Exemple d'un servomoteur:
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Exemple d'un servomoteur:
à ouais d'accord merci encore !!!
et j'ai encore une autre question :
j'ai un condensateur 47µf electrolytique dans mon magazine on me dit qu'il y a un sens mais lequel il y a une patte plus grande et l'autre plus petite et je voudrais savoir dans quel sens va la grande et dans quel sens va la petite ?
En principe, le - est marqué sur le corps du condensateur.
A+
La patte la plus grande est le +
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
à ouais d'accord merci !
(c'est quoi un zener )
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
ah ouais d'accord merci !
j'ai une autre question :
ça sert a quoi un stroboscope ?
( d'accord mes questions sont un peu débiles mais bon )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stroboscope
Pas très conclant, mais c'est un début.
Gérard.
surtout a l'age que j'ai , on peut comprendre
Bonsoir à toi aussi françois electron et à tout le groupe
La réponse de Gérard que je salue aussi est un début.
Imagine que tu veuilles observer la rotation d'un moteur (ou ce qu'il entraîne), tournant à 3000 tours par minute, soit 50 tours par seconde ( #50 Hz). C'est mission impossible à l'oeil nu.
En utilisant une lampe de flash très lumineuse mais dont la durée d'éclairage est très très courte (quelques µs), donnant des éclairs à 50 Hz exactement, nous pouvons observer le mobile comme s'il se trouvait parfaitement arrêté
On peut synchroniser les éclairs sur la machine, et décaler (déphaser) le flash pour explorer un tour complet par exemple, pour rechercher une déformation mécanique par exemple.
On peut aussi utiliser un oscillateur libre mais réglable en fréquence qui permet d'obtenir le même résultat, mais on peut aussi créer un léger écart de fréquence (glissement) qui donne "l'impression" à l'observateur, que le moteur tourne très lentement (dans un sens ou dans l'autre, suivant le "sens" de l'écart de fréquence), suivant le glissement donné.
C'est cet effet que l'on voit au cinéma, quand les roues de la diligence reculent alors qu'on voit bien que la diligence avance
Là, le but est d'observer le comportement mécanique du système, à la recherche éventuelle d'une déformation qui pourrait créer une fatigue et, à terme, une panne.
Certains stroboscopes utilisent un tube au néon (un vrai), mais c'est moins lumineux et moins spectaculaire.
PS: j'ai remarqué que dans tes posts, tu étais un peu avare de bonjours. La charte le prévoit pourtant. Ce serait bien de la respecter un peu plus, à l'avenir.
C'est peut-être dû à ton âge, mais comme on n'en sait rien, le doute persiste
Dernière modification par gienas ; 04/10/2006 à 20h22.
Ma phrase "Pas très conclant, mais c'est un début" n'avait rien de sous-entendu ni de péjoratif, je voulais simplement dire que la page wikipédia de donnait que peu de renseignements. En fait ma réponse ne me satisfaisait pas vraiment, mais comme il était l'heure de la soupe et que je me suis fait rappeler à l'ordre, je n'ai pas eu le temps de chercher plus loin.
Gienas quant à lui, a bien expliqué le phénomène.
Gérard.
bonjour
mais ça marchait dans les deux sens !!
reboujour
bon j'ai une nouvelle question:
moi j'insole mes circuits avec une ampoule 150 w , et quand j'ai finit de faire mon circuit je me rends compte que la moitié de mes pistes ont été rongé par la perhoclure , j'ai tout de suite pensé que je ne l'avait pas assez insoler car si se n'est pas assez insoler on doit frotter plus fort avec le révélateur , alors peut etre que ça dégrade les pistes ?...
bon tout d'abord je voudrais savoir si ça vient de l'insolation ou d'autre chose ...
si c'est l'insolation ( et meme si ça y est pas ! ) je voudrait savoir combien de temps il faut que j'insole avec mon ampoule 150 w ou que je rajoute de la puissance ou le nombre de lampes ect...
merci d'avance
Bjr françois,
Comme tu ne dis rien sur la distance entre ton ampoule de 150 w et ton circuit difficile de te répondre.
Içi j'utilise 2 tubes espaçés de 8 cm (à plat)de 15 w chacun.
La distance entre tube et circuits, environ 7 cm.
Avec cela ,la durée de l'insolation est de 1 mn et 40 secondes.
Tu ne dis pas non plus combien de temps tu laisses ton circuit dans le perchlo !!
Cordialement
alors pour mon ampoule je la met a 30 cm et je sais pas trop le temps dans le perhclo ( je pense env. 5min ) dans le révélateur 5min en frottant hyper fort !
et j'ai vu sur un site de fabriquation de circuit imprimé "maison" qu' il utilisait deux ampoule ( 300w et 40w )
et puis il y a aussi un truc que j'ai oublier de préciser :
quand j'ai fait mon circuit je l'ai mis dans du papier alu et je ne l'ai révélé que le lendemain :
peut etre que ça peut jouer ?
merci de vos réponse !
Bsr francoi....
Pour éviter de répéter, va donc lire le sujet suivant:
fabrications de c.i.: questions de Virtuality
Cordialement
bsr
mais moi c'est pas vraiment la meme chose ... et je pense que si je débarque avec mes questions exorbitantes je pense que ça va faire tache !
mais bon merci comme meme !
bonjour
bon alors le temps que quelqu'un me réponde a ma réponse précédente j'en pose une nouvelle :
je suis en train apprendre l'electronique et là j'en suis au chapitre des résistances et là pour les formules on me met :
X=X/X
ça veut dire quoi ça : / ????????? diviser ? multiplier ? additionner ? soustraire ?
et puis la meme chose pour :
X=X*X
ça veut dire quoi : * ????????
merci
Bonjour francois electron
Deux petites remarques:
* Ton message précédent ne veut rien dire. On ne sait pas de quoi tu parles. Cite-nous ta source afin que l'on sache d'où viennent ces formules.
* Evite de multiplier les thèmes dans un même fil: les réponses vont se mélanger et on ne va plus s'y retrouver.
A+
bonjour
alors pour ma question précédente elle commence a partir du message 45
pour ma source je te la dirait dans une heure car la je vais quelque part
????alors pour ma question précédente elle commence a partir du message 45
#49 plutôt, non?
Ouvre un autre fil, ce sera plus simple
A+
il s'agit de notation informatique;
"/" signifie diviser
"*" signifie multiplier
Cette notation semble être devenu assez standard et se retrouve dans tous les languages .
Les "X" sont utilisés comme lettres et les ":" ayant des significations diverses dans les languages informatiques.
A+, pat
salut
jack moi quand tu me dis que tu parle de ma question précédente pour moi c'est celle avant les mesures (message 45 : circuit imprimé )
mais bon c'est pas grave car picbasic a répondu a ma question
mais maintenant il me faut une réponse pour ma question message 45
(en fait la question sur les formules etait juste pour attendre que quelqu'un réponde à ma question message 45 )
merci beaucoup freepicbasic
Tant mieux si tu as eu ta réponse.
Ce qui m'étonne, c'est ta question du message #45 car le message #45 a été envoyé par f6bes. En revanche tu poses bien une question au message #44.
Y aurait-il un décalage?
A+
oui en effet tu as raison !
merci de me l'avoir signaler
donc personne n'a la réponse à ma question message 44 ????????????????
pourtant je croyait que c'était simple pour vous !
Pour la gravure de CI.
J'ai rencontré 2 qualités de vernis photosensibles, du vert de mauvaise qualité et du violet donnant de bon résultats.
Pour le révélateur j'utilise du "Destop micro billes" , 7 a 10 grammes par litre , pesé au pèses lettres,
La température du bain à 20°
La température joue beaucoup sur le résultat finale surtout si elle est élevée.
Pour le temps d'exposition cela dépend de la lampe et du vernis, des essais sur des échantillons sont necessaires.
Le bain veillit mal, il est necessaire de le changer tout les jours même s'il n'a servit que très peu.
Lorsqu'on a déterminer le temps , il peut varier avec la température .
Une sous exposition , le cuivre n'est pas à nu.
Une sur exposition les pistes fines disparaissent.
la carte doit être ébavurée avant de mettre le film, car les bavures faisant des bosses elles font des floues.
Le 0.8mm rédressé s'il est tordu par la taille .
Un poid sur la carte pour éviter les floues est necessaire pendant l'exposition faute de pompe à vide.
Ne pas exposer à la lumière du jour sous peine de floue.
les lampes à incandescence n'agissent pas vraiment sur le vernis , on peu manipuler pendant quelque minutes sans problème lumière allumer, se méfier de la lumière du jour mème à travers les carreaux ou par temps pluvieux, fermer les volets systèmatiquement.
Au développement ne pas frotter le vernis , ou alors très doucement avec un sopalin imbibé de révélateur.
Le fait de chauffer la carte avec les mains active le développement sur les zones qui aurait été sous exposées localement, mettre des gants en latex dans ce cas.
Les bombes RPS fonctionnent aussi très bien , le problème principal c'est la poussière stagnant dans l'air et invisible à l'oeuil nu qui va imanquablement saboter le vernis.
Utiliser une laque à cheveux pour épurer l'air dans le volume de travail , a l'intérieur d'un carton par exemple , les poussières seront ainsi suprimés, puis appliqué une couche RPS comme une fine peau d'orange.
Le séchage est important, si le vernis est sécher à l'air pendant 24h , il sera de par la longueur de séchage exposer, donc floue.
Mettre la plaque dans le four grille au milieu , allumer le four porte ouverte 5 à 6 minutes, retirer du four avec un gant.
Elle est prète , Attention la température jouant , faire l'exposition toujours à la mème température...
La refroidir si besoin, ou alors faire les réglages d'expo en conséquence , toujours même temps le four et la lampe.
Pour les films en jet d'encre, l'encre à tendance à réagir avec le vernis, un séchage au séchoir ou décolleuse à peinture de quelques seconde stabilise l'encre dans le temps.
un film pas sécher à chaud , va inevitablement bavurer le lendemain il sera inexploitable,
ne pas chauffer trop fort le film pourrait se détruire.
Les films aux laser ne m'ont pas donnés satisfaction, deux problèmes ,
1)le toner arrète mal les UV
2) le film chauffer par la machine sort avec une taille differente , 1mm à 3mm en plus en hauteur sur un document c'est pas important, mais sur un CI c'est inexploitable
A+, pat
bonjour merci de ta réponse mais j'ai oublier de préciser que ma plaque été déjà présesibilisée
Oui mais plutot que jeter du cuivre avec une expo raté autant, la rénover au RPS.bonjour merci de ta réponse mais j'ai oublier de préciser que ma plaque été déjà présesibilisée
Ne pas attendre , nettoyer à l'acétone aussitot, sinon le cuivre s'oxydera et marquera le dessin raté.
désoxyder la carte avant de mettre le RPS avec une gomme ou un netoyant chrome pour auto dans ce cas bien dégraisser après...
A+, pat