[Energie] Transformateur triphasé en Y visualisation des courants à vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Transformateur triphasé en Y visualisation des courants à vide



  1. #1
    Zardoua93

    Transformateur triphasé en Y visualisation des courants à vide


    ------

    Nom : forum.jpg
Affichages : 369
Taille : 4,6 Ko

    Bonjour
    j'ai quelque questions sur le transfo triphaséYy dont la forme est dans l'image
    moi je vise le fonctionnement de ce transformateur à vide.
    sous une tension bien inférieur à la tension nominale, on trouve que les trois courant I10 ,I20 et I30 ne sont pas sinisuidal ! à quoi il est due cette déformation ?
    et pourquoi les deux courant I10 et 130 sont identique alors que I20 est différente ? en plus, pourquoi I20 est plus petite que I10 et I20 et non pas plus grande ?
    une derniere question, pourquoi l'allure de ces courant devient sinisuidal quand on s'approche de la valeur d'alimentation nominal ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Transformateur triphasé en Y visualisation des courants à vide

    Salut,
    Pas très clair !!!!
    tu as un déphasage de 120° entre chaque phase
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Zardoua93

    Re : Transformateur triphasé en Y visualisation des courants à vide

    j'ai un circuit magnétique sous forme de ' EI ' ( comme le montre l'image j dans lequel on a 3 enroulement primaire couplé en Y , le secondaire étant à vide
    quand le circuit n'est pas encore saturé, on remarque que le courant I2v(Le courant à vide qui passe dans la 2ème enroulement primaire) a un amplitude inférieur à celui de I1v( Le courant à vide qui passe dans la 1èr enroulement primaire ) et I3v (Le courant à vide qui passe dans la 3ème enroulement primaire)
    pourquoi a - t - on un tel différance dans l'amplitude de I2v ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur triphasé en Y visualisation des courants à vide

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    ... Pas très clair! ...
    C'est le moins qu'on puisse dire.

    Pour tenter d'émettre la moindre hypothèse, il faudrait disposer des fameux chronogrammes, mais aussi des valeurs des intensités et des tensions réellement mises en jeu. Ce n'est pas tout.

    Quelle est la puissance (et donc la taille) du transformateur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zardoua93

    Re : Transformateur triphasé en Y visualisation des courants à vide

    Bonjours
    il s'agir d'un transformateur de S=3kVA.
    voilà mon shéma
    Nom : IMG_0863.jpg
Affichages : 1280
Taille : 288,2 Ko

    on est dans l'essai à vide
    sous basse tension d'alimentation (dsl je n'ai pas la valeur des tensions), on obtient des allure sinusoïdale des courants à vide dans le circuit primaire
    on trouve les valeur suivante : I1v=53,2A, I2v=43,5A, et I3v=51,6A
    ma question c'est pourquoi on a I1v a pratiquement la même valeur que I3v alors que I2v a La valeur LA PLUS PETITE !

    d'une autre part, quand on augmente la tension d'alimentation et on s'approche de la saturation, l'allure des courants à vide se déforme !
    voici l'allure des deux courant I1v et I2v
    Pièce jointe 307115

    je sais que cette déformation est du à la saturation du fer, mais y a t il une autre explication ?

    Si ce n'est pas encore claire laissez tomber, je n'ai pas plus de détails ! et merci pour vos réponses
    Dernière modification par gienas ; 21/02/2016 à 10h37. Motif: Supprimé un doublon de PJ inutile, et une autre illisible.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur triphasé en Y visualisation des courants à vide

    Citation Envoyé par Zardoua93 Voir le message
    ... on est dans l'essai à vide
    sous basse tension d'alimentation (dsl je n'ai pas la valeur des tensions) ... on trouve les valeur suivante : I1v=53,2A, I2v=43,5A, et I3v=51,6A ...
    Manifestement, ce n'est pas à vide.


    Tu as présenté deux schémas identiques, l'un d'eux a été supprimé.

    La troisième image est illisible. Elle a été supprimée aussi.

  8. #7
    Zardoua93

    Re : Transformateur triphasé en Y visualisation des courants à vide

    OPS désolé c'est en mA,
    voici la troisème image Nom : hhh.jpg
Affichages : 285
Taille : 9,0 Ko
    PS: j'ai présenté deux shéma identique car la forme du circuit magnétique compte dans l'interprétation de ces résultat,

  9. #8
    Positron1

    Re : Transformateur triphasé en Y visualisation des courants à vide

    salut,
    Ce transformateur a été fabriqué où ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    Zardoua93

    Re : Transformateur triphasé en Y visualisation des courants à vide

    c'est un transformateur pour les TPs, il n'est pas utilisé dans la pratique, je crois qu'il est fabriqué en france !

  11. #10
    Positron1

    Re : Transformateur triphasé en Y visualisation des courants à vide

    Re,
    N'a t-il pas ramassé un coup de soleil ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    Zardoua93

    Re : Transformateur triphasé en Y visualisation des courants à vide

    hahahahahahaha, ! voilà la bonne interprétation . pourquoi vous dite cela ? y a t il quelque chose qui ne vous parait pas logique ? pour les courants à vide, j'ai corrigé mon erreur, j'ai dit que ces valeur sont en mA.

  13. #12
    Positron1

    Re : Transformateur triphasé en Y visualisation des courants à vide

    re,
    je veux dire: durant sa vie, ce transfo n'aurait-il pas eu des surcharges , et un début de gril !!!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    Zardoua93

    Re : Transformateur triphasé en Y visualisation des courants à vide

    je ne sais pas frère, ce transformateur, je l'ai vu une seul fois dans ma vie dans la salle de TP !mais si c'était le cas, le prof l'aurait déjà remarqué, je pense qu'il ne va pas nous demander d'interpréter les résultats d'un transformateur qui présente une anomalie

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur triphasé en Y visualisation des courants à vide

    Citation Envoyé par Zardoua93 Voir le message
    OPS désolé c'est en mA ...
    Donc des fifrelins. (Mais, sans connaître la tension ...)

    Citation Envoyé par Zardoua93 Voir le message
    ... voici la troisème image ...
    Je ne suis pas choqué non plus, si l'on doit imaginer deux "sinusoïdes" déphasées, pour lesquelles le mode de capture n'est pas connu.

    Tu ne dis rien de la transformation du courant en oscillogramme, qui réserve parfois des surprises.

    Citation Envoyé par Zardoua93 Voir le message
    ... j'ai présenté deux shémas identiques car la forme du circuit magnétique compte dans l'interprétation de ces résultat,
    Je ne vois pas bien en quoi, deux images identiques peuvent éclairer l'information.

    Comme, en plus, tu est "troublé" par la non égalité rigoureuse des trois courants, au demeurant très faible (la différence), je suis tenté de continuer mes questions pratiques:

    1- as-tu vérifié le nombre de spires de chacun des enroulements? Ne peut-il pas y en avoir une de plus ou une de moins sur une des phases? As-tu déjà vu comment cela se fabrique?

    2- as-tu vérifié/noté la tension effective de chacune des phases? Étaient-elles rigoureusement égales?

    3- tu dis que le noyau est un E l donc trois "zones d'entrefer" où les bords des tôles viennent en contact. As-tu pu vérifier que ces régions de discontinuités du noyau sont rigoureusement identiques?

  16. #15
    ranarama

    Re : Transformateur triphasé en Y visualisation des courants à vide

    Relever 4.5 périodes faisant penser que tu ne maitrises pas à 100% l'utilisation d'un oscillo, viens la question : as tu vérifier les réglages sur l'oscillo qui peuvent conduire à une erreur d’échelle verticale sur une des voies, notamment le petit potar de calibration "knob".
    Grand classique de la baise en TP lors d'un examen surtout quand tu passes derrière un relou qui t'as tout déréglé bien comme il faut

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transformateur triphasé en Y visualisation des courants à vide

    Bonsoir,

    Si il n'est pas du à une erreur de mesure ou au fait que l'une des hypothèses posée n'est en fait pas vérifiée, le déséquilibre entre les courants de phases peut peut-être être expliqué par la di-symétrie du noyau magnétique. Si on prend le schéma du premier post, par exemple, où toutes les jambes verticales ont la même section :
    la reluctance (c'est à dire le "résistance au flux magnétique") vue par l'enroulement central est plus faible que celle vue par les autres enroulements, sont inductance est donc plus grande, le courant est donc plus grand.
    Cette proposition d'explication est à mettre en relation avec la géométrie exacte du noyau...

    En PJ un modèle reluctant équivalent :
    Nom : fs_rel.png
Affichages : 388
Taille : 15,0 Ko
    En gros, la reluctance est inversement proportionelle à l'inductance magnétisante de chaque enroulement, et la reluctance vue par chaque enroulement peut se calculer comme la résistance totale vue par la source de tension modélisa,t chaque enroulement.
    Tu peux demander à Google de te parler de "Magneto-motive force", "Hopkinson's law", etc.




    Pour ce qui est de la déformation du courant, une mesure en n'alimentant qu'un seul enroulement serait, à mon avis, une bonne idée.
    Si ce n'est pas une erreur de mesure, je mettrais ça (sans certitude) sur le dos du matériaux magnétique :
    - non-linéarité de la relation B-H en champ faible (le µr du matériaux n'est pas constant mais linéaire en H)
    - et/ou mouvements de domaines magnétiques ;
    Voire éventuellement une histoire d'hystérésis, mais j'en doute...
    Dernière modification par Antoane ; 21/02/2016 à 21h10.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. transformateur triphasé
    Par Triphaseur434 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2014, 12h56
  2. transformateur triphasé
    Par invite6fd05ed1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2013, 23h15
  3. transformateur triphasé
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 21h53
  4. Transformateur triphasé
    Par invite2211f8bd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2010, 23h14
  5. Transformateur triphasé.
    Par invite6535bd1d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2010, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.