capteur de vibrations piézoelectrique ou accélérométre appliqué à un bâti
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

capteur de vibrations piézoelectrique ou accélérométre appliqué à un bâti



  1. #1
    invite395aa5cf

    capteur de vibrations piézoelectrique ou accélérométre appliqué à un bâti


    ------

    Bonjour !

    Pouvez vous m'aider à établir l'installation électronique dont j'ai besoin pour détecter des vibrations au niveau d'un pont sur lequel passe un train ?
    Je suis étudiante en architecture et ne connaît absolument rien à rien à l'électronique... et voilà que je me lance dans un projet un peu complexe pour moi à mettre en place.

    Je cherche à réaliser une installation lumineuse sous un pont haut de 6 à 7 mètres sous lequel passent des piétons et aussi des voitures. Cette installation lumineuse constamment éclairée le soir de façon assez faible devrait réagir plus intensément lors de chaque passage d'un train dans un flux croissant et décroissant. J'imagine un long tuyau de LEDs qui longe les parois du pont pour permettre aux piétons de passer dessous en sécurité. La lumière doit être moins forte une fois le train passé. Je n'ai pas encore évalué l'intensité lumineuse qu'un tel éclairage public devrait avoir sans gêner les automobilistes qui passeraient sous ce pont.

    Je n'ai aucune idée de ce que je dois utiliser ni quel schéma électrique réaliser étant donné que mon luminaire devra quand même être branché quelque part. (mais où ?) Comment se déclenchera t'il le soir ? un timer ou une commande à distance ? On m'a parlé de RELAI, quel est son utilité ?

    Combien de capteurs/détecteurs me faudra t'il ? Seront ils mieux entre les traverses des rails ou bien sous le pont ?
    Un système analogique suffit-il ou dois je utiliser un système numérique ?

    Où puis je me documenter sur l'installation, le matériel ? Auriez vous des noms de fabricants qui ne soient pas que pour l'application industrielle ?

    Oulaaaaaaaa oui je ne vous ménage pas sur les questions, désolée car c'est un vrai micmac pour moi...
    On m'a dit qu'il me faudrait un capteur tri directionnel basse fréquence ou plutôt un DETECTEUR qui reçoive un signal. (.........ouiiiiii.....?) Donc des capteurs pièzo-électriques avec un câble relié à une armoire de commande d'éclairage. Le tout nécessiterait une dizaine d'éléments.

    J'espére que mes explications sont assez claires pour que vous ayez pu vous faire une idée rapide du bazaaaar, j'ai sûrement oublié de vous donner des données essentielles, faites le moi savoir !!! un GRAND Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : capteur de vibrations piézoelectrique ou accélérométre appliqué à un bâti

    Bonsoir !
    Ben pour un néophyte tu ne choisis vraiment pas ce qu'il y a de plus simple..!
    Il y a d'autres moyens pour détecter le passage d'un train qu'un capteur de vibrations, barrière lumineuse p.ex. ...
    Pour détecter la tombée de la nuit il y a des interrupteurs crépusculaires...
    Vu la complexité de la chose il faudra probablement passer par du numérique...
    Et je n'ai pas compris l'utilité de n'éclairer les piétons que quand un trai passe.. c'est pour leur éviter une décapitation..?
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite395aa5cf

    Re : capteur de vibrations piézoelectrique ou accélérométre appliqué à un bâti

    Bonsoir Vincent,

    C'est vrai que le sens de mon projet est assez conceptuel et est peut être traité maladroitement. La consigne de notre projet d'archi est d'intervenir dans un quartier de Bruxelles traversé par des voies ferrées aériennes. Comment palier à ce qui nous semble être un problème en particulier dans ce quartier, provoqué par la présence des voies ferrées ? Je ne peux pas régler les problèmes de pollution sonore que subissent les habitants mais je peux intervenir sous les nombreux ponts que la construction de ces voies à nécéssité.

    Les dessous des ponts sont sombres et peu engageants la nuit, donc mon idée est plus "artistique" qu'efficace puisqu'en soit le pont sera éclairé par mon luminaire toute la nuit et le sera encore plus graphiquement lorsque le train passe. Il s'agit pour moi de mettre en avant de façon sensorielle le passage du train...puisque mon projet s'intitule "paysage de l'instant". (le train apparait et disparait entre les bâtiments très proches des voies). Ce qui m'intéresse c'est de tirer profit du passage du train pour créer une interaction poétique avec les piétons. Oui je sais ça a l'air encore plus tordu comme projet maintenant....... Je voudrais donner l'illusion de pulsations sous les ponts, comme un coeur qui bat lorsque le train passe. Le quartier est assez central et les ponts sont situés près d'un centre d'art contemporain qui fait des soirées et reçoit beaucoup de visiteurs.

    Il semble plus logique de mettre des capteurs de sons qui réagissent au bruit de pas des piétons qui veulent passer sous les ponts, mais du coup mon concept s'envole et j'ai plus de projet !!! snif

    Aurélie

  4. #4
    jiherve

    Re : capteur de vibrations piézoelectrique ou accélérométre appliqué à un bâti

    Bonsoir
    au rayon energy harvesting de Linear Technology il y a de petits circuit rigolos.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite395aa5cf

    Re : capteur de vibrations piézoelectrique ou accélérométre appliqué à un bâti

    Merci beaucoup, j'ai jeté un oeil sur leur site et les appelerai pour des infos!

  7. #6
    vincent66

    Re : capteur de vibrations piézoelectrique ou accélérométre appliqué à un bâti

    J'y vois un peu plus clair, tu pourrais faire subtil en augmentant la luminosité si un piéton est détecté et faire oeuvre d'artiste si un piéton est détecté ET un train passe...
    Encore et toujours courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    invite395aa5cf

    Re : capteur de vibrations piézoelectrique ou accélérométre appliqué à un bâti

    Oui maintenant je ne peux plus nier les faiblesses de mon projet ! Je vais en effet proposer un détecteur de piétons ! (Déjà que détecter des vibrations de train me paraissait compliqué, alors là je sens que vais encore m'amuser )
    Merci pour tes encouragements !

    A.

Discussions similaires

  1. capteur d'accélération (accéléromètre)
    Par IOMP dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2011, 19h41
  2. Capteur piézoélectrique
    Par inviteb01f3508 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 13h28
  3. Capteur piezoelectrique
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2010, 12h45
  4. recherche doc sur capteur de pression piezoelectrique (chimie)
    Par invite0795c9d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 15h19
  5. Acceleromètre piezoelectrique
    Par invitedf7530fd dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2008, 20h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...