[Analogique] simulation LTspice et PSPICE d'une thermistance NTC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

simulation LTspice et PSPICE d'une thermistance NTC



  1. #1
    as-2015

    simulation LTspice et PSPICE d'une thermistance NTC


    ------

    Bonjour
    les fichiers cités dans le texte entre () sont joints à ce mail.
    disposant d'une librairie représentant le "netlist" d'une thermistance NTC, j'ai reproduit la caractéristique Tension- Courant en PSPICE. Il s'agit d'une simulation très simple . Une source de courant fixe (0-30mA) est branchée sur la CTN (avec une résistance de 1Tohms en série en PSPICE) Je joins le fichier text NETLIST de cette CTN (ntc.txt) ainsi que le résultat (VIpsice.jpg). Mon problème est le suivant: j'ai importé cette librairie(ntc.txt) en LT spice et réalisé la même simulation contenant la thermistance créee en LT spice. Dans cette simulation, quand je réalise une simulation "transient" : le composant est bien perçu comme une CTN : une source de courant constant de 10mA provoque une tension diminuant au cours du temps. Mais quand je fais une simulation DC sweep ou le courant varie de 0 à 30 mA: la thermistance est perçue comme une résistance fixe (VILTspice.jpg). Donc LT spice comprend le modèle comme une CTN en transient mais aps en DC. N'ayant pas de formation LT spice, je reste donc coincé à ce point . Si qqn d'experimenté en LT spice pouvait résoudre cette énigme, je lui en serais énormément gré. Merci d'avance
    NB: je peux envoyer les fichiers LT spice si qqn veut bien les tester.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    as-2015

    Re : simulation LTspice et PSPICE d'une thermistance NTC

    J'ai vu entretemps que l'on pouvait faire un upload de simulation: donc voici ma simulation LT avec le modele de laCTN (il suffit d'enlever les ext txt)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    ranarama

    Re : simulation LTspice et PSPICE d'une thermistance NTC

    bjr. J'imagine que si les mesures sont prises avec la rapidité de l’éclair, ce que fais justement la simu en DC Sweep, les composants n'ont pas le temps de chauffer (inertie thermique powaa). Est que ça marchait sur PSpice ? Ce serait étonnant de ce point de vue

  4. #4
    as-2015

    Re : simulation LTspice et PSPICE d'une thermistance NTC

    Et bien en PSPICE, cela marche totalement , le composant chauffe jusqu'à l'état stationnaire même en DC sweep (je joins le résultat de la simulation en jpg).C'est 100% confirmé:Il n'y a rien de spécial à indiquer. les simulations sont identiques à LT en tant que paramètres et sondes à définir. J'ai travaillé en PSPICE jusqu'à présent et je souhaitais voir comment LT simulait mes composants ayant vu que LT spice est très prisé pour de multiples raisons. Généralement les avis sont très favorables à LTspice.
    Je suis donc pour ma part surpris de voir le résultat pour ma PREMIERE simulation. C'est vrai que le temps de simulation est plus long en PSPICE mais le résultat est à mon point de vue bien meilleur et plus didactique. Pour une première expérience, ce n'est pas encourageant. En tout cas, je suis content de voir que ce n'est pas moi qui déraisonne.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : simulation LTspice et PSPICE d'une thermistance NTC

    perso dans LTSPICE j'utilise un simu de type ".Trans" quand je souhaite observer l'évolution d'un paramètre dans le temps. Cela ne me viendrais pas à l'idée de faire un DC Sweep.
    En créant un géné de courant qui varie en fonction du temps, j'arrive à observer un truc si j'ai bien compris ce serait l'influence de la température du composant (température créer par lui-même) sur son propre comportement (résistance) -_-' ça parait pas le + simple pour un premier essai de LTSpice

    la courbe bleu sert à rien si ce n'est qu'a te montrer l'exact correspondance: temps = courant (pour faire simple ici) , l’éventail de courbes se décline en fonction de la température ambiante de 20 à 80°C par pas de 10.

    J'imagine que PSPICE dont j'ignore tout est surement plus complet qu'un freeware cependant tu vois qu'on peux tout de mm faire des trucs avec LTSPICE et en plus moi je débute juste donc - j'ai pas lu de bouqin sur lui - alors c'est bien possible qu'il existe une meilleure astuce, je laisse les pros te trouver ça ou sinon va poser a question sur le yahoo group sur LTSPICE, là ou se trouve les bêtes pensantes en la matière ^^
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ranarama ; 25/12/2015 à 20h41.

  7. #6
    as-2015

    Re : simulation LTspice et PSPICE d'une thermistance NTC

    Je comprends bien tout ceci : pour tout dire, PSPICE orcad capture lite est aussi gratuit. Je n'ai pas payé un cent pour ce software. LT spice semble plus rapide, plus flexible plus intuitif, plus stable aussi MAIS selon moi complet et moins didactique......Je ne suis pas un utilisateur chevronné d'aucun des deux....j'ai juste utilisé intensivement PSPICE pour créer des modèles de composants de ma société (NTC/PTC) et veillé à les concevoir aussi complets que possible pour qu'un utilisateur puisse les inclure dans sa schématique sans problème. Et dans cette optique , pour les thermistances NTC et PTC , PSPICE semble au moins avoir UN avantage décisif sur LT spice....Mais je vais m'intéresser à LT de plus près et je m'inscrirai peut être sur le forum Yahoo (je voulais le faire mais je ne suis pas encore sur Yahoo et n'ai pas d'email yahoo etc etc) ....En tout cas merci beaucoup de ton intérêt pour ma question en ce jour de Noël.....
    Dernière modification par as-2015 ; 25/12/2015 à 22h01.

Discussions similaires

  1. probleme simulation sur LTSPICE
    Par nunu27 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/12/2014, 20h55
  2. simulation ltspice
    Par invitefc120c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 05h21
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  4. erreur simulation LTspice
    Par invite65d2ecbf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 09h57
  5. LTSpice Simulation ne fonctionne pas
    Par jlbrenas dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2009, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.