[Autre] Surtension ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Surtension ?



  1. #1
    arnolegio

    Surtension ?


    ------

    Bonjour à tous
    J ai aménagé récemment dans un logement de fonction,
    En l espace d un mois j ai le transformateur de mon iPhone et le chargeur de mon ordinateur vaio qui ont rendu l âme

    Je souhaiterai savoir d où cela peut venir ? (Surtensions ?) que dois je faire pour éviter que cela ne se reproduise (acheter un onduleur ? Un parafoudre ? Prévenir edf?

    Je cherche une solution économique et efficace malgré tout car je suis dans l appartement pour 4 mois seulement et encore étudiant...


    Merci infiniment pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Surtension ?

    Bonsoir arnolegio et tout le groupe

    Citation Envoyé par arnolegio Voir le message
    ... En l espace d un mois j ai le transformateur de mon iPhone et le chargeur de mon ordinateur vaio qui ont rendu l âme ...
    Il serait intéressant de savoir quelle est la gamme de tension admissible de tes appareils. iPhone devrait être compris entre moins de 110V et plus de 245, et l'ordinateur, peut-être du même ordre. Ce serait intéressant à vérifier.

    Citation Envoyé par arnolegio Voir le message
    ... Je souhaiterai savoir d où cela peut venir ? (Surtensions ?) que dois je faire pour éviter que cela ne se reproduise (acheter un onduleur ? Un parafoudre ? Prévenir edf? ...
    Il serait utile de connaître les caractéristiques de l'installation, du compteur en particulier de l'appartement concerné. Est-ce une installation purement monophasée ou bien un compteur triphasé? As-tu eu le moyen de vérifier, au voltmètre, la tension sur les prises utilisées pour brancher tes deux chargeurs?

    Pour que les alimentations "dégagent" alors qu'elles sont supposées tenir jusqu'à 250V environ, il faut supposer que le secteur dépasse cette limite. Seule la mesure permettra de le mettre en évidence.

    Si c'est du triphasé et qu'il y a un défaut de neutre (mauvais contact de celui-ci), on peut supposer que du 400V se partage entre deux appareils, mis en série, avec un partage non équitable de la tension. Si un appareil très puissant se trouve en série avec un appareil très peu puissant (par exemple un téléphone) de quelques watts en série avec un radiateur très puissant, sur une source de 400V entre les deux phases, le partage entre les deux appareils n'est pas équitable: on peut avoir 10V sur le radiateur et 390V sur le téléphone.

    Je te laisse deviner ce qui peut lui arriver.

    Reste à le vérifier.

  3. #3
    Positron1

    Re : Surtension ?

    Salut,
    Les lampes de l'appartement, qui n'aiment pas les surtensions, résistent-elles ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    jiherve

    Re : Surtension ?

    Bonsoir
    c'est vrai qu'une installation tri avec neutre baladeur est une source inépuisable de gags.
    J'ai connu une installation avec fusible (balaise tout de même) sur le neutre général qui s’était fait oublier pendant des décennies et un jour il a lâché un vrai 14 juillet par endroit !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Surtension ?

    Re,
    J'ai connu ça aussi, c'était le neutre au poste de transformation EDF qui était desserré, J'avais le mono et les lampes ne vieillissaient pas , comme tout le quartier, c'est pour ça que notre ami n'a pas besoin d'avoir le tri pour supporter les ennuis !!!! une petite enquête avec le voisinage peut être utile
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    invitee6c3c18d

    Re : Surtension ?

    bjr.

    En promo aujourd’hui (tu gagnes 10€/20€) : http://www.rueducommerce.fr/Peripher...DF92EM57237462.

    Attention ça va tout de mm couper le jus vers tes appareils en cas de tension pourrav. Mais afin de les protéger pas pour t'agacer mais si c'est des chargeurs ça ira, la batterie derrière assurant la continuité du fonctionnement

Discussions similaires

  1. Surtension
    Par invite204ee98d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2011, 21h04
  2. Surtension
    Par invitec461c989 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 17h42
  3. Surtension
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 08h59
  4. surtension capa X7R
    Par invite8e6d8159 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2009, 16h16
  5. MLI et surtension
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 09h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...