Bonjour à tous.
Je viens de recevoir mes résultats de la première phase d'admission aux CPGE: j'ai obtenu mon quatrième voeu, à savoir: le lycée Jean-Bart en MPSI et avec internat.
Je dois dire qu'au vu de mes notes scolaires cette année (ne me juger pas sévèrement; j'ai eu trois mois d'inactivité suite à un accident...), et bien j'aurais eu de la chance n'eusse été qu'en ayant obtenu comme proposition que mon dernier voeu; donc je suis satisfait.
Cependant, j'aspire, et ce depuis longtemps déja, à intégrer Polytechnique (très original je sais ), or le lycée Jean-Bart n'a pas placé d'élèves à Polytechnique à l'occasion des concours des années précédantes -il ne possède d'ailleurs pas de classe MP étoilée-.
Questions
1) Est-il fréquent de recevoir, à l'occasion des deuxièmes et troisièmes phase d'admission, des propositions mieux classées dans la liste de voeux ?Merci à tous.
2) Le lycée Jean-Bart ne possédant pas de MP étoilée: Que faire si on inspire à intégrer une grande école -plus spécifiquement: Polytechnique- à laquelle on accéde -en général- par la voie des classes étoilées ?
3) En admettant que la réponse à la question précédante soit de changer de CPGE après ma sup pour aller à un lycée possédant une classe MP étoilée: est-il d'usage que les CPGE ayant les meilleurs résultats d'admission au coucours de l'école polytechnique acceptent des élèves ayant fait leur sup dans un autre lycée moins "coté".
4) Le fait que seul quelques CPGE, récurrentes d'année en année, parviennent à placer des élèves à Polytechnique, signifie t-il qu'elles soient un point de passage obligatoire pour réussir à intégrer le dit établissement; ou pensez vous qu'à force d'abnégation, il soit possible de l'intégrer par la voie d'un lycée ne figurant pas "au top 10" ?
5) Y a-il, selon vous, d'autres questions importantes que je devrais me poser ?
PS: Toutes mes félicitations à tous ceux qui, comme moi, viennent d'obtenir leurs résultats d'admission; je vous souhaite à tous d'avoir obtenu votre premier voeu !
-----