Bonjour à tous !
Depuis quelques temps je réfléchis au pourquoi du comment de l'acquisition de données provenant d'un capteur CCD mono ligne. Mon but est de tracker une source IR très précisément à l'aide de deux capteurs mono ligne, l'un pour l'axe X et l'autre pour Y, tout ça au maximum d'image par seconde (Théoriquement, avec le capteur que j'ai choisi, 8000 ips. J'ai bien dit théoriquement, si je n'obtiens que la moitié, je ne vais pas bouder).
Pour le capteur, je dispose de l'UPD3739 ( http://www.alldatasheet.com/datashee...C/UPD3739.html ). C'est un capteur de 5000px, qui peut fonctionner au maximum à 40Mhz (Divisé en deux sorties de 20 Mhz). Je ne souhaite PAS capturer l'image entière du capteur à chaque scan, je ne souhaite récupérer que les pixels dépassant un certain seuil.
D'après diverses recherches, autres forums, il semblerait qu'un pic ne soit pas assez rapide pour faire le boulot, qu'il faille plutôt se tourner vers une solution à base de FPGA.
Pour résumer, d'après ce que j'ai compris :
- On génère les deux horloges pour le capteur CCD
- A la sortie du capteur CCD, analogique, on met un comparateur de tension (Un LM360 par exemple, ayant un temps de réponse très court) pour ne laisser passer que les pixels très éclairés, on fait arriver ça sur une entrée digitale du FPGA
- On le stocke dans la ram
- Et, on va dire 50 fois par secondes, on envoie tout le contenu de la ram à l’ordinateur, par usb/Serial, récupéré par un programme en C++ (J'ai besoin de ce rythme là au minimum, 50 fois par secondes, chaque échange pouvant contenir plusieurs " images " ne contenant que les pixels éclairés)
Vais-je dans la bonne direction ? Ou je me plante complètement ?
Merci d'avance pour vos avis
-----