mes questions
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

mes questions



  1. #1
    invite2f01222e

    mes questions


    ------

    voila je me suis créé un sujet pour mes questions :
    j'ai une question :
    j'avais une led j'ai voulu voir de quelle couleur elle etait donc je l'ai branché sur une pile 4,5v et la led a peter pourquoi ?

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : mes questions

    une LED fonctionne entre 1,6V et 1,8 selon la couleur.
    Il s'agit d'une diode donc dans le sens passant elle débite autant de courant que possible jusqu'a sa destruction.
    Il faut limiter le courant par une résistance

    4,5Volts pour 20ma, un courant standard d'une LED

    4,5 - 1,8 = 2.7V
    2,7 / 0.02 = 135 ohms

    mettre une 150 ohms standard

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : mes questions

    Citation Envoyé par françois electron Voir le message
    j'avais une led j'ai voulu voir de quelle couleur elle etait donc je l'ai branché sur une pile 4,5v et la led a peter pourquoi ?
    Bonjour,

    Parce qu'une LED ne peut supporter qu'un courant limité (20mA est un bon ordre de grandeur)! Il faut toujours mettre une résistance en série avec (la valeur a assez peu d'importance, entre 2kΩ et 10kΩ conviennent).

    Après, en fonction de la LED et en particulier de sa couleur, on peut ajuster le courant pour avoir le meilleur rendement.

    -- françois

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : mes questions

    Re,

    Oups, j'ai été trop généreux pour mes valeurs de résistance... avec 10kΩ on ne verra pas grand-chose. J'ai trop l'habitude des alims à ±15V...

    Heureusement freepicbasic est intervenu!

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : mes questions

    Bonjour françois electron,
    Quand tu as appliqué les 4.5v de la pile tout le curent l'a traversé ce qui la mis HS
    Par expérience: mettre en série avec une led standard selon l'alimentation disponible:
    +5v: 470 Ω
    +12: 1kΩ
    Une Led standard ne peut pas supporter un I supérieur à 20mA.
    Dans la pratique on reste entre 10 et15mA. C'est largement suffisant.
    Tes questions seront les bienvenues.

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : mes questions

    ci joint un complement pour une led standard:
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    LTHOMAS

    Re : mes questions

    bjr, voici un lien qui calcule automatiquement la bonne valeur de résistance :

    ici

  9. #8
    invite2f01222e

    Re : mes questions

    oui mais il y a un truc bizzare : c'est que avant ça je l'avait tester sur une pile 12 v !
    bizzare quelle est pas peter quand elle était sur 12 v !

  10. #9
    invite6ceed97c

    Re : mes questions

    question de chance ou mauvais contact je présume

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : mes questions

    Bonsoir françois electron et tout le groupe

    Citation Envoyé par françois electron Voir le message
    oui mais il y a un truc bizzare : c'est que avant ça je l'avait tester sur une pile 12 v !
    Quelqu'un a parlé de chance
    C'est "un peu" ça!

    La LED a deux sens de branchement possibles:
    1- en direct, le courant passe et elle s'allume, si le courant n'est pas trop fort, sinon elle explose. (c'est ce que tu as fait)

    2- en inverse, elle est bloquée, le courant ne passe pas, et bien sûr, elle n'éclaire pas.

    Ta chance a peut-être été, de la mettre à l'envers, où elle ne risque rien, mais elle ne te donne rien

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : mes questions

    ou la pile etait en agonie!

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : mes questions

    2- en inverse, elle est bloquée, le courant ne passe pas, et bien sûr, elle n'éclaire pas.
    Ta chance a peut-être été, de la mettre à l'envers, où elle ne risque rien, mais elle ne te donne rien
    Petite précision afin d'éviter quelques mauvaises surprises, la tension inverse max aux bornes d'une led est d'environ 5V.

    Puisqu'il n'y avait aucune résistance de limitation, si la diode a survécu à 12V inverse, on peut vraiment parler de chance.

    A+

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : mes questions

    Bonjour Jack et tout le groupe

    Tu as parfaitement raison de tempérer mon optimisme quand j'écris "Ta chance a peut-être été, de la mettre à l'envers, où elle ne risque rien, "

    Dans mon esprit, c'était dans le cas de figure actuel sous 12V. Je serais un peu moins "sévère" que toi. Certes 5V c'est sans aucun risque, 12V ne devrait pas encore poser de problème, mais il ne faut pas trop monter au dessus. Il faut en effet retenir:

    Une LED est une très mauvaise diode en inverse, il faut donc la protéger.

  15. #14
    invite2f01222e

    Re : mes questions

    maxitec est ce que tu peux me passer l'adresse du site ou tu as trouver le fichier pdf ou pour les leds ultra luminescentes ?
    merci pour tout

  16. #15
    invitee86643f9

    Re : mes questions

    Mais bien sûr!
    C'est même un site très intéressent. Voila le lien:
    http://perso.orange.fr/e-lektronik/L...ommaire.htm#SG

  17. #16
    invite2f01222e

    Re : mes questions

    ok c'est super merci, il est trop bien ce site !!! mais mon montage et avec dels ultras luminescentes ! est ce que c'est la meme chose au niveau du voltage et de l'intensité qu'une del normale ?

  18. #17
    Gérard

    Re : mes questions

    Prend une LED, ajoute une résistance en série et fais un essai avec une pile.
    Mesure U et I et tu verras ce qui se passe.
    Pour le 1er essai, prend une résistance de 1K, tu pourras toujours mettre moins par la suite.
    Branche la LED dans le bon sens.
    Bonnes mesures,
    Gérard.

  19. #18
    invite2f01222e

    Re : mes questions

    merci vous etes super

  20. #19
    invite2f01222e

    Re : mes questions

    boujour c'est pour une nouvelle question:
    je voudrait savoir à quoi sert un servo moteur ?

  21. #20
    invitee86643f9

    Re : mes questions

    Citation Envoyé par françois electron Voir le message
    boujour c'est pour une nouvelle question:
    je voudrait savoir à quoi sert un servo moteur ?
    la réponse est ici:
    http://www.robot-mobile-irbot.com/3-...base-robot.htm

  22. #21
    f6bes

    Re : mes questions

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...

    Une LED est une très mauvaise diode en inverse, il faut donc la protéger.
    Bsr à tous,
    Je vais pas dire NON, mais pour ma part j'applique 230 V ALTERNATIF sur une leed rouge avec bien sur une RESITANCE série (pour etre compatible avec son débit)
    et elle n' a jamais bronché. (visualisation secteur sur mon insoleuse)
    Pourtant en inverse elle est soumise à 230 v à chaque demi alternance.
    Faudra tirer cela au clair un jour.
    Cordialement

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : mes questions

    c'est du au problème d'avalanche de la led. Contrairement à une diode de redressement, cette tension est assez faible, de l'ordre de 5V.

    Tant qu'on limite le courant inverse, il n'y a pas de problème. Mais 20mA par exemple, sous 5V, elle ne supportera surement pas longtemps.

    A+

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : mes questions

    Bonjour f6bes et tout le groupe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...pour ma part j'applique 230 V ALTERNATIF sur une leed rouge avec bien sur une RESITANCE série (pour etre compatible avec son débit)
    et elle n' a jamais bronché. (visualisation secteur sur mon insoleuse)
    Pourtant en inverse elle est soumise à 230 v à chaque demi alternance.
    Faudra tirer cela au clair un jour.
    Je vais m'y essayer

    Ce que je pense, c'est que ta résistance série est énorme, et très inhabituelle pour une LED, du fait de la tension 1/2 230V dans le sens direct.

    Du coup, en inverse, si tu as la chance qu'elle avalanche très bas comme nous le supposons tous, la dissipation qui en résulte reste très faible. Quelque chose me dit que c'est une LED de 5mm, donc une "grosse", qui refroidit mieux.

    Je serais très curieux de connaître cette tension inverse, que, malheureusement tu ne pourras pas tester à l'oscilloscope, à cause de la liaison au secteur. Par contre, tu peux en avoir une petite idée, en faisant l'essai suivant, sans danger si tu prépares tout hors tension comme tu le fais toujours

    Places une diode 1N4007 en série, dans le mauvais sens, pour qu'elle reste éteinte. Mesures la tension continue aux bornes de la LED, avec un multimètre numérique, dont la résistance d'entrée est 11 mégohms, et ne faussera pas la mesure, due à la présence de la résistance série.

    Je spécule sur une tension inférieure à 20V. Peux-tu nous le confirmer?

    D'avance, je te remercie.

    PS: l'excédent de puissance fatigue prématurément ta LED, qui, au lieu de "t'avertir" pendant au moins 25 ans, sera un peu vieille à 20 ans

  25. #24
    invite2f01222e

    Re : mes questions

    ouais mais bon ça sert à quoi un servomoteur ?

  26. #25
    invitee0b658bd

    Re : mes questions

    bonjour,
    un servomoteur, pour faire simple, c'est un systeme au quel tu donnes un ordre de position sous forme d'un signal electrique, et le systeme s'arrange tout seul pour respecter cette position.
    en aeromodelisme un servo moteur, c'est un petit ensemble electromecanique ( moteur + capteur de position + electronique) au quel tu envoie une consigne (sous forme d'impultion) et le servo moteur positionne le palonier de sortie en fonction de cette consigne.

    pour dire les choses autrement, un servo moteur, c'est un moteur plus un capteur de position + l'asservissement en position.

    fred

  27. #26
    invite25f9a9da

    Re : mes questions

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Petite précision afin d'éviter quelques mauvaises surprises, la tension inverse max aux bornes d'une led est d'environ 5V.

    Puisqu'il n'y avait aucune résistance de limitation, si la diode a survécu à 12V inverse, on peut vraiment parler de chance.

    A+
    Bonjour,

    Je ne comprend pas à quoi sert une resistance de limitation lorsque la diode est branché en inverse?

    Normalement si la diode est bloquée, la resistance ne peut pas ce polariser, et la diode voit toute la tension...

    Que faire alors pour proteger cette diode?

    A mon avis le plus simple est d'utiliser une diode zerner tete beche avec une diode classique, en paralle avec la L.E.D à protéger, et bien sur une resistance en serie avec l'alim pour augmenter l'impédance du circuit...

    Voili voilou...

  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : mes questions

    Je ne comprend pas à quoi sert une resistance de limitation lorsque la diode est branché en inverse?

    Normalement si la diode est bloquée, la resistance ne peut pas ce polariser, et la diode voit toute la tension...
    C'est expliqué plus haut.

    Dès 5V la led se comporte un peu comme une zéner. Elle entre en avalanche. Pour faire simple, sa résistance chute brutalement, et s'il n'y a aucune résistance pour limiter le courant, elle est détruite.

    A mon avis le plus simple est d'utiliser une diode zerner tete beche avec une diode classique, en paralle avec la L.E.D à protéger, et bien sur une resistance en serie avec l'alim pour augmenter l'impédance du circuit...
    ou 2 leds tête bêche.

    A+

  29. #28
    f6bes

    Re : mes questions

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    .....

    Du coup, en inverse, si tu as la chance qu'elle avalanche très bas comme nous le supposons tous, la dissipation qui en résulte reste très faible. Quelque chose me dit que c'est une LED de 5mm, donc une "grosse", qui refroidit mieux.


    un multimètre numérique, dont la résistance d'entrée est 11 mégohms, et ne faussera pas la mesure,
    Bjr Génias et bien sur tous les autres,
    Bon qq indications:
    A: c'est une "grosse" led
    B: R fait 69 k (cela éclaire tout juste mais je n'ai besoin que d'un témoin secteur)
    C: Je ne pourrais faire la mesure (Métrix 202 B à aiguille avec qq dizaines d'années de bons et loyaux services)
    Mais bon j'ai l'explication! Merçi
    Cordialement

  30. #29
    invitee86643f9

    Re : mes questions

    Citation Envoyé par françois electron Voir le message
    ouais mais bon ça sert à quoi un servomoteur ?
    Bonjour françois,
    Pour comprendre:
    Un moteur ordinaire tourne à sa guise: Tu lui appliques un courent, il tourne. tu coupes ce courent il s'arrête. Mais tu ne peux pas savoir exactement "quand" et "où" il va s'arrêter! (Exemple: un ventilateur). Imagine un quelquonque engin equipé par ce moteur et dont on veut contrôler le mouvement: C'est à devenir fou!
    Un servomoteur remédie à cet inconvénient majeur :
    C'est un système équipé d'un moteur contrôlé par un système mécanique et un autre électronique avec un petit clavier de commande.
    Ceci te donne la possibilité de contrôler, dans de trés bonnes conditions, les déplacements de l'engin équipé par un servomoteur : position, évolution, freinage, rotation, direction …

  31. #30
    invitee86643f9

    Re : mes questions

    Et pour conclure voici une photo de cette petite merveille de l'électronique:un servomoteur muni de son clavier. L'organe blanche sert à "transmettre" le mouvement.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mes questions en TS
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/12/2007, 13h42
  2. Mes questions en physique
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 10/11/2007, 20h54
  3. Questions sur mes résultats d'admission
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2007, 22h13
  4. Mes questions sur la relativité
    Par mr green genes dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/12/2006, 10h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...