Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique



  1. #1
    technotek38

    Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si il existe un composant électronique qui fonctionne comme un transistor, mais à l'envers. En fait je veut quelque chose qui laisse passer le courant et qu'au passage d'un autre courant électrique se bloque. Un peu comme un transistor qui laisse passer le courant au passage d'un autre courant, mais moi je veut que le courant arrête de passer au passage d'un courant électrique.

    Merci d'avance et j'espère que vous comprenez ce que je veut dire.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique

    Bonsoir

    Il n'y a pas de composant simple qui remplit cette fonction. En revanche il existe plusieurs montages très simples pour la réaliser, variables selon les conditions de fonctionnement (point commun et polarités de la commande et du circuit commandé, disponibilité d'une alimentation électrique, etc.).

    Par exemple, on peut réaliser cette fonction dans certains cas à l'aide d'un transistor JFET et d'une résistance placée entre la grille et la source, et dans d'autres cas à l'aide d'un transistor bipolaire, d'un transistor MOSFET, d'une résistance et d'une source de tension auxiliaire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/01/2012 à 17h32.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique

    faute de détails : un RELAIS

  4. #4
    technotek38

    Re : Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique

    Rebonjour,

    J'aimerais avoir une réponse plus claire.

    PS; La tension de mon montage varie entre 5V et 1.5V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique

    Citation Envoyé par technotek38 Voir le message
    J'aimerais avoir une réponse plus claire.
    Et nous ... une question plus claire ! un p'tit schéma ?
    On ne sait même pas si tu dois couper un courant de 1µA ou de 69A ! avec un courant de commande de combien .....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique

    La maison ne refusant aucun sacrifice, voici le schéma demandé.

    Nom : Fig_1.jpg
Affichages : 984
Taille : 4,4 Ko

    ATTENTION : la tension 17,854V est assez critique : en dessous de 0,5V, ça ne marche plus !
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    technotek38

    Re : Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique

    Désolé de ne pas vous avoir donner plus de détails. La tension à bloquer serais de 3V à 5V et la tension qui servirais à bloquer serais de 3V à 5V.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique

    Au début, il était question d'un courant de commande, et maintenant c'est une tension. Il faudrait savoir ...

    Comme le suggérait PIXEL, un relais pourrait faire l'affaire. Si la polarité du circuit de commande et du circuit commandé sont inversés, un transistor JFET pourrait aussi convenir.

    Il reste encore à déterminer l'ordre de grandeur des courants dans le circuit (1µA, 10mA, 100A, ... ?).
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/01/2012 à 00h05.

  10. #9
    technotek38

    Re : Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique

    Je ne sait pas s'il s'agit de courant ou de tension mais le «courant» à bloqué provendrait d'une pile 5V et le «courant» qui servirais à bloqué à bloqué proviendrais de deux piles 1.5V donc 3V.

    Merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On ne sait même pas si tu dois couper un courant de 1µA ou de 69A ! avec un courant de commande de combien .....
    Comme tu ne répons pas aux questions ... ce n'est plus la peine tenter de t'aider !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    trebor

    Re : Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique

    Citation Envoyé par technotek38 Voir le message
    Je ne sait pas s'il s'agit de courant ou de tension mais le «courant» à bloqué provendrait d'une pile 5V et le «courant» qui servirais à bloqué à bloqué proviendrais de deux piles 1.5V donc 3V.

    Merci
    Bonjour,
    Comme tu utilises des piles et que la tension à couper est de 5 Volts, dit nous quelle accessoire est alimenté sous cette tension de 5 V ( ampoule, led, moteur,....) ?

    Je suppose que cela doit être des milliampères ( car ce sont des piles, mais des piles il y en a de toute les sortes ), donne nous la puissance ou la description exacte de cet accessoire ?

    Donne également le type de piles car les plus grosses piles ou les rechargeables peuvent débiter des ampères et dans ce cas le schéma qu'a donné Louloute doit être adapté en fonction du courant IC2 du transistor principale qui va couper l'accessoire dont on ne connait RIEN ?

    Donc à toi de répondre à nos questions, nos boules de cristal ne voie rien

    A+
    Dernière modification par trebor ; 07/01/2012 à 16h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    technotek38

    Re : Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique

    Bonjour,

    J'utilise une pile 9V mais le courant est de 5V en arrivant au MOTEUR. Donc l'accessoir que j'alimente est un moteur.

  14. #13
    trebor

    Re : Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique

    Bonsoir,
    C'est normal, une petite pile de 9 V ne sait donner que des mA ( milliampère ) et ton moteur demande sans doute près de 1 ampère ( 1000 mA ).

    Ce n'est pas le courant qui est de 5 V, c'est la tension aux bornes de ton moteur, ce moteur mets à genou ta pile de 9 V, tu dois alimenter avec une batterie de quelques Ah de capacité comme celles utiliser dans les alarmes d'habitations.
    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:A...MSCJdZQIlxXGfn

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique

    Citation Envoyé par technotek38 Voir le message
    J'utilise une pile 9V mais le courant est de 5V en arrivant au MOTEUR. Donc l'accessoir que j'alimente est un moteur.
    Tu es un sacré rigolo ! Les volts sont des mesures de générateurs de tension ... et tu parles de courant !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On ne sait même pas si tu dois couper un courant de 1µA ou de 69A ! avec un courant de commande de combien .....
    Et depuis qu'on te demandes la valeur du courant (consommé par ton moteur ...... la seule certitude, c'est un moteur!)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Température d'un corps soumis à un courant électrique
    Par invite5d529a7c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2010, 07h40
  2. Courant électrique et densité de courant
    Par inviteab0c7b89 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 20h28
  3. [question] Comment créer un courant électrique faible?
    Par invite459a9f46 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2009, 17h47
  4. Comment créer un mouvement à partir d'un courant électrique ?
    Par invite6ac7b878 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 20h07
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.