[neurochir] traitement névralgie faciale : mes questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[neurochir] traitement névralgie faciale : mes questions



  1. #1
    mr green genes

    [neurochir] traitement névralgie faciale : mes questions


    ------

    Bonjour

    j'ai 2 petites questions sur la façon dont la neurochirurgie permet de traiter les névralgies faciales du nerf tri-jumeau.

    - 1 - J'ai vu qu'il y a 2 manières de traiter la névralgie faciale : chirurgicalement on met un "ballon" sous la peau qu'on déploie afin de comprimer le nerf, ou bien on "grille" le nerf au gamma knife. Donc si j'ai bien compris, dans les 2 cas le but est d'"endommager" le nerf pour arrêter la douleur, or j'ai demandé si ça n'entrainait pas des paralysies ou des pertes de sensibilité, et on m'a dit que non mais j'ai pas réussi à me faire expliquer pourquoi. Comment ça se fait que la douleur disparaisse mais que la sensibilité reste ? Ca me parait bizarre.

    - 2 - Il parait qu'on ne traite neurochirurgicalement que les névralgies faciales liées au tri-jumeau. Pourquoi ? Pourquoi si c'est un autre nerf facial qui souffre on ne fait rien ? ( neurochirurgicalement parlant en tout cas )

    voilà c'est tout , je reviens peut-être plus tard si j'ai d'autres questions qui me (re)viennent

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : [neurochir] traitement névralgie faciale : mes questions

    Bonjour.
    J'ignore si ça pourra vous aider, mais essayez de regarder ici :
    http://www.carabin.fr/~telech//cours...ur/nalgies.pdf
    http://www.em-consulte.com/article/121368
    http://www.caducee.net/DossierSpecia...-trijumeau.asp

    Pour votre deuxième question, peut-être s'agit-il simplement d'une question de localisation anatomique du nerf?
    Peut-être sont-ils moins accessibles à la chirurgie?

  3. #3
    invite13a1102e

    Re : [neurochir] traitement névralgie faciale : mes questions

    Bonjour,

    mon mari a bénéficié d'un traitement aux gammas Knife il y a 6 mois pour nevralgies faciales persistantes.
    Ce traitement n'a aucun effet sur la sensibilité de la joue ou autre.
    Par contre l'effet "anti douleur" dixit les neuros dure jusqu'à 5 voir 6 ans.
    Dans le cas d emon mari, vu que sa névralgie est dûe à une sclérose en place cela a duré 6 mois...
    On lui a donc fait "un ballon" technique consistant à écraser le nerf trijumeau. Les conséquences sont une perte totale de la sensibilité e la joue et dans son cas aussi de la lèvre supérieure, entrainant une difficulté à boire et manger.

    Certins récupèrent de ce problème, d'autres non.
    Alors favorisez les Gammas Knife! très efficace immédiatement ou au bout de quelques jours,semaines voir mois (instantané chez mon mari) mais sans conséquences sur vie de tous les jours.
    Bon courage!

  4. #4
    invite13a1102e

    Re : [neurochir] traitement névralgie faciale : mes questions

    il faut avoir qu'intervenir sur le nerf trijumeau n'est pas sans conséquence! perte de sensibilité, possibilité de joue "qui pend", mais aussi risques autres! comme apparition de problèmes ophtalmiques pouvant être plus ou moins importants
    dixit le neuro!

    donc les gammas knife est le traitement avec moins de conséquences, on peut à la longue a la longue avoir l'oeil qui pleure, problèmes de rétine mais très rare et impression de joue et orbite "cartonnée"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mes questions en TS
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/12/2007, 13h42
  2. Mes questions en physique
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 10/11/2007, 20h54
  3. Mes questions sur la relativité
    Par mr green genes dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/12/2006, 10h19
  4. mes questions
    Par invite2f01222e dans le forum Électronique
    Réponses: 83
    Dernier message: 18/10/2006, 16h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...