[Autre] Réalisation d'un incubateur avec agitateur magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réalisation d'un incubateur avec agitateur magnétique



  1. #1
    Agachoun

    Réalisation d'un incubateur avec agitateur magnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    c'est mon premier post dans ce forum, donc je vais essayer de faire bonne impression!

    Je cherche la meilleure solution technique pour réaliser simplement (rapidement et à peu de frais) un incubateur avec agitateur magnétique.

    Le but est de maintenir une solution liquide à 37°C +- 0,2°C pendant plusieurs heures, tout en agitant cette solution à l'aide d'un petit barreau magnétique qui serait au fond du récipient et qui serait entraîner en rotation par un champ magnétique tournant, situé en dessous du récipient.

    Quelques infos supplémentaires:
    - Le volume est très petit: 1 cm3. On peut considérer un récipient de forme cylindrique de de 16mm de diamétre, et 20 mm de haut pour que le liquide ne déborde pas lors de l'agitation.
    - Il faudrait que je puisse gérer l'incubation de 10 récipients en même temps.

    A) Savez vous si un tel équipement existe en standard pour des si petits volumes? même si c'est pour un seul récipient?

    Sinon, voici ce que j'imagine pour sa réalisation :

    - Réaliser un bloc d'alu parallélépipédique avec 10 alésages permettant d’accueillir chaque récipient de matière ajustée.

    - Maintenir le bloc alu à température de 37°C avec un régulation avec isolation thermique des extérieurs du bloc

    B) Quelle est la meilleure solution?( Résistance chauffante, Peltier.....)

    C) Quels éléments standards du commerce (résistance, Peltier, régulation....) je pourrais utiliser?

    Pour l'agitation, j'envisage de mettre le champ magnétique tournant sous chaque alésage. Le fond en alu de chaque alésage devra être le plus fin possible pour avoir un champ magnétique suffisamment puissant pour entraîner le barreau magnétique qui sera mis dans chaque récipient.

    D) L'alu laissera passer le champ mathématique, correct?

    Pour réaliser le champ tournant, l'envisage de de faire tourner sous chaque alésage, selon un axe vertical, un petit disque équipé de 2 aimants diamétralement opposé. Mais j'ai vu que certains agitateurs de laboratoire ont des champs magnétiques tournants sans moteur.

    E) Connaissez vous le principe ou la technique utilisés?

    Merci par avance de vos réponses à mes questions.

    NOTA: J'ai repéré mes questions de A, B, C, D à E pour faciliter le rapprochement de vos réponses à mes questions.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réalisation d'un incubateur avec agitateur magnétique

    En labo pour ce ente d'application c'est soit direct en Pelletier (ex des thermocycleurs) soit indirect par circulation d'un fluide chauffé dans un bain marié avec une pompe de circulation

    Dans les deux cas les parties soumises à régulation thermique sont très généralement en aluminium.

    A propos de l'agitation, ça serait peut être plus simple en direct avec une palette en Téflon qui tourne dans le liquide par exemple (vu dans un spectro 10 cuves thermostaté)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Agachoun

    Re : Réalisation d'un incubateur avec agitateur magnétique

    Bonjour,
    Merci Flyingbike pour ta réponse.

    Précision: La température ambiante sera toujours autour de 18 - 25°C, donc vu que le but est de maintenir à une température de 37°C, il faudra seulement chauffer, jamais refroidir. Du coup, est-ce qu'ne resistance thermique avec une bonne régulation n'est pas plus approprié qu'un pelletier?

    Autre précision: pendant l'agitation, on doit mettre un bouchon par dessus le récipient pour éviter l'évaporation. Donc un agitateur de type à palette est inadapté.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réalisation d'un incubateur avec agitateur magnétique

    Je parlais du pelletier parce que dans les applications que je connais, on l'utilise dans les deux sens. Effectivement peut etre qu'une resistance conviendrait, mais c'est peut etre plus complexe d'avoir une température homogène qu'avec une circulation de fluide.

    Pour votre agitation, dans ce cas effectivement le plus simple est de faire tourner un disque avec un aimant dessus, facile a multiplexer avec une courroie ou autre dispositif d'entrainement.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Agitateur magnétique
    Par stephy16 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2014, 07h11
  2. dimensionnement d'un agitateur médicale
    Par inviteab4cc823 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2012, 23h48
  3. Agitateur magnétique
    Par horuse10 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2010, 12h09
  4. cherche agitateur mécanique
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 15h12
  5. Cuve chauffante et agitateur
    Par invite1de44959 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.