[Autre] Courant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Courant électrique



  1. #1
    Nyala19

    Courant électrique


    ------

    Bonjour,
    je suis en BA1 physique, et je vois les courants électriques en TP, cependant j'ai du mal avec les notions de bases (qui n'ont pas été revues en cours théorique)
    -Pourquoi la différence de potentiel ne varie pas en série? Après une résistance ne devrait-elle pas diminuer?
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Courant électrique

    hello,

    a DDP entre quoi et quoi ?

    détaille ta question avec un dessin , qu'on ne cause pas dans le vide ...

  3. #3
    Nyala19

    Re : Courant électrique

    Nom : image026.jpg
Affichages : 79
Taille : 5,3 Ko
    ici

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant électrique

    Bonsoir Nyala19 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... détaille ta question avec un dessin ...
    Je confirme et j'ajoute, comme demandé, que la question doit être reformulée clairement en utilisant le schéma pour bien situer les points de mesures.

    J'ai un soupçon d'un malentendu dans les termes.

    Ne confondrais-tu pas la grandeur courant, qui s'exprime en ampères ou milliampères et la tension ou ddp ou différence de potentiel s'exprimant en volts.

    Quand on se fixe un point de référence pour les mesures de tension, dans le cas d'un circuit série, la ddp change de point en point (contrairement à ce que tu sembles affirmer) alors que le courant est le même tout au long de ce même circuit, il ne change donc pas, où que l'on se place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Courant électrique

    loi des mailles car que Maille qui m'aille

  7. #6
    ranarama

    Re : Courant électrique

    Citation Envoyé par Nyala19 Voir le message
    Pourquoi la différence de potentiel ne varie pas en série LORSQUE ...... ?
    Après ........ une résistance ne devrait-elle pas diminuer?
    complète les pointillés afin que des humains puissent communiquer avec toi

  8. #7
    Nyala19

    Re : Courant électrique

    Excusez moi de ne pas m'être exprimée plus clairement. On m'a dit que la ddp (tension) en série ne changeait jamais (mais bien l'intensité), ce serait donc l'inverse? Je ne comprends pas bien le fonctionnement du voltmètre, et la loi des mailles de m'a pas été expliquée clairement. Je ne comprends pas non plus le terme de différence de potentiel, il s'agit bien d'une différence non? , mais qu'est-ce que le potentiel concrètement? Et voici l'image, le potentiel avant la résistance ne devrait il pas être plus élevé que celui après? #######
    Merci beaucoup!
    Dernière modification par gienas ; 20/02/2016 à 12h10. Motif: Supprimé le schéma identique à celui du #3, donc inutile

  9. #8
    invite03481543

    Re : Courant électrique

    Une charge électrique peut être mise en mouvement lorsqu'on la soumet à un champ électrique.
    Les physiciens notent E ce champ électrique et écrivent F = q E où F désigne la force et q la charge électrique qu'on met en mouvement.
    Une charge électrique qui se déplace dans un circuit électrique est un courant, que l'on note I.

    Plus E est élevé, plus la charge subit une force importante.
    C'est un peu comme des objets qu'on poserait en haut d'une pente, plus la pente est élevée, plus ils subissent une force qui tend à leur faire dévaler la pente.
    La pente, par analogie, c'est une différence de hauteur entre deux points, cet analogie avec la hauteur, c'est ce qu'on appelle le potentiel.
    Un voltmètre permet de mesurer une différence de potentiels entre deux points d'un circuit électrique.
    La loi des mailles: Dans une maille d'un réseau électrique, la somme des tensions le long de cette maille est toujours nulle.
    C'est à dire que si tu as un générateur E qui alimente une résistance R la loi des mailles s'écrit: E-RI=0

    Est-ce que déjà tu comprends bien ce que je t'explique là?

  10. #9
    ranarama

    Re : Courant électrique

    En admettant que ce générateur de tension soit parfait, sa tension est effectivement immuable, c'est lui qui impose cette valeur là. En revanche l'intensité qu'il devra fournir est imposé par les autres composants du circuit soit ici R1 et R2 (voltmètre et ampère n'ayant en théorie aucune influence).

    la ddp Vab oui c'est une soustraction (ou différence) entre le potentiel Va en A et celui En B Vb soit Vab = Va - Vb

    Et voici l'image, le potentiel avant la résistance ne devrait il pas être plus élevé que celui après?
    oui plus tu te rapproches du géné unique de tension du circuit plus le potentiel est élevé.

    la métaphore la plus fréquente est de dire que le pole + est le sommet de la montage , le pole - est le niveau de la mer ; et dans ce contexte le courant électrique est un fleuve

    Les explications les plus amusantes (mais assez rigoureuses) sont là :

    https://www.youtube.com/watch?v=efQW-ZmpyZs

    https://www.youtube.com/watch?v=DUBKzarM8x4

    pour maitriser les éléments de cours tu trouves ici certains documents explicatifs :
    http://www.abcelectronique.com/annua...ndamentaux.php

  11. #10
    Nyala19

    Re : Courant électrique

    Merci beaucoup pour vos explications! je pense avoir compris!

Discussions similaires

  1. Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique
    Par technotek38 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2012, 21h52
  2. Courant électrique et densité de courant
    Par inviteab0c7b89 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 20h28
  3. Courant éléctrique
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 17h34
  4. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
  5. courant electrique
    Par invite0bb730c8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.