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Capteur niveau mini: quel est le principe??



  1. #1
    fenix

    Capteur niveau mini: quel est le principe??


    ------

    Comme indiqué dans le sujet, j'ai un souci avec le capteur de niveau mini de carburant de ma moto.
    Le voyant ne s'allumant plus lorsque le niveau du réservoir atteignait le mini, hier j'ai décidé de démonter la chose et la tester comme indiqué dans la RT. Donc à l'aide d'une alim et d'une lampe témoin, j'ai mis en évidence que c'était bien la "sonde" qui était HS!
    Comme je suis curieux (si,si) je l'ai dessertie pour voir si c'était réparable. Hélas, trois fois hélas, la partie capteur est cassée! C'est une petite plaquette qui ressemble à du graphite qui laisse passer le courant quant elle n'est pas immergée dans un liquide.
    Cette sonde est branchée en série sur une bête ampoule au tableau de bord. Il n'y a donc pas d'électronique pour gérer l'allumage de la lampe. D'ailleurs voici le montage utilisé pour tester ladite sonde:

    (+ batterie)-----Ampoule-----Sonde-------(- batterie)

    Je me suis dis que Suz ne doit pas être l'inventeur de ce truc et que ce genre de sonde est peut être utilisé sur d'autres applications. En effet dans la RT ils disent de tremper la sonde dans un liquide, donc n'importe quel liquide, donc système utilisé dans d'autres domaines (pas con le mec!!).
    Me trompe-je?
    Si je suis dans le vrai, pourrai-je carresser l'espoir d'adapter un capteur équivalent mais provenant d'ailleurs que chez Suz? Quel est le principe de fonctionnement de genre de capteur??

    Pour les curieux, je joins des photos... et des précisions supplémentaires:

    L'élément sensible est placé dans un "doigt" métallique percé. Ce "doigt" n'est là que pour protéger l'élément sensible. Ce fameux élément, qui est le coeur du capteur, est relié d'un côté à la masse de l'autre côté à l'ampoule du tableau de bord, cette dernière étant reliée au + batterie.
    Voici le "schéma":
    (+ batterie)-----Ampoule-----Sonde-------(- batterie)

    Quand l'élément sensible est plongé dans un liquide quelconque, il ne laisse pas passer le courant, quand le liquide baisse, le capteur se trouve dans l'air et le courant passe ce qui allume l'ampoule au tableau de bord.

    Voilà j'espère avoir été assez clair. J'aimerai bien connaitre le principe de fonctionnement de ce fameux capteur

    Merci pour votre aide

    Safir

    -----
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  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur niveau mini: quel est le principe??

    Bonjour fenix et tout le groupe

    Tu as vu juste

    Le fameux capteur est une résistance CTP, faite pour. CTP cela signifie coefficient de température positif. Quand elle s'échauffe, sa valeur en ohms augmente (beaucoup).

    Quand elle est dans l'air, le courant qui passe dedans l'échauffe (la résistance, par effet Joule) assez pour que sa résistance devienne assez forte pour ne plus allumer la lampe.

    Si elle est trempée dans un liquide, sa "chaleur" se dissipe très vite dans le liquide, qui la refroidit si bien que sa résistance diminue assez pour allumer la lampe.

    Pour que ça marche bien, il faut que le couple lampe/CTP soit bien assorti. Ce n'est pas au hasard, mais cela se trouve.

  3. #3
    fenix

    Re : Capteur niveau mini: quel est le principe??

    Citation Envoyé par gienas
    Bonjour fenix et tout le groupe

    Tu as vu juste

    Le fameux capteur est une résistance CTP, faite pour. CTP cela signifie coefficient de température positif. Quand elle s'échauffe, sa valeur en ohms augmente (beaucoup).

    Quand elle est dans l'air, le courant qui passe dedans l'échauffe (la résistance, par effet Joule) assez pour que sa résistance devienne assez forte pour ne plus allumer la lampe.

    Si elle est trempée dans un liquide, sa "chaleur" se dissipe très vite dans le liquide, qui la refroidit si bien que sa résistance diminue assez pour allumer la lampe.

    Pour que ça marche bien, il faut que le couple lampe/CTP soit bien assorti. Ce n'est pas au hasard, mais cela se trouve.
    Salut Gienas et merci pour ta réponse.
    Je pense plus qu'il s'agit d'un CTN car la lampe ne doit s'allumer qu'à l'approche du réservoir vide, me trompe-je?
    QUel doit être approximativement la T° atteinte par l'élément pour s'opposer au passage du courant? Je me pose la question car on est quand même dans un milieu inflammable

    Merci pour ton aide.


    Fenix

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur niveau mini: quel est le principe??

    Bonjour fenix et tout le groupe

    Je reconnais volontier que ce sens de variation serait plus adapté. Cependant, je garde le souvenir que c'était la CTP que l'on utilisait en détection de niveau.

    Voilà quelques liens pour poursuivre tes recherches. D'abord google puis quelques fournisseurs potentiels, pris dans le début de la liste.

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...e+Google&meta=

    http://www.edgb2b.com/Coupe_circuits...1-feuille.html

    http://www.directindustry.fr/press/i...ure-I-100.html

    Je crois, mais c'est de mémoire et il faut donc s'en méfier, que la température atteinte pour que cela fonctionne était comprise entre 75 et 150 degrés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patmoov

    Re : Capteur niveau mini: quel est le principe??

    Bonjour,

    le problème du collègue a t il été résolu?

    Merci



    Citation Envoyé par fenix Voir le message
    Comme indiqué dans le sujet, j'ai un souci avec le capteur de niveau mini de carburant de ma moto.
    Le voyant ne s'allumant plus lorsque le niveau du réservoir atteignait le mini, hier j'ai décidé de démonter la chose et la tester comme indiqué dans la RT. Donc à l'aide d'une alim et d'une lampe témoin, j'ai mis en évidence que c'était bien la "sonde" qui était HS!
    Comme je suis curieux (si,si) je l'ai dessertie pour voir si c'était réparable. Hélas, trois fois hélas, la partie capteur est cassée! C'est une petite plaquette qui ressemble à du graphite qui laisse passer le courant quant elle n'est pas immergée dans un liquide.
    Cette sonde est branchée en série sur une bête ampoule au tableau de bord. Il n'y a donc pas d'électronique pour gérer l'allumage de la lampe. D'ailleurs voici le montage utilisé pour tester ladite sonde:

    (+ batterie)-----Ampoule-----Sonde-------(- batterie)

    Je me suis dis que Suz ne doit pas être l'inventeur de ce truc et que ce genre de sonde est peut être utilisé sur d'autres applications. En effet dans la RT ils disent de tremper la sonde dans un liquide, donc n'importe quel liquide, donc système utilisé dans d'autres domaines (pas con le mec!!).
    Me trompe-je?
    Si je suis dans le vrai, pourrai-je carresser l'espoir d'adapter un capteur équivalent mais provenant d'ailleurs que chez Suz? Quel est le principe de fonctionnement de genre de capteur??

    Pour les curieux, je joins des photos... et des précisions supplémentaires:

    L'élément sensible est placé dans un "doigt" métallique percé. Ce "doigt" n'est là que pour protéger l'élément sensible. Ce fameux élément, qui est le coeur du capteur, est relié d'un côté à la masse de l'autre côté à l'ampoule du tableau de bord, cette dernière étant reliée au + batterie.
    Voici le "schéma":
    (+ batterie)-----Ampoule-----Sonde-------(- batterie)

    Quand l'élément sensible est plongé dans un liquide quelconque, il ne laisse pas passer le courant, quand le liquide baisse, le capteur se trouve dans l'air et le courant passe ce qui allume l'ampoule au tableau de bord.

    Voilà j'espère avoir été assez clair. J'aimerai bien connaitre le principe de fonctionnement de ce fameux capteur

    Merci pour votre aide

    Safir

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