Bonjour à tous, je viens demander de l'aide car la je sèche...
J'ai récupéré un panneau solaire un peu atypique (28 cellules et non 36) qui fournit environ 14 volts sous 1.75 ampères à pleine puissance. Sa tension à vide est de 17v et son Icc de 2A.
voulant fabriquer un chargeur de batterie au plomb avec limitation de tension, n'ayant que 14v environ à puissance max, exit les régulateurs type lm 337 qui ont un dropout de 3v environ! J'ai du me fabriquer un régulateur shunt à base de tl431 pour la référence de tension connecté à un transistor de puissance qui "courcircuite" le panneau dès que la tension aux bornes de la batterie atteint 13.8v. L'avantage est de n'avoir aucune chute de tension entre l'entrée et la sortie du montage et donc aucune perte tant que la batterie n'a pas atteint sa tension de maintient. Une fois celle-ci atteinte le système dérive de plus en plus de courant afin de protéger la batterie de la surcharge.
Un peu long mais il fallait que j'explique la base. La où ca devient compliqué c'est que je voudrais aussi pouvoir charger de petites batteries type 12v 4AH par exemple et là tout le monde sait que si on lui envoie presque 2A dans la tronche elle ne va pas aimer.
Je pensais mettre en sortie de mon montage une résistance de 0.1 ohm sur le positif. Ainsi si 2A transitent dans mon montage la chute de tension engendrée ne serait que de 0.2v ce qui est acceptable. Et pour 400mA (pour charger ma batterie) la chute serait de 40mv! Ensuite il me faudrait un circuit qui soit sensible à cette faible tension aux bornes de la résistance et qui passé un seuil minimum réglable (40mv ici) dérive via un transistor de puissance du courant à la masse (meme principe que pour la partie régulateur de tension).
J'ai bien pensé à utiliser un autre LM431 mais la tension de référence est de 2.5v donc exit la détection mes quelques mv... Si quelqu'un à une idée brillante ou connait le composant miracle à tout hasard?
Désolé pas de schéma car je suis sur mon mobile mais en tapant régulateur shunt sur google on peut avoir une assez bonne idée de la partie déjà réalisée.
Merci d'avance,
Thom
-----