Debutant: acquisition et pilotage via usb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Debutant: acquisition et pilotage via usb



  1. #1
    invite573e6bce

    Smile Debutant: acquisition et pilotage via usb


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum et nouveau dans le monde de l electronique egalement. J'aimerais apprendre a piloter du materiel et recevoir des informations de celui-ci via un PC.
    Dans un premier temps j aimerais realiser une carte d'acquisition et de pilotage (drivers, programme,...) via usb pour simplement allumer une lampe.
    Je suis vraiment debutant, alors j aimerais savoir si vous auriez des bouquins, des sites et du materiel a me conseiller ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite6cb8b74b

    Re : Debutant: acquisition et pilotage via usb

    Bonjour Sylvain,
    A mon avis le plus simple c'est un PIC18F2550.
    Je te conseille également d'aller faire un tour sur le site de semifluid :
    http://www.semifluid.com/?p=23 => il propose le pilotage de led et plein d'autres choses via le port USB.
    Consulte également les cours de bigonoff sur les PIC pour par exemple commander une ampule en 230VAC.

  3. #3
    choenix

    Re : Debutant: acquisition et pilotage via usb

    salut

    Tu dis être novice dans le domaine de l'électronique, et tu commences pas par le plus simple, l'électronique ça va encore, mais écrire le code pour le dialogue USB faut déjà avoir des connaissance soft.

    Remarque : L'Usb en soit n'est pas adapter pour faire du pilotage ou de l'acquisition (ou alors très très lentement), sont rôle est de dialoguer avec un système qui lui sait faire du pilotage et de l'acquisition (un pic par exemple).

    Je te conseille donc de commencer par le KIT USB Velleman K8055 http://www.velleman.be/be/fr/product/view/?id=351346.

    Bye
    Dernière modification par choenix ; 04/01/2009 à 19h28.

  4. #4
    invite573e6bce

    Re : Debutant: acquisition et pilotage via usb

    Merci beaucoup pour vos reponses.

    En effet, je suis debutant cote hardware, mais je suis un peu plus avance cote software. Cependant, je n ai jamais fais de programmation hardware Je sais que mon objectif ne correspond pas a de l electronique basique, mais je cherche en fait a acquerir l'ensemble des competenc qui me permettront de le realiser.

    Vous me dites que l USB n est pas adapte au pilotage et a l acquisition... vos t il mieux passer par les port series et parallele ? Le probleme est que ce genre de ports et de plus en plus rare sur les portables.... Est ce que le port ethernet est une solution envisageable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Debutant: acquisition et pilotage via usb


  7. #6
    choenix

    Re : Debutant: acquisition et pilotage via usb

    re..

    En fait le choix du port à utiliser est fonction de ce qu'il doit faire, et aussi comme tu le disais en fonction de la pérennité des ports.
    Industriellement on trouve encore et pour un moment tout les ports ( carte ajouté..), plus compliqué pour les pc familiaux et encore plus sur les portables.

    Quand on veut faire du process avec un pc, il faut que son processeur dialogue avec l'extérieur au travers d'une carte électronique (commande,capteur,moteur, acquisition...). Cette carte exécute les actions, récupère les valeurs que le processeur va traiter .. il faut donc un "dialogue" entre les deux éléments qui est plutôt un échange d'informations.

    Quand on regarde ce dialogue il est généralement constitué d'octets (8bits) voir de mots (16bits) qui positionnent des états, retournent des valeurs ou des états. Comme on peut le voir des échanges très courts mais qui peuvent vite devenir nombreux pour exécuter une tache ce qui implique de la rapidité pour exécuter ces échanges d'informations. Conclusion un langage basique et rapide.. Le moyen le plus rapide pour dialoguer avec un processeur est bien sur directement avec son bus de data.

    Il existe plusieurs moyen pour dialoguer avec ce bus de data de manière plus ou moins indirecte et de plus ou moins rapide ou complexe.Le plus direct sur un PC de bureau est le bus PCI (et ses clones). Si on veux utiliser les sorties déjà prévus sur le PC le port parallèle ou le port PCMCIA sur les portables.

    Le port série qui est bien sur plus lent mais permet de couvrir de longue distance ..
    Les autres port USD, Eternet... très performant suivent des protocoles évolués et sont surtout dédiés aux transferts d'informations de grosses capacités. Entre autres ils transfèrent leurs informations par paquet d'octet avec contrôles...

    On pourrait dire qui peut le plus peu le moins, mais ce protocole est un vrai handicap dans notre cas, car pour envoyer un octet qui prendra une 50µs, nous allons envoyer un paquet peut être 1kilooctet suivent un timming précis qui prendra un temps considérable.

    Maintenant il aussi indéniable que l'USB a ces avantages, connexion plug&play, sur quasiment tout les PC , pérenne ... donc la combinaison des deux est aussi une bonne solution. Cela implique de déporter une partie de l'intelligence dans un micro-contrôleur par exemple. Mais aussi avec les investissements des plateformes de développements, les problèmes des liés au déploiement des modifications...

    voila j'espère avoir apporté quelques éclaircissements.

    Bye.

  8. #7
    invite573e6bce

    Re : Debutant: acquisition et pilotage via usb

    Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Donc si je comprends bien, si je veux utiliser le port USB, je dois passer par un microcontrolleur externe afin de fluidifier les echanges. Cependant je ne comprend pas vraiment en quoi les echanges d'info serait reduit par ce biais. Les informations devront toujours etre transferees au PC pour y etre afficher et le PC devra toujours envoyer les commandes a l exterieur... J ai du manquer quelque chose.

    A terme, le travaille que je cherche a faire serait l'automatisation de certaine partie d'une maison par differents types de commandes... relais, radio et IR...
    Je sais, c est ambitieux, mais on verra bien jusqu a ou je parviendrais et si je reste a un niveau tres basique, c est pas grave....j aurais au moins appris des bases

  9. #8
    choenix

    Re : Debutant: acquisition et pilotage via usb

    re..

    Pour commencer tu as un projet intéressant et pédagogue, je pense que si tu fais des recherches sur le net sur le sujet tu vas trouver bcp d'idées aussi.
    En fait de souvenir dans les projets de ce genre (domotique) ce qui coince c'est souvent les modifications qui faut faire à la maison pour amener la "puissance" aux endroits adéquats. Par exemple c'est sympa d'avoir des volets roulants qui se ferment tout seul quand la nuit tombe.. détecter la nuit, envoyer une commande reste simple et pas cher, mais casser les murs pour amener le 230v jusqu'au moteur du volet roulant refroidi bcp de personnes. Par contre pour une maison en construction çà peut être assez sympa.

    Pour en revenir au dialogue, le fait de savoir quel est ton projet change tout !
    Tu te rappelles je disais un langage basique et rapide et ce qui gène dans l'usb c'est sa structure qui ne permet pas des échanges bidirectionnel (lecture/ecriture) rapide. Mais tout est dans le mot "rapide", pour toi l'USB reste envisageable car toutes tes commandes de domotique reste a l'échelle humaine donc lente à l'échelle électronique.
    A titre d'exemple: dans mon cas pour faire une "mesure" , je dois envoyer par loin de 70 commande (écriture/lecture) et je dois faire environ 150 mesures secondes. Pour toi une commande pour ouvrir une porte peut durer 1 ou 2seconde sans aucunes incidences.Tu peux donc utiliser l'USB directement

    Pour que tu comprennes ce que je voulais dire sur mon dernier post je vais imager un contexte ou tu imagines que ta boite a lettre se trouve de l'autre coté de ta rue et que tu veuilles récupérer ton courrier. en gros on trouve 6 commandes
    - tu traverse la rue pour aller voir si tu as du courrier (écriture)
    - tu reviens pour dire que tu as du courrier (lecture)
    - tu traverse pour aller chercher le courrier (écriture)
    - tu ouvre la porte de la boite (écriture)
    - tu prend le courrier (écriture)
    - tu reviens pour ramener le courrier (lecture)

    1° cas ( port paralelle)
    tu met tes baskets, comme tu es en forme tu traverses en galopant et tu fais autant d'aller-retour (6) pour ramener ton courrier.
    Pour traverser ta route et ton jardin tu met environ 30 s, donc tu met 3 minutes pour ramener ton courrier.

    2° cas (USB)
    tu va au garage, tu met ton 4x4 en marche tu attends qu'il chauffe et tu commence a faire tes aller-retour, heureusement ton 4x4 a une grande malle (paquet USB) pour mettre qu'une lettre!.En plus ta boite a lettre se trouve dans une rue en sens interdit, donc tu va faire le tour au rond point code de la route oblige (protocole USB) et attention au feu rouge..
    Tu met 5mn quand tu es de la chance, et chaque fois que tu reviens tu range ton 4x4 au garage. Tu as donc mis 30mn pour aller chercher le courrier.

    3° cas (USB+µC)
    Mr USB va au garage, il met le 4x4 en marche, attends qu'il chauffe
    démarre mais Mr USB s'arrete devant la maison de son jardinier et lui demande avec toutes ces belles paroles...' Mr PIC pourriez vous aller chercher mon courrier, voici les clé, veuillez refermer la boite ensuite, bla bla..'. Mr PIC met ses baskets, comme il est en forme, il traverse en galopant et fais autant d'aller-retour (6) pour ramener le courrier cher lui. Et Mr USB rentre avec son courrier chez lui (donc il fait juste un aller retour entre chez lui et Mr PIC pour lui dire ce qu'il doit faire).
    Pour traverser ta route et ton jardin il met environ 30 s, donc il met 3 minutes+ le temps (de l'ordre de Mr USB) pour ramener ton courrier.

    En fait si on veut on laisse les partie du programme de haut niveau dans le pc et on passe les routine de bas niveau dans le pic ..

    Voila peut être est ce plus clair.

    bye

  10. #9
    invite573e6bce

    Re : Debutant: acquisition et pilotage via usb

    Salut,

    Merci pour tes explications...Je ne sens un peu debile avec le style que tu utilises, mais au moins j ai compris
    Pour ce qui est de la puissance, j ai les personnes qu il faut et elles feront leur boulot au moment voulu. D ailleurs, c est pour la maison de ma soeur que je veux faire ca, et elle est deja un peu equipe. Ca doit d ailleurs etre l une des seules maison equipee de prise ethernet dans toutes les pieces

    Je vais regarder encore de mon cote et je reviendrai vers vous pour des questions plus precises ou encore des questions vagues si je n ai rien compris

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Debutant: acquisition et pilotage via usb

    Bonjour,

    A contrario, je me sens intelligent après avoir lu les explications de Choenix, que je remercie pour son approche pédagogique digne de monsieur Aisberg, qui aurait pu écrire: "Les prototocoles informatiques, mais c'est très simple" !

Discussions similaires

  1. Acquisition des données sur PC via USB
    Par invitef607603f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 21h49
  2. Adaptateur Usb->jack existe ? pour faire marcher un casque usb avec un DD multimedia
    Par invitec37f3680 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h10
  3. Acquisition et USB
    Par invitedc661e35 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 12h27
  4. acquisition temperature port USB
    Par invite0376a0c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2007, 20h58
  5. Piloter un moteur PAP via port serie ou usb [débutant]
    Par invite0829da38 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/10/2005, 22h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...