[Energie] Projet VHP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Projet VHP



  1. #1
    CAPITAINE78

    Projet VHP


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en terminale STIDD, et dans cette séction on a la chance de travailler à 3 sur un projet, le notre consiste à mettre une assistance électrique sur un fauteuil roulant manuel classique (VHP).

    Je doit m'occuper de la partie : Limitation de l'intensité moteur (lorsque le fauteuil rencontre un obstacle, un mur, une montée, une chaussée accidentée) et j'aimerais profiter de vos éxperiences et connaissances. On se servira de 2 moteurs à courant continu de 250W chacun, pour 24V donc un peu plus de 10A par moteur.

    J'hésite à utiliser un capteur à effet Hall ou une résistance de Shunt, lequel pensez vous être le mieux adapté ?

    en vous remerciant d'avance,

    CAPITAINE78

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Projet VHP

    Bonjour,
    Il existe des capteurs tout fait pour ce genre d’application voir ici :http://www.ti.com/lsds/ti/power-mana...-products.page.
    et avec un peu de change vous pourrez peut être avoir des échantillons gratuits.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    CAPITAINE78

    Re : Projet VHP

    J'ai regardé la page que vous m'avez indiqué mais je n'arrive pas a savoir quelle plage d'intensité ils peuvent mesurer.

    ce sont des capteurs de courant adapté à la limitation de courant c'est bien sa ?
    Dernière modification par CAPITAINE78 ; 05/02/2016 à 11h28.

  4. #4
    antek

    Re : Projet VHP

    Citation Envoyé par CAPITAINE78 Voir le message
    J'ai regardé la page que vous m'avez indiqué mais je n'arrive pas a savoir quelle plage d'intensité ils peuvent mesurer.
    ce sont des capteurs de courant adapté à la limitation de courant c'est bien sa ?
    Ils sont adaptés pour la mesure de courant, en fonction de Rshunt et du modèle.
    Regarde par exemple la série INA210.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Projet VHP

    une fois le courant mesuré , c'est le systéme qui décide de la limitation

  7. #6
    CAPITAINE78

    Re : Projet VHP

    Merci pour vos réponses,

    mon collègue lui s'occupe de la carte moteur et en a trouvé une (VNH5019 2x12A) avec un capteur de courant intégré qui renvoi 140mV/A, nous utiliserons un microcontrôleur ARDUINO, que pensez vous de cette solution ?

    La commande du fauteuil sera par joystick, il faudra le relier au microcontrôleur ? ou à la carte moteur ?

    merci d'avance, CAPITAINE78

  8. #7
    PIXEL

    Re : Projet VHP

    amha , mais je peux me tromper , c'est le µcont qui gère le système , et doit donc centraliser toutes les infos,
    et les traiter avec un programme idoine.

  9. #8
    CAPITAINE78

    Re : Projet VHP

    merci pour votre réponse,

    ok, merci bien, vous conseillerez de coder en quoi ?

  10. #9
    antek

    Re : Projet VHP

    Citation Envoyé par CAPITAINE78 Voir le message
    ok, merci bien, vous conseillerez de coder en quoi ?
    En Fortran !
    A moins de vouloir apprendre un langage on programme avec celui qu'on connait.
    Mon conseil : assembleur ou C.
    Et me demandes pas pourquoi.

  11. #10
    f6bes

    Re : Projet VHP

    Citation Envoyé par CAPITAINE78 Voir le message
    merci pour votre réponse,

    ok, merci bien, vous conseillerez de coder en quoi ?
    Bjr à toi,
    Tu codes dans le langage qui te conviens le mieux .
    C'est pas le langage qui a son importance , c'est de SAVOIR écrire le programme pour l'application envisagée.
    bonne journée

  12. #11
    PIXEL

    Re : Projet VHP

    Citation Envoyé par CAPITAINE78 Voir le message
    merci pour votre réponse,

    ok, merci bien, vous conseillerez de coder en quoi ?
    je répond toujours la même chose : le meilleur des langages est celui que tu maitrises

    ton serviteur fait ses automatismes en BASIC (défense de rire ou je cause d'ASM !) avec lequel je suis bien plus performant que le "C",
    que je n'apprendrai plus à mon âge

  13. #12
    antek

    Re : Projet VHP

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    . . . ton serviteur fait ses automatismes en BASIC (défense de rire ou je cause d'ASM !)

    quand on m'interdit quelque chose . . .

  14. #13
    CAPITAINE78

    Re : Projet VHP

    Merci à tous,

    On utilisera une carte moteur VNH5019 2x12A gérée par un microcontroleur ARDUINO, on utilisera 2 moteur CC de 250W pour du 24V, un mini joystick 2 axes, et un convertisseur DC/DC 24V/5V pour alimenter la carte moteur et le joystick.

    Qu'en pensez vous ?

  15. #14
    f6bes

    Re : Projet VHP

    Citation Envoyé par CAPITAINE78 Voir le message
    Merci à tous,

    On utilisera une carte moteur VNH5019 2x12A gérée par un microcontroleur ARDUINO, on utilisera 2 moteur CC de 250W pour du 24V, un mini joystick 2 axes, et un convertisseur DC/DC 24V/5V pour alimenter la carte moteur et le joystick.

    Qu'en pensez vous ?
    Bjr à toi,
    Vaut mieux SEPARER ( alimentation) ce qui est puissance ET commande.
    Les micros n'aiment pas toujours les forts appels de courant des...moteurs.Donc DEUX alim...distinctes et non pas
    issue de la meme source ( 24v).
    Bonne journée

  16. #15
    Gérard

    Re : Projet VHP

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je répond toujours la même chose : le meilleur des langages est celui que tu maitrises

    ton serviteur fait ses automatismes en BASIC (défense de rire ou je cause d'ASM !) avec lequel je suis bien plus performant que le "C",
    que je n'apprendrai plus à mon âge
    Je rebondis sur tes propos, c'est quel compilateur Basic que tu utilises?
    Le C me donne des boutons ...

  17. #16
    PIXEL

    Re : Projet VHP

    MIKROBASIC (pub gratuite)

    http://www.lextronic.fr/P197-compila...-pour-pic.html

    version de démo en bas de la page
    Dernière modification par PIXEL ; 12/02/2016 à 13h31.

  18. #17
    Gérard

    Re : Projet VHP

    Nettement moins cher chez Farnell, quand je l'ai acheté en fin d'année, il était encore moins cher.

  19. #18
    CAPITAINE78

    Re : Projet VHP

    merci de ta réponse, vu qu'on utilise un microcontrôleur arduino, arduino a son langage propre

  20. #19
    CAPITAINE78

    Re : Projet VHP

    merci de ta réponse, ok, 2 batterie de 12V feront l'affaire ?

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.