Etude dans l'informatique (PC)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etude dans l'informatique (PC)



  1. #1
    invitecc79f7ac

    Question Etude dans l'informatique (PC)


    ------

    Salut à tous, my name is Kansas, je suis en 1ère S et aujourd'hui je voudrais savoir comment s'orienter dans des études dans l'informatique.
    Ce que j'aimerais faire c'est des trucs du style programmation de logiciels. Enfin bref, je voudrais savoir ce qu'on me propose pour cela.

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : Etude dans l'informatique (PC)

    Tout dépend de ton niveau et de tes capacités de travail. La voie royale pourrait être de tenter une prépa MPSI-MP (spécialité informatique) pour tenter des écoles du type ENSIMAG (Grenoble), Telecom Paris, Epita, et bien d'autres!

    Il se peut aussi fortement que bon nombre d'écoles d'informatique recrutent sur dossier en première année, mais là je crois que tu t'y prends tard! C'est également trop tard pour l'inscription en prépa!

    Enfin, tu as les IUT et les BTS en informatique, qui sont des formations plus courtes. Bien qu'après un IUT ou un BTS, tu peux demander une admission sur titre en école d'ingénieur (difficile mais faisable).

  3. #3
    inviteb9a6863e

    Re : Etude dans l'informatique (PC)

    oula en étant en 1ère t'as le temps ça va!!

    Donc si t'as des bonnes bases, une bonne culture informatique, tente direct supinfo, epita ou epsi (c'est des écoles d'ingé) ou si t'as peur de te lancer direct dans des études longues tu fais un dut informatique ou un bts iris ou ig...

  4. #4
    invite4501f3b7

    Re : Etude dans l'informatique (PC)

    Sachant que les seuls défauts de supinfo et epita sont d'être privées et qu'elles ne délivrent pas de diplome reconnus par la commission des titres d'ingénieurs. mais bon, il en faut pour tout le monde...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9a6863e

    Re : Etude dans l'informatique (PC)

    après c'est surement les plus reconnues au niveau des entreprises voire éventuellement au niveau mondial...

    mais effectivement quand tu sors de supinfo tu n'as pas un diplome d'ingé mais un diplome d'expert...après faire une école pour un titre est-ce utile?

  7. #6
    inviteb5fee688

    Re : Etude dans l'informatique (PC)

    Pour faire de l'informatique, en gros t'as quatre possibilités :

    - Prépa + Ecole d'ingénieur
    - Licence (L1, L2) + Ecole d'ingénieur
    - Licence (L1, L2, L3) + Master (+ Doctorat)
    - IUT (+ Ecole d'ingénieur ou L3)
    - BTS

    Je crois que j'ai classé les possiblités par ordre de difficulté (et par nombre décroissant d'heures de Math ^^).

    En ce qui me concerne, j'était bien trop nul en Math au lycée pour aller en prépa. J'ai beaucoup hésité entre Licence et IUT. Finalement j'ai choisis la Licence (à Grenoble), sans savoir qu'il y avait autant de math.
    J'ai quand même bien réussis. En deuxième année, je n'ai pas fait le dossier pour l'ENSIMAG parce qu'un type plus fort que mois dans ma Fac a fait le dossier.. Et les places étant très limités, je n'ai pas tenté, mais je regrète un peu. Lui il a été pris. J'ai quand même fait le dossier pour Polytech Grenoble, et j'ai été pris.
    Même si l'école n'est pas très réputée, c'est très très difficile (beaucoup de travail et de nuits blanches), et le niveau est très haut. Les profs sont tous des chercheurs de l'UFR (comme en Licence), et c'est très appréciable.
    Mon école est en concurrence avec l'ENSIMAG, mais les profs donnent souvent les même cours dans les deux écoles. Le problème de Polytech, c'est sa réputation due à son jeune âge, et a son recrutement très large. Mais on ressent qu'ils ont la volonté d'en faire une école de qualité.
    C'est évident que j'aurais préféré aller à l'ENSIMAG, mais je suis bien content d'être en école d'ingénieur quand même.

    Si t'as des questions plus précises, n'hésites pas à demander !

  8. #7
    invitecda6690a

    Talking Re : Etude dans l'informatique (PC)

    Bonjour ,

    Je suis élève de premiere S Sciences de l'ingénieur a Vizille , proche de Grenoble . Je suis très préoccupé par mon avenir proche , c'est à dire après le bac et je viens ici me renseigner .

    Je vois que Dr Cube est de Grenoble , et que lui aussi à hésité entre licence ou l'IUT , avant ce topic , je ne connaissais que le DUT informatique a Grenoble et la prépa .
    Pouvez-vous me donner davantages d'informations sur la licence et sur l' IUT proche de Grenoble ? ( niveau requis , localisation , programme , poursuites d'études ...) .

    Merci d'avance pour les réponses .

    Nicolas

  9. #8
    invitecda6690a

    Re : Etude dans l'informatique (PC)

    Pas de réponses

  10. #9
    invite39f55b52

    Re : Etude dans l'informatique (PC)

    Salut,

    Je suis en terminale et je souhaite également m'engager dans des études d'informatiques. Je suis pris à l'INSA de Rennes, au cycle préparatoire de l'IFSIC, à l'université (Rennes) ainsi qu'en MPSI au lycée Chateaubriand (Rennes).

    Citation Envoyé par Dr_cube Voir le message
    Pour faire de l'informatique, en gros t'as quatre possibilités :

    - Prépa + Ecole d'ingénieur
    - Licence (L1, L2) + Ecole d'ingénieur
    - Licence (L1, L2, L3) + Master (+ Doctorat)
    - IUT (+ Ecole d'ingénieur ou L3)
    - BTS
    Je ne suis que très modérément intéressé par l'INSA.
    Ma question porte plutôt sur le choix Maths Sup / Université. Les années de Maths Sup/Spé paraissent ardues et je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Je ne sais pas si les débouchés en termes d'écoles d'informatique sont beaucoup plus prestigieux que ceux offerts par la formation d'ingénieur en université.
    Dois-je tenter MPSI (quitte à me planter) ou vaut-il mieux choisir l'université par goût (plus d'informatique, moins de maths, plus de temps pour ses retourner) et assurer ses arrières ?

    Merci

Discussions similaires

  1. L'anglais dans l'informatique
    Par invite3737472d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 21h53
  2. Avenir dans l'informatique ?
    Par talondachil dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 19h05
  3. Il y a encore de la place dans l'informatique?
    Par Brikkhe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 22h33
  4. Etude sur l'informatique en entreprise
    Par invite42831652 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2005, 13h42