CCD/Questions>Acquisition/Traitement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

CCD/Questions>Acquisition/Traitement



  1. #1
    Bearny

    CCD/Questions>Acquisition/Traitement


    ------

    Tout comme mon Soleil, dont je ne me lasse pas de faire le tour sur un orbite amoureux dénué d'aphélie, je me promène dans la constellation de la Vierge...
    Dans moins d'une lunaison, je rejoindrais Jean Pierre, mon conscrit, qui tout comme moi avait 20 ans, quand Amstrong foula Sélène. Simple hasard ou la même envie de mettre un peu de baume sur les plaies existentielles inhérentes à la dernière trajectoire du bolide qui brille de tous ses feux avant de s'écraser, je ne sais...
    Toujours est-il qu'en moins de temps qu'il ne faut pour faire une MES et encore moins pour la dire, OU comptait un client de plus. Mon alter ego fustigea mes réticences pour faire de cette petite folie notre cadeau d'anniversaire.
    Nous avons donc acquis une ATIK 314L+, une roue motorisée, des filtres colorés Astrodon 1 1 1, un filtre Ha Astrodon 5nm, réception en début de semaine.
    Ce matin, je prends conscience qu'il nous faut tout réapprendre, je sollicite donc votre aide précieuse avec une première série de questions. J'espère que ce post servira également aux futurs possesseurs d'une CCD, je serais heureux d'en faire un fil rouge où chacun pourra trouver les retours d'expériences des plus aguerris.

    Les questions:

    -Concernant le traitement sous Iris, de la luminance pour commencer, avec ou sans filtre étroit, mon tuto d'Iris n'est certainement plus valable, je pense qu'il faut virer la conversion CFA d'une séquence ?? La trichromie, on procède un peu comme pour le planétaire, mais il doit falloir registrer les 3 couches auparavant?

    - Concernant le type d'image, sans filtre ou filtre Ha, sous Toshop pas de problème. Pour les images en couleur, vous faites une image de la luminance sous iris, une autre image de RVB et vous additionnez sous Toshop?

    -Dans le cas d'une néb à émission avec utilisation du filtre Ha, je vois que l'on peut faire comme précédemment (luminance=Ha) mais apparemment cela donne des couleurs dénaturées semble-t-il, mais je vois que l'on peut attribuer l'image de Ha à une couche (le rouge pour Ha) et là je ne vois pas comment.

    -Pour les temps de pose j'ai lu, temps de pose de la Luminance= temps de pose global des 3 couches, ce qui dans mon cas avec les Astrodon, 1/3 du temps de pose de la luminance par couche. Vous validez ??

    Ce n'est qu'un début!!!!

    Merci de votre aide

    -----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    invite2f380b99

    Re : CCD/Questions>Acquisition/Traitement

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    -Concernant le traitement sous Iris, de la luminance pour commencer, avec ou sans filtre étroit, mon tuto d'Iris n'est certainement plus valable, je pense qu'il faut virer la conversion CFA d'une séquence ?? La trichromie, on procède un peu comme pour le planétaire, mais il doit falloir registrer les 3 couches auparavant?
    Oublie la conversion CFA, elle est valable pour les images d'apn. Ls images produites par la Tique est en .fit. Donc le menu prétraitement va te fournir toutes les instructions nécessaires

    Chaque couche couleur est à traiter indivuduellement, et elles auront leur propres flats (je peux en parler, mais aie pas la tête...)

    Pour la trichromie, dans visualisation utilise la fonction (L)RGB, remplis les cases en fonction des couches à assigner et au besoin, recale les couches entre elles via les flèches. N'oublie d'indiquer le pas de déplacement (valeur = 1 couramment).

    Pour stocker, j'enregistre en .tif ou en .pic

    - Concernant le type d'image, sans filtre ou filtre Ha, sous Toshop pas de problème. Pour les images en couleur, vous faites une image de la luminance sous iris, une autre image de RVB et vous additionnez sous Toshop?
    Ca rejoint ta question précédente : n'ayant pas photoshop, je travaille avec iris et le menu visualisation. Et je tripote les courbes sous Gimp.

    -Dans le cas d'une néb à émission avec utilisation du filtre Ha, je vois que l'on peut faire comme précédemment (luminance=Ha) mais apparemment cela donne des couleurs dénaturées semble-t-il, mais je vois que l'on peut attribuer l'image de Ha à une couche (le rouge pour Ha) et là je ne vois pas comment.
    Assigne le Ha à la couche verte par exemple, tu verras que tu peux obtenir des teintes assez dingues

    Bon choix que l'astrodon Ha 5nm mais attention aux temps de pose

    -Pour les temps de pose j'ai lu, temps de pose de la Luminance= temps de pose global des 3 couches, ce qui dans mon cas avec les Astrodon, 1/3 du temps de pose de la luminance par couche. Vous validez ??
    Je ne saurais répondre, je fais pas mal de trucs à l'oeil, ça vaut ce que ça vaut

  3. #3
    Bearny

    Re : CCD/Questions>Acquisition/Traitement

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message

    Chaque couche couleur est à traiter indivuduellement, et elles auront leur propres flats (je peux en parler, mais aie pas la tête...)

    Pour la trichromie, dans visualisation utilise la fonction (L)RGB, remplis les cases en fonction des couches à assigner et au besoin, recale les couches entre elles via les flèches. N'oublie d'indiquer le pas de déplacement (valeur = 1 couramment).
    Assigne le Ha à la couche verte par exemple, tu verras que tu peux obtenir des teintes assez dingues

    Bon choix que l'astrodon Ha 5nm mais attention aux temps de pose


    Merci de te réponse rapide psy...
    Des flats pour chaque couche??? C'est dingue, les poussières sont pourtant au même endroit sur le capteur??
    Comment tu assignes le Ha a une couche???
    Tu veux dire qu'avec le 5nm c'est très long??
    Bon je la revends!!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  4. #4
    JP 06

    Re : CCD/Questions>Acquisition/Traitement

    Sur le capteur oui,Bernard mais pas sur les filtres.
    Je pense que le Ha tu l'assignes comme si tu assignais la L+couche

    Amicalement Jean-Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : CCD/Questions>Acquisition/Traitement

    Quel boulot, en revanche on ne fait pas de darks ni d'offset ??
    Là Jypy cela ne me parle pas, je verrai sans doute au premier traitement... Je comprends mieux pourquoi tu ne fais pas de couleurs!!! Finalement c'est surtout Pierre qui est le plus courageux
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    invite2f380b99

    Re : CCD/Questions>Acquisition/Traitement

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Quel boulot, en revanche on ne fait pas de darks ni d'offset ??
    Là Jypy cela ne me parle pas, je verrai sans doute au premier traitement... Je comprends mieux pourquoi tu ne fais pas de couleurs!!! Finalement c'est surtout Pierre qui est le plus courageux
    Si si les darks et les offsets sont indispensables comme avec un apn. Les flats sont nécessaires pour chaque couche assurément pour cette histoire de poussières et de vignettage.

  8. #7
    invite2f380b99

    Re : CCD/Questions>Acquisition/Traitement

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Comment tu assignes le Ha a une couche???
    Tu veux dire qu'avec le 5nm c'est très long??
    Bon je la revends!!!!
    Pour l'assignation de la signal Ha, tu saisis le nom du fichier correspondant dans la case de la teinte sur le menu (L)RGB

  9. #8
    Bearny

    Re : CCD/Questions>Acquisition/Traitement

    merci Psy
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    invite2f380b99

    Re : CCD/Questions>Acquisition/Traitement

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    merci Psy
    De rien

    Pierre.

  11. #10
    marsululu

    Wink Re : CCD/Questions>Acquisition/Traitement

    Salut,

    Très bon choix que cette petite atik
    Tu verras tu va t'amuser comme un petit fou

    Je te suggère de télécharger, si ce n'est pas déjà fait, les pdf sur le site de Nicola Outters qui sont dans la rubrique "Articles parus sur le magazine Société Astronomique de France en 2006" ;
    En dessous tu trouveras des images fits à télécharger comme cela tu pourras te faire la main

    Sinon pour commencer concentre toi à obtenir une tres bonne image en luminance (L ou Ha) avec de vouloir faire de la couleur.
    Car la couleur en CCD c'est du sport il faut mieux prévoir au minimun 2 nuits pour les nébuleuses et une longue nuit pour les galaxies.
    Concernant les temps de poses ... bein faut essayé, tout en sachant que le RVB peut se faire en bining 2 donc entre 30 minutes et 1 heures par couche peu suffire, le principale est la luminance c'est sur cette couche que tu cherches les détails.

    Pour le prétraitement avec Iris, comme la dit Pierre, tu choisis FITS dans les réglages et après c'est exactement pareil que pour l'apn, la conversion CFA en moins et je sauvegarde en fits.

    Pour le montage d'une image LRVB perso je fais cela sous toshop suivant la méthode décrite dans les pdf, mais pour ouvrir les fichiers fits il te faut fits liberator qui est un plug in gratuit pour toshop.
    bien sur avant de les "monter" dans toshop tu aura prit soin de les "aligner".
    PAr contre sous toshop cela va vite devenir une usine à gaz ...
    Je te conseil se livre qui m'a été offert par un astram au CdF il m'a bien servit à mes débuts... et me sert encore de temps à autre.

    Bon amusement

    @+

    Lucien

    ps : j'oubliais .... pour la couleur, même pour le NB, un écran calibré ça aide bien

  12. #11
    chamois

    Re : CCD/Questions>Acquisition/Traitement

    Bonjour Bernard,
    J'ai une manière de travailler un peu différente de Pierre (p_sy), tu feras ton choix.
    Très bon choix avec le atik 314+, même capteur sony ICX285 que ma vieille artemis 285.
    Dommage que tu n'ais pas demandé, la roue à filtre motorisée n'est aucune utilité pour nous, juste une source de soucis en plus! la roue manuelle est bien suffisante
    Certain ne font pas de noirs avec cette CDD, sans en aller jusque là je me contente de bibliothèques de noirs pour l'été, la mi saison et l'hivers.
    Comme un noir se fait avec le bouchon sur la CDD seul la température (fourchette de +-3°à 5° avec cette CDD) et le temps de pose, tu peux les faire tranquillement avec le figo, les soirs nuageux, etc.... et les ranger pas temps de pose et saison. Pour chaque binôme température-temps de pose tu faits (moi 19) beaucoup de prises dont tu ne garderas et stockera que la médiane.
    Idem pour les biais qui se font toujours bouchon sur la CDD par groupe de température (été, hiver, mi saison) donc trois biais issus chacun de , moi j'en fait 19, beaucoup de prises dont tu fais une médiane que seule tu conserveras.
    Si tu envisages de faire de poses en binning 2x2, pour la chrominance par exemple, il te faudra faire les mêmes famille de noirs et biais en binning 2.
    Seuls les PLU sont à faire sur chaque objet. La même PLU servant pour toutes les poses de l'objet, luminance et RVB sous réserve que tu ne fasses pas les RVB en binning 2x2 dans ce cas il te faudra les x (19 pour moi) PLU en binning 1x1 pour la luminance et x (19 toujours pour moi) PLU en binning 2x2 pour le RVB, dans ce cas places le filtre neutre, celui de la luminance, cela va plus vite. De toute manière avec des filtres de qualité comme les astrodons tu ne risques rien pour le vignettage et quant eux poussières éventuelles elles sont bien trop loin du capteur pour avoir une quelconque incidences visibles.

    Temps de pose:
    - en luminance avec (le filtre clair, ou halpha) il te faut un maximum de pose, 3h est un minimum pour avoir une bonne "matière" regardes floastro qui lui mets la barre au dessus des 10h. C'est la luminance qui va donner le contraste, la finesse, la qualité de la photo.
    - en chrominance, avec les filtres R,V,B, une petite dizaine de poses sont bien suffisantes. Généralement j'en fais 9. Tu peux les faire en binning 2x2 et aller ainsi beaucoup plus vite. L'information "chrominance" a besoin de moins de finesse et de définition, elle n'apporte que l'information couleur à la photo et pas sa finesse qui elle ne vient que de la "luminance".
    En principe avec les filtres astrodon on pose la même durée pour le rouge, le vert et le bleu. Je dis en principe car les filtre astrodon sont calculés pour les capteurs Kodak KAF et que tu as un capteur Sony qui n'a pas le même sensibilité spectrale que le Kodak. Là aussi si tu avais demandé........
    Pour ma part avec les filtres RVB astronomik les temps de pose avec le capteur Sony sont si le vert est à 1,1.3 pour le rouge et 1.7 pour le bleu.

    Prétraitement:
    Tu te trouves pour un objet avec 4 paquets de photos noirs et blanc.
    Le premier à pré-traiter est la luminance, tu les charges dans DSS avec le noir maître (médiane de ton paquet de noirs) pour le temps de pose des images et la température moyenne de soir de prise de vue, le PLU maître ( médiane des PLU......) et le biais maître (médiane des biais ...)
    Tu faits tourner DSS et tu obtiens une image composite pour ta luminance que tu vas sauvegarder dans un format haute définition (moi c'est TIFF 32 bits/canal pour Pixinsght le).
    Tu n'oublies surtout pas de noter le numéro de l'image de référence (marquée d'une petite étoile) maître que DSS a choisi dans le paquet de luminance ou que tu as imposée.
    Tu faits la même choses pour chaque paquet R,V,B mais avec une très importante différence je dirai capitale: dans le paquet d'images R (idem pour B et V) tu rajoute l'image luminance de référence que tu as repéré dans la phase précédente. Tu auras ainsi par exemple 9 image rouge+ l'image maître de la luminance. Ensuite tus coches toutes les images sauf l'image de référence de luminance que tu ne coches pas mais avec un clic droit du mulot tu marques comme image de référence pour l'empilage. Tu vas obtenir à la fin de l'empilage une image noir et blanc pour le rouge avec exactement le même alignement que pour la luminance..
    Cela marche aussi avec la luminance en binning 1x1 et la chrominance en binning2x2, c'est une fonctionnalité que j'avais demandée et obtenue garce à la gentillesse de l'auteur de DSS.

    L'opération prétraitement est terminée, tu as maintenant 4 images noir et blanc parfaitement alignées entre elles que tu vas traiter avec ton logiciel préféré, moi c'est pixinsght LE.
    A la sortie de ton logiciel de traitement tu auras toujours 4 images noir et blanc, que tu auras judicieusement nommées L,R,V,B que tu vas saisir dans IRIS et transposer en .PIC.
    Tu ouvres la fonction "visualisation (L)RVB" tu charges r.pic, v.pic et b.pic, tu coches luminance et tu indiques l.pic, OK.
    tu touches avec le mulot la fenêtre de visualisation et ton image couleur est là, parfaitement alignée, y a + k a fignoler.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    Bearny

    Re : CCD/Questions>Acquisition/Traitement

    Merci Lucien, je vois que l'on a les mêmes lectures, le bouquin de Scott Ireland et j'ai appris par coeur les tuto de Nicolas Outters. Je commencerais comme tu l'indiques par de la L ou Ha seule, pour la couleur 2 nuits de suite, c'est difficile en ce moment même une !!! Merci pour le lien à télécharger, je ne sais pas si j'ai cliqué au bon endroit!!!
    Je reviendrai à la charge avec mes questions, cela ne marchera pas du 1er coup!!! Merci encore..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    Bearny

    Re : CCD/Questions>Acquisition/Traitement

    Merci Pierre,
    J'ai imprimé ton tuto, je vais le lire posément, il le mérite. Concernant les filtres la personne de chez OU m'a assuré que c'était du 1 1 1 avec l'Atik ??
    Je reviens vers toi pour les éclaircissements après lecture
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. [neurochir] traitement névralgie faciale : mes questions
    Par mr green genes dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2015, 08h01
  2. Questions d'un débutant sur sa première acquisition.
    Par Douns54 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2009, 08h27
  3. Acquisition d'un signal électrique de capteur CCD
    Par invite18104d3e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2009, 20h48
  4. Capteur tri ccd / mono ccd
    Par invite99975bf4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 11h54
  5. Acquisition
    Par invitef5b0e516 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2005, 16h30