Circuit imprimé, comment tu fais?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Circuit imprimé, comment tu fais?



  1. #1
    invite14532198711
    Invité

    Circuit imprimé, comment tu fais?


    ------

    Salut, je voulais savoir si des personne parmis vous avaient eut des réflexions bizarre à la vue de circuits imprimés? Moi la semaine dernières le patron de la discothèque où je bosse m'en a parlé (après observation d'une carte que j'avais fait), il croyait que je déposait le cuivre moi meme (que j'avait découpé avant) sur le machin en plastique (époxy). Si y'en a qui ont eu des truc de ce genre, dites nous les!

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Circuit imprimé, comment tu fais?

    salut Alex, qu'est-ce qui te surprend, que ton patron ne sache pas comment est fabriqué un circuit?
    Tu sais la majorité des gens utilisent tout les jours une voiture et pourtant ils ne savent pas ce qu'est un moteur à explosion.

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Circuit imprimé, comment tu fais?

    Ouais d'accord avec toi, mais le propos n'est aucunement moqueur, je suis juste étonné de l'imagination des gens face à l'inconnu. T'imagine découpé tes pistes et les coller sur l'époxy. La moindre carte prend 2 mois à faire!

  4. #4
    purge31

    Re : Circuit imprimé, comment tu fais?

    Salut,

    Il existe bien des pistes à coller sur les circuits ou sur le calque avant de les passer au perchlo ca doit pas etre très rapide non plus.


    Au tout debut qd je faisait mes circuits, je tracais avec mon Rotring 0.7 les pistes,(Et oui, j'ai du en acheter un pour mon DUT) directement sur les plaques d'epoxy et les passais au perchlo apres. Ca marchait pas trop mal...
    Ca n'a pas grand chose a voir avec le sujet initial, mais ca m'y a fait penser.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Circuit imprimé, comment tu fais?

    Bonsoir

    La réflexion du patron de la discothèque est loin d'être stupide, car la fabrication des circuits imprimés industriels consiste en grande partie à déposer le cuivre sur l'époxy (galvanoplastie, puis épaississement de la couche cuivrée par électrolyse).

    Si on se contente bien de retirer chimiquement le cuivre sur des plaques pré-métallisées quand on fait des CI en petites séries ou des réalisations en amateur, un tel procédé n'est en revanche pas très judicieux quand on fait des grandes séries ou des travaux nécessitant une grande précision. Il vaut mieux déposer le cuivre dont on a besoin, plutôt que métalliser complètement les plaques puis retirer (et jeter) les deux tiers du cuivre.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/03/2006 à 22h15.

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Circuit imprimé, comment tu fais?

    Bonsoir.
    Coller du cuivre sur son support est un procédé qui a existé il y a une quinzaine d'année, du temps où on faisait ses calques avec les tranferts Mécanorma.
    Il existait des bandes de plusieurs largeurs, et des pastilles de différents diamètres.
    C'était hyper-cher...
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Circuit imprimé, comment tu fais?

    Citation Envoyé par PA5CAL
    r la fabrication des circuits imprimés industriels consiste en grande partie à déposer le cuivre sur l'époxy (galvanoplastie, puis épaississement de la couche cuivrée par électrolyse).
    .
    Bonsoir Pa5cal.
    Quelle différence fais-tu entre galvanoplastie et électrolyse?
    Je croyais, jusqu'ici que la galvanoplastie se faisait par l'électrolyse...
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Circuit imprimé, comment tu fais?

    Effectivement, la galvanoplastie est un procédé basé sur l'électrolyse. Mais je faisais simplement la différence entre les deux opérations consistant d'une part à fabriquer le dépôt initial de cuivre sur la matière isolante (la galvanoplastie), et d'autre part à épaissir les pistes en y faisant passer un courant après avoir replongé la plaque dans un bain électrolytique. Il s'agit bien de deux procédés différents.

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : Circuit imprimé, comment tu fais?

    Salut à tous,
    Je suis d'accord avec vous, mais sa m'a surpris, moi je fais que du simple et double face parfois, alors la galvanoplastie, brouillard salin....c'est pas à ma porté. A mon travail on fait ce genre de truc pour les circuits multicouches. Mais artisanalement, tu imagines découper tes pistes toi meme?? J'ai donné dans le traçage manuel (développement du typon sur papier > calque > calque sur cuivre > dessin avec un feutre > perchlo) et c'est la galère (esclavagisme). Depuis que j'ai ARES je suis un roi!!

Discussions similaires

  1. circuit imprimé
    Par eqman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 16h33
  2. [HELP] Comment créer son propre Circuit Imprimé ?
    Par invitee7ddda3d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 15h30
  3. circuit imprimé
    Par invite5d887511 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 17h50
  4. circuit imprimé
    Par invite9910489e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2004, 21h55
  5. circuit imprime
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2004, 01h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.