[Energie] Alimentation Atx pour chargeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation Atx pour chargeur



  1. #1
    Perlainpinpin

    Alimentation Atx pour chargeur


    ------

    Bonsoir, et bonne fêtes !
    J'ai en ma possession une alimentation de pc ATX pour la transformer en alimentation pour un chargeur de batterie (deux sorties de 200w mais je ne tirerais jamais toute cette puissance)
    Sur la fiche technique on lit 34A sur le 12v , donc techniquement suffisant pour mes besoins. Cependant en ouvrant le boitier, je me retrouve avec 2 rails 12v...
    Là viens ma questions, est ce que je peux relier les deux rails 12v pour avoir mes 34A ?

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Alimentation Atx pour chargeur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Perlainpinpin Voir le message
    Bonsoir, et bonne fêtes !
    J'ai en ma possession une alimentation de pc ATX pour la transformer en alimentation pour un chargeur de batterie (deux sorties de 200w mais je ne tirerais jamais toute cette puissance)
    Sur la fiche technique on lit 34A sur le 12v , donc techniquement suffisant pour mes besoins. Cependant en ouvrant le boitier, je me retrouve avec 2 rails 12v...
    Là viens ma questions, est ce que je peux relier les deux rails 12v pour avoir mes 34A ?
    perso, je ne pense pas que cela soit critique..., au pire tu peut utiliser un ou avec deux diodes.

  3. #3
    cubitus_54

    Re : Alimentation Atx pour chargeur

    Bonjour,

    Les deux rails sont normalement reliés.

    Le problème est que pour charger une batterie, il faut que le chargeur fournisse une tension d'environ 16V (tension de fin de charge d'une batterie au plomb 14.4V.

    Sur les alimentations ATX, le 12V est rarement régulé c'est le 5V et le 3.3V qui le sont. Donc la transformation n'est pas aussi évidente que cela...

  4. #4
    Perlainpinpin

    Re : Alimentation Atx pour chargeur

    Je me suis peut être mal exprimer, mais en faite le chargeur demande une alimentation pouvant aller de 10 à 20v et c'est lui derrière qui va faire les transformation de tension donc pas de problème sur ce point là
    J'ai regarder sous le circuit imprimé de l'alim et les deux rails ont chacun leur piste, je suis pas aller voir plus loin pour voir à quoi sa menais...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : Alimentation Atx pour chargeur

    OK

    C'est possible que ça fonctionne bien.
    Il faudra sans doute charger (faire débiter) l'alimentation 5V pour obtenir suffisamment de tension et de courant sur le rail 12V
    après relier ou pas.... tout dépend de ce que tu as besoin comme courant...

  7. #6
    Perlainpinpin

    Re : Alimentation Atx pour chargeur

    Pour vous donner une idée du chargeur : http://www.nextmodelrc.com/105-gt-du...-gt-power.html

    (d’ailleurs je me suis tromper c'est uniquement 12v en entrée, y a pas de plage de tension)

    Pour mes besoins je pense que vous aller me répondre je me fait peut-être une mauvaise idée.
    Sa serait pour charger deux lipo 4s en simultanée de 7000 mah, en chargeant à 1c, on est a 14A au total (pour les deux sorties), cependant en fin de charge la tension de charge avoisine les 17v, donc techniquement on tire plus d'ampère pour monter la tension.
    Si on parle en watt, pour les deux sortie on a : 2* (7 * 17 ) = 238W
    Or si j'utilise qu'un seul rail (admettons que les deux rails se partage les 34A, donc 17A par rail) j'ai 12*17 = 204W, et la sa coince.
    Est-ce que mon raisonnement est bon ou je suis à coter .. ?

  8. #7
    cubitus_54

    Re : Alimentation Atx pour chargeur

    Ton raisonnement est OK

    Après on ne sait pas comment est conçu le chargeur.
    Ils ont peut-être une certaine façon d'interpréter les choses et les valeurs...


    Pour en revenir à ton alimentation ATX Tu tests à l'ohmmètre si le 12V rail 1 est relié au 12V rail 2
    si ce n'est pas le cas tu les relis.
    par contre comme déjà dit, il faudra faire débiter le rail 5V

    Tu n'as plus qu'à tester...

  9. #8
    Perlainpinpin

    Re : Alimentation Atx pour chargeur

    J'ai prêter mon multimètre à un collègue j'ai donc fait le test avec une led et 4 piles, et les deux rails 12v sont relier.
    Pour le 5v j'ai acheter une résistance de puissance 36 ohm 5w.

    Y a plus qu'à
    Merci de ton aide !

  10. #9
    cubitus_54

    Re : Alimentation Atx pour chargeur

    Pour le 5V ça ne va peut-être pas suffire...
    5/36=200mA

    Perso j'avais branché une ampoule de voiture (phare avant).

  11. #10
    invite03481543

    Re : Alimentation Atx pour chargeur

    Citation Envoyé par Perlainpinpin Voir le message
    Pour mes besoins je pense que vous aller me répondre je me fait peut-être une mauvaise idée.
    Sa serait pour charger deux lipo 4s en simultanée de 7000 mah, en chargeant à 1c, on est a 14A au total (pour les deux sorties), cependant en fin de charge la tension de charge avoisine les 17v, donc techniquement on tire plus d'ampère pour monter la tension.
    Si on parle en watt, pour les deux sortie on a : 2* (7 * 17 ) = 238W
    Or si j'utilise qu'un seul rail (admettons que les deux rails se partage les 34A, donc 17A par rail) j'ai 12*17 = 204W, et la sa coince.
    Est-ce que mon raisonnement est bon ou je suis à coter .. ?
    Bonsoir,

    tout cela n'est pas très clair.
    Tu parles de 4S de 7Ah donc tu dois préciser le nombre de P soit à mon avis 4S3P (soit 3 cellules de 2300mAh en parallèle).
    Si tu charges à 1C et que tu as 3 cellules en parallèle cela fait 7A de courant de charge donc pourquoi dire 14 au total sur les 2 sorties?...
    A moins que tu ne voulais dire 14A au total soit 7A par sortie, merci de préciser.

    Par ailleurs cette méthode de recharger des batteries Lithium es idéale... pour les flinguer.
    Une batterie Lithium se recharge en CC et CV, or je ne vois pas où est ton mode CV.
    C'est quoi ton application? Modélisme?
    Dernière modification par HULK28 ; 26/12/2015 à 15h49.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Alimentation Atx pour chargeur

    Tout ça pour dire qu'une alim n'est pas un chargeur, surtout dans le cas des Lithium.
    Une Lithium de surcroit polymère qui reçoit 1C en fin de charge va avoir tendance à se déformer, prudence donc.

  13. #12
    Perlainpinpin

    Re : Alimentation Atx pour chargeur

    Bonsoir,
    Oui l'application est pour le modélisme. Il s'agit d'un Lipo 4S2P pour être précis.
    Désoler, si vous ne m'avez pas compris, sa semblais pourtant clair

    Je pense pas que recharger un Lipo à 1C ne le flingue, sachant qu'il tienne des charge à 3C même 5C mais je ne le fais pas parce que là sa réduit drastiquement leurs durée de vie.
    Je ne comprend pas votre charge en CC et CV ?
    Je ne sais pas si vous m'aviez comprit mais je compte pas recharger ma batterie en la branchant à la sorties 12v de l'alim atx.
    L'alim est là pour fournir la puissance au chargeur qui va charger et équilibrer les éléments de la batterie.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Alimentation Atx pour chargeur

    Je ne pense pas que recharger un Lipo à 1C ne le flingue, sachant qu'il tienne des charge à 3C même 5C
    Ca c'est ce qu'on vous vend.
    Il ne faut pas juste penser il faut en être certain, seule la doc du fabricant des cellules pourra vous le dire avec certitude.
    Il y a une multitude de Lipo, quelque soit le modèle le point commun est la déformation quand soumis à un régime inadapté avec les risques qui s'y rattachent, c'est pour ça que je vous en parle, mieux vaut prévenir que devoir guérir une brûlure au 2eme degré au mieux.

    Ce qui n'est pas clair c'est que vous ne parlez que d'un pack, sans préciser l'assemblage exact des éléments à l'intérieur de ce pack donc on s'y perd un peu.
    On désigne toujours un pack en xSyP.
    De plus équilibrer à 200mA en rechargeant vite est contradictoire et inefficace.

    CC= Courant constant
    CV= Tension constante

    Ces 2 modes sont indispensables pour recharger une batterie à 100%, ce que fait peut-être votre chargeur.

  15. #14
    Perlainpinpin

    Re : Alimentation Atx pour chargeur

    C'est vrai que j'ai pas été précis sur de ce coter là, par habitude sur les forum de modélisme on désigne le pack seulement par sa tension et sa capacité.
    Le chargeur est fait pour donc il doit effectivement gérer sa.
    Au dos même du lipo :
    Nom : fs0.jpg
Affichages : 183
Taille : 141,2 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 26/12/2015 à 23h02. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

Discussions similaires

  1. chargeur = alimentation ?
    Par guigoz dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2015, 15h18
  2. chargeur NIMH bq2000 pour chargeur photovoltaïque portable
    Par iziou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2014, 11h37
  3. alimentation secteur pour chargeur 12V
    Par Maxx70 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/05/2011, 10h13
  4. Probleme d'alimentation pour chargeur
    Par invite16c7345f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2007, 05h58
  5. Chargeur pour portable en guise d'alimentation
    Par Slagt dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 16h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...