[Outils/Fab/Comp] Régulation de température de station de soudage VTSSC40N ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Régulation de température de station de soudage VTSSC40N ?



  1. #1
    alainav1

    Régulation de température de station de soudage VTSSC40N ?


    ------

    Bonjour
    je possede une station de soudage (veller whs40 ) dont le fer est irréparable(vis de fixation de la panne impossible à extraire ) et le coût d'un fer de remplacement est proche du prix d'une station.
    Je pose un fer qui équipe une Station de soudage Velleman VTSSC40N 48 W
    je souhaite connecter ce fer sur la base de la station whs40 (les 2 tansfo sont des 24V et de même puissance )
    ,'ai identifié les bornes de la resistance chauffante du fer(R=4ohms environ ) mais il me reste 2 bornes qui sont surement la sonde de mesure de température
    mon projet c'est de réaliser une regulation pour ce fer mais j'ignore le type de sonde inclus dans ce fer ?
    avez vous des info sur ce type de produit ?
    comment puis je connaitre le type de sonde , quelle serait la manip qui me permettrait d'identifier cette sonde (la temperature est réglabe jusue 450 degre ) ?
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    alainav1

    Re : regulation de temperature de station de soudge VTSSC40N

    complement d'info
    j'ai fait chauffer le fer et j'ai mesurer la tension aux bornes de la sonde presumé
    'ai obtenu 20mv pour 200 °C et 30mv pour 400 °C
    (avec les imprecisions de mesure mais ce n'est qu'une premiere approche

    cette tension est mesurée sur les broches 3 et 4 du fer ( quand le fer est débranché )
    les broches 1 et 2 sont les broches de la resistance du fer (mesure 4 ohms environ a l'ohmetre classique )
    e conclue que c'est donc une sonde qui fournit une tension quand elle chauffe .
    mais c'est quoi comme sonde ?
    là j'ai besoin d'aide !
    merci
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    Positron1

    Re : regulation de temperature de station de soudge VTSSC40N

    Salut,
    Es tu sûr que c'est une sonde qui te délivre une tension ?
    Ce ne serait pas plutôt une Thermistance NTC ?
    Quelle résistance ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    alainav1

    Re : regulation de temperature de station de soudge VTSSC40N

    le fe debranché je mesure une tension en fonction de la temperature
    la tension augmente apres avoir fait chauffé le fer
    je mesure 1 ohms(au multimetre quand le fer est froid (20°C)
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : regulation de temperature de station de soudge VTSSC40N

    Salut,
    le fe debranché je mesure une tension en fonction de la temperature
    Là je ne connais pas, je laisse !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Murayama

    Re : regulation de temperature de station de soudge VTSSC40N

    Bonjour!

    Je serais vous, j'achèterais directement la station Velleman. Au moins, on est sûr d'avoir
    quelque chose qui fonctionne et on a une garantie.
    Et pour à peine plus cher, vous avez une vraie station weller de base, genre WES51 qui n'est
    pas si chère que ça.

    Pascal

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : regulation de temperature de station de soudge VTSSC40N

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    le fe debranché je mesure une tension en fonction de la temperature
    la tension augmente apres avoir fait chauffé le fer
    je mesure 1 ohms(au multimetre quand le fer est froid (20°C)
    Je vote pour un thermocouple, probablement du Chromel/constantan.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple

    Vue les températures en jeu, avoir un offset de +/- 20°C ne sera pas catastrophique, tu peux donc à mon avis te passer de la compensation de soudure froide et considérer que la tension fournie par le thermocouple est directement proportionnelle à la température.

    Pense qu'un tehrmocouple est polarisé

    Ta station Weller n'est-elle pas régulée ? ne peut-elle pas directement gérer le fer welleman ?

    Es tu sûr que c'est une sonde qui te délivre une tension ?
    Ce ne serait pas plutôt une Thermistance NTC ?
    A 450°, le silicium est métallique, il ne peut plus servir à faire des thermistances.
    Un matériaux à plus grand gap (GaN, SiC...) pourrait peut-être faire l'affaire... En pratique, au delà de ~150 à 200 °C, on utilise un thermocouple.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    alainav1

    Re : regulation de temperature de station de soudge VTSSC40N

    Bonjour,
    Apres analyse de ma station whs40 je suis arrivé à la conclusion que c'est la variation de la résistance du fer qui sert à la regulation sur cette contrale .
    sur la velleman je suppose que c'est la sonde qui regule )
    j"ai donc connecté le fer de la station velleman sur la station weller et ça marche !! (même si il y à peut etre une legere difference de temperature, cette station ne possede qu'un pot de regulation de temperature et le fer ne possede pas de sonde ).
    la led qui visualise la chauffe fonctionne bien (allumage puis clignotement puis extinction en fonction de la chauffe)
    pour info j'ai acheté la station velleman et un fer de rechange (15 euros ) que je vais donc brancher sur ma vielle station whs40
    (une station à chaque etage !!)
    merci de vos obsevations

    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 05/12/2015 à 15h15.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : regulation de temperature de station de soudge VTSSC40N

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... Apres analyse de ma station whs40 je suis arrivé à la conclusion que c'est la variation de la résistance du fer qui sert à la regulation ...
    Je n'y crois pas trop.

    Tu as annoncé plus haut, avoir relevé une tension sur ce qui pourrait être un capteur, alors que j'ai compris que tout était hors tension.

    Le thermocouple supposé par Antoane me plait bien, même si certains matériaux de TC peuvent être onéreux. S'agissant d'une soudure de deux métaux, la résistance est quasi nulle.

    Je n'exclus pas que la résistance de chauffe présente un coefficient de température, mais son utilisation en vue d'une régulation présenterait de gros problèmes de mise en œuvre, c'est pourquoi je "vote contre".

  11. #10
    alainav1

    Re : regulation de temperature de station de soudge VTSSC40N

    sur la whs40 il y a une broche a 3 connecteurs dont 2 sont pour a resistance du fer (mesure environ 4 ohms a froid ) la troisieme broche est reliée à rien
    sur la velleman il y a 4 broches 2 pour la resistance du fer et 2 pour la sonde (ou j'ai relevé une tension fer débranché )
    j'ai branché le fer velleman sur la station whs40 (uniquement la resistance bien sur )
    et ça marche !
    la led qui visualise la chauffe fonctionne bien (allumage puis clignotement puis extinction en fonction de la chauffe)
    je fais quelques photos des que possible ( et si possible quelques relevés de tension )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : regulation de temperature de station de soudge VTSSC40N

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    sur la whs40 il y a une broche a 3 connecteurs dont 2 sont pour a resistance du fer (mesure environ 4 ohms a froid ) la troisieme broche est reliée à rien
    sur la velleman il y a 4 broches 2 pour la resistance du fer et 2 pour la sonde (ou j'ai relevé une tension fer débranché ) ...
    Je subodore que seul le quatre broches est régulé (peut-être) alors que le trois broches est simplement "dimmé" et la température ajustée manuellement, enfin, pifométriquement.

  13. #12
    alainav1

    Re : regulation de temperature de station de soudge VTSSC40N

    bonjour,
    le trois broches est simplement "dimmé"
    e ne pense pas que que se soit simplement dimmé car un led indique l'etat de chauffe (frequence de clignotement evolutif de plein pot à extinction )
    je vais
    connecter le fer sur la wsh40 faire varier la consigne
    connecter la sonde du fer sur la station velleman pour visualser la temperature
    regarder la commande du triac (qui se trouve sur la partie 24V)
    je vous tiens au courant
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    alainav1

    Re : regulation de temperature de station de soudge VTSSC40N

    bonjour,
    compte rendu de mes manip
    j'ai connecter le fer velleman (sa resistance chauffante ) sur la station veller
    j'ai connecté la sonde de ce fer sur sa station velleman (pour pouvoir lire la temerature du fer )
    j'ai connecté un oscillo sur les bornes du fer

    j'ai mis le pot (gradué ) du veller sur 250 °C
    la led de visu de ce poste s'est allumé plein pot
    j'ai une belle sinusoide aux bornes du fer
    puis la diode clignote j'ai quelques "bosses" de sinusoide (3 ou 4 ) et une plage de 0V (le triac, cablé coté 24V, n'est donc pas utilisé en gradateur )
    a temperature se stabisie à 285 °C
    j'ai fais d'autres manipes a d'autres consignes même resultat
    je vais donc corriger gravure du pot de 15 °C et limiter sa course pour pouvoir utiliser cette equipement

    nota: la résistance du fer ( débranché juste apres avoir chauffée) est de 40 ohms
    voila voila !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : regulation de temperature de station de soudge VTSSC40N

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... Je ne pense pas que que se soit simplement dimmé car un led indique l'etat de chauffe (frequence de clignotement evolutif de plein pot à extinction ) ...
    Hum hum. Ceci n'est pas une "preuve".

    On peut dimmer à la fréquence du secteur, même à 100 Hz comme les variateurs de lampes halogènes, mais on peut aussi le faire à très basse fréquence, en tout ou rien.

    Je ne comprends pas tout de tes expériences, entre les résistances de chauffe, les sondes de température, tes interversions, et tes conclusions.

    Pour qu'il y ait asservissement (de température) il faut un mode de captation de la température, et une action directe sur l'alimentation de la résistance pour maintenir une consigne.

    Ce qu'il faut, sur un fer à souder, c'est pouvoir ajuster la puissance, en maintenant si possible une température constante. Pour une même puissance (par exemple un taux de modulation), on peut obtenir différentes températures dépendant en particulier de ce que touche la panne. Au repos (dans le support du fer) elle va avoir tendance à monter, et, pendant la phase de soudage (ou de dessoudage) elle va baisser. La perfection serait de ne pas la changer, mais pas sûr que le "dépannage" qui est le tien le permette.

    As-tu le moyen de mesurer la température réelle de la panne?

    As-tu le moyen de "pomper" la chaleur de la panne, de manière fixe pour simuler une action de soudage ou de dessoudage? (par exemple fixer un "radiateur" à un point de la panne et laisser se stabiliser le système pour voir quelle température est atteinte)

    Les mesures que tu dois faire sont des mesures à différents réglages de la puissance, après stabilisation, des températures atteintes à vide, (panne libre) et en charge (panne "lestée")

  16. #15
    alainav1

    Re : regulation de temperature de station de soudge VTSSC40N

    Bonjour,
    je suis bien d'accod qu'il y a regulation que si il y retour d'info (pour pouvoir reguler en foncction de la consigne )
    j'ai connecté sur le bloc whs40 que l partie chauffate du fer .
    la led qui visualise la commande du triac de chauffe (qui se trouve sur le 24V ) est allumé plein pot à la mise sous tension ,sur l'oscillo je vois un train d'onde sinusoïdale ininterrompu qui confirme que le fer est alimenté en continu .
    puis la LED clignote ce qui est confirmé par l'oscillo ou il n'y a plus que des trains de sinusoide séparé par des "blancs(0V)
    si je descends la consigne la led s'eteint
    je conclus qu'il y bien regulation et comme il n'y a que le fer de branché je pense que c'est lui qui donne une info ( sa resistance quand il est chaud est de 40 ohms et froid c'est 4 ohms . Est ce l'evolution de sa resistance qui est utilisé pour réguler ?
    le cicuit ou se branche le fer est alimenté en 24V il est équipé d'un triac bTA06 et d'un ampli op LM339
    ci joint la photo de l'oscillo et du circuit

    ciduit.jpg
    oscillo1.jpg
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : regulation de temperature de station de soudge VTSSC40N

    Je persiste dans mon scepticisme.


    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... je conclus qu'il y bien regulation et comme il n'y a que le fer de branché je pense que c'est lui qui donne une info ( sa resistance quand il est V chaud est de 40 ohms et froid c'est 4 ohms . Est ce l'evolution de sa resistance qui est utilisé pour réguler ? ...
    Pour commencer, j'ai tendance à "contester" tes chiffres.

    Supposons que ce soit 4Ω à froid et 10 fois plus "à chaud" ce qui serait de même rapport que les filaments de tungstène des lampes, sauf que le filament est chaud à 2500°C.

    Sous 24V, cela fait 144W, ce qui est cohérent.

    Une fois chaud, cela ne fait plus que 14W.

    Si donc "ajustement" il y a (je me garde bien d'employer le terme de régulation), ce serait, sans rien faire d'autre qu'alimenter la résistance, plus elle est chaude, moins on la chauffe. Il s'établit donc un équilibre thermique.

    LM339 est un quad comparateur. S'agissant de la carte Weller, supposée avoir besoin d'un capteur de température (TC) absent, on ne sait pas ce que l'électronique réalisé au juste, mais on peut supposer qu'il est prévu une alimentation en train d'ondes, et que le réglage tend à décaler un point d'équilibre qui fait croire à un semblant d'asservissement mais qui ne l'est pas.

    Puisque tu es un habitué et que le circuit semble "traditionnel" (disons ancien), tu devrais pouvoir en relever le schéma pour essayer de comprendre ce qui se passe au juste.

    D'ailleurs, puisque tout se passe comme une résistance de tungstène de 150W, je te suggère d'analyser le comportement de la carte, en remplaçant ta résistance chauffante, virtuellement, par des ampoules auto de 12V identiques, mises en série, pour former, au final un peu plus de 100W nominaux. Bien sûr, tu ne chaufferas pas ta panne, mais tu verras le comportement de la LED.

    Bien entendu, c'est une démarche scientifique qui sied bien à un forum du même qualificatif.
    Dernière modification par gienas ; 06/12/2015 à 18h50.

  18. #17
    alainav1

    Re : regulation de temperature de station de soudge VTSSC40N

    je vais faire le montage (je ne vais pas monter de lampes en serie que je n'ai pas) mais je possede du fil chauffant type grille pain .
    quelle serait la resistanc à connecter (une dizaine d'ohms ? (ou les resistances pour comparer les esultats )?
    quand au releve du schéma je vais voir ce que je peux faire .

    j'ai tendance à "contester" tes chiffres
    je vais refaire la mesure de la resistance du fer à differentes temperatures .

    nota: si je débranche le fer la led reste eteinte
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Petite station de soudage
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 98
    Dernier message: 20/05/2012, 14h29
  2. station de soudage
    Par invitef494e64f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2010, 07h37
  3. Conseil Station de soudage
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2010, 08h55
  4. Station de soudage Weller
    Par betlher dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 08h40
  5. Station soudage
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 21h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...