Bonjour à tous,
c'est mon premier post dans ce forum, donc je vais essayer de faire bonne impression!
Je cherche la meilleure solution technique pour réaliser simplement (rapidement et à peu de frais) un incubateur avec agitateur magnétique.
Le but est de maintenir une solution liquide à 37°C +- 0,2°C pendant plusieurs heures, tout en agitant cette solution à l'aide d'un petit barreau magnétique qui serait au fond du récipient et qui serait entraîner en rotation par un champ magnétique tournant, situé en dessous du récipient.
Quelques infos supplémentaires:
- Le volume est très petit: 1 cm3. On peut considérer un récipient de forme cylindrique de de 16mm de diamétre, et 20 mm de haut pour que le liquide ne déborde pas lors de l'agitation.
- Il faudrait que je puisse gérer l'incubation de 10 récipients en même temps.
A) Savez vous si un tel équipement existe en standard pour des si petits volumes? même si c'est pour un seul récipient?
Sinon, voici ce que j'imagine pour sa réalisation :
- Réaliser un bloc d'alu parallélépipédique avec 10 alésages permettant d’accueillir chaque récipient de matière ajustée.
- Maintenir le bloc alu à température de 37°C avec un régulation avec isolation thermique des extérieurs du bloc
B) Quelle est la meilleure solution?( Résistance chauffante, Peltier.....)
C) Quels éléments standards du commerce (résistance, Peltier, régulation....) je pourrais utiliser?
Pour l'agitation, j'envisage de mettre le champ magnétique tournant sous chaque alésage. Le fond en alu de chaque alésage devra être le plus fin possible pour avoir un champ magnétique suffisamment puissant pour entraîner le barreau magnétique qui sera mis dans chaque récipient.
D) L'alu laissera passer le champ mathématique, correct?
Pour réaliser le champ tournant, l'envisage de de faire tourner sous chaque alésage, selon un axe vertical, un petit disque équipé de 2 aimants diamétralement opposé. Mais j'ai vu que certains agitateurs de laboratoire ont des champs magnétiques tournants sans moteur.
E) Connaissez vous le principe ou la technique utilisés?
Merci par avance de vos réponses à mes questions.
NOTA: J'ai repéré mes questions de A, B, C, D à E pour faciliter le rapprochement de vos réponses à mes questions.
-----