[Autre] 8 led sur sortie Arduino
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

8 led sur sortie Arduino



  1. #1
    malo777

    8 led sur sortie Arduino


    ------

    Bonjour

    Je me suis lancé dans l'aventure Arduino, et ça semble très prometteur pour les besoins que j'ai.

    J'ai besoin de faire clignoter un flash rouge que je vais fabriquer avec 8 led de ce type :

    Suppression de la pièce jointe hébergée replacée sur le serveur de Futura Sciences par Cram 64.

    Les LED fonctionnent en 5V/20mA chacune.
    J'ai donc besoin de mettre un transistor sur la sortie de mon Arduino. Les questions sont :
    *Est-ce que je doit alimenter les LED en 5V ou plutôt en 12V (les deux tensions sont disponible facilement) ?
    *Quel type de transistor ?
    *Quel valeur de résistance si alimentation en 5V ?

    Pour du 12V, j'ai calculé qu'en mettant les LED en série par deux, une résistance de 120Ohm sur chaque série serait convenable.


    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/02/2016 à 21h28.

  2. #2
    Teknic

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Bonjour,

    les leds font 5V/20mA, l'intensité n'est pas donc pas énorme et est supporté par l'Arduino.

    Si tu utilises une Arduino Uno (ou autre carte 5V) alors les ports I/O sont justement de 5V, donc pas besoin de résistance.

    Les Arduinos fournissent généralement au moins 20 ports I/O donc tu peux tu peux brancher chaque Led sur un port différent pour être certain de ne pas trop "sucer" en intensité sur chacune de ces sorties.

  3. #3
    malo777

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Merci Tecknic,
    mais une sortie Arduino = 5V/40mA et je ne peux utiliser qu'une seule sortie pour le leds, les autres étant attribuées à d'autre fonctions.

  4. #4
    antek

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    mais une sortie Arduino = 5V/40mA et je ne peux utiliser qu'une seule sortie pour le leds, les autres étant attribuées à d'autre fonctions.
    Deux led en série auront besoin d'au moins 10 V, il faut donc les alimenter en 12V.
    Pour limiter le courant à 20 mA, R=U/I -> 2/0,02 Ohm
    Consommation totale 80 mA donc passer par un transistor.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Bonjour,
    avec deux DEL 5V en série et 12 d'alim, je trouve R=100 ohms.
    Pour le transistor : un MOSFET N genre BS170 (pas de courant a calculer pour la base).

  7. #6
    elektrax

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    je doute fort que la led ROUGE du lien aie un Vf de 5 v, les seules qui pourraient etre en 5 v ce sont celles où il y a 3 puces leds rouges en série dans le boitier, çà ne correspond ni à la photo ni au prix indiqué sur le lien
    merci

  8. #7
    malo777

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    @ elektrax :
    Si je ne peux pas me fier à ce que dit le vendeur, à quoi je me fie ?
    Qu'est-ce qui te fait dire que ces LED ne sont pas en 5V ?
    Elles fonctionnent très bien en 5V après test.


    Pour le led en série, c'était juste une idée, s'il est plus simple de les mettre en parallèle, je prend aussi.

    Donc pour vous :
    Alim 12V
    Transistor BS170 pour la commutation
    1 R100Ohm pour deux Leds
    Dernière modification par malo777 ; 02/02/2016 à 07h20.

  9. #8
    DAT44

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Bonjour,
    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    Donc pour vous :
    Alim 12V
    Transistor BS170 pour la commutation
    1 R100Ohm pour deux Leds
    Oui, c'est bon.

  10. #9
    malo777

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Merci dat44

  11. #10
    malo777

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Bon je tourne en rond, ça m'embête de commander sur internet juste pour un transistor, et pas de magasin d'éléc à proximité.
    J'ai en stock d'autre transistor : 2N2222, BC557B, C546B
    Lequel pourrait convenir ? quitte à multiplier le nombre de transistor (un pour chaque circuit de deux led).
    Pourriez-vous m'expliquer comment déterminer quel transistor je doit prendre ? est-ce que je dois faire correspondre la valeur de "Collector Current − Continuous" avec l'intensité de mes leds ?

    Merci

  12. #11
    biloux911

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Bonjour,

    Tu peux utiliser le 2n2222, il te faudra calculer une résistance entre la broche de Arduino et la base du transistor (de sorte que le courant de base fasse 1/20 du courant de collecteur). Il faut évidemment respecter le max current mais aussi (et surtout dans la plupart des cas) faire attention à la puissance dissipée !

    Je partage totalement l'avis de elektrax, les specs de cette leds sont exotiques voire louches, regarde si tu ne trouves pas ton bonheur sur une autre référence (avec une ref fab si possible pour vérifier à la source). regarde chez conrad, gotronic, farnell, rs, etc. par exemple.

    @ Teknic : Attention ! 20mA c'est au contraire beaucoup pour une broche Arduino, et bien que ça soit OK pour une broche, on ne peut pas faire 20 fois ce montage car il y a un autre max : 200mA max par pin GND ! Alimenter une led sans résistance série -> très mauvaise idée ! Si la tension de led = la tension de la source de tension -> changer de l'un des deux (idéalement alimenter avec une source de courant).

  13. #12
    bobflux

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Si tu mets 8 LEDs c'est pour que ça éclaire...

    La question est: as-tu choisi les bonnes LED?

    Est-ce que c'est pour un feu rouge de véhicule (dans ce cas on choisira une LED qui concentre bien la lumière pour être visible de très loin)

    Ou bien une autre signalisation (dans ce cas on prendra un angle de sortie plus large pour être visible aussi depuis les côtés)

  14. #13
    malo777

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    ok pour le 2N2222, par contre je n'ai pas trouver comment calculer la valeur de la résistance à mettre à sa base.
    J'ai bien vu que Ic était bon (600mA>160mA), VCeo aussi( 40Vdc>12V).
    J'ai calculé :
    Code:
    Ib min = Ic/HFe min
    Ib min = (0.16/40) = 0.004A
    Ensuite pour calculer la résistance, il faut faire R=(Ve-Vbe)/Ic min

    Code:
    Ve = 5V (sortie Arduino)
    Vbe = 0.6V
    Code:
    R=(5-0.6)/0.004
    R=1100
    Donc 1.2kOhms devrait convenir.
    Vous validez mon calcul ? c'est la première fois que je le fais.

    Pour ce qui est de l'exotisme des LEDs, j'ai contacté le vendeur pour qu'il me confirme les données du site internet.

    @bobfuck : J'ai choisit ces LEDs pour leurs luminosité (et j'en suis satisfait pour l'instant), car elles vont servir à faire un flash lumineux de signalisation. Elles seront répartit en rond sur une plaque en bakélite placé dans un feux de signalisation de ce type :
    Nom : xxqsjqey.jpg
Affichages : 580
Taille : 158,1 Ko

    merci pour votre aide et pour l'intérêt que vous porter à mon projet.

  15. #14
    biloux911

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    C'est presque parfait !

    Tu fais deux petites erreurs :

    1) IC=80mA car 4*20mA si 4 branches
    2) En prenant HFe comme gain tu risques de te faire rappeler à l'ordre par Daudet78 car tu confonds gain en petits signaux et en saturation (voir http://forums.futura-sciences.com/el...c-beta-ib.html) mais c'est le bon ordre de grandeur vu que tu avais compté le double pour IC ^^. Je partirais sur une 1k personnellement.
    Dernière modification par biloux911 ; 09/02/2016 à 18h11.

  16. #15
    malo777

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    oups, oui effectivemetn, merci beaucoup pour ta validation et ton aide, le flash verra certainement le jour jeudi

  17. #16
    malo777

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Merci les gars

    Mail reçu ce jour :


    Cher client,

    Je vous remercie de l'intérêt que vous manifestez à Selectronic.

    Veuillez nous excuser, il s'agit d'une erreur sur notre site, ces LED s'alimentent en 1.8V.

    Salutation,

    Bérenger

    La LED est costaud, ça fait une semaine qu'elle tourne en 5V et s'allume toujours rouge, en générale elles virent au or

  18. #17
    malo777


  19. #18
    passionneElectr

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    Merci les gars

    Mail reçu ce jour :

    Cher client,

    Je vous remercie de l'intérêt que vous manifestez à Selectronic.

    Veuillez nous excuser, il s'agit d'une erreur sur notre site, ces LED s'alimentent en 1.8V.

    Salutation,

    Bérenger



    La LED est costaud, ça fait une semaine qu'elle tourne en 5V et s'allume toujours rouge, en générale elles virent au or

    salut,

    si je comprends bien dans leurs sites ils avaient indiqués 5V au lieu de 1.8V
    et elle n'a pas grillé (sous 5V)???

    A+
    Dernière modification par passionneElectr ; 11/02/2016 à 07h34.

  20. #19
    malo777

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    C'est ça ! du coup je me pose de sérieuses questions...
    Puis-je être sur des 1.8V ? je n'ai pas encore tester...

  21. #20
    passionneElectr

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    C'est ça ! du coup je me pose de sérieuses questions...
    Puis-je être sur des 1.8V ? je n'ai pas encore tester...
    à mon avis oui test les 1.8V (de toute façon cela ne risque rien) ..mais peut être qu'il y avait une marge en tension:

    peut avoir une grande marge en tension qui implique une toute petite marge en courant..........

    (je précise ce ne sont que mes hypothèses)
    Dernière modification par passionneElectr ; 11/02/2016 à 07h39.

  22. #21
    malo777

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Je viens d'essayer avec R=120 ohms, je pert un peu en intensité lumineuse mais tous marche bien.
    Je vais rester comme ça par sécurité.
    Dernière modification par malo777 ; 11/02/2016 à 07h39.

  23. #22
    passionneElectr

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    Je viens d'essayer avec R=120 ohms, je pert un peu en intensité lumineuse mais tous marche bien.
    Je vais rester comme ça par sécurité.
    a mon avis tu devrais recalculer les nouvelles résistances au vue de la nouvelle tension de fonctionnement
    (vue que c'est le site qui s'est engage sur cette nouvelle tension de fonctionnement)

    teste au moins pour une seule led sur plaque d'essais.

    ps: à mon avis elle eclaire moins c'est normale vue que l'intensite a baissé...

    Rajout : je rajouterais que si tu essaie sur une seule led sur platine d'essais en calculant selon l’intensité
    de fonctionnement (de la led) tu devrais mesurer toi même la tension de fonctionnement(de la led)...........(au voltmètre)
    Dernière modification par passionneElectr ; 11/02/2016 à 07h45.

  24. #23
    malo777

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    160 Ohms normalement mais je n'en ai pas sous la main, j'ai mis une 120 pour tester.
    Alim 5V
    V led 1.8V
    A led 0.20A

  25. #24
    passionneElectr

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    160 Ohms normalement mais je n'en ai pas sous la main, j'ai mis une 120 pour tester.
    Alim 5V
    V led 1.8V
    A led 0.20A
    Calcul expliquant ce phénomène (cela est juste mon point de vue):

    alim fournit 5V: avec par exemple une diode qui a pour intensité de fonctionnement de 20mA + sous ces 20mA, cette diode, aurait alors une tension de 5V:

    doit alors calculer résistance pour obtenir 20mA soit :

    Ur = 5 – 5V= 0V le calcul est impossible


    prenons alors :

    alim fournit 5V: avec par exemple une diode qui a pour intensité de fonctionnement de 20mA + sous ces 20mA, cette diode, aurait alors une tension de 4V:
    Ur = 5 – 4 = 1V et donc
    R = 1 / 0.020 = 50 Ohm

    mais en réalité on met 50 Ohm sur une diode avec 1.8V@20mA:


    Ur = 5 – Ur = 5 – 1.8 = 3.2V et donc

    I = U/R = 3.2/50 = 64mA : elle n’a pas grillé car peut être que sa tension maxi supportable était au delà des 70mA (vers 100mA peut être)

    A+
    Dernière modification par passionneElectr ; 11/02/2016 à 08h00.

  26. #25
    passionneElectr

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Petire correction (il y a peut être d'autres erreurs de frappes)

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message

    mais en réalité on met 50 Ohm sur une diode avec 1.8V@20mA:


    Ur = 5 – Udiode = 5 – 1.8 = 3.2V et donc

    I = U/R = 3.2/50 = 64mA : elle n’a pas grillé car peut être que sa tension maxi supportable était au delà des 70mA (vers 100mA peut être)

    A+

  27. #26
    bobflux

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Une LED rouge c'est toujours 1.6-1.8V (sauf si il y a plusieurs LED en série dans le composant, bien sûr, mais celui de la photo est une LED tout ce qu'il y a de plus standard).

    Pour du 5V le mieux est d'en mettre 2 en série (on a donc 3.6V sur les LED et 1.4V sur la résistance) et d'ajouter une résistance de 70 ohms pour avoir 20mA.

    MAIS si ton arduino est alimenté par du 12V, alors c'est beaucoup mieux de mettre tes LED sur le 12V par groupes de 5 en série. 5*1.8V=9V ; Il reste donc 3V sur la résistance, donc 150ohms.

    Note que certaines LED peuvent prendre plus de 20mA. En mode clignotant, si elles sont allumées que 50% du temps, tu peux multiplier le courant par 2...

    Si tu as mis ta LED rouge sans résistance sur le 5V de l'arduino, qui est alimenté en 12V, ce qui l'a empêché de griller est probablement la limitation de courant du régulateur intégré à l'arduino...

  28. #27
    passionneElectr

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Une LED rouge c'est toujours 1.6-1.8V (sauf si il y a plusieurs LED en série dans le composant, bien sûr, mais celui de la photo est une LED tout ce qu'il y a de plus standard).

    Pour du 5V le mieux est d'en mettre 2 en série (on a donc 3.6V sur les LED et 1.4V sur la résistance) et d'ajouter une résistance de 70 ohms pour avoir 20mA.

    MAIS si ton arduino est alimenté par du 12V, alors c'est beaucoup mieux de mettre tes LED sur le 12V par groupes de 5 en série. 5*1.8V=9V ; Il reste donc 3V sur la résistance, donc 150ohms.

    Note que certaines LED peuvent prendre plus de 20mA. En mode clignotant, si elles sont allumées que 50% du temps, tu peux multiplier le courant par 2...

    Si tu as mis ta LED rouge sans résistance sur le 5V de l'arduino, qui est alimenté en 12V, ce qui l'a empêché de griller est probablement la limitation de courant du régulateur intégré à l'arduino...
    à mon avis il y a mieux que cela:

    il contact, à nouveau, son vendeur et lui demande: quelle est l'intensité maxi supportée par cette led?

    et si 1.8V@20mA est bien le point de fonctionnement typique (peut être qu'en réalité elle fonctionne
    sous 25mA ou 30mA ou autre en fonctionnement typique)

    A+
    Dernière modification par passionneElectr ; 11/02/2016 à 08h44.

  29. #28
    passionneElectr

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    autre petite correction au passage du message un peu plus haut :
    (mais je pense que chacun aura corrigé cette erreur de "frappe"/inattention )

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message

    I = U/R = 3.2/50 = 64mA : elle n’a pas grillé car peut être que son INTENSITE maxi supportable était au delà des 70mA (vers 100mA peut être)

    A+
    Dernière modification par passionneElectr ; 11/02/2016 à 08h59.

  30. #29
    bobflux

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    il contact, à nouveau, son vendeur et lui demande: quelle est l'intensité maxi supportée par cette led?

    et si 1.8V@20mA est bien le point de fonctionnement typique (peut être qu'en réalité elle fonctionne
    1) on n'achète pas de produit si le vendeur ne fournit pas de datasheet (hors chinoiseries ebay qu'on peut tester pour pas cher ou utiliser à la moitié des specs vendeur)
    2) 1.6 à 1.9V suivant la température, la série, la dispersion, etc, le point de fonctionnement n'est pas connu avec exactitude, c'est pourquoi on alimente en courant et on choisit une tension de déchet suffisamment élevée dans la résistance (genre, 3V, pas 1V)

  31. #30
    alainav1

    Re : 8 led sur sortie Arduino

    bonjour,

    pour commander 8 led avec 3 fils
    http://labalec.fr/erwan/?p=1288

    buffer seul
    http://tiptopboards.com/271-circuit-...ssance-x2.html
    l'uln est un buffer (ce circuit contient 8 transistors)
    il suffit de relier la sortie de l'arduinon à l'entrée du buffer
    tu trouvera plein de montage avec ce buffer
    attention si la led est prevue pour 20mA c'st l'intensité qui va tuer le LED tu calcu pour 10mA (2 fois moins d'intnsité ça eclaire pas 2 fois moins )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] Courant de sortie Arduino Uno
    Par Remi77163 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2015, 08h54
  2. sortie analogique arduino
    Par cristian222 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2015, 10h40
  3. Amplifier tension en sortie d'un arduino
    Par BenjaminQ dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/11/2014, 18h56
  4. Sortie 5v sur arduino
    Par robotfan dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2014, 14h20
  5. configurer des PWM en sortie Arduino 1280
    Par invitea3de4890 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.