Problème d'onduleur automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème d'onduleur automobile



  1. #1
    Aerofreak

    Problème d'onduleur automobile


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si quelqu'un connaît assez bien les ondulateur automobile pour m'aider à trouver la source d'un problème, même si je n'ai pas le schéma électrique de l'appareil.

    Le problème à débuté quand en essayant de le brancher sur la batterie d'une voiture, la personne aurait touché les deux probes sur le connecteur positif de l'appareil. Deux des quatre fusibles ont brûlé. Puisque ce sont des fusibles soudées, j'ai décidé de les remplacer par deux portes fusibles avec deux fusibles en tubes (30A). En le connectant à la batterie, deux Mosfets de la première série sur le circuit, toute suite après les bobines et les condensateurs ont explosés. Les deux fusibles sont restées intacts. Rien à comprendre. J'ai bien mis des fusibles standard et non temporisées.

    Donc mes questions sont:

    -Pourquoi les fusibles n'ont pas lâchées?
    -Quelles pièces pourrait avoir été endommagée suffisamment pour faire exploser un mosfet?

    Merci à l'avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Aerofreak ; 28/03/2012 à 16h07.

  2. #2
    Aerofreak

    Re : Problème d'ondulateur automobile

    Voici la photo du circuit:

    Nom : DSCF3182.jpg
Affichages : 96
Taille : 245,2 Ko

  3. #3
    Aerofreak

    Re : Problème d'ondulateur automobile

    Personne pour m'aider?

  4. #4
    trebor

    Re : Problème d'ondulateur automobile

    Bonjour,
    A mon avis les 2 transistors ont claqués ( se sont mis en court-circuit ) lorsque les 2 fusibles ont fondus la 1er fois et lorsque tu as remis 2 autres fusibles les 2 transistors qui étaient déjà en court-circuit ont éclatés ( chose qu'ils n'avait pas eu le temps de faire lors de la fusion des 2 fusibles ).
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'ondulateur automobile

    Bonjour Aerofreak et tout le groupe

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    ... en essayant de le brancher sur la batterie d'une voiture, la personne aurait touché les deux probes sur le connecteur positif de l'appareil. Deux des quatre fusibles ont brûlé ...
    Hum. Déjà, pour commencer, le conditionnel que tu emploies est totalement justifié, parce que la suite (destruction de fusibles) est la preuve que ce n'était pas que les deux probes qui étaient reliées. "On" te cache quelque chose.

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    ... m'aider à trouver la source d'un problème, même si je n'ai pas le schéma électrique ...
    Voilà qui est bien dommage, parce que sans ce schéma, il n'y a rien à espérer. Il faut le reconstituer, avec tous les risques d'erreurs que cela va comporter, pour essayer de comprendre comment cela fonctionne.

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    ... Pourquoi les fusibles n'ont pas lâché? ...
    Quand tu auras reconstitué un semblant de schéma, tu comprendras.

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    ... Quelles pièces pourrait avoir été endommagée suffisamment pour faire exploser un mosfet? ...
    Sans connaître l'organisation interne de l'onduleur, aucune suggestion n'est possible. Tout est suspect.
    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    ... Personne pour m'aider?
    Dans ce domaine, comme déjà dit, il faut pouvoir analyser le synoptique, isoler des parties pour en vérifier le fonctionnement, rien qui puisse se faire par correspondance.

    L'analyse nécessitera de relever des oscillogrammes, cela nécessite donc de solides connaissances et un outillage important.

    Ce qui est sûr, c'est que le seul multimètre et un bon nez, même avec un fer à souder, ne suffiront pas à ressusciter le cadavre.

  7. #6
    Aerofreak

    Re : Problème d'onduleur automobile

    Merci gienas! Avec tous ce que tu m'as dit, je suis au moins fixé. J'arrête tous maintenant.

    Merci pour vos conseils!

  8. #7
    invite03481543

    Re : Problème d'onduleur automobile

    Salut,

    si tu veux t'amuser un peu il te faut nécessairement un oscilloscope.
    Oter tous les Mosfets même ceux qui ne semblent pas grillés.

    Ce genre de panne à deux causes principales:
    1/Une mauvaise qualité de raccordement sur la batterie (faux contacts, câbles trop longs, mauvaise sections,etc)
    2/Un démarrage en charge.

    Puis des causes conceptuelles: un démarage en douceur de l'étage d'entrée trop rapide, une alimentation de la sortie non temporisée, un transformateur mal calculé ou mal assemblé, des transistors mal plaqués sur le dissipateur.
    Autre cause souvent vu: les pattes des transistors pliées au ras du corps, ça ne pardonne pas car normalement il ne doit pas y avoir de contraintes physiques sur ces pattes sous peine d'endommager les liaisons avec la puce de puissance interne.
    Compte tenu des courants en jeu sur un 1000W ces précautions sont essentielles.

    Si vous enlevez tous les transistors de l'étage d'entrée vous pourrez regarder au scop si les signaux de commandes sont bons, sans faire cramer quoique ce soit dans un premier temps.
    @+

  9. #8
    Aerofreak

    Re : Problème d'onduleur automobile

    Merci HULK28, mais puisque je n'ai pas d'oscilloscope, je vais laisser tomber le projet.

    J'ai un soupçon sur un des deux transfo qui ferait un lien physique entre le primaire et le secondaire. Et si c'est ça, ça faudrait pas la peine de le changer pour la différence de prix entre un nouveau transfo et un nouvel oscillateur. C'est pas un oscillateur de grande qualité.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Problème d'onduleur automobile

    Tu ne trouveras pas de transfo équivalent à te procurer, ils sont spécifiques.

Discussions similaires

  1. Machines électriques AC : considérations d'onduleur
    Par kidpaddle2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2011, 10h12
  2. Filtrage d'onduleur
    Par invite58e95ecf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2011, 23h07
  3. cherche possesseur d'onduleur sunrise mini
    Par domwood dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 20h20
  4. problème automobile
    Par invitec109066d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2009, 14h12
  5. [Brun] problème d'onduleur
    Par invite246ce19d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.