Bonjour tout le monde !
Il y a peu j'ai commencé à m'interesser à la relativité, restreinte puis générale, mais presque uniquement par le biais d'internet. Du coup à chaque fois que je me pose une question sur ce sujet, ou qu'un point me parait nébuleux, j'ai l'impression qu'il pourrait être du à une mauvaise compréhenssion du sujet, ou à une vision erronée de la théorie ( par exemple si j'avais pris une rumeur pour la réalité )
Donc pour démeller le vrai du faux j'ai pensé à ce forum
Aussi vais-je exposer 2 ou 3 questions ici, dont certaines, j'en ai peur, vont vous paraitre stupides. Je n'attends pas de ce topic une réponse toute crue à chacune d'entre elles, mais simplement qu'on m'indique si certaines sont absurdes, ou n'ont pas lieu d'être ou bien, si c'est possible un simple éclaircissement, même succint suffirait.
1) Quand on voit la fameuse représentation de l'espace temps ramené à 2 dimensions, comme un drap ou un filet, ( qui n'a jamais vu ce genre de représentation ) et qu'un corps déforme ce filet, on voit qu'il le déforme vers le bas. Cela me donne l'impression que dans la réalité l'espace temps ( à quatre dimensions ) est déformé vers une cinquième dimension. Est-ce que je divague ?
2) On a vu que c est constant, quel que soit le référentiel, c'est à dire que si je vais à 200 000 km/s et qu'un rayon lumineux arrive face à moi, je ne le vois pas aller à 500 000 km/s mais bien à 300 000 ( jusque là j'espère que j'ai bon ^^ )
Mais qu'en serait-il s'il s'agissait d'autre chose que de la lumière ? Par exemple si je vais dans mon vaisseau à 200 000 km/s et qu'un autre arrive à 200 000 km/s face à moi aurais-je l'impression qu'il va à 400 000 km/s ?
3) J'ai lu plusieurs fois quelque chose comme ça : " Tout objet se déplace à la vitesse de la lumière mais uniquement dans le temps. Or si le déplacement devient aussi spatial, il a toujours lieu à c mais comme il a lieu dans d'autres dimensions que le temps, on va moins loin dans le temps que si on on ne bouge pas "
2 choses : Est ce que c'est vrai ou est-ce une simple métaphore pour aider à saisir le concept ?
Si on se déplace dans le temps come dans les dimensions spatiales est-il envisageable de se déplacer dans le temps mais vers le passé ( techniquement non mais théoriquement je veux dire )?
4) Pourquoi la relativité est-elle impuissante à décrire l'univers avant 10-43 s après le big bang ?
Est-ce cela qu'on appelle le mur de Planck ?
J'aimerais également savoir s'il existe des ouvrages de vulgarisation au sujet de la relativité qui me premetraient de comprendre le sujet sans non plus aborder uniquement les grands concepts et sauter la partie mathématique.
-----