[Analogique] AOP hifi,audiophile.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

AOP hifi,audiophile.



  1. #1
    terrdala

    AOP hifi,audiophile.


    ------

    Bonjour.

    Je suis audiophile et je possède une carte Son Auzentech X-Méridian.En attente de m'acheter un système Hifi haut de gamme (cause de budjet) je vais remplacer les AOP de cette carte son pour augmenter la qualité sonore.

    J'ai entendu parlé de bon AOP comme le AD797 qui coût assez chère et le OPA2134 qui lui est moins chère.

    Dans mon application le quelle est le plus adapté?,existe t-il d'autre AOP haut de gamme dédier a la HIFI?

    Celas me dérangerais pas de mettre 10-15€ / AOP si il faut si ça vaut la peine.


    Cordialement.

    -----
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  2. #2
    PIXEL

    Re : AOP hifi,audiophile.

    hello , quels sont les aop d'origine ?

  3. #3
    fabang

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Est-bien raisonnable de comparer un AOP comme l'AD797 qui à un produit gain bande de 110MHz avec un OPA2134 qui lui plafonne à 8MHz.
    L'un a un courant de bias de 250nA et l'autre 5pA sans se poser la question des circuits de polarisation calculer pour les circuits d'origine.
    Ça sent le troll tout ça.

  4. #4
    ranarama

    Re : AOP hifi,audiophile.

    ça n'améliorerait rien du tout à mon avis vu que la carte est déjà au top de ce qu'il est possible de faire sur un carte audio PC de type interne.
    En revanche la dégradation ou le flinguage définitif de la carte est un scénario bien + crédible.
    Les idophile proposant ces mods sur les forums sont tous sauf des electroniciens , on peut lire tout et n'importe quoi.
    touche pas à ta carte. Si tu as un son perrav ça viens d'ailleurs : soit tu ne sais pas configurer windows, soit ton logiciel de lecture est pourri, ou bien c ton ampli, tes HP, les câbles ... etc
    avec cumul possible
    Dernière modification par ranarama ; 20/02/2016 à 00h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terrdala

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Pas de soucis.

    C est prevus par le constructeur de pourvoir changer les AOP par d autre suivant ce que l on recherche.Pourquoi l avoir fait dans ce cas?

    Moi j ai un bon son,je me demandais juste si c etais possible d avoir encore mieux.

  7. #6
    fabang

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Cherche d'abord la datasheet des amplificateurs d'origine pour regarder attentivement leurs caractéristiques. Dans ton cas intéresse toi aux points suivants:
    Tension d'alim, rail entrée, rail sortie, excursion de tension en sortie sous 600ohms, courant de bias, impédance d'entrée, produit gain bande, niveau de bruit, réjection de mode commun, réjection d'alimentation.
    Ça te fait un tableau de 10 lignes, avec des infos objectives. Tu fais quatre colonnes (ampli d'origine, choix 1, choix 2, remarques). On t'aide à compléter la colonne remarque si nécessaire et après c'est toi qui voit si le jeux en vaut la chandelle.

  8. #7
    bobflux

    Re : AOP hifi,audiophile.

    C'est des 5532. Ce n'est pas un mauvais choix, il y a moyen de faire bien pire et plus cher (par exemple en laissant un audiophile jouer avec des AD797).

    Comme ils sont montés sur des supports, il faut éviter tout AOP trop rapide, car il y a de fortes chances d'avoir soit des oscillations soit des instabilités ponctuelles. Il faut aussi impérativement éviter tous les adaptateurs DIP-SMD ou ceux qui permettent de coller deux AOP simples à la place d'un double, sauf si tu ne prends que des AOP lents (disons, quelques MHz de GBW).

    ON ÉVITERA NOTAMMENT LE AD797 qui est très chatouilleux au niveau stabilité.

    Tu peux essayer, par exemple, le LME49720, même si il est un peu trop rapide pour un support, mais bon... ou les vieux de chez Burr Brown...
    Les autres de chez TI ne sont pas dispo en DIP, il me semble.

  9. #8
    fabang

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Je suis bien d'accord avec bobfuck, monter un AD797 sur support, ça va pas le faire.
    Ôte moi d'un doute, le circuit imprimé c'est minimum un double face, voir un quatre couches.
    Si ce n'est pas le cas, te casse pas la tête, ça vaut pas le coup. Le meilleur moyen d'améliorer la qualité, c'est déjà d'avoir un circuit imprimé multicouche irréprochable, ça aura bien plus d'impact que les différences entre AOP.

  10. #9
    terrdala

    Re : AOP hifi,audiophile.

    D'accord je vais voir par rapport au AOP d'origine et comparer ca.

    Merci pour vos reponse rapide.

    Je pense que le CI c est du multicouche,je vais verrifier celas et je vous donne les infos plus tard.

  11. #10
    f6bes

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Bjr à toi,
    Dans une chaine audio, le plus MAUVAIS des composants c'est les...HP.
    Donc avec des HP standards et meme une roll de chez les AOP., ça n'apportera guére plus !!

    Bon WE

  12. #11
    bobflux

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Pas forcément, un montage à AOP mal mis en oeuvre peut bien te pourrir le son, même sur des enceintes correctes, pas ultra haut de gamme...

  13. #12
    terrdala

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Le CI est bien multicouche monté donc avec 4 AOP NE5532.

    J'avais vu justement sur un site qu'une personne avais remplacer les NE5532 par des OPA2134 il proposais même un autre model dédier a l'home cinéma le TLE2142CP.
    Dernière modification par terrdala ; 20/02/2016 à 17h24.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  14. #13
    jiherve

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Bonsoir
    Et coté audiogramme c'est vraiment nickel ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    PIXEL

    Re : AOP hifi,audiophile.

    avec le ipodes aime pet trois , et les concerts à 120 débés..... je connais plein d'oreilles qu'il vaudrait mieux boucher définitivement

    ça ferait des économies à la sécu

  16. #15
    terrdala

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Citation Envoyé par PIXEL
    avec le ipodes aime pet trois , et les concerts à 120 débés..... je connais plein d'oreilles qu'il vaudrait mieux boucher définitivement

    ça ferait des économies à la sécu
    MP3 = compression = pourris. Même si parfois ona pas le choix j'évite ce format.

    Et concernant les concert le niveau en db est souvent trop fort je trouve.Le niveau max et raisonnable en spectacle (style film par exemple) c'est 85db a la limite on monte a 90db si le film ne dure pas plus de 2H sinon il y a des risque.

    Concernant le MP3 sa dynamique faible oblige a augmenter la pression acoustique et fatigue les oreilles plus vite.Mais pour avoir du HI-Res et un son de ouf il faut malheureusement cassé la tirelire et un budget que personne n'a au début.

    Citation Envoyé par Jiherve
    Bonsoir
    Et coté audiogramme c'est vraiment nickel ?
    JR
    J'ai honte je préfère pas en parler,je n'ai pas encore le budget pour m'acheter ce que je veux vraiment.Ce que tu doit savoir c'est que ce qui a derrière est null. J'essaye de compensé avec le filtrage en actif.

    Une fois bien filtré avec un son FLAC celas passe un peut mieux même si mes oreille me disent toujours d'aller me faire voir.Et vous me direz qu'il est inutile de tenter de corriger en actif si en passif sa pue la merde mdr.

    Enfin pour ma carte son,c'étais juste pour savoir si je pouvais augmenter ça qualité pour qu'elle soit au TOP pour sa gamme et elle est pas nulle.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  17. #16
    ranarama

    Re : AOP hifi,audiophile.

    leboncoin permet d'avoir un son de ouf pour presque rien
    mon ex perso : une chaine hifi stéréo Kenwood top qualité en élément séparé je l'ai eu à 5€ et le gars m'a mm livré à domicile avec le diable ^^
    Dernière modification par ranarama ; 21/02/2016 à 17h43.

  18. #17
    terrdala

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Moi je suis en 5.1,pas en stéréo.

    Avec des son de bonne qualité ça passe,mais bon voila la limite de qualité permet pas une écoute trop longue si les son de base sont pas top,mes oreille fatigue trop vite.Avec un film ça passe bien en DTS HD car le son est de très bonne qualité forcément je peut écouté ça 2-3 heure a 85db sans trop de gêne au oreille.

    Le système que je veut coûte environ 8000€ donc j'ai encore beaucoup a attendre avant de l'avoir malheureusement.

    Je ne jure que par Denon au niveau ampli Home cinéma (trop de retour chez yamaha et pioneer) et au niveau enceinte soit du Klipch soit du Monitor Audio ou soit du B&W et je ne veut pas de l'occasion surtout pas.

    Tu va me dire que je suit difficile,mais quand on est audiophile on est exigent.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  19. #18
    ranarama

    Re : AOP hifi,audiophile.

    85dB !! Ou la vache !! Tu m'étonnes que ça fatigue les oreilles. Fais attention tout de mm c limite tu joues avec ta santé

  20. #19
    bobflux

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Ça dépend si c'est en moyen ou en crète...

  21. #20
    jiherve

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Bonjour,
    A venir( pour les non abonnés) un article dans PLS de mars sur les traumatismes irréversibles de l'oreille dus à des niveaux sonores trop puissants.
    Moi j'ai déjà donné avec la Browning M2 pendant mon SN!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    terrdala

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Forcément le niveau (85db) c'est crête a des moment bref,une explosion un passage d'action ect.Les 85db ne sont jamais tenu pendant toute la durée.


    On précise sur le net,avec une pression de 85db que le temps maximal d'écoute est de 8h sans risque.Bon vu que je prend des précaution je divise ça par 2 donc 4h maxi.

    Alors il e précise pas si le niveau 85db est contant ou en crête.Moi je dirais en crête comme dans un film.JE suis loin des 85db dans les moment normale d'un film.

    C'est bien simple je me suis jamais endommager l'oreille ou jamais rien ressenti quand j'écoutais assez fort (avec modération et avec temps limité et court),hop a un concert j'ai du allé au toilette car j'en pouvais plus,je ressentais des douleurs au oreille que j'avais jamais eu.

    J'estime également qu'au dessus de 85db celas devient effectivement dangereux.Au tend avoir une salle bien isolée des son extérieure pour ne pas devoir mettre trop fort et avoir le même rendu sonore.

    A savoir également que je regarde rarement des film avec un niveau sonore aussi élévé.Mon écoute de base maximal est de 70-75db et celas dure maximum 30 minute.Au niveau des écouteur je bride le son du téléphone et j'ai des intra qui coupe le son extérieure pour encore diminue le volume.

    Il faut aussi prendre en compte d'avoir une bonne dynamique sonore,ce que l'oreille apprécie mieux.L'avantage des ampli et enceinte haut rendement c'est d'avoir une dynamique élévé a faible volume et donc parfait pour ça.Mais ça coût un prix.
    Dernière modification par terrdala ; 22/02/2016 à 22h22.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  23. #22
    ranarama

    Re : AOP hifi,audiophile.

    D’après le tableau en bas de page http://www.nosoreilles-onytient.org/le-bruit/, la dégénérescence irréversible des cellules ciliées (cause d'acouphènes) commence après une durée de 2H sous un niveau de 85dB venant de HP ; c'est toujours moins avec des casques ou intra, la chaleur fragilisant d’avantage.

  24. #23
    bobflux

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Tout dépend de la dynamique, si t'es à 65dB moyen et 85dB crète, c'est raisonnable.

    Le problème avec la tendance contemporaine de compresser la musique à mort, c'est que t'as plus de dynamique... donc si c'est fort, c'est fort tout le temps. Perso, ça me fait baisser le son rapidement. Ce style de mastering n'est agréable à écouter qu'en voiture.

  25. #24
    terrdala

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Et encore...


    Un abonnement au Téléchargement hi-res c'est 220€/an et ta dynamique tu la a coup sure.Quand j'aurais mon gros système je souscrirais a un abonnement comme ça pour la musique et j'écouterais rien d'autre chez moi mdr.

    LE FLAC c'est dynamique? car il dise compression lossless mais sa reste de la compression et donc tu perd peut être pas en qualité mais perte tu en dynamique?
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  26. #25
    bobflux

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Ouais, le hires, faut voir. J'ai des albums en hi-res, eh ben certains sont aussi compressés que les normaux! D'autres sont excellents.

    Le FLAC comme les autres compressions sans pertes restitue exactement les données originales... c'est comme un zip, en gros, mais optimisé pour compresser de l'audio et pas des fichiers de données. Si tu décompresses ton FLAC tu retrouves le WAV original au bit près.

  27. #26
    ranarama

    Re : AOP hifi,audiophile.

    C'est effectivement dommage que la dynamique soit systématiquement détruite au niveau du mastering non pas pour des limitations techniques et/ou de support CD/Hires, c'est simplement devenue la norme
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
    D'ailleurs mm avant d'en arriver à la phase mastering en studio les compresseurs sont PARTOUT
    D’après mes oreilles (et le thme de Shannon) aller plus haut que 48kHz/24bits ne sert à rien en tout cas car je ne perçoit aucune différence, et pour cause mes oreilles sont un filtre passe-bas de 16.5Khz environ.. Pour moi ceux qui chercheront à me vendre plus haut que 48kHz/24bits seront assimilable à de beaux escrocs
    Si tu veux faire le test de ton équipement/oreilles au niveau hautes fréquences c'est là et cela va sans doute te faire faire des économies : http://www.huffingtonpost.fr/2013/08...n_3755793.html

  28. #27
    bobflux

    Re : AOP hifi,audiophile.

    AMHA le 96k sert surtout à simplifier le filtrage reconstructif.

    Mais bon, si c'est un argument pour faire des meilleurs remasters... c'est pas pour ce que ça coûte, le stockage...

  29. #28
    ranarama

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Un remastering de qualité c'est aussi sacrément lié au talent du/des mec(s) au manette : si c'est une équipe de brelles, la technique ne sera d'aucun secours. Le jour ou j'ai pu comparé mes CD des Doors aux Flac remastérisé de Steve Hoffman, j'ai pris une claque, ce gars est clairement un maitre Jedi, le son est simplement parfait
    C'est encore plus lisible sur les vidéos refait en HD d'ailleurs, ça peut être magnifique ou immonde ^^
    Perso je ne me focalise plus sur des données techniques et des chiffres, ayant pris conscience que le coté humain prend la + grosse part de responsabilité sur des critères de qualité et/ou de plaisir .. Le seul truc qui me ferait vraiment tiquer ce sera de descendre en dessous de 320 Kb/s .. là ça s’entend et c'est moche

  30. #29
    bobflux

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Oui, en fait quand je disais "argument", je faisais référence au fait qu'il arrive souvent que même un bon ait pour instruction de faire du compressé... alors il fait ce que le client veut! Et on peut espérer que pour une re-release en 24 bits ce ne sera pas le cas, mais pas toujours! Des fois ils remettent juste le même master qui a 6dB de dynamique...

    Putain, j'ai des 24/96 avec de la saturation dedans! Heureusement que je les ai piratés ceux là...

  31. #30
    terrdala

    Re : AOP hifi,audiophile.

    Vous savez quoi?

    Finalement j’atteins vraiment au max en peak 80Db.Au dessus de ça va pas si bien et 2 je trouve ça trop fort pour moi.Donc c'est rassurant ça fait quand même -5Db.

    J'ai mesurer les Db avec un sonomètre de précision et en plus de ça j'ai comparer en même temps l'entrée sortie avec oscillo pour le volume max sans trop de perde et de distorsion.Bien sur les mesure son loin d'un système haut de gamme faut pas rêver mais c'est pas si dégueulasse il y a bien pire.

    Je déconseille fortement une écoute de plus de 30 min a ce niveau,je ne possède aucune musique avec dynamique élever.En film celas passerais avec 2h max d'écoute mais pas plus.Si un films dépasse 2h je me met a -3db.

    Si je monte (car je sais monté bien au dessus sans soucis) THD trop élever et celas sature,inutile a part pour s'exploser les oreille.

    Mais j'ai vraiment hate de changer de système (car celui la tape fort mais le son au final n'est pas dynamique) par un système haut de gamme.


    J'ai un autre question.

    Quand on possède un ampli haut de gamme,si on lui passe du MP3 ou FLAC qui manque de dynamique audio. Celui ci corrige t-il un peut celas? Ou ceci est corriger par le faite que l'on possède des haut parleur haut rendement qui justement donne de la dynamique au son?

    LA dynamique viens du son mais doit également suivre avec l'amplification je suppose?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par terrdala ; 05/03/2016 à 18h20.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Applications du Tringlotron à des amplificateurs de classe Audiophile
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/09/2013, 10h58
  2. [Brun] CD pour systeme C.audiophile ?
    Par invite0d02345f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2008, 08h51
  3. chaine hifi
    Par invitef79d3409 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 07h59
  4. pas de son sur chaine hifi
    Par invitefed2feba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2004, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.