[Analogique] Peut on Bridger un autoradio quatre voies?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Peut on Bridger un autoradio quatre voies?



  1. #1
    system_d

    Post Peut on Bridger un autoradio quatre voies?


    ------

    Salut les anciens!
    Alors je n'ai pas vu le petit ampli dont il est question, mais je me demandais si sur un ampli type autoradio 4 canaux il était possible de bridger afin d'avoir 2 canaux. J'ai cherché la réponse mais partout les mecs s'embrouillent sur les Ohms de la charge qui deviendrait dangereuse. (L'ampli bridgé se comporterai comme avec une charge de 2 ohms si le hp en fait 4.) Bref, j'ai pas mal tourné, non bridgé, à 1 Ohms et des poussières avec des hp en parallèle et jamais eu de dégâts ( matériels, pas musicaux!).
    Mais je veux juste savoir si électriquement c'est possible, et promis, je mettrai mes hp en série!

    Sinon, vous êtes marrant avec vos batteries, mais perso avec un autoradio à 30€ (4x45w max) et un bon lot d'enceinte, j'arrive à faire péter la musique pendant 3-4 heures avec une batterie de scooter ou d'onduleur pc. Ça fait quoi, 15Ah et un kilogramme, pas mal quand même... Après la batterie ne passe pas un hiver si on la décharge comme ça tous les jours!

    Ah bien je viens de voir le schéma du petit ampli en question dans ce sujet et je ne comprends pas comment est-ce qu'il est déjà bridgé..

    Quelqu'un pour éclairer un peu ma lanterne?

    Merci!

    -----
    Dernière modification par system_d ; 09/12/2015 à 22h09. Motif: Un petit détail qui pouvait faire mal

  2. #2
    system_d

    Re : Peut on Bridger un autoradio quatre voies?

    Le sujet est un peu bizarre sorti de son contexte...
    Alors peut-on bridger un autoradio 4 voies (bridgé en 2 canaux mono)? Ou bien même un 2 voies pour obtenir un seul canal?
    Apparemment non.

    Peut-être qu'en déphasant à 180° un(ou deux..) des canaux ce serait possible?

    "Le problème est que si l'on a un autoradio où les amplis sont sous forme de pont en H, c'est impossible."

    Comment peut-on savoir ça?

    Bonne soirée et amusez-vous bien!

    Ciao

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Peut on Bridger un autoradio quatre voies?

    Citation Envoyé par system_d Voir le message
    "Le problème est que si l'on a un autoradio où les amplis sont sous forme de pont en H, c'est impossible."
    Ben ... oui ! il est déjà bridgé .

    Comment peut-on savoir ça?
    Tu regardes, potentiomètre de volume à 0V, avec un voltmètre la tension DC sur une sortie HPx , puis sur l'autre sortie HPx par rapport au 0V
    Si tu mesures la même tension DC , il est surement bridgé.
    Ah bien je viens de voir le schéma du petit ampli en question dans ce sujet et je ne comprends pas comment est-ce qu'il est déjà bridgé.
    Tu as de la chance ! Moi, je ne peux le voir ....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/12/2015 à 22h06.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    system_d

    Re : Peut on Bridger un autoradio quatre voies?

    Hey salut!

    Je ne comprends pas, comment les sorties peuvent être bridgées si elles sortent un signal différent?

    Je testerai les sorties demain.. Si j'ai bien compris je branche mon multi DC sur une sortie, je tourne le potentiomètre jusqu'à avoir 0V, ou bien je mets le potar à 0 et je mesure la sortie?

    Pour le petit schéma de l'ampli ne t'inquiète pas! Il s'agît d'une autre discussion où j'ai posé ma question avant de me faire déplacer en me traitant de déterreur de sujets!

    Le voici.. http://forums.futura-sciences.com/el...it-fourni.html
    Ça me turlupine que vous disiez que les amplis sont déjà bridgés (on parle bien de 2 sorties en stéréo, hein?)

    Allez, je vais me mettre en condition pour essayer de comprendre ça demain.

    Ciao et merci pour ces réponses (qui engendrent des questions, eh!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Peut on Bridger un autoradio quatre voies?

    Finalement, le schéma qui t’empêche de dormir, c'est lequel ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    system_d

    Re : Peut on Bridger un autoradio quatre voies?

    Salut,
    En fait ce schéma faisait partie de l'autre discussion, je n'ai rien à voir avec lui. Mais comme il a été qualifié de "déjà bridgé" il fait bien partie de ce qui m'empêche de dormir!
    Je me permets de le piquer pour l'afficher ici..
    Nom : amp.jpg
Affichages : 629
Taille : 35,1 Ko

    Voilà, on a bien 2 sorties en stéréo, alors comment deux amplis bridgés pourraient-ils sortir 2 signaux différents?
    Edit: Et admettons qu'on déphase de 180° la ligne 2, où est-ce que ça coince?
    Dernière modification par system_d ; 31/12/2015 à 11h25.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Peut on Bridger un autoradio quatre voies?

    Bonjour, pour inverser une sortie de 180° suffit de rentrer sur IN- a la place de IN+ sur l'un des 2 ampli .

    mais la configuration interne n'est pas précisée pour chaque circuit intégré ...
    6W sous 10V 15W sous 22V avec une HP de 8Ohms, c'est pas transcendant ^^

    http://www.electronicaestudio.com/docs/VMA2015-E.pdf
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 31/12/2015 à 16h50.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Peut on Bridger un autoradio quatre voies?

    Citation Envoyé par system_d Voir le message
    Voilà, on a bien 2 sorties en stéréo, alors comment deux amplis bridgés pourraient-ils sortir 2 signaux différents?
    Un ampli brigé signifie que dans la conception de l'ampli, la sortie HP n'est pas entre le 0V et une sortie, mais entre deux sorties qui sortent par un déphasage de 180° interne deux tensions en opposition de phase . L’intérêt ? avec la même tension d'alimentation et le même HP, on peut sortir quatre fois plus de puissance.
    J'espère que tu pourras mieux dormir ce soir.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    system_d

    Re : Peut on Bridger un autoradio quatre voies?

    Ah les fi#s de Pµ~#, message effacé à l'envoi!
    ...Alors, si je comprends bien DAUDET78, je ne comprends rien!

    Dans ta définition de l'ampli bridgé, logiquement si je branche un hp entre la borne + et la masse, j'ai 1/2puissance, si je le branche entre la borne - et la masse j'ai 1/2 puissance, et si je le branche entre la borne + et - j'ai 1/1 puissance?

    "donc"

    Si j'inverse l'entrée de l'UN des DEUX amplis du schéma comme le dit kissagogo27 et que je branche mon hp sur les bornes out + de l'ampli u1 et u2, j'ai bridgé mon (mes) ampli(s)! Non? Où est-ce que ça coince concrètement?

    Merci pour ton investissement!

    kissagogo27, avec un très bon hp, y'a moyen de transcender non? Enfin ce n'est pas l'ampli que j'utilise qui est présenté ici, il vient d'un autre sujet...

    Bon, si vous m'abandonnez là j'arriverai tout de même à dormir, puisque j'ai quand même avancé. Merci!

    Ciao

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Peut on Bridger un autoradio quatre voies?

    Citation Envoyé par system_d Voir le message
    Dans ta définition de l'ampli bridgé, logiquement si je branche un hp entre la borne + et la masse, j'ai 1/2puissance,
    Non .....
    Tu divises par deux la tension qui excite ton HP d'impédance Z
    - Puissance bridgée=V²/Z
    - Puissance sur une sortie=(V/2)²/Z= (1/4)*V²/Z

    Ca, c'est la théorie ...
    Dans la pratique, il est fort probable que ton HP n'aime du tout car il risque de supporter en permanence une tension DC égale à la moitié de l'alimentation de l'ampli .
    Si j'inverse l'entrée de l'UN des DEUX amplis du schéma comme le dit kissagogo27 et que je branche mon hp sur les bornes out + de l'ampli u1 et u2, j'ai bridgé mon (mes) ampli(s)! Non? Où est-ce que ça coince concrètement?
    Mais pour faire quoi ????? Ca sert strictement à rien ta bidouille

    Tu auras , dans ton HP, la même puissance que, sans bidouille, tu branches ton HP entre Out+ et Out- de l'ampli u1

    Un ampli classique , alimenté sous une tension V, peut délivrer, en négligeant les tensions de déchet, une tension sinus de V volt crête à crête
    Un ampli classique , alimenté sous une tension V, peut donc délivrer, en négligeant les tensions de déchet, une tension sinus de V/2 volt crête
    Un ampli classique , alimenté sous une tension V, peut donc délivrer, en négligeant les tensions de déchet, une tension sinus de (V/2)/1,4142 volt efficace
    Donc, sur un HP d'impédance Z , il délivre une puissance de ((V/2)/1,4142)²/Z= V²/(8*Z)
    Ce qui explique qu'un autoradio, alimenté en 13V avec un HP=4 ohm , ne peut sortir une puissance de plus de (13*13)/(8*4)=5,2W

    Dans ce cas , on fait un ampli bridgé. Le calcul est identique, sauf qu'un ampli voit Z/2 (au lieu de Z)
    Donc la puissance dispo est (13*13)/(8*2)=10,4W et ça, pour chaque ampli . Donc le HP reçoit 20,8W (soit 4 fois plus qu'en non brigé)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2014, 08h05
  2. Peut on Bridger ce petit amplificateur (circuit fourni)
    Par invitecb6fc29a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2011, 21h16
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 13h26
  4. peut on laisser allumer autoradio 24h24
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2008, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.