[Autre] Premier contact... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Premier contact...



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Premier contact...


    ------

    Tu as un courant collecteur de (5-0,4)/460=10mA
    Avec un transistor qui a un gain en saturation de 10 (genre 2N2222), il faut 1mA de courant base
    Pour 1mA de sortie, une 74HC74 alimentée en 4,5V donne un Voh de, au moins, 3,7V
    Donc une résistance série de base de (3,7-0,6)/0,001=3,1K. Donc on va mettre une 2,7K .

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    wric20

    Re : Premier contact...

    Merci beaucoup pour le calcul.
    Juste quelques petites questions :
    - pourquoi tu par sur 4,5 V et pas 5 V ?
    - pourquoi tu prends 3,7 V en sortie du 74HC74 ? Dans la datasheet que j'ai trouvé Vo Hmax=Vcc, donc 5V, ou 4,5V non ?
    - j'achète mes composants chez Gotronic, ils n'ont pas de 2N2222 mais des 2N2222A est-ce équivalent ?
    - dernière pour la route, dans la datasheet du 2N2222A, j'avais trouvé un gain compris entre 100 et 300, j'avais donc pris 100, mais ai-je bien pris la bonne valeur ?

    merci
    A+

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Premier contact...

    Citation Envoyé par wric20 Voir le message
    - pourquoi tu par sur 4,5 V et pas 5 V ?
    Parce que sur la datasheet, les valeurs sont données pour Vdd=4,5 qui est un cas moins favorable que Vdd=5V
    - pourquoi tu prends 3,7 V en sortie du 74HC74 ? Dans la datasheet que j'ai trouvé Vo Hmax=Vcc, donc 5V, ou 4,5V non ?
    Vohmax, c'est à vide . Or on est en charge avec des mA
    - j'achète mes composants chez Gotronic, ils n'ont pas de 2N2222 mais des 2N2222A est-ce équivalent ?
    Oui
    - dernière pour la route, dans la datasheet du 2N2222A, j'avais trouvé un gain compris entre 100 et 300, j'avais donc pris 100, mais ai-je bien pris la bonne valeur ?
    Je vais encore piquer une crise cardiaque !
    Tu confonds le gain en petit signaux et le gain en saturation !

    Regarde sur la PJ (pour un transistor comparable) comment on lit une datasheet :
    Nom : Beta Daudet.JPG
Affichages : 73
Taille : 73,5 Ko
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    mag1

    Re : Premier contact...

    Bonjour,

    Chez GT, au lieu du 2N2222, choisi un BC337-40

    Avec un gain en saturation de 20


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    antek

    Re : Premier contact...

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Chez GT, au lieu du 2N2222, choisi un BC337-40
    Avec un gain en saturation de 20
    Ben justement ils ont des 2n2222A

  6. #36
    mag1

    Re : Premier contact...

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ben justement ils ont des 2n2222A
    Oui, mais le 337-40 est mieux et moins cher, alors pourquoi un 2n2222 A ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #37
    wric20

    Re : Premier contact...

    Ah ok !!
    Bon c'était la première fois que je lisais la datasheet d'un transitor !!

  8. #38
    wric20

    Re : Premier contact...

    Donc si je prends un BC337-40

    J'ai un courant collecteur de (5-0,4)/460=10mA
    Avec un transistor qui a un gain en saturation de 20 (genre BC337-40), il faut 0,5mA de courant base
    Pour 0,5mA de sortie, une 74HC74 alimentée en 4,5V donne un Voh de, au moins, 3,7V
    Donc une résistance série de base de (3,7-0,6)/0,0005=6,8K. Donc je mets une 5,6K .

    C'est ça ?

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Premier contact...

    Citation Envoyé par wric20 Voir le message
    C'est ça ?

    - Et comme tu es à 5V et pas à 4,5V , le courant base est un peu plus fort
    - Et comme tu es à 5,6K et pas à 6,8V , le courant base est un peu plus fort

    Donc on est bien sûr sûr de saturer le transistor !
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    wric20

    Re : Premier contact...

    Merci à vous !!

    Juste pour comprendre en quoi le BC337-40 est mieux qu'un 2N2222A ?
    Pour le prix c'est vrai le BC est 2 fois moins cher.

    Bon ...Normalement je comprends vite, il faut juste m'expliquer !! http://forums.futura-sciences.com/im...ies/icon10.gif

  11. #41
    mag1

    Re : Premier contact...

    Voici la datasheet du BC337. Les conditions de test pour la mesure de Vcesat à Ic=500mA est faite pour un Ic/Ib de 10.

    DAUDET va donc te dire de prendre 10. Mais si on regarde la figure 4 "saturation région", on voit que la variation de Vcesat à Ic=10mA est négligeable.

    Tu peut prendre 10, pour faire plaisir à DAUDET...ça change pas grand chose.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #42
    mag1

    Re : Premier contact...

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #43
    wric20

    Re : Premier contact...

    Bon bah j'ai appris plein de trucs ce soir, merci beaucoup !!

    Un dernier petit conseil pour ce soir !!
    Je n'ai pas le matériel nécessaire pour faire un circuit imprimé.
    Je pensais utiliser une Plaques d'essais percées au pas de 2,54 mm et Bandes de 2,2 mm de large, qu'est-ce que vous en pensez ?

    Bonne soirée

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Premier contact...

    C'est très bien pour un ou deux protos http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html
    Attention, en coupant les bandes avec un foret, de bien vérifier que la bande est coupée ...... un copeau de cuivre, et c'est le court-jus !
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Premier contact...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Voici la datasheet du BC337. Les conditions de test pour la mesure de Vcesat à Ic=500mA est faite pour un Ic/Ib de 10.

    DAUDET va donc te dire de prendre 10. Mais si on regarde la figure 4 "saturation région", on voit que la variation de Vcesat à Ic=10mA est négligeable.

    Tu peut prendre 10, pour faire plaisir à DAUDET...ça change pas grand chose.

    MM
    Ou, mieux, tu utilises un MOSFET
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #46
    antek

    Re : Premier contact...

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Oui, mais le 337-40 est mieux et moins cher, alors pourquoi un 2n2222 A ?
    C'est le demandeur qui en a trouvé chez son fournisseur.

  17. #47
    wric20

    Re : Premier contact...

    Bonsoir,

    Ok pourquoi pas !
    Mais c'est quoi la différence avec un "pas MOSFET" ?
    Et qu'est-ce que ça a de mieux ?
    Et comment ça s'utilise ?

    Bonne soirée

  18. #48
    mag1

    Re : Premier contact...

    Citation Envoyé par wric20 Voir le message
    Bonsoir,

    Ok pourquoi pas !
    Mais c'est quoi la différence avec un "pas MOSFET" ?
    Et qu'est-ce que ça a de mieux ?
    Et comment ça s'utilise ?

    Bonne soirée
    Mieux, ici, faut voir...
    Avec les mosfet, on ne se fatigue pas à calculer un courant base, ils sont commander par une différence de tension gate-source (Vgs).
    L’intérêt est de pouvoir contrôler des dizaines d'ampère avec une tension, sans courant.

    Le problème ici, c'est que la tension Vgs est limitée à 5 v, il faut un mosfet "compatible TTL",

    Il y a bien le BS170, pour un courant de 10 mA, un Vgs de 3V doit suffire.
    http://pdf.datasheetcatalog.net/data...r/DS011379.PDF


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #49
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Premier contact...

    Bonjour,

    Avec les mosfet, on ne se fatigue pas à calculer un courant base, ils sont commander par une différence de tension gate-source (Vgs).
    L’intérêt est de pouvoir contrôler des dizaines d'ampère avec une tension, sans courant.
    De plus, on peut obtenir de bien meilleurs rendements, la chute de tension dans le transistor pouvant être très proche de 0 : à l'état passant, le transistor se comporte comme une résistance de faible valeur, éventuellement de qq mOhm.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le problème ici, c'est que la tension Vgs est limitée à 5 v, il faut un mosfet "compatible TTL",
    Il y a une très forte demande de convertisseurs de tension capables de fournir plusieurs dizaines ou centaines d'ampères sous 0.8V à 1.8V à partir de 5V, ou même 3.3V. Il n'est donc pas difficile aujourd'hui de trouver des mosfets donc la Rds_on est spécifiée à 5V, ou même 3.3V, ou même 1.8V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #50
    DAUDET78

    Re : Premier contact...

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il n'est donc pas difficile aujourd'hui de trouver des mosfets donc la Rds_on est spécifiée à 5V, ou même 3.3V, ou même 1.8V.
    Voir :
    NMOS_TTL.txt
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    mag1

    Re : Premier contact...

    Oui, je veux bien, n'oublions pas non plus qu'il s'agit de commander un reed avec un courant de 10mA.

    Et que les quelques mV de Vce d'un BC337 à 15 centimes n'auront strictement aucun effet.

    Mais ça fonctionnera aussi avec un IRL530, ( un peu surdimensionné non ?).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #52
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Premier contact...

    Bonjour,

    Et que les quelques mV de Vce d'un BC337 à 15 centimes n'auront strictement aucun effet.
    Très clairement, et c'est pour cette même raison que chercher à s'assurer que le transistor sera parfaitement saturé (i.e. tel que le Vce se trouve < au Vce_sat renseigné dans la datasheet) est, pour le moins, inutile.
    Ceci dit, aujourd'hui, faire de la commutation avec du bipolaire... c'est très généralement dépassé.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une liste un peu plus complète (et on peut trouver encore bien mieux ) : http://fr.farnell.com/webapp/wcs/sto...2867,211698391
    Digikey, mouser, etc. ont aussi des moteurs de recherche performants
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #53
    DAUDET78

    Re : Premier contact...

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Une liste un peu plus complète (et on peut trouver encore bien mieux ) :
    Je me méfie comme de la peste des listes de tri données par les vendeurs ..... Il y a souvent des erreurs.
    Ma liste, c'est une collection (restreinte !) de datasheets que j'ai, perso, vérifiées
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un contact électrique contact de Hertz
    Par invited7748c90 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2012, 08h10
  2. premier contact avec le RC GSO 10"
    Par inviteb5bca31d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2010, 21h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...