Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha



  1. #1
    pjlt

    Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha


    ------

    Bonjour,
    Je possède un clavier Yamaha PSR E333 sur lequel, quand je branche un casque audio, j'ai un effet de souffle permanent. Que le clavier soit allumé ou non, dès que l'alimentation 12v est branchée, l'effet de souffle se produit dans le casque.
    Lorsque le clavier est en autonome (alimentation par 6 piles 1,5v ), plus d'effet de souffle.
    Ceci doit résulté, je suppose, d'une mauvaise masse.
    Le casque est branché par l’intermédiaire d'un adaptateur mini jack gros jack métallique.
    Lorsque je touche l'adaptateur métallique, le souffle disparaît.
    Comment régler ce problème.

    pjlt

    -----

  2. #2
    biloux911

    Re : Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha

    Bonjour,
    surement un problème de connexion de masse.

    Regarde ici

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha

    Bonjour pjlt et tout le groupe

    Citation Envoyé par pjlt Voir le message
    ... quand je branche un casque audio, j'ai un effet de souffle permanent ... Ceci doit résulté, je suppose, d'une mauvaise masse ...
    Je soupçonne que tu ne parles pas tout à fait comme nous.

    "Nous" faisons une différence fondamentale entre le souffle, un cheeeee permanent et un ronflement, plus facile à décrire à un musicien.

    Un ronflement 50Hz (le secteur) est proche d'un LA 0, et, si ce ronflement résulte d'un mauvais filtrage, c'est du 100 Hz proche du LA 1.

    Les solutions/recherches/remèdes ne sont pas du tout les mêmes suivant les 3 cas possibles.

    Peux-tu préciser?

  4. #4
    Tropique

    Re : Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha

    Citation Envoyé par pjlt Voir le message
    Que le clavier soit allumé ou non, dès que l'alimentation 12v est branchée, l'effet de souffle se produit dans le casque.
    C'est plus que probablement une alim à découpage, dont les résidus "repissent" dans l'audio.


    Le remède le plus simple, sans chercher midi à quatorze heures est d'opter pour un adaptateur 12V "traditionnel", linéaire, avec un transfo 50Hz.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... Le remède le plus simple, sans chercher midi à quatorze heures est d'opter pour un adaptateur 12V "traditionnel", linéaire, avec un transfo 50Hz.
    En lisant ta réponse, Tropique, j'ai été pris d'un doute affreux, et, du coup, j'ai relu la demande de biloux911 qui est incomplète.

    Est-ce une panne sur un système qui, jusqu'à il y a peu, n'existait pas?

    Est-ce, au contraire, un défaut qui a toujours existé?

  7. #6
    pjlt

    Re : Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha

    Merci pour ces éléments de réponse.

    Pour gienas, cela ressemble plus à un ronflement mais je suis bien incapable de dire si c'est du 50 Hz ou du 100 Hz.

    J'ai omis de préciser que ce ronflement n'existait pas d'origine mais qu'il est apparu il y a quelques temps.

    L'alimentation est celle fournie d'origine par Yamaha. Je ne connais pas grand chose dans ce domaine.

    Voici l'alimentation d'origine:



    Merci d'avance pour l'aide.

    pjlt

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha

    Citation Envoyé par pjlt Voir le message
    ... je suis bien incapable de dire si c'est du 50 Hz ou du 100 Hz ...
    C'est dommage, parce que la cause pourrait bien être différente.

    50 Hz -> problème de masse.

    100 Hz -> problème de filtrage de l'alimentation (pré)ampli.

    Citation Envoyé par pjlt Voir le message
    ... Que le clavier soit allumé ou non, dès que l'alimentation 12v est branchée, l'effet de souffle se produit dans le casque ...
    Ceci fait penser que ce n'est pas conditionné par l'interrupteur. Cela laisse supposer que le casque dispose d'un ampli ou d'un préampli qui introduirait le bruit.

    Mais ne pas connaître la fréquence (50 ou 100) ne permet pas de s'orienter.

    Si ton clavier permet d'aller jusqu'au LA 0, et si ton oreille est capable de comparer sa hauteur avec le bruit, tu devrais être capable de discerner 50 du 100.

    Autre possibilité: s'approcher d'un appareil audio muni d'une entrée auxiliaire. Brancher sur l'entrée en question un cordon RCA mâle/mâle. En tenant d'une main le plastique de la fiche RCA, mettre le doigt sur l'âme de la fiche mâle, ce qui doit déclencher un ronflement. Monter le volume pour qu'il soit à peu près du même niveau que le son du casque.

    Le doigt injecte du 50 Hz, et un musicien doit être capable de dire que la note est la même, ou bien de l'octave supérieure pour le 100 Hz.

  9. #8
    biloux911

    Re : Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha

    J'essaye très modestement de participer à l’enquête :
    Je suis étonné que les deux experts qui s'y sont penché n'évoque pas
    Lorsque je touche l'adaptateur métallique, le souffle disparaît.
    J'avais l'intuition que ceci était exploitable

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    ... J'avais l'intuition que ceci était exploitable
    Excellente intuition, en effet, qui m'a échappé, car en fait, je ne l'ai pas comprise.


    Peux-tu expliquer, pjlt, ce que tu entends par cette expression?

    Que fais-tu au juste? Tu touches quoi avec quoi? le bruit disparaît-il complètement, tout en faisant fonctionner
    le casque normalement?

  11. #10
    Tropique

    Re : Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    J'avais l'intuition que ceci était exploitable
    C'est tout à fait exploitable: si c'est du "souffle" comme ce l'était initialement, c'est typiquement à cause des résidus HF qui se font entendre via des sous-harmoniques, ou des non-linéarités de l'audio, et qui sont atténués lorsque la capacité du corps les dérive vers l'espace ambiant, et quand c'est un ronflement c'est du 50Hz qui entre à cause d'un défaut de blindage et qui est moins présent lorsqu'on équipotentialise tout ce qui l'y a alentour, y compris le corps.
    Mais, bon, ce n'est pas facile de porter un diagnostic quand les symptomes varient: si ça tombe, on va découvrir que c'est un sifflement ou du motor-boating.... ou autre chose: suite au prochain post!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    pjlt

    Re : Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha

    Merci pour vos contributions

    Lorsque mon clavier est branché sur l'alimentation 12v , que l'interrupteur soit ouvert ou fermé, le ronflement est présent dans le casque branché sur le clavier. Si je pince entre mes doigts le raccord (métallique) jack-mini jack placé entre la prise de sortie du clavier et la fiche mini jack du casque, le ronflement disparaît.

    pjlt

  13. #12
    pjlt

    Re : Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha

    J'ajoute que sans même brancher le casque, si je touche le raccord métallique avec la prise mini jack mâle du casque le ronflement apparaît.

  14. #13
    pjlt

    Re : Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha

    J'ajoute maintenant que c'est du 50hz

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha

    Bonsoir à tous

    Les nouvelles informations, supposées faire progresser l'enquête, me troublent de plus en plus.

    Citation Envoyé par pjlt Voir le message
    ... Si je pince entre mes doigts le raccord (métallique) jack-mini jack placé entre la prise de sortie du clavier et la fiche mini jack du casque, le ronflement disparaît ...
    Je ne comprends pas tout, entre ce qui est fait, avec quoi de branché, quel modèle de prise/jack/adaptateur ...

    Citation Envoyé par pjlt Voir le message
    J'ajoute que sans même brancher le casque, si je touche le raccord métallique avec la prise mini jack mâle du casque le ronflement apparaît.
    Là aussi, je ne comprends rien. D'autant que casque non branché, tu entends où?

    Citation Envoyé par pjlt Voir le message
    J'ajoute maintenant que c'est du 50hz
    Ceci est un signe intéressant. C'est le parasite secteur pur et dur, et pas un problème de filtrage d'alimentation.

    Je pense que si tu pouvais montrer ton problème à un électronicien ami compétent, il saurait sûrement, rien qu'à l'oreille, savoir de quoi il retourne, et surtout où chercher.

    Je n'exclus pas l'éventualité de fiches de jack incomplètement enfoncées, dont certains contacts seraient insuffisants.

  16. #15
    pjlt

    Re : Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha

    Je récapitule :
    Lorsque je branche mon clavier sur le secteur par l’intermédiaire de l’alimentation 12v. fournie avec et que je branche mon casque sur la prise jack femelle du clavier, j’ai un ronflement 50hz permanent dans le casque. Ceci que l’interrupteur du clavier soit ouvert ou fermé (clavier éteint ou allumé).
    Le casque, qui possède une prise jack mâle de 3,5mm, est branché sur le clavier par l’intermédiaire d’un adaptateur de type « jack », métallique (mâle 6,35mm./femelle 3,5mm.). La casque étant sur ma tête, j’entends donc le ronflement 50hz. Le casque étant toujours sur ma tête, je pince entre mon pouce et mon index l’adaptateur métallique cité plus haut, le ronflement cesse. Je lâche l’adaptateur métallique, le ronflement reprend. Les jacks, que ce soit celui du casque ou celui de l’adaptateur, sont correctement enfoncés.
    Merci pour l’aide.

    pjlt

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha

    Ta prise 230V dans le mur a-t-elle une masse ; peux-tu essayer sur une autre prise 230V de la maison ?
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Effet de souffle dans casque branché sur clavier Yamaha

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pjlt Voir le message
    ... Les jacks, que ce soit celui du casque ou celui de l’adaptateur, sont correctement enfoncés ...
    S'agissant d'une sortie de "puissance" et non pas d'une entrée, par exemple micro, soumise à amplification, la constatation est difficilement explicable.

    S'agissant de la masse, il doit être constaté un effet strictement identique en pinçant n'importe quel autre point de masse de l'instrument.

    Si ce n'est pas le cas, ce que je pense, c'est que la masse du jack n'est pas connectée. Plusieurs hypothèses.

    1- embase jack forcée après branchements/débranchements répétés voire forçage sur le câble (jack+adaptateur est us long qu'une fiche 6,35 seule) qui a cassé la soudure sur le circuit imprimé.

    2- adaptateur ou jack 3,5 mal adaptés ou mal enfoncés. En essayer d'autres.

    3- fils de masse "fatigués" en sortie du jack 3,5.

    4- autre à déterminer en faisant des mesures.

    Ce qui est évident, c'est que la masse de l'adaptateur 3,5->6,35 n'est pas à la masse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2010, 15h38
  2. Souffle avec lecteur MP3 branché sur autoradio
    Par invite00d15865 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/09/2009, 09h25
  3. Problème MIDI Mate Input avec clavier Yamaha PSR E203
    Par anakreenskyrider dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 16h17
  4. probleme clavier après avoir branché un autre
    Par physiquantique dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2008, 16h19
  5. tpe sur le soufflé dans la cuisine ...
    Par invitedc1617b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.