Bonjour à tous,
Je suis amené à définir le cahier des charges d'une carte électronique qui aura pour but premier de réguler une température à +/-0.01°C grâce à un PID. J'ai déjà lu pas mal de sujet sur la faisabilité et le contraintes d'une telle exigence, je ne viens absolument pas relancer le débat.
La carte électronique devra réguler jusqu'à 4 températures en parallèle.
Ma question est la suivante:
Serait-il judicieux ou non de gérer le PID grâce à un microcontrolleur (type Kinetis M par exemple) en s'appuyant sur son ADC interne (sigma delta 24 bits) ? Il faudrait donc programmer les opérateurs de dérivation, d'intégration et proportionnel dans le micro. Ca ne me choque pas jusque là, sachant que le Cortex M4 intègre des instructions type DSP qui permettent de coder ces fonctions efficacement.
Cependant, je me demande si le résultat serait comparable ou non à un PID câblé (en estimant évidemment que les composant ont été sélectionné avec précaution pour limiter les effets parasites).
Le gros avantage de la solution soft : on peut envisager la régulation de n temperatures (n étant le nombre d'entrées analogiques de l'ADC) et on économise en terme de composants sur la carte à produire.
Merci d'avance pour vos réponses,
-----