Questions d'un débutant sur sa première acquisition.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions d'un débutant sur sa première acquisition.



  1. #1
    Douns54

    Questions d'un débutant sur sa première acquisition.


    ------

    Bonjour à tous,


    D’abord, je me présente :
    Je m’appelle Rémy, j’ai 27 ans et j’habite en Lorraine / Meurthe et Moselle, en pleine campagne près de Lunéville.
    Depuis peu, un ami c’est vu offrir une lunette astronomique Omegon 60/700 AZ1. Nous avons passé notre dernier week-end dehors à observer le ciel (à l’occasion de la nuit des étoiles). M’étant déjà intéressé à l’astronomie, je savais que sa lunette ne pouvait pas fournir de grand résultat, seulement j’ai été tout simplement émerveillé devant notre observation de Jupiter : On voyait très nettement 2 trais sur Jupiter et ses 4 satellites. Nous nous sommes tourné un peu plus tard vers Mars et Venus, et même surprise devant ces planètes. Certes pas de détails, mais les lumières émises par les planètes sont tout bonnement captivante.

    Et depuis, je ne pense plus qu’a cela. Des heures passés sur divers sites à s’informer, à rechercher.

    Je viens donc vers vous afin de prendre conseil sur l’achat d’un petit télescope ainsi que quelques questions. J’ai bien compris les informations que je dois vous communiquer afin que puissiez éclairez ma route (et mon choix).

    _ Premièrement le budget : Je dispose d’un 200€. Je recherche un bon rapport qualité/prix, je ne veux pas le top, mais j’aimerais quand même voir quelques merveilles du ciel.
    _ Je recherche à observer les planètes et quelques objets du ciel profonds. J’aimerais par exemple distinguer l’anneau de Saturne.
    _ En ce qui concerne l’astrophotographie, pourquoi pas, mais ce n’est pas une priorité. Si cela fait doubler le prix, alors je m’en passerai. La priorité actuelle est à l’observation. Chaque chose en son temps.
    _ Je suis en pleine campagne et j’ai un petit coin d’observation dans le noir à coté de chez moi. (1/4 d’heure en titinne et situé au pied d’éoliennes plus exactement)
    _ Les achats sur internet ne me posent pas de problème.
    _ JE pense démarré doucement, car pour l’instant, je suis passionné, mais que dire dans 1 année ? C’est pourquoi, je préfère commencer petit (quitte à ne pas pouvoir de photos) plutôt que de partir de suite en mode « acharné »…
    _ Mon niveau : débutant motivé. ^^



    Bien entendu, j’ai déjà effectué des recherches. Certaines marques sont à proscrire. Je pense que mon choix sera certainement entre un skywatcher, celestron, meade, Orion.
    Mon attention s’est déjà souvent arrêtée sur les modèles suivants :

    Skywatcher 114/900 EQ-1
    Skywatcher 114/500 EQ-1
    Skywatcher 130/900 EQ-2.
    Skywatcher 150/750 NEQ-3 (Bon celui là explose franchement mon budget mais c’est pour le comparatif!)

    J’ai un peu de mal à me rendre de la différence entre ces modèles. J’ai bien saisi que plus le diamètre d’ouverture est élevé et plus on capte de lumière. Quand à la longueur focale, plus elle est courte et plus l’objet est précis mais moins les télescope permet de zoomer.
    La différence entre une 114 / 130 et 150 est elle vraiment conséquente ?
    La différence de tarif entre ces modèles justifie t’elle cela ou alors est ce seulement pour gagner en luminosité afin de pouvoir diminuer le temps d’obstruction de appareil photo lorsque l’on s’attaque à l’astrophotographie (gérable avec le 150/750 si j’ai bien saisi).


    Que pensez-vous des achats à l’étranger (comme optcorp.com). La différence de prix avec la France est vraiment alléchante, mais les risques ne sont ils pas trop important ?


    Sinon, connaissez-vous des sites sympa européens voir Français. J’ai déjà noté Astroshop, optique-unterlinden.net et mag-boutique.com.



    Et en ce qui concerne l’occasion. Je vois beaucoup de modèles type celestron, maede, Orion et skywatcher sur le bon coin. Est-ce une bonne idée ? Il y a-t-il des choses évidente (enfin, pas si évident quand on est débutant) à regarder afin de s’assurer du bon fonctionnement du télescope ?


    Merci à tous pour la lecture et pour les futures réponses.
    Je pense que l’astrologie et une passion dévorante et que si l’on y met le petit doigt dedans, on risque de se faire emporter tout entier.

    Cordialement, Rémy

    -----

  2. #2
    inviteb0c9e160

    Re : Questions d'un débutant sur sa première acquisition.

    Bonjour et bien venu sur le site
    moi perso j'aime bien ce magasin vendeur tres sympa et materiel de bonne qualite
    pour le scop regarde celui la un peu plus cher que 200 € mais quand on aime on ne compte pas
    Tu veut faire du ciel profond ou planetaire ??
    http://www.astronome.fr/produit-tele...r-eq2-832.html

  3. #3
    invite55ca8b71

    Arrow Re : Questions d'un débutant sur sa première acquisition.

    bonjour,
    tu as un site commercial la maison de l'astronomie
    http://www.maison-astronomie.com/index.php
    et le site d'actualité du journal ciel et espace http://www.cieletespace.fr
    où tu trouveras des essais d'instruments
    en espérant que tu trouveras ce que tu souhaites, salut
    Louis

  4. #4
    invite55ca8b71

    Arrow Re : Questions d'un débutant sur sa première acquisition.

    re BONJOUR,
    une autre adresse de vente : http://www.astro-professional.fr/
    Cordialement
    Louis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Questions d'un débutant sur sa première acquisition.

    Bonjour et bienvenue
    Le choix n'est jamais bien simple mais tout le monde a, un jour, débuté avec du matériel similaire
    Une remarque : pour le confort et la qualité des observations, le choix de la MONTURE est un point assez important
    La MONTURE est l'ensemble mécanique qui lie l'instrument à son pied
    Ici, il est listé les modèles EQ1 ou EQ2
    Attention : ces montures sont...très legères; le risque de vibrations et d'instablités est important; les observations risquent d'en être pertubées.

    A MON AVIS , il conviendrait de s'orienter vers AU MOINS EQ3

  7. #6
    invite55ca8b71

    Re : Questions d'un débutant sur sa première acquisition.

    Bonsoir,
    pour s'amuser au Simulateur de télescope
    http://www.stelvision.com/index.php
    Salut

  8. #7
    jbfe

    Re : Questions d'un débutant sur sa première acquisition.

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    A MON AVIS , il conviendrait de s'orienter vers AU MOINS EQ3
    Pas mieux

    Jean

  9. #8
    Djdif

    Re : Questions d'un débutant sur sa première acquisition.

    Salut la Lorraine,
    Près de chez toi..., Colmar, il y a Optique Unterlinden:
    http://www.optique-unterlinden.net/astro/index.php
    As-tu pensé au dobson 250/1250 (si pas de photos), un peu plus cher, mais simple pour débuter, stable, ciel profond, planète un bon compromis je crois.
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2
    Un plus tu es en campagne, et le dobson 250 reste transportable.
    Dernière modification par Djdif ; 27/07/2009 à 20h31.
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  10. #9
    Douns54

    Re : Questions d'un débutant sur sa première acquisition.

    Merci à tous pour ces réponses!

    Je pense donc me tourner vers un skywatcher 150/750 EQ-3 (vu que c'est le premier newton disponible avec une monture eq3).
    Ca dépassera mon budget donc je vais économiser.
    Je surveille de près le marché de l'occasion au cas où et je laisse ma cagnotte monter pendant ce temps.

    Je ne vais pas acheter de suite, mais dès que j'aurais un coup de coeur, je n'hésiterais pas à prendre votre avis sur l'occaz, le site en ligne ou la boutique.


    En attendant, une petite question au cas où je décide au jour de motoriser ma monture eq3 : il y a t'il une différence de qualité et de prix entre une monture eq3 non motorisée puis motorisée ensuite ou bien alors une monture eq3 motorisée d'origine?

Discussions similaires

  1. Recherche renseignements pour acquisition d'une première paire de jumelles.
    Par invite0eafff44 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2013, 11h19
  2. Debutant: acquisition et pilotage via usb
    Par invite573e6bce dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2009, 22h06
  3. questions du ciel d'un débutant
    Par invite7679d087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/08/2008, 17h25
  4. Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant
    Par dani031 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 103
    Dernier message: 01/08/2008, 15h26
  5. Questions d'un débutant
    Par invite8e4e6195 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 21h50