Salut ! Dans l’alternateur, on excite le rotor par un courant continue pour induire un courant dans le stator, cependant, je trouve beaucoup d’ambiguïté en ce qui concerne la machine asynchrone en fonctionnement génératrice, voilà ce que j’ai trouvé à propos de son fonctionnement :
[[ si nous dépassons la vitesse de 1.500 tours par minute, le rotor tournera à une vitesse supérieure à celle du champ magnétique tournant, ce qui signifie que le stator commence à induire un courant fort dans le rotor. Plus nous faisons tourner vite le rotor, plus grande sera la puissance transférée comme une force électromagnétique au stator et ensuite convertie en électricité. ]]
Je comprends alors que le cas ici est l’inverse de celui de l’alternateur, car c’est le stator qu’on excite et on récupère le courant induit par le rotor, ça veut dire que la MAS utilisé doit être à rotor bobiné pour avoir accès au enroulement du rotor et de récupéré le courant induit ! Ai-je raison ?
Une autre chose qui me gêne dans ce fonctionnement ; la vitesse de rotation du rotor ne doit pas être la même que celle du synchronisme car là , on aura pas du courant induit, donc elle doit différente, c’est tout simplement un glissement qui ne doit pas être nul, alors pourquoi ce glissement doit être négative et non pas positif ?
Une autre question sur l’alimentation du stator, elle est sur quelle plage de valeurs, car je vois que ce n’est pas logique de l’alimenter par 220V afin de reproduire la même tension par la génératrice !
Bon j’ai l’impression que j’ai exagéré de poser les questions, veillez m’excuser et merci d’avance pour vos réponses
-----