , le chargeur , et tu fous le feu
    Mais je vous rassure (ou pas) mon test a duré moins d'une minute, et ni le chargeur ni la batterie n'ont montré le moindre signe d'échauffement.

    As tu une idée du courant qui passait dans la batterie (quand il y avait 14V) ?
    Je ne pensais qu'il pouvait passer plus de courant dans la batterie que ce que délivre le chargeur (500mA max). J'ai tort?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Citation Envoyé par Yadd Voir le message
    Je ne pensais qu'il pouvait passer plus de courant dans la batterie que ce que délivre le chargeur (500mA max). J'ai tort?
    faut pas penser ..... faut mesurer !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    passionneElectr

    Lightbulb Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Citation Envoyé par Yadd Voir le message
    Ben oui, je suis un peu barjot!
    C'est quand même surprenant un chargeur marqué 12V qui sort à 19V.
    en lisant les commentaires je n'ai toujours compris comment se fait il que meme a vide tu as 19V au lieu de 12V
    et le coup de:
    "C'est un peu normal ... à vide.
    12VAX*1,4142= 16,9V"

    d'où vient la formule? et c'est 16.9V pas 19V


    par contre j'aurais une piste de réflexion pour comprendre ce 19V au lieu de 12V

    ta batterie est une 12V et 5000maheure (5Aheure) : disons qu'en une heure sous 12V elle est capable d'envoyer 5000mA.

    plaçons nous sur une heure et sur sa capacite Electrique maxi soit 5 A donc puissance = 12V*5A = 60W

    imagine alors que cette batterie est branchée a un récepteur qui ne conso 20V.....comme P= puissance = 60W donc u*i = 60 et donc
    I = 60/20 = 3A.


    ta batterie peut donc délivrer 20V mais sous 3A (et sur une heure)


    ainsi pour tout générateur si tu abaisse la tension tu monte le courant et inversement.

    et si en plus tu diminue le temps au lieu d'une heure tu te place sur quelques secondes: la puissance maxi sera bien plus importante
    Dernière modification par passionneElectr ; 25/11/2015 à 12h23.

  19. #18
    passionneElectr

    Post Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    en lisant les commentaires je n'ai toujours compris comment se fait il que meme a vide tu as 19V au lieu de 12V
    et le coup de:
    "C'est un peu normal ... à vide.
    12VAX*1,4142= 16,9V"

    d'où vient la formule? et c'est 16.9V pas 19V


    par contre j'aurais une piste de réflexion pour comprendre ce 19V au lieu de 12V

    ta batterie est une 12V et 5000maheure (5Aheure) : disons qu'en une heure sous 12V elle est capable d'envoyer 5000mA.

    plaçons nous sur une heure et sur sa capacite Electrique maxi soit 5 A donc puissance = 12V*5A = 60W

    imagine alors que cette batterie est branchée a un récepteur qui ne conso 20V.....comme P= puissance = 60W donc u*i = 60 et donc
    I = 60/20 = 3A.


    ta batterie peut donc délivrer 20V mais sous 3A (et sur une heure)


    ainsi pour tout générateur si tu abaisse la tension tu monte le courant et inversement.

    et si en plus tu diminue le temps au lieu d'une heure tu te place sur quelques secondes: la puissance maxi sera bien plus importante

    bien sur le raisonnement sur la batterie fonctionne aussi sur le chargeur qui pourrait 19V au lieu des 12V (lorsque abaisse le courant...a vide le courant est
    quasi nul......et quand abaisse le temps...cette tension est susceptible d'augmenter......après j'imagine qu il existe des alim plus élaborées qui "évite" ce soucis...)

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    PassionneElectr, tu es gentil ! Tu évites de polluer une discussion avec des élucubrations qui ne tiennent pas la route . Commence par comprendre comment marche un transistor en saturation !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    passionneElectr

    Post Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PassionneElectr, tu es gentil ! Tu évites de polluer une discussion avec des élucubrations qui ne tiennent pas la route . Commence par comprendre comment marche un transistor en saturation !
    Je donne juste mon point de vue dans une discussion qui m’intéresse.

    c'est juste une piste de réflexion. Libre a chacun de démontrer
    que cette analyse est inexacte voir fausse.

    Après quel que soit notre niveau on ne connait jamais tout sur tout.
    il me semble aussi important d’échanger quel que soit notre expérience dans le domaine.

    le tout est de démontrer les choses tout simplement et de proposer des raisonnements qui tiennent
    (même en apparence) la route.

    J'ai pour ma part proposer cette piste pour la soumettre aux critiques afin que chacun puisse en apprendre un peu......

  22. #21
    PIXEL

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    Je donne juste mon point de vue dans une discussion qui m’intéresse.

    c'est juste une piste de réflexion. Libre a chacun de démontrer
    que cette analyse est inexacte voir fausse.
    n'importe quel cours de base le démontre...

  23. #22
    Yadd

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    bien sur le raisonnement sur la batterie fonctionne aussi sur le chargeur qui pourrait 19V au lieu des 12V (lorsque abaisse le courant...a vide le courant est
    quasi nul......et quand abaisse le temps...cette tension est susceptible d'augmenter......après j'imagine qu il existe des alim plus élaborées qui "évite" ce soucis...)
    je comprend ton raisonnement du point de vue mathématique mais en pratique il me semble en effet faux. Pour moi, une batterie 12V ne peut pas, par construction, délivrer 20 V. Elle peut atteindre au plus dans les 14V quand elle bien chargée et à vide, mais dès qu'on l'utilise la tension baisse et ne monte pas.
    Idem pour le chargeur. Je comprend qu'il puisse délivrer plus à vide mais 19V me paraissent beaucoup. Je dirais que la valeur nominale est fausse. De plus quand je l'ai branché il a quand même atteint 16V avant que je coupe.

    Les "accros" pourraient sans doute nous expliquer tout ça s'ils en ont le temps et si ce n'est pas trop hors sujet.i

    Citation Envoyé par DANDET78
    faut pas penser ..... faut mesurer !
    Je n'ai pas de multimètre à pince et ce n'est pas facile de bricoler un montage en série avec mon multimètre de base sur le connecteur du chargeur.
    En tout cas ma batterie a bien supporté. Elle est toujours à 12,8V.

    J'en reviens à ma question de départ : puis-je utiliser ce chargeur pour ma batterie?

    J'ai bien compris que la réponse est non pour la plupart d'entre-vous sans pour autant avoir toujours eu des explications détaillées.
    Seul robrico est d'un avis contraire
    Heureusement, les bonnes vieilles batteries au plomb, même gélifiées, sont plus tolérantes,
    En restant à C/10 ou mieux C/20. on peut laisser en charge sans risque !
    Si notre ami n'a pas besoin d'une charge rapide,ça lui suffira.
    et c'est pour ça que j'ai fait un essai.

    Si quelqu'un à la patience de faire une synthèse de tous ces échanges, je l'en remercie à l'avance et ça pourrait être utile à bien d'autres lecteurs.

    De toute façon, je vais sûrement acheter un chargeur intelligent pour ne pas prendre de risque.
    Merci de m'avoir aidé.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    C'est simple :
    Une batterie 12V plomb se charge avec un courant limité à C/10 jusqu'à une tension de 14,4V
    Si ton chargeur délivre 19V à vide, ça n'a aucune signification ! Quelle est sa résistance interne ? Si c'est 20 ohms, le courant de charge est de l'ordre de 0,35A et c'est bon. Sauf qu'il faut le couper manuellement quand on est à 14,4V
    Je comprend qu'il puisse délivrer plus à vide mais 19V me paraissent beaucoup. Je dirais que la valeur nominale est fausse.
    Non, voir réponse précédente
    De plus quand je l'ai branché il a quand même atteint 16V avant que je coupe.
    Normal (et criminel) , voir réponse précédente
    Heureusement, les bonnes vieilles batteries au plomb, même gélifiées, sont plus tolérantes,
    En restant à C/10 ou mieux C/20. on peut laisser en charge sans risque !
    C'est faux !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Yadd

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Le problème c'est que les 14,4V ont été atteints en 30 secondes donc pas le temps de charger la batterie.
    Peut-être que ce serait différent avec une batterie plus déchargée, encore que celle-ci ne l'était pas à bloc (pas chargée depuis des mois).
    D'ailleurs le voltage de la batterie après cette charge éclair n'avait pas augmenté.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Citation Envoyé par Yadd Voir le message
    Le problème c'est que les 14,4V ont été atteints en 30 secondes donc pas le temps de charger la batterie.
    Tu fais n'importe quoi !
    On ne sait rien de ce chargeur (en courant max). Et toi, Banzai, tu le branches sur ta batterie. Si c'est un chargeur de voiture, ta batterie grimpe au 7éme ciel !
    Je t'ai demandé de faire la manip avec une lampe 12V en série ......
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    QueNenni

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    C'est tout à fait possible de recharger la batterie concernée avec ce chargeur, il suffira de mesurer que le courant de charge débité ne dépasse pas la capacité de la batterie divisée par 10, avec une ampéremètre, à vue de nez je pense que ce sera le cas!
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  28. #27
    Montd'est

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Citation Envoyé par Yadd Voir le message
    Le problème c'est que les 14,4V ont été atteints en 30 secondes donc pas le temps de charger la batterie.
    Si la tension de phase CV est atteinte bcp trop vite en ayant respecté le courant de charge... c'est qu'elle est morte.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  29. #28
    Yadd

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu fais n'importe quoi !
    On ne sait rien de ce chargeur (en courant max). Et toi, Banzai, tu le branches sur ta batterie. Si c'est un chargeur de voiture, ta batterie grimpe au 7éme ciel !
    Je t'ai demandé de faire la manip avec une lampe 12V en série ......
    T'énerve pas. Tu n'as pas vu mon "chargeur". Il n'a rien d'un chargeur de batterie et je te rappelle qu'il est donné pour 500 mA max.
    Je ne vais pas faire de montage avec une lampe pour une utilisation régulière. Je préfère acheter un chargeur d'entretien pour batterie moto comme je l'ai écrit après ta suggestion. C'était juste un dernier essai pour voir si la tension du chargeur chutait qu'on on l'utilise.

    Citation Envoyé par Montd'est
    Si la tension de phase CV est atteinte bcp trop vite en ayant respecté le courant de charge... c'est qu'elle est morte.
    Et pourtant elle n'est pas morte. Est-ce que ça veut dire que le courant de charge était trop fort?

    Citation Envoyé par QueNenni
    C'est tout à fait possible de recharger la batterie concernée avec ce chargeur, il suffira de mesurer que le courant de charge débité ne dépasse pas la capacité de la batterie divisée par 10, avec une ampéremètre, à vue de nez je pense que ce sera le cas!
    Tiens un avis contraire! Peux-tu préciser : je fais un montage avec une lampe en série et je mesure l'intensité, ou je branche directement comme je l'ai déjà fait, au grand dam de DAUDET78, en mesurant le courant, et si il ne dépasse pas C/10 je laisse charger même si la tension, en charge, atteint 19V?
    Dernière modification par Antoane ; 01/12/2015 à 20h02. Motif: Réparation balise Quote

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Citation Envoyé par Yadd Voir le message
    T'énerve pas. Tu n'as pas vu mon "chargeur". Il n'a rien d'un chargeur de batterie et je te rappelle qu'il est donné pour 500 mA max.
    Je me moque de ton chargeur et qu'il y ait 500mA marqué dessus !
    Pour moi, c'est un vulgaire transfo avec un pont de diode et qui délivre au moins 500mA . Si tu le mets sur une batterie, il peut, en souffrant, certainement délivrer beaucoup plus avant de fumer !

    Mais comme tu n'as JAMAIS mesuré le courant de sortie quand il est branché sur ta batterie...... on reste dans des suppositions oiseuses.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Yadd

    Re : Charger batterie plomb 12v 5Ah avec adaptateur secteur simple

    Keep cool ! Je viens sur le forum pour apprendre pas pour me faire engueuler ! J'apprécierais mieux ton aide si tu me traitait de c... Plus gentiment .

    Comme je te l'ai dit, je n'ai pas de pince ampèremètre et ce n'est pas facile de mesurer le courant en intercalant un multimétre entre la fiche mâle du chargeur et la fiche femelle de l'appareil. Il va falloir que je sorte la batterie et que je fasse un montage bancale avec des pinces crocos.
    J'essaierai pour le fin et te faire plaisir mais je n'ai pas le temps pour l'instant.

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment charger une batterie au plomb avec 317t
    Par sadeoo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/04/2013, 16h50
  2. Charger une batterie au plomb
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2012, 20h00
  3. Charger batterie au plomb
    Par andrelec1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2012, 09h09
  4. Recharger batterie 12V avec adaptateur secteur?
    Par invite433aff65 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2008, 14h15
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.