Tout comme mon Soleil, dont je ne me lasse pas de faire le tour sur un orbite amoureux dénué d'aphélie, je me promène dans la constellation de la Vierge...
Dans moins d'une lunaison, je rejoindrais Jean Pierre, mon conscrit, qui tout comme moi avait 20 ans, quand Amstrong foula Sélène. Simple hasard ou la même envie de mettre un peu de baume sur les plaies existentielles inhérentes à la dernière trajectoire du bolide qui brille de tous ses feux avant de s'écraser, je ne sais...
Toujours est-il qu'en moins de temps qu'il ne faut pour faire une MES et encore moins pour la dire, OU comptait un client de plus. Mon alter ego fustigea mes réticences pour faire de cette petite folie notre cadeau d'anniversaire.
Nous avons donc acquis une ATIK 314L+, une roue motorisée, des filtres colorés Astrodon 1 1 1, un filtre Ha Astrodon 5nm, réception en début de semaine.
Ce matin, je prends conscience qu'il nous faut tout réapprendre, je sollicite donc votre aide précieuse avec une première série de questions. J'espère que ce post servira également aux futurs possesseurs d'une CCD, je serais heureux d'en faire un fil rouge où chacun pourra trouver les retours d'expériences des plus aguerris.
Les questions:
-Concernant le traitement sous Iris, de la luminance pour commencer, avec ou sans filtre étroit, mon tuto d'Iris n'est certainement plus valable, je pense qu'il faut virer la conversion CFA d'une séquence ?? La trichromie, on procède un peu comme pour le planétaire, mais il doit falloir registrer les 3 couches auparavant?
- Concernant le type d'image, sans filtre ou filtre Ha, sous Toshop pas de problème. Pour les images en couleur, vous faites une image de la luminance sous iris, une autre image de RVB et vous additionnez sous Toshop?
-Dans le cas d'une néb à émission avec utilisation du filtre Ha, je vois que l'on peut faire comme précédemment (luminance=Ha) mais apparemment cela donne des couleurs dénaturées semble-t-il, mais je vois que l'on peut attribuer l'image de Ha à une couche (le rouge pour Ha) et là je ne vois pas comment.
-Pour les temps de pose j'ai lu, temps de pose de la Luminance= temps de pose global des 3 couches, ce qui dans mon cas avec les Astrodon, 1/3 du temps de pose de la luminance par couche. Vous validez ??
Ce n'est qu'un début!!!!
Merci de votre aide
-----