[Outils/Fab/Comp] Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?



  1. #1
    delphi_jb

    Question Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Voilà, j'ai en ma possession deux drivers de moteurs pas à pas basé sur un Toshiba TB6560AHQ:

    Le driver
    puce Toshiba

    Le driver fonctionne bien, je l'alimente en 24v pour commander mes moteurs bipolaires 2A avec mon arduino.
    Cependant, j'ai une question:

    Le microstepping (full step, 1/2, 1/8, 1/16) se paramètre manuellement sur le driver via deux petits switchs.
    Est il possible de by-passer ces deux switchs pour pouvoir les commander directement via deux pins arduino ?

    De cette manière, je pourrais jouer dynamiquement sur cette valeur pour faire du positionnement à la fois rapide et précis, suivant que j'ai besoin plus de l'un, ou plus de l'autre...

    Possible ?

    Je vous remercie d'avance

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?

    Tes deux switchs agissent sur M1 et M2 du TB6560 en y mettant un Vdd=5V ou pas.
    Si les deux switchs sont ouverts, M1=M2="0", mode de fonctionnement classique (page 9 deux phases)

    Dans ce cas, tu peux forcer un "1" sur l'un et/ou l'autre M en les reliant à une sortie de µC capable de débiter 1mA au niveau "1"

    Attention au conflit hard ! Le switch sur la carte doit mettre du Vdd direct(?) sur M1 ou M2 ... et donc sur la sortie de ton µC , qui risque de ne pas aimer la plaisanterie !
    Je te conseille de mettre deux diodes 1N4148 (l'anode vers les sorties de ton µC et la cathode vers les entrées M de la carte .
    - Ca marche ? OK
    - Ca ne marche pas ? ton switch est en position ON ..... tu le passes en OFF
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/01/2016 à 10h35.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?

    PS : il est probable que tu puisses télépositionner les autres switchs de la même manière ... en espérant que les entrées du TB6560 soient lues en dynamique et pas seulement au Reset du circuit !
    Ce qui semble être le cas (voir page 15) , il faut envoyer un reset fugitif au niveau bas (voir si c'est possible en hard)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/01/2016 à 10h44.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    delphi_jb

    Re : Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?

    Grand merci !

    Les sorties du µC peuvent sortir 5V 20mA de base en VDD (0v en VSS), ce qui est donc suffisant.
    Juste que je dois donc me méfier du retour. Merci pour le conseil de la Diode
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delphi_jb

    Re : Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : il est probable que tu puisses télépositionner les autres switchs de la même manière ... en espérant que les entrées du TB6560 soient lues en dynamique et pas seulement au Reset du circuit !
    Ce qui semble être le cas (voir page 15) , il faut envoyer un reset fugitif au niveau bas (voir si c'est possible en hard)
    C'est facilement vérifiable, je n'ai qu'a changer en cours de fonctionnement un switch pour en vérifier son impact, dynamique ou pas
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    C'est facilement vérifiable, je n'ai qu'a changer en cours de fonctionnement un switch pour en vérifier son impact, dynamique ou pas
    Oui, mais dans la doc, il est précisé qu'il faut un reset à "0" pendant le changement. Pourquoi, j'en sais rien ! Bien lire le bas de la page 15 .
    It is recommended that the state of the M1 and M2 pins be changed after setting the RESET signal Low during the Initial state (MO = Low). Even when the MO signal is Low, changing the M1 and M2 signals without setting the RESET signal Low may cause a discontinuity in the current waveform.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/01/2016 à 10h57.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    delphi_jb

    Re : Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, mais dans la doc, il est précisé qu'il faut un reset à "0" pendant le changement. Pourquoi, j'en sais rien !
    Oui effectivement, apparemment ça influerais sur la qualité de la forme d'onde du courant.

    Il faut alors que je pilote le reset dynamiquement en plus des M1 et M2 si je comprends bien. J'espère que cette procédure (reset a 0) ne demande pas un temps d'initialisation trop conséquent, sinon ça annulerait l'avantage de la manipulation...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    J'espère que cette procédure (reset a 0) ne demande pas un temps d'initialisation trop conséquent, sinon ça annulerait l'avantage de la manipulation...
    Ca ne semble pas (voir la page 15). Par contre, la pin Reset du TB6560 est elle accessible sur ta carte ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    delphi_jb

    Re : Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?

    donc résumons, sur le tb6560AHQ:

    pin 22: M2, à connecter à travers une diode 1N4148
    pin 23: M1, à connecter à travers une diode 1N4148
    pin 5: RESET (VDD 5v + 1N4148 ?)
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    pin 5: RESET (VDD 5v + 1N4148 ?)
    Non ...
    Le reset sur la carte est tiré au Vdd (avec un "0" fugitif au démarrage). Comment ? j'en sais rien ! Ca peut être un simple réseau RC, un circuit intégré de reset .
    Il faut que tu analyses où est géré cette pin 5 sur ta carte (je suppose qu'il ne donne pas le schéma ?)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    delphi_jb

    Re : Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca ne semble pas (voir la page 15). Par contre, la pin Reset du TB6560 est elle accessible sur ta carte ?
    Disont que les soudures du TB6560 sont visible, longue et assez accessible. J'ai également identifié la pin 5 (reset)... on peut directement souder dessus pour la commander ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  13. #12
    delphi_jb

    Re : Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?

    Je vais tenter de trouver le datasheet du driver, pas facile a trouver car conception probablement chinoise...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    . on peut directement souder dessus pour la commander ?
    P't être bien que oui, p't être bien que non .....,
    J'ai trouvé une doc lapidaire de ta carte http://grobotronics.com/images/datas...river%20...pdf
    Toutes les commandes "normales" sont isolées par un photocoupleur. Faut peut être en mettre sur les commandes M1 M2 et reset (quand on saura comment il est commandé !)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    delphi_jb

    Re : Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    P't être bien que oui, p't être bien que non .....,
    J'ai trouvé une doc lapidaire de ta carte http://grobotronics.com/images/datas...river%20...pdf
    Toutes les commandes "normales" sont isolées par un photocoupleur. Faut peut être en mettre sur les commandes M1 M2 et reset (quand on saura comment il est commandé !)
    lol, c'est la seul doc que j'avais trouvé également ^^

    oui effectivement tout passe par 3 photocoupleurs.

    en regardant le datasheet du toshiba tb6560ahq, on voit bien sur le graphique en page 15 que M0 se met en low pour couvrir totalement le passage de Reset en low, qui lui couvre alors le changement de position de M1 et M2.

    On peut raisonnablement penser que cette "séquence" se lance quand on met la carte sous tension. Une méthode barbare serait donc de créer des micro-coupures d'alimentation de la carte, mais je pense pas que c'est une bonne solution. Le moteur pas a pas ne serait plus alimenté et risquerait de perdre des pas, sans parler des éventuels dommage lié au driver lui-même.

    Je continue d'investiguer d'autre solution...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Je continue d'investiguer d'autre solution...
    La solution, c'est de faire du reverse Engineering en suivant la piste qui va sur la pin 5 du tb6560 . Si, probablement, on arrive sur un RC ,on peut avancer
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    delphi_jb

    Re : Driver TB6560: modification en microstepping dynamique ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La solution, c'est de faire du reverse Engineering en suivant la piste qui va sur la pin 5 du tb6560 . Si, probablement, on arrive sur un RC ,on peut avancer
    je vais tenter cela
    (j'ai trouvé un autre datasheet ressemblant au premier, sur les usages du tb6560AH ICI)
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

Discussions similaires

  1. driver
    Par invite1c3c2e6d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2009, 17h38
  2. Driver de led
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 16h18
  3. sos driver
    Par invite332490cd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2007, 11h46
  4. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 20h00
  5. driver
    Par invite70789713 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2004, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.