[Autre] Clavier Yamaha PSR-E323 : interupteur ON/OFF fatigué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Clavier Yamaha PSR-E323 : interupteur ON/OFF fatigué



  1. #1
    TeddySeventy

    Clavier Yamaha PSR-E323 : interupteur ON/OFF fatigué


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai deux claviers numériques Yamaha PSR-E323 qui ont les mêmes symptômes : le bouton ON/OFF est fatigué. Pour l'allumer, aucun souci : il faut appuyer un petit peu fort et le clavier s'allume. Mais pour l'éteindre, impossible via le bouton ; il faut le débrancher. J'ai alors démonté la carte où se trouve ce bouton (voir photo 1 : la partie du bouton est éclairée en vert) pour tester le bouton (photos 2 & 3) directement sur la carte, et c'est pareil. Quelqu'un peut-il me dire comment s'appelle ce type d’interrupteur par la même occasion svp ? J'ai l'impression que ce sont les mêmes que l'on trouve sous les touches des synthés, ce qui permet la vélocité sur une touche...

    J'aimerais remplacer le bouton d'allumage par un simple interrupteur à bascule comme ceux-ci :
    http://www.amazon.fr/SODIAL-250V-SPS...AXTPG9K6CDYFNT

    Est-ce possible ? Ce serait une solution durable et bien plus pratique pour allumer et éteindre l'appareil.
    Si c'est le cas, pouvez vous m'aider ?

    Je vous remercie !


    Teddy

    photo 1.jpg
    photo 3.jpg
    photo 4.jpg

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Clavier Yamaha PSR-E323 : interupteur ON/OFF fatigué

    Je ne me souviens plus du nom exact de cette techno. Coté bouton, il y a une piste conductrice (ton cercle noir) qui vient fermer le contact représenté sur ta plaque verte.

    Tu peux tenter de nettoyer le contact avec un coton-tige imbibé d'alcool.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Teknic

    Re : Clavier Yamaha PSR-E323 : interupteur ON/OFF fatigué

    Bonjour,

    Le boutons silicone à piste conductrice sont généralement assez robustes mais si tu ne réussis pas à nettoyer comme le préconise Yoruk alors il te faudrait trouver un bouton silicone de rechange (piece détachée sur ebay peut-être), il faut aussi vérifier que la piste sur la carte n'est pas abimée.

    Même s'il semble encore éteint je pense que ton appareil s'allume dès qu'il est raccordé au secteur, c'est nécessaire pour que le microcontrôleur détecte que tu appuies sur le fameux bouton.

    Au pire tu peux mettre en oeuvre ta solution avec un interrupteur (adapté en tension admissible comme celui que tu proposes) mais il te faudra toujours presser le bouton silicone pour démarrer l'engin.

  4. #4
    TeddySeventy

    Re : Clavier Yamaha PSR-E323 : interupteur ON/OFF fatigué

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Tu peux tenter de nettoyer le contact avec un coton-tige imbibé d'alcool.
    Bonjour Yoruk !
    Merci pour ton message. C'est ce que je viens de faire : ça ne fonctionne toujours pas. Le clavier s'allume mais ne peux pas s'éteindre. De mémoire, il me semble qu'il faille rester appuyé sur le bouton au moins 1 seconde pour qu'il s'éteigne. Là, rien ne se passe, même après nettoyage à l'alcool.


    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Bonjour,
    (...) il te faudrait trouver un bouton silicone de rechange (piece détachée sur ebay peut-être), il faut aussi vérifier que la piste sur la carte n'est pas abimée.
    Bonjour Teknic et merci pour ton message. Je vais m'occuper de ça : trouver un bouton ça devrait être possible. Pour tester la piste sur la carte, je peux utiliser la fonction test diode sur mon multimetre ? (le fameux "beeeep" quand il y a contact...)


    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Même s'il semble encore éteint je pense que ton appareil s'allume dès qu'il est raccordé au secteur, c'est nécessaire pour que le microcontrôleur détecte que tu appuies sur le fameux bouton.

    Au pire tu peux mettre en oeuvre ta solution avec un interrupteur (adapté en tension admissible comme celui que tu proposes) mais il te faudra toujours presser le bouton silicone pour démarrer l'engin.
    ça parait logique, c'est même sur je pense : le clavier est sous tension dès lors qu'il est branché au secteur. Et du coup, mettre un interrupteur après l'alimentation ne résoudra pas le problème du bouton silicone, ça fera comme s'il était débranché...
    Je vous tiens au courant de l'évolution du souci après mise en oeuvre de vos idées !

    Merci

    Ted

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TeddySeventy

    Re : Clavier Yamaha PSR-E323 : interupteur ON/OFF fatigué

    Re-bonjour,

    J'aurais bien voulu éditer mon précédent message pour y ajouter celui et ainsi éviter le double-post, mais je n'ai pas trouvé où c'était...

    J'ai testé au BIP du multimètre la continuité du signal. Et a priori aucun souci sur la carte, mais sur le bouton, le courant ne circule pas ! Le problème viendrait donc de là : il faut changer le bouton. Mais si le courant ne circule, comment le clavier peut s'allumer ?

    Merci à tous !

    Ted

  7. #6
    Teknic

    Re : Clavier Yamaha PSR-E323 : interupteur ON/OFF fatigué

    Bonsoir,

    pour être tout à fait certain que ça vient du bouton, il faudrait que tu testes le contact en faisant contact directement sur la carte, avec un petit câble ou un morceau de papier d'alu par exemple.
    Il faut voir si de cette façon tu réussis à allumer ET éteindre ton instrument.

    Je ne veux pas te démoraliser mais tu risques quand même d'avoir beaucoup de mal à trouver un bouton silicone compatible.. à moins qu'il ne viennent d'un lot de pièces détachées de cette même machine.

  8. #7
    Teknic

    Re : Clavier Yamaha PSR-E323 : interupteur ON/OFF fatigué

    AH sinon, il y existe plusieurs vidéos pour réparer les boutons silicones, je te laisse chercher les mots clés suivants "repairing silicone button".

    A se demander si ce genre de bricolage ne serait pas la meilleure solution.

  9. #8
    Teknic

    Re : Clavier Yamaha PSR-E323 : interupteur ON/OFF fatigué

    Et désolé de la triplette de message mais voici un ultime lien:


    http://forums.futura-sciences.com/el...ecommande.html

  10. #9
    TeddySeventy

    Re : Clavier Yamaha PSR-E323 : interupteur ON/OFF fatigué

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses ! Le problème est réparé : j'avais en stock 3 claviers de cette marque, même référence et surtout même problème.
    J'ai testé le contact du bouton avec la fonction bip du multimètre : sur un bouton qui fonctionnait, ça faisait contact. Sur le bouton ON/OFF, par contre, aucun contact.

    Le message de Teknic m'a fait pensé à un truc du coup. J'ai été prendre un peu de papier alu de la tablette de chocolat qui trainait dans le bureau d'une collègue, j'ai découpé un tout petit cercle d'alu que j'ai simplement collé sur le bouton, là ou c'est censé faire contact... Et résultat, tous les claviers fonctionnent... pour une réparation à un cout estimé à 0,02 ct d'euros !

    Merci à vous, problème résolu !

    Ted

  11. #10
    Yoruk

    Re : Clavier Yamaha PSR-E323 : interupteur ON/OFF fatigué

    Cool !

    (Et tu peux même manger ce qui reste de la tablette !!)
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    TeddySeventy

    Re : Clavier Yamaha PSR-E323 : interupteur ON/OFF fatigué

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    (Et tu peux même manger ce qui reste de la tablette !!)
    Elle le remarquerait, et je me ferai engueuler...

  13. #12
    Teknic

    Re : Clavier Yamaha PSR-E323 : interupteur ON/OFF fatigué

    Chouette, je te souhaite bonne musique.

Discussions similaires

  1. Caisson de grave actif Yamaha YST-SW 150/80 Yamaha en panne
    Par maurice2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2015, 17h02
  2. Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha
    Par pjlt dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2012, 07h42
  3. Problème MIDI Mate Input avec clavier Yamaha PSR E203
    Par anakreenskyrider dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 16h17
  4. transformer un clavier AZERTY en clavier mathématique besoin d'un lien!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 16h31
  5. Clavier sans fil vers clavier PS/2
    Par invite213a33e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2006, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.