Comme indiqué dans le sujet, j'ai un souci avec le capteur de niveau mini de carburant de ma moto.
Le voyant ne s'allumant plus lorsque le niveau du réservoir atteignait le mini, hier j'ai décidé de démonter la chose et la tester comme indiqué dans la RT. Donc à l'aide d'une alim et d'une lampe témoin, j'ai mis en évidence que c'était bien la "sonde" qui était HS!
Comme je suis curieux (si,si) je l'ai dessertie pour voir si c'était réparable. Hélas, trois fois hélas, la partie capteur est cassée! C'est une petite plaquette qui ressemble à du graphite qui laisse passer le courant quant elle n'est pas immergée dans un liquide.
Cette sonde est branchée en série sur une bête ampoule au tableau de bord. Il n'y a donc pas d'électronique pour gérer l'allumage de la lampe. D'ailleurs voici le montage utilisé pour tester ladite sonde:
(+ batterie)-----Ampoule-----Sonde-------(- batterie)
Je me suis dis que Suz ne doit pas être l'inventeur de ce truc et que ce genre de sonde est peut être utilisé sur d'autres applications. En effet dans la RT ils disent de tremper la sonde dans un liquide, donc n'importe quel liquide, donc système utilisé dans d'autres domaines (pas con le mec!!).
Me trompe-je?
Si je suis dans le vrai, pourrai-je carresser l'espoir d'adapter un capteur équivalent mais provenant d'ailleurs que chez Suz? Quel est le principe de fonctionnement de genre de capteur??
Pour les curieux, je joins des photos... et des précisions supplémentaires:
L'élément sensible est placé dans un "doigt" métallique percé. Ce "doigt" n'est là que pour protéger l'élément sensible. Ce fameux élément, qui est le coeur du capteur, est relié d'un côté à la masse de l'autre côté à l'ampoule du tableau de bord, cette dernière étant reliée au + batterie.
Voici le "schéma":
(+ batterie)-----Ampoule-----Sonde-------(- batterie)
Quand l'élément sensible est plongé dans un liquide quelconque, il ne laisse pas passer le courant, quand le liquide baisse, le capteur se trouve dans l'air et le courant passe ce qui allume l'ampoule au tableau de bord.
Voilà j'espère avoir été assez clair. J'aimerai bien connaitre le principe de fonctionnement de ce fameux capteur
Merci pour votre aide
Safir
-----