[Outils/Fab/Comp] Conseil choix logiciel simulation circuits électroniques et dessin carte PCB.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Conseil choix logiciel simulation circuits électroniques et dessin carte PCB.



  1. #1
    Teknic

    Conseil choix logiciel simulation circuits électroniques et dessin carte PCB.


    ------

    Bonjour à tous,

    autodidacte, après avoir pratiqué l'électronique analogique (de façon empirique sur breadboard surtout) pendant plus d'un an je passe aujourd'hui à la vitesse supérieure.

    En plus de m'atteler aux micro-contrôleurs (l'entrée en matière avec l'Arduino est un bonheur de simplicité) je souhaite à présent utiliser les outils numériques afin de dessiner et simuler les circuits et concevoir des PCB.


    Mon cahier des charges idéal:

    - dessin de circuits
    - simulation des circuits (comportement "exacte" des composants en fonction de leurs références)
    - dessin de PCB
    - librairie conséquente de composants réels
    - gratuit
    - plutôt pour mac (sinon je mettrais en place un boot windows)

    Pour l'instant je me suis surtout intéressé à Eagle qui permet de dessiner les circuits et PCB mais ne permet pas de simulation.
    Multisism Blue semble pas mal aussi mais sa version gratuite semble présenter des limites en plus d'utiliser un format propriétaire qui est susceptible de devenir obsolète du jour au lendemain en fonction des choix du développeur.
    Je n'ai pas encore pris le temps de bien regarder macSpice mais il me semble qu'on ne puisse pas faire de PCB?

    Enfin bref, si vous avez des conseils sur le sujet je suis preneur.

    Merci.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Conseil choix logiciel simulation circuits électroniques et dessin carte PCB.

    Personnellement je préfère séparer simulation et schémas/PCB.

    Hors logiciels pro (hors de prix) il est difficile de trouver un package qui fait les deux. Pour certaines utilisations c'est indispensable (simulation des imperfections du PCB etc) mais en amateur, pas vraiment.

    De plus, le schéma simulé est souvent différent du schéma réel. Particulièrement en analogique, on va souvent simuler un petit morceau de circuit, se concentrer sur un seul bloc, pour ne pas avoir une simulation trop complexe et ingérable. Souvent, on n'a pas les modèles de tous les composants dispo. On peut aussi simplifier certains composants en les remplaçant par des équations ou des sources liées.

    L'intérêt de tester par petits blocs est que tu peux aussi simuler le circuit en dehors du fonctionnement normal.

    Donc je te conseillerais plutôt LTSpice en simul, et pourquoi pas Eagle en PCB...

  3. #3
    Teknic

    Re : Conseil choix logiciel simulation circuits électroniques et dessin carte PCB.

    Ok il faut donc voir la simulation comme un outil d'appoint.

    Je viens de charger LTSpice, en plus il existe une version Mac après un rapide tour des librairies je vois par exemple que je n'ai pas accès au LM13700, un OTA (ampli Op à transconductance) que j'utilise énormément dans mes circuits car il permet de faire facilement des VCO,VCA, VCF, etc..

    Y a t'il un moyen d'étendre ma librairie pour trouver le composant nécessaire?

    J'ai l'impression que que LTSpice et Eagle ne présentent pas de compatibilité des documents ce qui conforterait l'idée d'un outil d'appoint pour le simulateur.
    Dernière modification par Teknic ; 15/01/2016 à 15h57.

  4. #4
    bobflux

    Re : Conseil choix logiciel simulation circuits électroniques et dessin carte PCB.

    Si tu as un modèle spice du composant compatible avec ton simulateur (généralement un subckt c'est-à-dire un circuit correspondant plus ou moins au composant interne) alors tu peux créer un symbole, lier les pins du symbole aux noeuds de la simulation et l'utiliser...

    exemple :

    http://www.idea2ic.com/LM13600/Spice...piceModel.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Conseil choix logiciel simulation circuits électroniques et dessin carte PCB.

    Bonsoir
    Pour la simulation de composant NS ou TI il existe Tina_TI mais uniquement Windows.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Mortufac

    Re : Conseil choix logiciel simulation circuits électroniques et dessin carte PCB.

    Bonsoir,

    Je t'avoue que je suis également débutant en la matière mais un avis c'est toujours bon à prendre non ?

    Pour les schémas, PCB ainsi que Librairie conséquente j'ai un petit plus pour Proteus.

    https://www.youtube.com/watch?v=dsOYqb9ELH8 Vidéo d'un fous mais que j'aime bien ^^

  8. #7
    Teknic

    Re : Conseil choix logiciel simulation circuits électroniques et dessin carte PCB.

    Merci à vous trois pour ces conseils, je vais partir sur les recommandations de bobfuck, Eagle est installé et LTSpice aussi. Comme LTSpice semble le plus répandu ça me semble judicieux pour débuter.

    Par contre l'interface de LTSpice paraît provenir d'un autre âge , et je suis dérouté à la première vision des tutoriels, en particulier sur la façon dont les composants sont liés à leur comportement... il ne me reste plus qu'à me mettre au boulot pour assimiler tout ça.

    Sinon j'ai essayé d'inclure le LM13700 d'après le lien de bob' et j'ai réussi à créer un composant qui apparaît dans ma bibliothèque "autogenerated" sans vraiment savoir si il est actif ou s'il s'agit juste d'un "dessin vide".
    Dernière modification par Teknic ; 17/01/2016 à 00h09.

  9. #8
    Ralfy

    Re : Conseil choix logiciel simulation circuits électroniques et dessin carte PCB.

    Bonsoir,

    LTSpice est austère, c'est le moins qu'on puisse dire. Et il ne paraît pas facile à utiliser du tout au premier abord.
    Ce qu'il faut, c'est s'habituer à utiliser les raccourcis. Une fois qu'on connaît les raccourcis, on se rend compte à quel point ce logiciel est bien foutu...

  10. #9
    ranarama

    Re : Conseil choix logiciel simulation circuits électroniques et dessin carte PCB.

    bjr. LTSpice est effectivement idéal pour débuter car très facile et rapide (via raccourcis) de dessiner des schéma, lancer la simu... Quel merveille ! J'ai pu comparé à des usines à gaz genre Pspice ou Proteus, c'est vraiment LTSPICE qui est le mieux adapté à l'étude de petit circuits analogique pour celui qui débute en électronique

    importation de composants c un peu bordélique car il existe 3 méthodes distinctes :/

    Le pb de LTSpice c'est que LT ne fournit pas de mode d'emploi à jour, juste deux trucs moisis là :
    https://www.google.fr/search?q=scad3.pdf
    (les 2 premiers liens)
    La meilleur solution à ce problème consiste à acheter le bouquin de Gilles Brocard, il est bien écrit et 50€ c'est pas si cher pour 650 pages, surtout que la durée de vie du logiciel semble illimité comme c'est parti ^^
    Sinon se contenter d'autres sources +- recommandables : tutos web ou livres en anglais.

    pour les raccourcis il sont personnalisables : le F9 étant à remplacer en urgence par ce bon vieux CTRL+Z
    Dernière modification par ranarama ; 17/01/2016 à 09h53.

  11. #10
    bobflux

    Re : Conseil choix logiciel simulation circuits électroniques et dessin carte PCB.

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    LTSPICE qui est le mieux adapté à l'étude de petit circuits analogique pour celui qui débute en électronique
    Pas que, il y a des modèles détaillés de tous les composants de chez LT, notamment les convertos à découpage. Dans ce domaine, LTSpice est très pointu et les simulations sont bien réalistes.

  12. #11
    Teknic

    Re : Conseil choix logiciel simulation circuits électroniques et dessin carte PCB.

    Ok, merci encore, Ranarama ça me paraissait en effet un peu bordélique de prime abord...je n'osais pas l'écrire.

    Bon, je prends bonne note de tout ça, il ne me reste plus qu' à bosser!

  13. #12
    invite03481543

    Re : Conseil choix logiciel simulation circuits électroniques et dessin carte PCB.

    Je plussoie bobfuck.
    LTSpice est très puissant et surtout gratuit, ce qui pour ce genre de produit est très rare.
    Inutile d'acheter des bouquins, il y a bon nombre de liens sur des tutos très bien faits pour un usage amateur.
    Le bouquin c'est bien pour les pro, sur 650 pages vous utiliserez environ 20% du bouquin en tant que hobbyste avant de décrocher si vous n'en avez pas l'usage régulier.

    Pour la CAO autant prendre Eagle qui est le meilleur rapport qualité prix de loin.
    De toute façon la CAO est un boulot de pro qui utilisent soit Altium soit Cadence, et vu les prix ce n'est pas dans vos budgets (> 10kEUROS).
    Et il faut un bon mois en formation pour maitriser l'outil à minima.
    Contrairement à Eagle ou en quelques heures vous pouvez vous lancer et vous faire plaisir.

  14. #13
    Teknic

    Re : Conseil choix logiciel simulation circuits électroniques et dessin carte PCB.

    Pour Eagle j'ai chargé la version gratuite, c'est limité à deux couches et en dimension mais c'est déjà super pour débuter.

  15. #14
    lpt1com2

    Re : Conseil choix logiciel simulation circuits électroniques et dessin carte PCB.

    Tu peux essayer ça aussi : http://diptrace.com/fr/
    La prise en main est facile (mais en anglais), et plus ergonomique, à mon humble avis, que Eagle.
    La version free est limitée à 2 couches et 300 vias, mais suffisante pour des petits projets.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Conseil choix logiciel simulation circuits électroniques et dessin carte PCB.

    Si tu veux des tutos, fais une recherche sur ce forum, j'en avais posté pas mal à l'époque.

Discussions similaires

  1. logiciel de simulation de circuits
    Par inviteb1b35b93 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2011, 11h14
  2. Logiciel gratuit pour dessin / transfert circuits imprimes
    Par radioohm dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 20h49
  3. logiciel de simulation de circuits
    Par invite68c58893 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2009, 10h11
  4. simulation des circuits electroniques
    Par invite3ca1c29c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 17h36
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2006, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.