Bonjour à tous,
J'ai acheté après certains conseils le livre d'Eugène Hecht "Physique" (je remercie d'ailleurs ceux qui me l'ont conseillé, je trouve ce livre tres bien), et je me doute que j'aurai certaines questions à vous poser au fil de ma lecture, je propose donc de tout vous demander ici plutot que d'ouvrir un nouveau post à chaque fois.
Bon alors je commence (pour ceux qui ont le livre j'ai terminé le chapitre 3 sur l'accélération, j'en suis au tout début du 4eme chapitre, donc je connais les équations sur l'accélération ...) :
Au sujet de l'accélération de la pesanteur : il est précisé dans le livre que l'accélération de la pesanteur g est constante (ou presque) partout à la surface de la Terre.
Je voulais savoir si vous auriez une explication relativement simple et intuitive à ceci. En fait je vous demande ca parce que je trouve que tout est bien expliqué, on comprend bien les grandes idées qui ont traversé les esprits au fil du temps, mais sur ce point c'est un peu plus flou, enfin c'est tres clair dans l'explication du phénomène mais ma question est pourquoi cette accélération constante?
Pas évident à expliquer pourquoi dans le vide les objets tombent à la même vitesse et ce quelque soit leur masse, je pense que c'est parce que je ne percois pas très bien ce qu'est la masse d'un objet. Le poids d'un objet est beaucoup plus facile a percevoir parce que nous rencontrons cela au quotidien, mais la masse est une notion beaucoup plus abstraite. Voila, je pense que la problème vient de là, il est écrit dans le livre que "cette propriété révèle la nature profonde de la gravité", mais connait on cette "nature profonde de la gravité"?
Ca necessite surement des connaissances que je n'ai pas (je crois qu'Einstein a travaillé dessus mais je n'ai pas le niveau pour aborder ca), mais je ne recherche pas ici une explication 100% rigoureuse, juste intuitive pour commencer, si vous connaissez par exemple une analogie ou quelque chose comme ca.
Je vous remercie d'avance.
-----