chargeur = alimentation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

chargeur = alimentation ?



  1. #1
    guigoz

    chargeur = alimentation ?


    ------

    Bonjour,
    Est-ce qu'un chargeur de téléphone (par exemple qui fournit 5V sur une prise USB) peut être utilisé comme alimentation d'un circuit électronique ?
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : chargeur = alimentation ?

    Oui
    Le peuple appelle couramment chargeur, un bloc qui n'est qu'un convertisseur 230V AC 5V DC
    PS : ne pas oublier de mettre sur le circuit électronique un découplage 220µF//0,1µF
    PS : ne pas dépasser le courant max !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    guigoz

    Re : chargeur = alimentation ?

    merci

    qu'est-ce qu'un découplage 220µF//0,1µF ?
    est-ce le circuit qui ne doit pas trop demander ou l'alimentation qui ne doit pas trop fournir de courant ?

  4. #4
    Pauldair

    Re : chargeur = alimentation ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    est-ce le circuit qui ne doit pas trop demander l'alimentation qui ne doit pas trop fournir de courant ?
    Une alimentation ne fournit que le courant qui est demandé par le circuit.

    Si le circuit en demande trop, l'alimentation meurt ou se met en sécurité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : chargeur = alimentation ?

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    qu'est-ce qu'un découplage 220µF//0,1µF ?
    est-ce le circuit qui ne doit pas trop demander ou l'alimentation qui ne doit pas trop fournir de courant ?
    En entrée du circuit alimenté par l'alim mettre un condensateur <=> réaliser un découplage de l'alimntation
    Ton alim 5V peut fournir un courant maxi spécifié. Il ne faut pas que le circuit alimenté en demande plus (avec une marge)
    Dernière modification par antek ; 05/08/2015 à 12h59.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : chargeur = alimentation ?

    Bonjour

    Les "chargeurs" sur sortie USB ont toutes les chances de fournir une tension de 5V continue et régulée, et de pouvoir alimenter directement des circuits numériques pourvus d'un découplage adéquat (comme indiqué plus haut).

    Il peut en être autrement pour les "chargeurs" sortant sur prise "jack", dont la tension fournie peut ne pas être de 5V, ou pas continue, ou pas régulée. J'avais déjà fait état, dans d'autres discussions sur ce forum, de "chargeurs" de téléphones portables spécifiés pour 5V, mais qui produisaient une tension supérieure à 6V lorsque le courant débité était inférieur au nominal. Un circuit numérique 5V court le risque d'être endommagé s'il est branché à une telle alimentation.

  8. #7
    f6bes

    Re : chargeur = alimentation ?

    Bjr Guigoz,
    Donc par précaution et dans le DOUTE faire une mesure de la sortie à VIDE du chargeur.
    Histoire de savoir à quoi s'en tenir.
    Bonne journée

  9. #8
    PIXEL

    Re : chargeur = alimentation ?

    pour faire simple , les actuels "chargeurs" USB ne sont que des alimentations 5 V.

    la fonction chargeur est gérée par le smartphone , avec le firmware adapté à sa batterie

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : chargeur = alimentation ?

    +1
    Par contre, les alimentations sortant sur prise USB doivent délivrer 5.25V de tension maximum.
    Le courant n'est pas limité s'il s'agit d'une alimentation, enfin dans certaines limites, en générale 1A.
    On ne devrait pas utiliser cette norme pour une alimentation: USB => Transmission série.
    Le terme chargeur est à proscrire sauf s'il limite et controle le débit et la tension.

    Bon aujourd'hui tout le monde parle de:
    - tube néon pour tube fluorescent
    - pile rechargeable pour batterie
    - chargeur pour alimentation
    - transfo pour alimentation (comme pour les "chargeurs")

    A partir du moment que l'ignorance crade sévit, que peu de gens ont encore des connaissances techniques, c'est la porte ouverte à tous les abus.
    Bah oui ma pauv' dame, c'est à la télé qu'il l'on dit.

  11. #10
    f6bes

    Re : chargeur = alimentation ?

    Remoi,
    Faut aussi se mettre dans la tete que les " demandeurs " ne sont pas forcément des "amateurs éclairés" .
    Chacun ne peut avoir de connaissance en TOUT et connaitre le vocabulaire "technique" qui va avec.
    C'est donc avec "bienveillance" que l'on expliquera le pourquoi de la chose.
    Qui n'est pas un "ignorant" vis à vis de l'autre? (toutes techniques confondues)
    Bonne journée

  12. #11
    guigoz

    Re : chargeur = alimentation ?

    merci pour votre bienveillance

  13. #12
    annjy

    Re : chargeur = alimentation ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Faut aussi se mettre dans la tete que les " demandeurs " ne sont pas forcément des "amateurs éclairés" .
    Chacun ne peut avoir de connaissance en TOUT et connaitre le vocabulaire "technique" qui va avec.
    C'est donc avec "bienveillance" que l'on expliquera le pourquoi de la chose.
    Qui n'est pas un "ignorant" vis à vis de l'autre? (toutes techniques confondues)
    Bonne journée
    Bsr,

    vous avez dit "découplage" ?
    ça mériterait un quizz......

    Bon, c'est mon jour de bonté :
    http://www.electronique-radioamateur...decouplage.php

    cdlt,
    JY

  14. #13
    USMC

    Re : chargeur = alimentation ?

    Bonsoir tout le monde,

    guigoz je me permet de poser une question, qui pourra surement te servir.
    Si cela dérange, je créerai un topic.

    Sur le site indiqué par annjy, il est précisé "On choisi le diélectrique et la valeur du condensateur en fonction de la fréquence du parasite à filtrer".
    Dans le cas d'une tension continue, on fait comment pour déterminer la fréquence ? (j'imagine que c'est la base mais bon, un avis éclairé ne fait pas de mal ^^)

    Cordialement,

  15. #14
    PIXEL

    Re : chargeur = alimentation ?

    on visualise la tension avec l'outil idoine ( oscilloscope) pour évaluer fréquence(s) et amplitude(s) des perturbations...

    ce qui permet de définir le filtre ad-hoc
    Dernière modification par PIXEL ; 05/08/2015 à 21h02.

  16. #15
    jiherve

    Re : chargeur = alimentation ?

    Bonsoir,
    Justement sur une source continue hormis un composant passif il y a une consommation qui présente une forte composante variable, par exemple sur une carte logique celle ci est rythmée par l'horloge du biniou et ses multiples (sur et sous) donc on agit en conséquence.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    USMC

    Re : chargeur = alimentation ?

    Merci à vous deux, c'est plus clair.

    Donc ce que propose daudet78 est une solution universelle ou juste valide dans le cas de la demande original ?
    Je suppose que les deux condo en parallèles servent à filtrer une gamme de fréquences étendue, c'est ça ?
    Le 220µF pour les basses fréquences et le 0,1µF pour les hautes fréquences ?

    Cordialement,

  18. #17
    DAUDET78

    Re : chargeur = alimentation ?

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    est une solution universelle ou juste valide dans le cas de la demande original ?
    Valable dans tous les cas
    Le 220µF pour les basses fréquences et le 0,1µF pour les hautes fréquences ?
    Oui
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    arsene de gallium

    Re : chargeur = alimentation ?

    Bon je pense que c'est clair pour guigoz.


    Le mec, boulanger, maçon, SDF, je ne sais, pose une question sur les chargeurs usb.
    Il pense que son problème est de l'ordre de l'électronique.
    Arrivé ici il constate que non seulement personne ne le comprend: il ne parle pas le langage des gens d'ici, ce forum, et ça part comme en 14 comme disais mon grand père, mais que lui aussi n'y comprends plus rien.

    bah oui, la technologie a tellement envahi notre monde que tous les gens de la rue, appelé aussi quidam, est devenu ignorant.
    Ignorant non pas par méconnaissance technique pure, mais parce que plus personne n'écoute ou ne lis les propos des interlocuteurs.

    @guigoz
    La réponse est OUI
    Ah une précision: toute destruction du circuit alimenté par cette alimentation USB ou de celle-ci ne peut nous être impliquée.
    C'est à toi d'avoir les connaissances suffisantes pour faire cette manipulation.
    Nous somme sur un forum d'électronique, pas sur FB ni sur YT
    Dernière modification par arsene de gallium ; 06/08/2015 à 13h49.

  20. #19
    Pauldair

    Re : chargeur = alimentation ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ...
    vous avez dit "découplage" ?
    ça mériterait un quizz......

    Bon, c'est mon jour de bonté :
    http://www.electronique-radioamateur...decouplage.php
    ...
    Ça part d'un bon sentiment annjy, mais par curiosité je suis allé voir la définition donnée sur cette page et comme lapalissade on ne peut trouver mieux:

    Citation Envoyé par electronique-radioamateur.fr
    Découplage

    Le but du découplage est de "nettoyer" la tension à découpler, trés souvent une tension d'alimentation ou de référence.
    ...
    M'enfin c'est clair on vous dit que le découplage c'est fait pour découpler, genre comme un divorce quoi.
    L'alimentation gardera les enfants et le condensateur le chien.

    Pour définir le découplage, n'est-il pas mieux de dire ce qu'est le couplage, comme le fait Wikipedia, par exemple: Couplage (électronique)
    Ensuite, il suffit d'ajouter que pour s'affranchir des effets indésirables du couplage on utilise un filtre et/ou un blindage.

    Ce que le bricoleur a couplé, le savant aura bien de la peine à le séparer
    Dernière modification par Pauldair ; 06/08/2015 à 15h19.

Discussions similaires

  1. Chargeur 12 v sur alimentation 12v
    Par anthonydu62 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2015, 16h33
  2. alimentation chargeur 12v par batterie 24v
    Par zen586 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2014, 18h49
  3. Alimentation par batterie et chargeur Li-ion
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2010, 01h03
  4. un chargeur peut-il servir d'alimentation?
    Par invite11b598e9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 05h14
  5. Alimentation pile et chargeur
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2009, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.