[Energie] Comment inverser le sens de rotation d'un moteur 230V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment inverser le sens de rotation d'un moteur 230V ?



  1. #1
    AIMEDIEU

    Comment inverser le sens de rotation d'un moteur 230V ?


    ------

    Bonjour à tous et merci à qui sait comment inverser (pour l'utiliser en souffleur) aussi simplement que faire ce peut le sens de l'aspirateur à cendres recemment vendu par Lidl
    Cf. http://www.lidl-service.com/static/1.../113098_FR.pdf dont j'extrait, faute de mieux, les caractéristiques suivantes :
    "Données techniques
    Aspirateur de cendres.............PAS 900 A1 Tension d’évaluat........ 230-240 V~, 50Hz Puissance raccordée
    (puissance connectée).................. 900 W Classe de protection.................... ..... II Type de protection.................... ....... IP20 Puissance d’aspiration.....16 kPA (160 mbar) "

    Je précise, pour le cas où l'information aide qui maîtrise le sujet à savoir déterminer le type du moteur de cet aspirateur, qu'il a parfaitement démarré sur un groupe électrogène Honda de 1000 W (EU10i)*

    * Ce que, question subsidiaire, j'aimerais que quelqu'un m'explique, alors que j'entends et lis partout que, s'agissant d'alternatif, il faut un générateur de plusieurs fois la puissance nominale des appareils connectés pour les lancer (ce qui ne s'est jamais vérifié avec aucune de mes scie, meuleuse, perceuses... de 600 à 850 W qui démarre et tourne aussi bien sur ce groupe que sur le secteur).

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 03/01/2016 à 16h28. Motif: Ajout balises URL

  2. #2
    David71120

    Re : Comment inverser le sens de rotation d'un moteur 230V ?

    Le plus simple c'est de faire de la mécanique:

    Tout l'air qui est aspiré d'un coté se retrouve forcément quelque part, il suffit de le canaliser, tu auras d'un coté un aspirateur, de l'autre un souffleur !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Comment inverser le sens de rotation d'un moteur 230V ?

    Citation Envoyé par AIMEDIEU Voir le message
    Bonjour à tous et merci à qui sait comment inverser (pour l'utiliser en souffleur) aussi simplement que faire ce peut le sens de l'aspirateur à cendres recemment vendu par Lidl
    C'est pas cher .... mais tu n'en feras jamais un souffleur
    - La turbine n'est probablement pas réversible
    - le moteur n'est probablement pas réversible
    Fait une photo de la turbine et du moteur pour confirmer !
    alors que j'entends et lis partout que, s'agissant d'alternatif, il faut un générateur de plusieurs fois la puissance nominale des appareils connectés pour les lancer (ce qui ne s'est jamais vérifié avec aucune de mes scie, meuleuse, perceuses... de 600 à 850 W qui démarre et tourne aussi bien sur ce groupe que sur le secteur).
    Tout dépend si tu as besoin de couple au démarrage (ce qui n'est pas le cas des engins cités). Démarre un frigo, un compresseur, une pompe hydraulique, une pompe à eau ..... et tu reviens poser ta question !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    roro222

    Re : Comment inverser le sens de rotation d'un moteur 230V ?

    Bonjour
    Une turbine d'aspirateur n'est absolument pas réversible car elle marche par force centrifuge
    La seule solution serait de retourner le couvercle sur le bidon avec moteur à l’intérieur et filtre à l'extérieur
    Problème: l'interrupteur sera à l'intérieur
    Donc brancher ou débrancher la prise pour allumer ou éteindre
    Ou mettre un inter sur le câble
    De toute façon, ça ne te feras qu'un souffleur minable
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Comment inverser le sens de rotation d'un moteur 230V ?

    Bonsoir
    Sur un aspirateur c'est sans doute un moteur universel et normalement il suffit donc de modifier le couplage électrique rotor stator mais comme les charbons sont calés pour un sens de rotation cela ne sera pas optimal (comprendre jusqu’à catastrophique si Murphy s'en mêle) dans l'autre sens et ensuite pas sur que la partie pneumatique suive.
    Quel est le but de la manip?
    Pour ce qui est des groupes et des charges type frigo ou congélateur ce n'est pas un mythe il faut vraiment disposer de plus de 10 fois la puissance "continue" de l'engin placé en charge.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    AIMEDIEU

    Re : Comment inverser le sens de rotation d'un moteur 230V ?

    MERCI à tous pour vos réponses et... à mon tour.

    "turbine n'est probablement pas réversible
    - le moteur n'est probablement pas réversible"

    Ce que je pensais avant d'avoir vu passer il y a peu sur bicoprivé l'offre, dans ces prix, d'un produit équivalent en versions sans et avec fonction souffleur pour quelques euros de différence. Car si je ne connais rien à ces matériels, un peu plus à la logique économique de leurs producteurs. Qui m'incline à penser qu'il.est peu probable que l'un d'entre eux soit aller se fournir en moteur et turbine hors du courant. A tort ?

    Quant au but de la manip : juste disposer d'un souffleur minable (si,* si...) parce que destiné à seulement déloger la cendre des recoins d'une cheminée, la poussière subsistant après brossage de joints à refaire entre moellons, etc... en me dispensant d'investir et m'encombrer d'un équipement supplémentaire dont je n'aurai l'usage que de loin en loin.

    Pour ce qui est de la solution mécanique : je l'avais envisagée mais la mise en oeuvre passe par un horrible bidouillage (retourner le bloc moteur avec joint et fixations de fortune, ou percer le bidon et obturer l'orifice d'aspiration) qui rend plus raisonnable d'investir dans un... sèche cheveux. D'où mon espoir d'une solution électrique élégante (ignorant tout de ce qui commande le sens de rotation d'un moteur alimenté en alternatif j'imaginais la présence d'un redresseur ou quelque chose du genre dont il suffirait d'inverser le sens de ce qui en sort avec un simple basculeur).

    Photo du moteur : je m'y attelle dès que possible.

  8. #7
    AIMEDIEU

    Re : Comment inverser le sens de rotation d'un moteur 230V ?

    " il suffit donc de modifier le couplage électrique rotor stator mais comme les charbons sont calés pour un sens de rotation cela ne sera pas optimal"

    Dois-je comprendre que, à contrario, si, comme constaté sur les deux ou trois aspirateurs que j'ai désossés dans ma vie, les charbons sont bien perpendiculaires à l'axe du rotor, Murphy ne me fera pas de croche-patte ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Comment inverser le sens de rotation d'un moteur 230V ?

    Citation Envoyé par AIMEDIEU Voir le message
    Ce que je pensais avant d'avoir vu passer il y a peu sur bicoprivé l'offre, dans ces prix, d'un produit équivalent en versions sans et avec fonction souffleur pour quelques euros de différence.
    Moi, mon aspirateur fait aussi souffleur. Le trou d'évacuation est identique au trou d'aspiration... je change le tuyau de place .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    roro222

    Re : Comment inverser le sens de rotation d'un moteur 230V ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, mon aspirateur fait aussi souffleur. Le trou d'évacuation est identique au trou d'aspiration... je change le tuyau de place .
    Bonjour
    Ton aspirateur à été conçu pour, mais celui que nous présente Aimedieu dans son PDF, l'air sort par les deux fentes latérales du capot du moteur. Donc retourner l’ensemble du couvercle est la seule solution simple envisageable.
    Pour l'étanchéité, faire un joint en carton, polystyrène ou mousse.
    Pour les attaches, bien ficeler le couvercle avec des tendeurs de vélo en se fixant sur les bases des attaches d'origines.
    Pour le passage du fil d'alimentation, faire un petit trou dans la cuve du diamètre du fil, couper la prise qui doit être moulé je suppose, passer son fil et remettre une prise vissable.
    Pour le remettre en mode aspiration, après avoir ressorti le fil, reboucher ce petit trou avec un simple bouchon (capot de stylo, bouchon de médicament, boulette de peau de fromage Babybel ou même un simple bout de scotch)
    Je pense que le coup vaut la peine d'être essayé pour une utilisation sporadique.

    Quand à l'inversion du sens du moteur, même si cela est possible, c'est une absurdité.
    Je le répète, ce genre de turbine propulse l'air par force centrifuge donc quelque soit le sens de rotation, l'air ira toujours dans le même sens, sauf que la forme des pales de la turbine ayant une forme optimiser pour un sens, si on inverse le rendement sera très très minable.

    Quand à faire un nouveau trou pour le tuyau dans la cuve et rebouchant l'autre, absurdité aussi
    La cuve étant en dépression, le nouveau trou ne sera qu'aspiratif.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    roro222

    Re : Comment inverser le sens de rotation d'un moteur 230V ?

    Ha oui, j'oubliais, tu ne l'as pas précisé
    L'aspirateur, tu l'as déjà en possession ou tu veux l'acheter ?
    Dans ce cas prend un modèle à la Daudet
    A+
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Comment inverser le sens de rotation d'un moteur 230V ?

    Voilà mon aspirateur Numatic (Il a 27 ans .....)
    Nom : Numatic.JPG
Affichages : 638
Taille : 155,7 Ko
    Le tuyau (photo de gauche) est en aspiration et peut se brancher sur le trou de refoulement en haut (photo de droite)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    jiherve

    Re : Comment inverser le sens de rotation d'un moteur 230V ?

    Bonjour
    C'est le petit frère de R2D2 ton aspi.
    Pour souffler tel que souhaité il existe des petits compresseurs qui par ailleurs peuvent rendre bien d'autre services.
    Le calage ne modifie pas la perpendicularité des balais mais leur position angulaire par rapport au lames du collecteur, ils restent toujours situés sur un diamètre d'icelui. Un mauvais calage nuit au rendement le moteur a moins de puissance et chauffe.
    https://www.mersen.com/fileadmin/use...-TDS-06-GB.pdf
    It's applicable to all uni-directional machines
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    AIMEDIEU

    Re : Comment inverser le sens de rotation d'un moteur 230V ?

    Nouvelle tentative que j'espère plus lisible (si, en passant, quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi j'ai tant de difficultés à poster, suis obligé de me reconnecter dès que je m'éloigne quelques minutes de cette page, etc... pas d'refus !).

    Encore MERCI à tous pour vos interventions et...
    roro222*: acheté récemment je pourrais encore le ramener chez Xxxsi... je trouvais son équivalent à option souffleur dans les mêmes prix (comme celui vu chez bicoprivé devenu introuvable). Ce qui est loin d'être le cas. Car tout ce que je trouve est de deux à vingt fois les 40 € payés chez Xxxsi. Et comme la bidouille que tu préconises est pile poil ce que je veux m'éviter (me connais trop pour savoir qu'entre chaque utilisation "atypique" je paumerai joint, tendeurs, bouchons....) et que la cuve reste en dépression dans tous les cas pour cause de turbine centrifuge (est-ce certain à 100 % ?) je crains fort d'être condamné à investir dans l'achat d'un sèche cheveux. Et pas d'un compresseur, que j'ai en 12V, et dont les moins chers en 220V sont à minima à deux fois le prix de l'aspirateur.
    Dernière modification par gienas ; 05/01/2016 à 07h27. Motif: Suppression du nom de l'enseigne sur laquelle il est inutile d'insister

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment inverser le sens de rotation d'un moteur 230V ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par AIMEDIEU Voir le message
    ... si, en passant, quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi j'ai tant de difficultés à poster, suis obligé de me reconnecter dès que je m'éloigne quelques minutes de cette page, etc... pas d'refus ! ...
    Manifestement, tu interviens sur plusieurs appareils: smartphone, tablette, ordinateur ...

    Sur chacune de ces machines, tu dois te "déclarer" avec ton pseudo et ton mot de passe. Passé un certain délai, ton identification est "oubliée" ... pour garantir qu'un usurpateur ne prenne ta place.

    Pour éviter cela, si le risque n'existe pas, c'est de cocher, au moment de ton identification, la case "se souvenir de moi", avant de valider.

    Normalement, toutes tes autres interventions sur cette machine, devraient te reconnaître sans avoir besoin de recommencer.


    PS: si tu as déjà cité une fois le nom d'une enseigne commerciale pour savoir de quoi on parle, il est inutile de multiplier ses apparitions.
    Dernière modification par gienas ; 05/01/2016 à 07h40.

Discussions similaires

  1. Inverser sens rotation moteur
    Par Max2222 dans le forum Technologies
    Réponses: 56
    Dernier message: 18/03/2014, 16h01
  2. Inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par p-erre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 19h24
  3. inverser sens de rotation moteur
    Par invite4cd813d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/10/2011, 17h32
  4. Comment inverser le sens de rotation d'un moteur à courant continu ?
    Par invite9f390cfd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2011, 16h19
  5. Inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par invited664979b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2011, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.