mais c'est quoi du RPS ?![]()
-----
mais c'est quoi du RPS ?![]()
Bombe marque KF ou CIF
vernis en Résine Photo Sensible.
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...chercher&meta=
A+, pat
et ça sert à quoi puisse que normalement il y en a déjà sur les plaques présencibilisée ????????![]()
je t'ai dis post#60 , si tu rate l'insolation, tu fais quoi , tu jette ton Cuivre vierge ?
A+, pat
bonjour
ah ouais d'accord merci c'est super !
( désoler je comprends pas vite ! )
bonjour
bon maintenant encore une autre question :
j'ai acheter un tube uv ( ras le bol de 1 h d'insolation)et j'aimerais savoir le temps d'insolation
c'est un tube uv 15 w 230vac 45cm phillips ... mis à 3cm de la plaque avec une vitre épaisse ( 5mm )
merci![]()
salut,
une a deux minutes c'est largement suffisant.
tu n'a qu'a faire l'experience en utilisant les dechets de plaques presensibilisé. commence par 1min 20s
bonne chance
merci mais est ce que si je fais des grandes plaques ça risque d'etre plus difficile à révéler sur les cotés, non ?![]()
oui mais c'est bon j'ai trouver le truc :
j'ai fait une caisse ou tous les bords recouverts d'alu !![]()
et je vais tester ça !
moi là avec ce tube je suis a 2.10 secondes c'est impressionnant a quelque secondes la plaque est foutu !
alors qu'avec l'ampoule on pouvait laissé 5 min de + ça changeais rien !
bref je suis assez content de mon achat surtout pour ce prix la ça me fait gagné 1h50 d'insolation ( pour double face )
merci
ps:est ce que le tube est dangereux aussi pour les yeux ? parce que moi mon tube dépasse de quelques centimentres de son support )
Bonsoir françois electron et tout le groupe
Oui, c'est dangereux, et le problème, c'est que tu ne t'en aperçois pas de suite. J'ai eu le cas, un jour, en effaçant des UVPROM sur une lampe germicide miniature "en vue". J'ai fini par avoir du sable dans les yeux
Il était temps que j'arrête...
Bsr François,
Le probléme c'est que tu as mis ton tube (je crois que tu as dis 3 cm il me semble) trop prés de ta plaque de verre.C'est sur qu'il faut PEU de temps pour l'insoler.
T'as pas droit à l'erreur sur ton temps d'exposition.
En étant un peu plus éloigné c'est moins rapide , mais cela laisse un peu plus de latitude sur les durées d'exposition.
Meme si tu mets de l'alu de façon à réfléchir ta lumiére UV tu auras des problémes d'insolation NON UNIFORME sur une grande plaque . C'est pas pour RIEN que les insoleuses comportent plusieurs tubes !!!!!!
Cordialement
Ne tiens pas a etre puching ball... (penser à regarder vos MP, )
je sais mais débutant comme je suis : mes circuits ne dépasse pas le 10fois10 !
merci pour l'information des yeux je vais m'arranger pour ne pas que ça dépasse et est ce qu'on peut utiliser des lunettes de soleil ?![]()
Bsr françois....
Pas besoin de lunette.Faut simplement ne pas aller mettre son nez au DESSUS de l'insoleuse !!
Tu regardes ton chrono tout à coté pendant ce temps et t'arréte l'interrupteur une fois le temsp écoulé.
Bonne soirée
bonjur
mais moi c'est pas une insoleuse ! c'est juste un tube avec une réglette et un starter!![]()
Ben tu tournes le dos , c'est pas sorçier !!!!!!!!!!!
hum facile quand tu dois soulever la boite et balancer la plaque dans le révélateur!
![]()
tu met un sac poubelle noir dessus , c'est tout...
A+, pat
Ah maintenant y a une boite !!!
Tu ETEINTS ton tube en fin d'insolation, Non !!. (Plus d'UV).
Tu LARGEMENT ensuite le TEMPS de passer à la PHASE suivante.
On ne "balançe" pas la plaque dans le révélateur !!!!
Pas prét de réussir des circuits avec ces méthodes!!!
A+
salut,
tu peut metre du gafeur noir sur le tube là ou sa dépasse...
a+
ouais je sais
mais bon ce que je voulaiis savoir si c'était dangereux
Bjr françois.........
Comme ça a titre d'indication: le soleil est un ENORME générateur de rayons UV. L'atmosphére térrestre fait un peu le ménage , mais il en passe tout de meme (Les bronzés) . Mais tu ne te proménes pas toute ta vie avec un sac poubelle noir sur la tete pout t'en PROTEGER !!
Tu en reçois tout le temps .
Cordialement
d'accord mais est ce que les tube uv fournissent plus de uv que le soleil ( en contant les rayons filtrés par la couche d'ozone )