[Outils/Fab/Comp] labo virtuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

labo virtuel



  1. #1
    Alaouiii

    labo virtuel


    ------

    Bonsoir,
    est ce que je peux trouver un labo virtuel où je peux brancher des circuits électriques en ligne ? car on a accès au labo de l'école qu'une fois par semestre c'est très insuffisant pour s'habituer au nouveau composant électronique tel que diodes,transformateur,transist or ....
    merci d'avance,
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : labo virtuel

    Citation Envoyé par Alaouiii Voir le message
    pour s'habituer au nouveau composant électronique tel que diodes,transformateur,transist or ....
    Nouveau ?
    La diode doit exister depuis plus de 100 ans, le transformateur ? plus de 150 ans , Le transistor ? plus de 50 ans !

    En fait tu cherches un logiciel de simulation sur PC . Pour moi, la meilleur manière de désapprendre l'électronique ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Alaouiii

    Re : labo virtuel

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Nouveau ?
    La diode doit exister depuis plus de 100 ans, le transformateur ? plus de 150 ans , Le transistor ? plus de 50 ans !

    En fait tu cherches un logiciel de simulation sur PC . Pour moi, la meilleur manière de désapprendre l'électronique ....
    nouveau pour moi ,
    oui je cherche un logiciel de simulation mais a partir des schémas réelles comme dans le labo

  4. #4
    jiherve

    Re : labo virtuel

    Bonsoir
    Je ne suis pas d'accord avec toi mais ce n'est pas un scoop, un simulateur permet tout de même d’apprendre et si c’était si mauvais personne ne les utiliserait plus . Cela fait bientot deux ans que je glande en retraite mais crois moi plus aucune entreprise sérieuse ne développe sans simulateur(logique analogique routage intégrité de signal), c'est l'unique façon de faire bon au premier coup ou presque avec des bus tartinant aux alentours du GHz ou de produire un SOC (analogico numériques) comme ceux qui équipent téléphones portables tablettes etc etc.Crois tu que l'ADSL et le WIFI aient étés conçus sans simulateurs, à l'ancienne à la mano, c'est bien l'apparition ,somme toute récente (car début 2000) de bons simulateur qui aura permit le bond électronique de ces dernières années.
    Mais bien sur un simulateur n'est qu'un outil et utilisé de façon stupide il produira des résultats stupides
    Charge LTSPICE IV
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : labo virtuel

    Citation Envoyé par Alaouiii Voir le message
    oui je cherche un logiciel de simulation mais a partir des schémas réelles comme dans le labo
    Un schéma, c'est toujours quelque chose d'immatérielle sur un papier ou sur un écran.
    Avec un simulateur, tu reportes ton schéma sur le logiciel. Tu appliques des tensions et des stimuli . Ensuite tu demandes à la machine de te donner la forme des courants et des tensions en sortie de ton schéma.
    Plusieurs cas à problèmes :
    - Ton schéma ne marcherait pas dans la réalité car il comporte une erreur
    - Ton schéma marcherait dans la réalité mais il ne marche pas en simulation car tu ne sais pas bien te servir du logiciel
    - Ton schéma marcherait dans la réalité mais il ne marche pas en simulation car le simulateur est un modèle mathématique trop parfait (le cas classique du multivibrateur astable avec deux transistors)
    - Ton schéma marche en simulation mais il ne marcherait pas dans la réalité car il comporte des impossibilités physiques donc se moque le simulateur (par exemple : absence de condensateurs de découplage, trop de dissipation thermique dans un transistor qui le transforme en barbecue ....etc etc)

    Bref, pour ne pas trop galérer il faut, d'abord bien connaitre l'électronique pour savoir ce qu'on fait, et ensuite bien savoir utiliser le logiciel.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jiherve

    Re : labo virtuel

    re
    nous sommes d'accord!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : labo virtuel

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec toi mais ce n'est pas un scoop,
    On est d'accord, mais vu sous des angles différents.
    - Toi tu parles du simulateur (pas gratuit) utilisé par des concepteurs qui passent 60h par semaine sur l'écran et qui ont une compétence redoutable en électronique
    - Moi je parles du simulateur ( gratuit) utilisé par des débutants qui pensent ainsi maitriser l'électronique et donc éviter de se bruler avec un fer à souder

    Professionnellement, je n'ai jamais utilisé de simulation (sauf PALASM 4 !). Depuis ma retraite, j'utilise, pour être sûr à 98% d'un schéma et sortir des timings d'explication pour les forums, Micro-Cap (version démo). Et je peux te dire que, il y a des fois, je galère sec pour faire marcher la simulation de schémas .... qui marchent bien dans la vrai vie !
    Heureusement, j'ai un copain Belge (relation de forum) qui bosse 24H/24H avec ce logiciel et, quand j'ai vraiment un blocage, je lui envoie le fichier et j'ai la solution à mon désespoir! C'est fou que que je peux apprendre !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    drbug

    Cool Re : labo virtuel

    Hello,

    Quand j'étais étudiant en électronique, (il y a plus de 20 ans) j'utilisais des logiciels de simulation en plus des Travaux Pratiques.
    C'est quand même d'une aide inestimable mais il faut bien connaître les limites des softs qu'on utilise.
    Pour tester des filtres, des amplis à transistors, etc... C'est complémentaire, il faut connaitre le réel et le virtuel.
    Par exemple : Concevoir un circuit basé sur un FPGA est pratiquement impossible sans simulateur...
    Le simulateur permet aussi, de mesurer à des endroits pas toujours évident et de tester les montages lors de leur mise sous tension, les aspects transitoires... Sans compter sur les possibilités de faire des tests paramétrés, de tester avec la dispersion des composants...
    Etant donné qu'un simulateur est quand même super complexe à maîtriser, vaut mieux commencer tôt et avoir du temps pour s'y mettre vraiment.
    Faudra aussi apprendre à router des cartes, et à programmer, et connaître aussi ce qui existe comme composants courants, (avant on avait des databooks pour ça), etc...
    Pour résumer, faut vraiment s'y consacrer à fond, c'est tellement vaste... Et n'oublie pas les maths et la physique car ça sert aussi...

    A+

    Hervé

Discussions similaires

  1. Breadboard virtuel
    Par zaskzask dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2015, 13h30
  2. La blouse du labo est au labo ou on peut la garder?
    Par invitea069fc56 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 08h46
  3. labo pharmaceutique (ou autres labo) après génie bio IAB ?
    Par inviteda5f1cd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 14h46
  4. Volume virtuel
    Par invite8be67034 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2008, 09h16
  5. Photon virtuel
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2005, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.