[Exercices] Bien débuter en électronique,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Bien débuter en électronique,



  1. #1
    Antixe01

    Bien débuter en électronique,


    ------

    Salut a tous

    Comme je disais j'aimerais débute en électronique devenir ensuite incollable même pour en faire mon métier,

    en revanche voilà il faut que je débute quelques part

    Pour ma part je pense "c'est que mon avis" il me faudrait déjà apprendre la théorie pour qu'une fois sur la pratique je sais un minimum ce que je fait, ile me faudrait connaitre tous les composants électronique que l'on utilise quand je dit connaitre c'est leur caractéristique utilisation ect leur noms de code si on peut appeler sa pour les localiser sur un schéma
    connaitre électricité les tensions le voltage les ampères leur influence sur une circuit électronique,

    après avoir pris connaissance de cette théorie j'aimerais passer a la pratique apprendre la soudure dé soudure réalisation d'un petit circuit mettant en scène le fonctionnement d'une simple ampoule leds par exemple etc etc

    bien sur quelqu'un a connais une mine d'ores sur ce sujet, (j'aimerais éviter le bourrage de tête)

    Si vous avez également des avis comment bien débuter?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Bien débuter en électronique,

    des méchantes langues vont dire que j'ai des actions chez l'éditeur ,

    http://livre.fnac.com/a242141/A-Scho...Pas-de-panique

    tomes 1 et 2 pour commencer.

    une des meilleures initiations (sinon LA meilleure) francophone.
    Dernière modification par PIXEL ; 05/02/2016 à 14h53.

  3. #3
    passionneElectr

    Re : Bien débuter en électronique,

    Citation Envoyé par Antixe01 Voir le message
    Salut a tous

    Comme je disais j'aimerais débute en électronique devenir ensuite incollable même pour en faire mon métier,

    en revanche voilà il faut que je débute quelques part

    Pour ma part je pense "c'est que mon avis" il me faudrait déjà apprendre la théorie pour qu'une fois sur la pratique je sais un minimum ce que je fait, ile me faudrait connaitre tous les composants électronique que l'on utilise quand je dit connaitre c'est leur caractéristique utilisation ect leur noms de code si on peut appeler sa pour les localiser sur un schéma
    connaitre électricité les tensions le voltage les ampères leur influence sur une circuit électronique,

    après avoir pris connaissance de cette théorie j'aimerais passer a la pratique apprendre la soudure dé soudure réalisation d'un petit circuit mettant en scène le fonctionnement d'une simple ampoule leds par exemple etc etc

    bien sur quelqu'un a connais une mine d'ores sur ce sujet, (j'aimerais éviter le bourrage de tête)

    Si vous avez également des avis comment bien débuter?
    Salut,

    bonne initiative mais juste un conseil: pour moi c'est jamais bon la théorie puis la pratique mais toujours la théorie
    en parallèle de la pratique.....moi j'ai fais école d’ingénieure en Electronique (entre autre) donc une super théorie
    mais en pratique je me suis rendu compte que je n'avais pas grand chose..............car tout
    simplement j'ai fais d'abord la théorie avec peu voir pas de pratique (fallait tellement
    voir de choses théoriques que nous avions jamais eu le temps de faire des choses pratiques).

    actuellement je rattrape ce temps perdu en faisant de la pratique et je me dis que si je suis
    incapable de répondre à au moins la moitie des question de ce forum, il n'est alors pas
    pertinent de postuler pour un taf d’ingénieur en Electronique..........

    A+
    Dernière modification par passionneElectr ; 05/02/2016 à 15h05.

  4. #4
    passionneElectr

    Re : Bien débuter en électronique,

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    Salut,

    bonne initiative mais juste un conseil: pour moi c'est jamais bon la théorie puis la pratique mais toujours la théorie
    en parallèle de la pratique.....moi j'ai fais école d’ingénieure en Electronique (entre autre) donc une super théorie
    mais en pratique je me suis rendu compte que je n'avais pas grand chose..............car tout
    simplement j'ai fais d'abord la théorie avec peu voir pas de pratique (fallait tellement
    voir de choses théoriques que nous avions jamais eu le temps de faire des choses pratiques).

    actuellement je rattrape ce temps perdu en faisant de la pratique et je me dis que si je suis
    incapable de répondre à au moins la moitie des question de ce forum, il n'est alors pas
    pertinent de postuler pour un taf d’ingénieur en Electronique..........

    A+
    D'ailleurs c'est ce que m'a conseillé en toute honnêteté un recruteur: les personnes que l'entreprise
    forme (comme des assistés en gros) ne sont généralement pas les meilleurs éléments d'une boite............

    Par contre ceux qui ont la maturité de se former à la fois en pratique et théorique avant de postuler:
    ils montent vitre en grade, épanouissement et grande utilité pour l'entreprise....(aussi
    les boites veulent des gens bien formés et directement opérationnels)

    il m'a alors conseillé de fréquenter des forums et essayer de répondre aux questions (et d'en poser quand je suis vraiment
    bloquer sur une notion)....puis alors de postuler pour un taf ou d'ouvrir ma propre boite........

    ps: pour un ingénieur c’est plus simple de se former quasi seul car par définition c'est une personne capable de trouver seul une
    solution à un problème nouveau et capable d'apprendre seul.............mais en réalité n'importe qui d'assez motivé peut aussi réussir cela.......
    Dernière modification par passionneElectr ; 05/02/2016 à 15h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Bien débuter en électronique,

    Salut,
    Si vous avez également des avis comment bien débuter?
    Ce sujet a déjà été développé mais bon !!!!
    commence par t'acheter un fer, de l'étain, une pompe à déssouder , des appareils de contrôle, (d'occases si ton budget et petit) te trouver un coin tranquille dans la maison, quelques vieux circuits où tu pourras récupérer des composants tout en apprenant la conception, la disposition etc.....trouve toi un fournisseur, achète quelques composants, pas trop tu n'auras jamais le bon !!!!
    Un schéma et c'est parti !!!!!
    Mais bon !!!! c'est de la théorie !!!!!
    Amuse toi bien
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Antixe01

    Re : Bien débuter en électronique,

    Merci Pixel pour ce livre petit question il est bien version papier?
    Je le commanderais surement mois prochain

    passionneElectr

    ton avis va surement m'aider donc d'après toi je devrait faire les deux en parralélle mais petit a petit? quitte a être moin connaisseur en théorie?
    je devrait commencer par quoi en pratique pour ne pas griller les étapes?

    par exemple en ce moment j’essaie de bien apprendre l'utilisation d'un relais mais je coince j'ai eux idée que pour retenir mes trouvail il me fallait les dévoiler j'ai donc écrit ce que j'ai découvert mais je coince


    Fonctionnement :
    Le fonctionnement d’un relais constitue a faire passer un courant ou une tension affin de pouvoir contrôler le passage On/off d’un élément mécanique ou électronique
    Lorsque le relais contrôle un élément mécanique on l’appelle relais électromécanique, en revanche lorsqu’il contrôle un élément électronique on l’épelle relais statique
    Le relai électromécanique possédé deux partie ! la partie commande et la partie puissance la partie commande est constitué d’une bobine en cuivre lorsque le circuit est fermé le courant passe a travers la bobine créant un champs électromagnétique a l’extrémité de la bobine agissant ainsi comme un électroaimant ce qui permet de déplacer un objet physique fixer sur un axe mobile,


    En outre la partie commande du relais doit pouvoir avoir une tension réguler afin d’éviter des parasites ou tous problème néfaste, la parti puissance peut supporter + de tension que la partie commande


    sa ne vient que de moi est ce que j'ai juste? en revanche je coince sur les tensions réguler ou pas réguler, je me trompe certainement de sens enfaîte!!! (comme tu dit la pratique m'aurait surement débloqué je crois)

    enfaîte lors d'un branchement on branche les fils haute tension a la partie puissance d'un relais? ensuite cette haute tension exemple 12v sera a la sortie (partie commande du relais?) reconvertie en 8v et commandera alors l'action mécanique, donc ce relais agit comme un isolant pour ne pas cramer les faisceaux par exemple ne supportant pas 12v?
    c'est pour cela que par exemple sur mon auto je devrait poser un relais si je veut pas prendre de risque a faire fonctionner un cache osculateur de lumière + allumage des feux de route (avec une seul impulsion) les deux réunis peuvent crée une tension trops élever et risque de faire fondre le faisceaux donc pour isoler tous sa je devrait les brancher a la partie commande d'un relais?

    si vous me dit que j'ai juste alors parfait je serais contents d'avoir enfin compris sont rôle

  8. #7
    PIXEL

    Re : Bien débuter en électronique,

    te poses plus de question , ne brule pas les étapes , et attend les bouquins ( il faut les deux premiers)

  9. #8
    passionneElectr

    Re : Bien débuter en électronique,

    Citation Envoyé par Antixe01 Voir le message
    Merci Pixel pour ce livre petit question il est bien version papier?
    Je le commanderais surement mois prochain

    passionneElectr

    ton avis va surement m'aider donc d'après toi je devrait faire les deux en parralélle mais petit a petit? quitte a être moin connaisseur en théorie?
    je devrait commencer par quoi en pratique pour ne pas griller les étapes?

    par exemple en ce moment j’essaie de bien apprendre l'utilisation d'un relais mais je coince j'ai eux idée que pour retenir mes trouvail il me fallait les dévoiler j'ai donc écrit ce que j'ai découvert mais je coince


    Fonctionnement :
    Le fonctionnement d’un relais constitue a faire passer un courant ou une tension affin de pouvoir contrôler le passage On/off d’un élément mécanique ou électronique
    Lorsque le relais contrôle un élément mécanique on l’appelle relais électromécanique, en revanche lorsqu’il contrôle un élément électronique on l’épelle relais statique
    Le relai électromécanique possédé deux partie ! la partie commande et la partie puissance la partie commande est constitué d’une bobine en cuivre lorsque le circuit est fermé le courant passe a travers la bobine créant un champs électromagnétique a l’extrémité de la bobine agissant ainsi comme un électroaimant ce qui permet de déplacer un objet physique fixer sur un axe mobile,


    En outre la partie commande du relais doit pouvoir avoir une tension réguler afin d’éviter des parasites ou tous problème néfaste, la parti puissance peut supporter + de tension que la partie commande


    sa ne vient que de moi est ce que j'ai juste? en revanche je coince sur les tensions réguler ou pas réguler, je me trompe certainement de sens enfaîte!!! (comme tu dit la pratique m'aurait surement débloqué je crois)

    enfaîte lors d'un branchement on branche les fils haute tension a la partie puissance d'un relais? ensuite cette haute tension exemple 12v sera a la sortie (partie commande du relais?) reconvertie en 8v et commandera alors l'action mécanique, donc ce relais agit comme un isolant pour ne pas cramer les faisceaux par exemple ne supportant pas 12v?
    c'est pour cela que par exemple sur mon auto je devrait poser un relais si je veut pas prendre de risque a faire fonctionner un cache osculateur de lumière + allumage des feux de route (avec une seul impulsion) les deux réunis peuvent crée une tension trops élever et risque de faire fondre le faisceaux donc pour isoler tous sa je devrait les brancher a la partie commande d'un relais?

    si vous me dit que j'ai juste alors parfait je serais contents d'avoir enfin compris sont rôle
    Pixel a raison..prend le temps déjà de bien comprendre et utiliser les composants de base:

    resistance, diode (toutes types de diode), transistor et éventuellement capacité

    (plus tard le reste viendra: inductance, relais etc...)

    et oui quitte à moins maîtriser la théorie (au niveau électrons et tout ça) fait la pratique en parallèle....

    avec platine/plaque essais (plaque avec trou sans soudure) et quelques composants +multimètre (avec test transistor et inductance) pour prés de 50 euros (le tout) tu as déjà pas mal pour travailler....

  10. #9
    Antixe01

    Re : Bien débuter en électronique,

    Salut,

    je compte donc acheter un livre et je suis tombé sur celui ci
    http://www.cultura.com/l-electroniqu...866611866.html

    certe ce n'est pas celui qu'on ma proposé plus haut mais est ce qu'il vaut le coup? l'avantage je peut le prendre en magasin et payer avec mes chèque cadeaux enfin
    j'ai également poser une question vite fait a mon père sur les relais bon l'avantage je ne coince plus sur le problème des tension il est vraie que vouloir me poser des questions sur les relais je n'est pas bien fait mais c'est vraie que maintenant je suis lancé sur les relais au temps allez jusqu’à bout je sais maintenant leur fonctionnement manque a pratiquer pour savoir les brancher et ne pas tous oublier
    j'ai également recue de sa part un livre pas mal pour faire mes premier achats un magasin d’électronique a lyon qui propose une multitude de chose

  11. #10
    ranarama

    Re : Bien débuter en électronique,

    oui il est excellentissime. Et pour cause c'est le webmestre de sonelec-musique.com qui l'a écrit. Il présente les rôles des différents composants électroniques dans leurs aspect technologiques et pas théoriques càd qu'il offre du blabla utile sans équations compliquées. Ce sera le parfait complément à un bouquin théorique (ceux destinés aux scolaire/étudiants comme par ex. celui de Malvino).
    Puisqu'il parle de chaque composant un par un, il ne propose pas des montages/circuits ou expérimentations comme c'est le cas pour "L'électronique, Pas de panique!" : un bouquin qui n'a toujours pas de challenger crédible sur ce terrain là : l'expérimentation.
    Dernière modification par ranarama ; 07/02/2016 à 20h28.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Bien débuter en électronique,

    Bonjour,

    une des raisons majeures des échecs à la compréhension de l'électronique est la carence monumentale de la physique qui est assez peu ou bien mal enseignée de nos jours y compris dans les nouvelles petites écoles d'ingénieurs (de moins de 15 ans).
    On s'en rend bien compte sur ce forum par exemple, où le magnétisme est totalement ignoré la plupart du temps, ou bien encore la physique des transistors et la technologie des composants.
    Je ne parle même pas des mathématiques nécessaires à mettre en face de ces concepts qui reculent d'année en année remplacées par des outils logiciels.
    Les livres c'est bien mais rien ne remplace un vrai cours avec un vrai prof qui maitrise son sujet et sait faire l'association avec des applications pratiques du métier.
    Je vois régulièrement citer des ouvrages sur ce forum mais ils sont bien si c'est en complément d'un cours sérieux.
    Ces livres traitent bien trop souvent de considérations "idéales", or ce sont dans les détails que ce trouvent les vrais enseignements formateurs.
    Il est indispensable de bien de connaitre les fondamentaux, qui permettent ensuite de passer à des choses plus pointues, mais comprendre c'est aussi savoir se poser les bonnes questions face à un vrai problème et ça aucun livre ne le permet.
    Un des problèmes majeurs de l'enseignement aujourd'hui est de survoler des notions multiples sans jamais entrer dans un cas pratique en le décortiquant pièce par pièce, et en oubliant trop souvent l'environnement de l'application, c'est à dire l'étude des milieux (milieu humain, milieu économique,etc).
    D'où la difficulté d'un jeune diplômé de s'adapter facilement dans un contexte industriel où les problématiques sont essentiellement les contraintes de ces différents milieux...
    Un de mes profs de l'époque nous disait:
    "apprendre, comprendre et appliquer, telle doit être votre ligne de conduite, si vous ne comprenez pas un phénomène allez chercher la solution dans une couche inférieure et au besoin redescendez jusqu'à la physique du composant si nécessaire".
    Aujourd'hui l'enseignement de l'électronique est bien trop ancré sur l'usage des simulateurs et autres "outils" qui devraient arriver bien après.
    Le numérique a également fait croire, à tort, que l'analogique n'était plus nécessaire, résultat des pans entiers de la physique sont ignorés au profit de solution en boites noires...
    Résultat j'envoie prochainement en formation 3 jeunes ingé pour qu'ils comprennent la CEM... puis bientôt ils iront faire un stage de CAO pour comprendre les fondamentaux dans une carte électronique et sachent donner des directives aux techniciens autour de leurs futures conceptions...
    Moi je dis bravo à l'enseignement et aux incompétents qui font les programmes des filières ingé
    Dernière modification par HULK28 ; 08/02/2016 à 05h38.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Bien débuter en électronique,

    les bouquins que j'indique sont juste pour former des hobbyistes , ou donner le gout de la chose à des jeunes.

    nulle prétention de ma part de prétendre en faire des pros.

    pour ce qui est des formations , je ne peut que plussoyer.... un BTS des années 70's était mieux formé que certains ingés actuels.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Bien débuter en électronique,

    Salut Pixel

    oui tu as raison de le préciser, mais comme il passe ici aussi des élèves ingé en devenir il est toujours bon de le préciser.
    Certains égrainent toujours les mêmes titres comme étant une "référence", c'est peut être la leur vu leur niveau faible, mais pour autant ils feraient bien mieux de ne pas en faire une généralité...

  15. #14
    passionneElectr

    Re : Bien débuter en électronique,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les bouquins que j'indique sont juste pour former des hobbyistes , ou donner le gout de la chose à des jeunes.

    nulle prétention de ma part de prétendre en faire des pros.

    pour ce qui est des formations , je ne peut que plussoyer.... un BTS des années 70's était mieux formé que certains ingés actuels.

    par contre je moinsoie ou nuance ce commentaire : dans les années 70 l’électronique était beaucoup moins variée et complexe
    qu'elle ne l'est actuellement.............ainsi :

    la génération précédente n’était pas (à mon sens) plus forte ou plus intelligente que l'actuelle mais ont juste eu l'occasion d'apprendre dans un contexte moins varie et complexe.....

    de plus, il est Evident q'une personne ayant connu les débuts de l’électronique a tendance à être bien plus compétente qu'une personne ayant grandi dans une génération où certains composants/langages ont évolués (comme de passer langage machine vers assembleur puis vers des langages hauts niveaux etc..)
    Dernière modification par passionneElectr ; 08/02/2016 à 07h24.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Bien débuter en électronique,

    je ne parle pas de technique , mais de BASES.

    je trouve la génération actuelle statistiquement nulle ( il y a bien sur des exceptions) faces aux bases élémentaires de physique.


    et , comme HULK , j'accuse le système !

    système qui forme de remarquables élites , mais laisse la majorité se noyer , c'est un gâchis inqualifiable de compétences dont il faudra rendre compte un jour ou l'autre.

  17. #16
    passionneElectr

    Re : Bien débuter en électronique,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je ne parle pas de technique , mais de BASES.

    je trouve la génération actuelle statistiquement nulle ( il y a bien sur des exceptions) faces aux bases élémentaires de physique.


    et , comme HULK , j'accuse le système !

    système qui forme de remarquables élites , mais laisse la majorité se noyer , c'est un gâchis inqualifiable de compétences dont il faudra rendre compte un jour ou l'autre.
    Après je pense qu'effectivement il peut avoir parfois (je dis bien parfois) des soucis de formation. Cependant c'est à chacun d'être autonome
    et assez mature pour de soit même palier certaines lacunes ou approfondir certaines choses..mais bon pendant nos études (ou même après)
    on ne se rend pas forcément compte qu'il faille avoir cette démarche........


    A+

  18. #17
    invite03481543

    Re : Bien débuter en électronique,

    Détrompe toi.
    Dans les années 70 on savait déjà aller sur le Lune avec "peu de choses" comparé à aujourd'hui, donc comparaison n'est pas raison.

    Oui la génération d'aujourd'hui est aussi intelligente que celle d'hier, là n'est pas le problème, c'est uniquement un problème de formations, de programmes.
    Les techniques utilisées aujourd'hui existaient déjà hier, en tout cas on en avait la pleine connaissance des principes qu'on nous apprenait.
    Aujourd'hui ce sont des évolutions pas une révolution.
    Pour ma part je n'ai pas connu les tubes ce n'est pas pour autant que c'est un problème, tout comme les jeunes n'ayant pas connu les transistors au Germanium, on s'en fout.
    Le vrai problème est dans l'approche, la curiosité, se doter des moyens intellectuels pour comprendre, se construire le meilleur outil qui ne peut être pour ça que le cerveau.
    A l'époque (il y a 30 ans quand j'ai commencé) un ingé mettait les mains dans le cambouis et savait aussi se servir de ses mains, car dans les écoles il y avait des ateliers de méca (tours, fraiseuses, etc). Car l'électronique c'était aussi la robotique, l'hyper, etc et il faut aussi de la méca.
    Ce qui a tué tout ça ce sont les petits génies administratifs qui ont inventé les filières en génie électrique en dissociant les disciplines, en disloquant tout ça en un puzzle permettant de faire comme pour le bac => tout le monde doit l'avoir.
    Du coup ce sont les sociétés maintenant qui doivent sortir le porte feuille pour financer les formations servants à recoller les morceaux manquants.
    Heureusement il reste les grandes écoles, là il faut passer un concours et le niveau reste très bon, forcément.
    Moralité, on a voulu faire croire que tout est accessible à tout le monde, c'est l'époque qui veut ça, et au bout on a réussi à produire des jeunes mal formés, peu cultivés. Il leur faut, au plus courageux, déployer bien plus d'énergie qu'en notre temps pour se maintenir à un niveau correct.
    Je ne fais qu'un constat de ce que je vois depuis 20 ans et qui s'aggrave depuis 10 ans.
    Les générations ne sont pas en cause, il y a de vraies responsabilités du coté des décideurs dans l'enseignement et aussi du coté des industriels de ne pas avoir tiré plus tôt le signal d'alarme.
    En même temps comme les grosses boites font de plus en plus appel à la sous-traitance (plus que des financiers et des managers maintenant dans les boites Françaises, es compétences se sont barrés sous de meilleures hospices c'est à dire en Asie et aux US ou l'Allemagne).
    Au moins maintenant le Français voyage, ça c'est plutôt bien.

    Mon unique conseil aux jeunes qui débutent: devenez expert dans quelque chose, essayez d'être le meilleur dans votre domaine et vous n'aurez jamais de problème de boulot et vous n'aurez pas à dépendre d'incompétents.
    Quelques pistes: Hyperfréquences, les systèmes d'énergie, la robotique, les nano-technologies

    Les moins brillants deviennent très vite: commerciaux, managers, là c'est surtout excel qu'il faut connaitre et aimer la bonne grosse réunion soporifique.

  19. #18
    Antixe01

    Re : Bien débuter en électronique,

    Sacré débats

    Je suis tous d'abord rassuré que le livre que j'avais en vue est déjà bien pour débuter dans l’électronique je les commander aujourd'hui je devrait y recevoir fin de semaine
    Je plusoie également que les jeunes d'aujourd'hui son souvent mal formé/informé et du coup loin compétent
    j'ai un exemple tous bête qui est différent de l’électronique certe!

    A l'époque ou je roulais et bichonner ma Xantia je voulais acheter un liquide appeler hydrorincage visant a nettoyer son circuit hydraulique de sa suspension hydropneumatique mise au point par l'ingénieur Paul Magès (système de suspension simple efficaces et pas plus chére que les autre c'est là son ingénieusité) bref je me rend donc dans les centres autos et là je me rend a l'évidence je ne trouve pas ce fameux liquide je finie par poser la question a un vendeur (vieux vendeur environ 40 ans passé) je lui informe de ce que je veux faire, et alors là il me rétorque que je n'est pas besoin de faire de vidange de ce circuit hydraulique et encore moin de le nettoyer sous prétexte que beaucoup de ses client rouler ainsi, (je suis beaucoup renseigner sur ce type de suspension) je passe mon chemin en étant abasourdi parce qu'il venait de me dire
    Là je me rend ailleurs et questionne un autre vendeur et là c'est la meilleurs il m'informe qu'il ne connais pas ce produit et que de plus il n'est pas au courant que la suspension oléopneumatique exister pourtant sa date pas d'hier,
    Bref devant ce constats je me rend directement chez Citroën dieux merci il ont ce que je cherche mais j'en profite de questionné le mécano que je connais et qui est compétent en la matière il ma alors informé qu'il n'est pas étonner qu'on lui a déjà fait le coups et que durant ses étude en mécanique on ne la jamais formé sur ce type de suspension
    sa confirme les dire de plus haut les jeunes son mal formé l'homme construit crée des chose mais ne c'est pas les réparer Mercedes a mis au point tous récemment une suspension révolutionnaire pour le coup le soucis les jeunes vont'il entretenir et ou réparé cette technologie qui embarque beaucoup d’électronique

    En tous cas perso j'aimerais justement faire ingénieure en électronique, pour sa je doit commencer a débuter, il me faudrait surtout démissionné de mon métier actuelle fromager et retourner a l'école faire un BAC + 1 et 2 et rentrer en école d'ingénieur je ferrais des fromages électronique je vous jure qu'il seront absolument électrisant a manger

    Je part aussi d'un principe qu'un être humaine et capable d'énorme chose il lui faut juste 2 chose motivation et persévérance

Discussions similaires

  1. Conseils pour bien débuter en électronique
    Par invitee205ee2a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2012, 14h55
  2. Comment bien débuter ?
    Par Galaxix dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/11/2011, 03h32
  3. Quelle materiels pour bien debuter en électronique
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2011, 20h33
  4. Pour bien débuter!
    Par invitedcd598e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 19h20
  5. pour bien débuter
    Par logun dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2005, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.