[Analogique] Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet



  1. #1
    benaciate

    Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet


    ------

    Bonjour à tous,
    Je rajoute au titre " PRÉCISE la mesure"
    Mon parc de batteries Plomb à une tension qui varie de 22V (2x11V) à 32V ( 2x16V) ce sont des batteries au nominal de 12V ( 2S2P soit 4 batteries) .
    L'entrée du Millenium à une impédance de 12K tension max 10V et intensité 4 à 20mA ou bien en mode potentiomètre 0 à 24V.
    J'ai réalisé un montage avec pont de résistances qui fonctionnera probablement, mais je trouve dommage d'avoir une précision aussi limitée ( 7V/24V) alors que l'on devrait pouvoir obtenir 10V sur 10 V en utilisant la différence 32V-22V pour les valeurs extrêmes des batteries et la totalité de l'échelle pour le Millénium sur 10V .
    Il faudrait donc soustraire de la tension des batteries une valeur fixe de 22V, je ne sais pas si cela est possible, c'est là que je compte sur vous......
    Merci d'avance.
    Je joins la schéma réalisé avec le pont de résistances.

    A+

    JacquesNom : Charge_Batterie.JPG
Affichages : 267
Taille : 259,2 Ko

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet

    Sans voir encore ta PJ ...
    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    une tension qui varie de 22V (2x11V) à 32V ( 2x16V)
    Tu veux les mourrues tes batteries ?
    Le max pour une 12V, c'est 14,5V bien chargé . soit 29V pour une 24V

    Pour mesurer de 22 à 29V, tu retires un offset avec un ampliOP.
    http://forums.futura-sciences.com/pr...n-ampliop.html

  3. #3
    benaciate

    Re : Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet

    Merci Daudet pour la réactivité , pas de soucis pour les batteries les valeurs données sont au delà des valeurs réelles, je ne les laisse pas descendre en dessous de 11V, mais ce n'est pas moi qui choisis la tension maximum de charge ce sont les deux chargeurs, le solaire et convertisseur chargeur, qui effectivement doivent être vers 14.6 V, mais en cas de gros ensoleillement j'ai lu sur le gestionnaire des batteries actuel dans l'historique 31V ??? ce n'est pas le soucis, j'ai été voir ta solution, effectivement mais mon soucis c'est de n'avoir comme alimentation que celle du millénium éventuellement 24V CC

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet

    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    mais mon soucis c'est de n'avoir comme alimentation que celle du millénium éventuellement 24V CC
    Mon circuit marche en 24V DC
    Il n'y a que la tension V2 qui doit être stable (c'est elle qui détermine la valeur de l'offset a retrancher de la tension batterie )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benaciate

    Re : Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet

    D'accord pour ta dernière affirmation donc j'ai recalculé les valeurs pour un offset de 22 V, soit R1=R2=R6 =12K, R3=10K, R7=62K(60K calculé) maintenant je suis perplexe quand au schéma, en clair je suis nul pour adapter ton schéma à mon cas.
    Dans ton message 53 051 il me semble qu'il faut lire R7=R6(1.5/(5-1.5) mais je n'en suis même pas sûr, c'est dire................

  7. #6
    invitee05a3fcc

    Re : Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet

    Ton automate accepte quelle gamme de tension en entrée analogique ? 0-10V ? 0-12V ?

  8. #7
    benaciate

    Re : Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet

    0 -10V 4/20 ma ou 0-24V en mode potentiometre
    Dernière modification par benaciate ; 31/12/2015 à 18h06.

  9. #8
    invitee05a3fcc

    Re : Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet

    Avec mon schéma :
    • R1=R2=R3=R4=10K
    • Vin= Tension batterie
    • Vout= entrée de l'automate
    • V2=22,0000000V
    • V3=24V
    La conversion de 22V à 32V (batterie) donne 0 à 10V (Automate)

  10. #9
    benaciate

    Re : Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet

    Merci mais ce n'est pas cela qui me pose problème, c'est la génération des 22V avec la seule alimentation dont je dispose à savoir les 24 V de l'automate, qui me servira à la fois pour alimenter l'ampliOP (max 32V) et les 22 V d'offset, j'avais donc essayé de modifier le schéma sur ton message 53051, c'est pour cela que j'ai parlé de R6 et R7 qui font pont d'une part et dont l'ensemble font une résistance de 10K (R7*R6)/(R7+R6) c'est ce pont et le second générateur que je ne sais pas intégrer .
    Nota j'avais tenu compte de tes remarques pour les bornes et j'avais pris 22V et 30V d'ou la présence des résistances de 12 K

  11. #10
    invitee05a3fcc

    Re : Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet

    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    Merci mais ce n'est pas cela qui me pose problème, c'est la génération des 22V avec la seule alimentation dont je dispose à savoir les 24 V
    Confidence pour confidence ...... moi aussi !
    Si tu es OK pour le principe de base, on peut travailler pour améliorer le schéma et passer à une tension de référence plus basse que 22V .... l'année prochaine !

    PS : Si la valeur de l'offset et le gain du montage n'est pas pile poil, tu sais faire un correctif par soft sur l'automate ? Par exemple :
    La conversion de 22V à 32V (batterie) donne 0,5 à 9,8V (Automate). C'est valable ?

  12. #11
    benaciate

    Re : Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet

    Oui, bien sûr 0.5 à 9,8 V c'est OK, pour le délai, je n'en ai pas besoin avant 15 jours, donc il n'y a pas le feu au lac. un truc pas malin peut-être une zener de 2V ne ferait pas l'affaire ?

    Avec tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et bon réveillon.

    A+ Jacques

  13. #12
    invitee05a3fcc

    Re : Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet

    Le 24V de l'automate, il est stable ? il fait 24,0000V ?

  14. #13
    benaciate

    Re : Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet

    Oui, c'est l'alimentation dédiée de Crouzet, je ne garanti pas le 4º 0 mais cela le fera .

  15. #14
    benaciate

    Re : Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet

    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    Oui, bien sûr 0.5 à 9,8 V c'est OK, pour le délai, je n'en ai pas besoin avant 15 jours, donc il n'y a pas le feu au lac. un truc pas malin peut-être une zener de 2V ne ferait pas l'affaire ?

    Avec tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et bon réveillon.

    A+ Jacques
    Bonjour à tous.

    J'ai pensé à cette solution, des objections ?
    Nom : Charge_Batt_Zen.JPG
Affichages : 210
Taille : 42,7 Ko

    L'intérêt est de pouvoir tout loger dans un thermosoudable.

    A+
    Dernière modification par benaciate ; 03/01/2016 à 15h08.

  16. #15
    invitee05a3fcc

    Re : Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet

    L'entrée analogique du Millenium est différentielle ? tu as un lien WEB sur sa spécification ?

  17. #16
    benaciate

    Re : Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet

    Nom : mill_analog.JPG
Affichages : 190
Taille : 87,0 Ko

    En espérant que cela est suffisant.

  18. #17
    invitee05a3fcc

    Re : Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet

    Donc ton entrée n'est pas différentiel et la tension à mesurer doit être référencée au 0V . Ton schéma #14 n'est pas valable
    L'intérêt est de pouvoir tout loger dans un thermosoudable.
    alors un pont diviseur avec une zener et une résistance de 1K au 0V. Tu mesures la tension aux bornes de la 1K

    Je ne vois plus trop l’intérêt de cette bidouille ....
    - Le convertisseur du Millenium , c'est 10bit
    - Tu mets une résistance de 27K entre la batterie et l'entrée analogique. Ca fait un pont diviseur de 12/(12+27)=0,3076923
    Une tension de 0 à 32V est donc lu comme 0 à 9,84V
    Donc la résolution est de (10/1024)/0,3076923=31,7mV sur la lecture de la tension batterie.

    Avec le pont diviseur (zener et 1K) , la résolution est de (10/1024)=9,76mV sur la lecture de la tension batterie. Mais la résolution de la mesure est entachée ( à la louche) d'une grosse erreur de linéarité que je n'ai pas chiffrée mais qui doit être bien supérieure (surtout pour les faibles tensions de batterie)

Discussions similaires

  1. Variateur lumière 0-10v sur Crouzet Millenium 3
    Par invited90ee000 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2015, 11h12
  2. Programmation automate crouzet millenium 3
    Par nicoco1984 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 10h59
  3. demande de conseil pour chauffage et ecs solaire (programmateur Millenium Crouzet)
    Par invite18fcfd2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2009, 09h41
  4. charge de batteries 12Volt avec un alternateur et un panneau solaire
    Par invitef219a1d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2009, 09h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...