Questions sur mes résultats d'admission
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Questions sur mes résultats d'admission



  1. #1
    invited22e4027

    Question Questions sur mes résultats d'admission


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens de recevoir mes résultats de la première phase d'admission aux CPGE: j'ai obtenu mon quatrième voeu, à savoir: le lycée Jean-Bart en MPSI et avec internat.

    Je dois dire qu'au vu de mes notes scolaires cette année (ne me juger pas sévèrement; j'ai eu trois mois d'inactivité suite à un accident...), et bien j'aurais eu de la chance n'eusse été qu'en ayant obtenu comme proposition que mon dernier voeu; donc je suis satisfait.

    Cependant, j'aspire, et ce depuis longtemps déja, à intégrer Polytechnique (très original je sais ), or le lycée Jean-Bart n'a pas placé d'élèves à Polytechnique à l'occasion des concours des années précédantes -il ne possède d'ailleurs pas de classe MP étoilée-.

    Questions
    1) Est-il fréquent de recevoir, à l'occasion des deuxièmes et troisièmes phase d'admission, des propositions mieux classées dans la liste de voeux ?
    2) Le lycée Jean-Bart ne possédant pas de MP étoilée: Que faire si on inspire à intégrer une grande école -plus spécifiquement: Polytechnique- à laquelle on accéde -en général- par la voie des classes étoilées ?
    3) En admettant que la réponse à la question précédante soit de changer de CPGE après ma sup pour aller à un lycée possédant une classe MP étoilée: est-il d'usage que les CPGE ayant les meilleurs résultats d'admission au coucours de l'école polytechnique acceptent des élèves ayant fait leur sup dans un autre lycée moins "coté".
    4) Le fait que seul quelques CPGE, récurrentes d'année en année, parviennent à placer des élèves à Polytechnique, signifie t-il qu'elles soient un point de passage obligatoire pour réussir à intégrer le dit établissement; ou pensez vous qu'à force d'abnégation, il soit possible de l'intégrer par la voie d'un lycée ne figurant pas "au top 10" ?
    5) Y a-il, selon vous, d'autres questions importantes que je devrais me poser ?
    Merci à tous.

    PS: Toutes mes félicitations à tous ceux qui, comme moi, viennent d'obtenir leurs résultats d'admission; je vous souhaite à tous d'avoir obtenu votre premier voeu !

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : Questions sur mes résultats d'admission

    Salut.

    1) Pas trop trop, il peut y avoir évolution mais faut pas trop compter la-dessus.

    2) Polytechnique... tu vises haut Alors soit tu bosses comme un fou et tu le passes dans le même, soit tu changes de lycée après la sup.

    3) Fréquent ? je ne sais pas, par contre si t'as de bonnes notes, c'est pas du tout impossible.

    4) Oui... avec énormement (!!!) d'abnégations comme tu dis.

    5) Oui : "Pourquoi absolument l'X ?"

  3. #3
    invite23e9f186

    Re : Questions sur mes résultats d'admission

    y'a pas que toi , mon fils avait ginette en voeu 1 et Clemenceau Nantes ( en MPSI ) pour le voeu 2 , c'est le voeu deux !!!!! la question ne se pose plus , oui definitif : motif , vaut mieux etre bon dans une classe moyenne , qu'a la ramasse dans une classe d'élite . Maintenant on peut toujours avoir des regrets , mais ca pourrit la vie , rien de plus ........


    obliger d'éditer , je suis totalement incorrect ...... FELICITATIONS et bon courage après de bonnes vacances

  4. #4
    invited22e4027

    Re : Questions sur mes résultats d'admission

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    "Pourquoi absolument l'X ?"
    Et bien hormis le fait, indéniable, que l'X propose une formation de très grande qualité, la spécialité vers laquelle je souhaite m'orienter -cryptologie- à comme particularité de n'être proposé que par un nombre très réduit d'établissements -et l'X y prévaut comme celui fournissant le meilleur bagage-.

    Citation Envoyé par JBreg Voir le message
    y'a pas que toi , mon fils avait ginette en voeu 1 et Clemenceau Nantes ( en MPSI ) pour le voeu 2 , c'est le voeu deux !!!!! la question ne se pose plus , oui definitif : motif , vaut mieux etre bon dans une classe moyenne , qu'a la ramasse dans une classe d'élite . Maintenant on peut toujours avoir des regrets , mais ca pourrit la vie , rien de plus ........
    Toutes mes félicitations pour votre fils; cependant j'attire l'attention sur l'importante différence entre la situation de ce jeune homme et la mienne; lui, a tout de même reçu une proposition d'une CPGE lui assurant en deuxième année la possiblilité d'aller en classe étoile, et de là d'aspirer légitimement à passer les plus difficiles concours (je lui souhaite d'aillleurs de les réussir); moi, pour ma part, je me retrouve dans une CPGE laquelle, si je me réfère aux informations que j'ai eu de "anonymus", je devrais quitter afin de me rediriger vers une autre me proposant la classes MP étoilée, et ce, pour pouvoir après prétendre -à l'occasion des concours- à intégrer une école tel que Polytechnique. Donc pour l'instant je me réserve de répondre "Oui, définitif" -j'ai omis de préciser que je suis sur liste d'attente pour mes deux premiers voeux-.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : Questions sur mes résultats d'admission

    Salut,
    félicitations pour vos admissions.
    Quoiqu'il en soit, il est bien évident que tu ne devrais répondre que "oui mais" jusqu'au dernier tour.
    Pour ce qui est de l'évolution des listes, j'aurais tendance comme anonymus à dire que c'est pas terrible, mais le deuxième tour bouge un peu plus que le dernier où là c'est très faible. Mais c'est l'avantage des systèmes par ordinateurs : avant avec les échanges courriers, tu pouvais espérer des oublis dans la gestion des premiers choix (qui éliminent les autres) et donc du mouvement. Mais maintenant il n'y a qu'une possibilité : quelqu'un qui a un super choix le refuse, libérant alors un choix pour quelqu'un d'autre qui te libère un choix (avec une chaîne d'au maximum 3 élèves). Et on comprend bien qu'un élève qui a LLG qu'il a mis en premier choix, peut difficilement le refuser. Or ce sont de tels élèves qui font avancer les listes principales (pour celles d'attente, c'est plus complexe). Eux et également des élèves déçus de n'être admis "qu'en province" et démissionnent par dépit de la CPGE que tu demandais. On comprend donc que ça ne bouge pas tellement. Mais ne prends pas de risque et dis "oui mais".

    Si tu veux changer de lycée en spé (pour passer en étoile), tu as intérêt à être un super "super élève". Seuls les très très bons peuvent aller ailleurs et plus ou moins au bon vouloir de l'administration du lycée de sup. Mais rien ne dit que tu ne seras pas le premier élève de Jean Bart depuis des années à aller à l'X... (Et relançant la réputation et par là même le niveau du lycée : ça se voit). Bref rien n'est impossible pour qui travaille et se donne les moyens de faire partie des meilleurs. (Sinon pour être très intéressé par la crypto, j'ai entendu dire que c'était possible par la fac si vraiment l'X ne veut pas de toi...)

    Bonne chance pour les deux années à venir,
    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite818d7251

    Re : Questions sur mes résultats d'admission

    On ne peut pas changer d'éblissement vers une prépa plus cotée entre la sup et la spé , car les meilleures prépas veulent avoir elles mêmes encadré l'élève pendant sa sup pour être sur qu'il satisfait au niveau requis.

    C'est encore moins possible pour une classe étoile !!!

  8. #7
    invite8709c688

    Re : Questions sur mes résultats d'admission

    Tu es sur Tellur ? ma prof de physique a dit à un ami qu'il pouvait passer sa premiere année de prepa puis aller dans un autre lycée pour une classe etoile (??)

  9. #8
    invite5e7684b9

    Re : Questions sur mes résultats d'admission

    on peut en théorie.. mais généralement les prépas cotés prennent dans leurs effectifs pour constituer ces classes..
    ++

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Questions sur mes résultats d'admission

    Bonsoir,

    Bien sûr que si que l'on peut ! C'est même arrivé sur ce forum il y a 1 ou 2 ans, pour Florette je crois.

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Questions sur mes résultats d'admission

    Citation Envoyé par carb000n Voir le message
    Et bien hormis le fait, indéniable, que l'X propose une formation de très grande qualité, la spécialité vers laquelle je souhaite m'orienter -cryptologie- à comme particularité de n'être proposé que par un nombre très réduit d'établissements -et l'X y prévaut comme celui fournissant le meilleur bagage-.
    Dans ce cas va plutôt à l'ENS, ou la fac... Parce que je te garantis qu'entre l'X et les deux formations que je cite, le choix est vite fait


    Toutes mes félicitations pour votre fils; cependant j'attire l'attention sur l'importante différence entre la situation de ce jeune homme et la mienne; lui, a tout de même reçu une proposition d'une CPGE lui assurant en deuxième année la possiblilité d'aller en classe étoile, et de là d'aspirer légitimement à passer les plus difficiles concours (je lui souhaite d'aillleurs de les réussir); moi, pour ma part, je me retrouve dans une CPGE laquelle, si je me réfère aux informations que j'ai eu de "anonymus", je devrais quitter afin de me rediriger vers une autre me proposant la classes MP étoilée, et ce, pour pouvoir après prétendre -à l'occasion des concours- à intégrer une école tel que Polytechnique. Donc pour l'instant je me réserve de répondre "Oui, définitif" -j'ai omis de préciser que je suis sur liste d'attente pour mes deux premiers voeux-.
    On peut intégrer l'X en étant en MP... Je rappelle quand même qu'il ne faut pas tout faire reposer sur le lycée où l'on est, lorsque on est bon on travaille par soi-même s'il le faut mais on y arrive.

  12. #11
    invited22e4027

    Re : Questions sur mes résultats d'admission

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Dans ce cas va plutôt à l'ENS, ou la fac... Parce que je te garantis qu'entre l'X et les deux formations que je cite, le choix est vite fait
    Je ne te comprends pas. Si on se voit proposer l'X, je pense qu'il est légitime de l'accepter -et encore, ma façon de le dire est un euphémisme-.

    PS: Nonobstant, qu'il soit clair que je ne dénigre aucunement la formation reçue à la fac.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    On peut intégrer l'X en étant en MP...
    Cependant, si mes sources sont exactes, les cas d'élèves intégrés à Polytechnique et ne provenant pas de classes étoilées sont extrèmement rares -inexistants?-.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je rappelle quand même qu'il ne faut pas tout faire reposer sur le lycée où l'on est, lorsque on est bon on travaille par soi-même s'il le faut mais on y arrive.
    Sur ce point, je te rejoins. Pourtant, est-il raisonnable de croire que je peux intégrer l'X à partir d'un lycée comme Jean Bart (qui ne possède pas de classe étoile en MP et qui n'a d'ailleurs pas eu d'intégrés à l'X ces dernières années) et ce uniquement à force de travailler par sois-même ? Je ne le crois pas.

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : Questions sur mes résultats d'admission

    Citation Envoyé par carb000n Voir le message
    Je ne te comprends pas. Si on se voit proposer l'X, je pense qu'il est légitime de l'accepter -et encore, ma façon de le dire est un euphémisme-.
    Pourtant chaque année des élèves refusent l'X

    Pour aller soit aux ENS, soit dans une autre école d'ingé, soit même pour aller à la fac en magistère.

    Cependant, si mes sources sont exactes, les cas d'élèves intégrés à Polytechnique et ne provenant pas de classes étoilées sont extrèmement rares -inexistants?-.
    Ce n'est pas courant mais ça arrive. Je sais de quoi je parle

  14. #13
    invited22e4027

    Re : Questions sur mes résultats d'admission

    Tu viens de me laisser sans voix Gwyddon, heureusement que je réponds par écrit.

    Tu as donc été reçu à Polytechnique après une CPGE en classe non étoilée, et tu as décliné l'offre!

    Je réitère: tu me laisses sans voix.

    Me permet tu de te demander par quelle filliaire et dans quel lycée tu as fait ta prépa ?

    Aussi, quelle méthode de travail as-tu suivis pour réussir ce tour de force alors que tu n'étais pas dans une classe étoilée ?

    Finalement, pourquoi avoir décliné l'offre et pour quelle orientation as tu opté à la place ?

  15. #14
    invite9c9b9968

    Re : Questions sur mes résultats d'admission

    Citation Envoyé par carb000n Voir le message
    Tu viens de me laisser sans voix Gwyddon, heureusement que je réponds par écrit.

    Tu as donc été reçu à Polytechnique après une CPGE en classe non étoilée, et tu as décliné l'offre!

    Je réitère: tu me laisse sans voix.
    Il ne faut pas.. En plus mon exemple n'est pas parlant. Je connais d'autres exemples bien plus parlant.

    Je répond au reste en privé..

Discussions similaires

  1. Mes questions en TS
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/12/2007, 13h42
  2. Mes questions sur la relativité
    Par mr green genes dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/12/2006, 10h19
  3. mes questions
    Par invite2f01222e dans le forum Électronique
    Réponses: 83
    Dernier message: 18/10/2006, 16h08
  4. toutes mes questions sur la lumière
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/05/2006, 11h50
  5. mes questions totalement idiotes sur les trous noirs
    Par equation dans le forum Archives
    Réponses: 125
    Dernier message: 30/03/2006, 19h45