Programmateur de pic 'maison'
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Programmateur de pic 'maison'



  1. #1
    invite6d94f9a8

    Question Programmateur de pic 'maison'


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de me mettre au pic et je souhaite réaliser mon programmateur.
    Je voudrais dans un premier temps travailler sur le 16F84 mais rapidement passer aux 16Fxxx voire aux 18Fxxx par la suite.

    Mon problème est simple: Je recherche les plans d'un programmateur à brancher sur mon PC qui puisse prendre en charge la programmation de tous ces pics. Je ne voudrais pas me tromper et prévoir sur le long terme...

    Merci pour vos conseils.

    Autre question: Je suis interessé par les LCD graphiques.
    Est ce que j'ai interêt à me pencher sur la prog en C (pour récupérer des librairies toutes faites) ou alors existe t il la même chose en assembleur ?

    Enfin pour terminer, quelle sont les principales différences entre les familles 16f84, 16f8xx et 18fxxx ?

    -----

  2. #2
    inviteae648629

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    Salut,
    Va voir le site de Bigonoff,tu auras toutes les réponses souhaitées
    www.bigonoff.org

  3. #3
    invite6d94f9a8

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    Salut,

    Si j'ai posé la question c'est que justement il est très difficile pour un débutant d'aborder ces questions d'emblée.
    Tu peux me croire, la différence entre les pics ne saute pas aux yeux...
    Il faut se taper les datasheets et je pense qu'une réponse concise et claire sur ce forum ne pourra qu'aider les débutants comme moi.

    Même remarque au sujet du programmateur.

    Je pense que ceux qui sont passé par là peuvent en quelques lignes donner des conseils précieux qui feront gagner énormément de temps aux débutants.

  4. #4
    invite4c7a167b

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    Alors pour les PIC :
    Le gros avantage de PIC18 c'est qu'ils ont été conçus avec une architecture "C friendly" autrement dit la programmation en C sur ce genre de micro est très très optimal. Et tu ne feras que très rarement mieux en assembleur. Il est très facile et très rapide de développer sur ce genre de PIC. Je pense que de plus en plus de gens vont se mettre au PIC18.

    Ceci n'est pas du tout vrai sur les PIC16.

    Dans mon cas, je programme de moins en moins sur les PIC16 le developpement est plus fastidieux et il est plus compliqué de maintenir le code qu'en C. Attention je ne dit pas qu'en assembleur c'est impossible. Dans l'industrie on aime bien développer en C sur les micro car le temps c'est de l'argent !

    @ bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc586a5b

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    A mon avis le programmateur doit être le même sauf au niveau des PIN du pic.

    Ceci n'est qu'une supposition

  7. #6
    invite6d94f9a8

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    Voilà une réponse constructive !
    Je viens justement d'installer MPlab 7 et le compilateur c18.

    J'ai découvert avec surprise qu'il continuera à fonctionner au delà des 60 jours.
    Je ne pense pas que l'optimisation du code soit si importante que ça pour le débutant que je suis et de toute façon je n'ai pas l'âme d'un développeur fou

    J'envisage de réaliser une petite centrale de commande via les fils de mon installation électrique et un montage très interessant vient de paraître dans electronique pratique. Moyennant quelques petites adaptations il y a là moyen de réaliser une centrale domotique très simplement.

    Encore merci pour les infos.

    PS: Pour le programmateur, je préférerai avoir des infos concrètes (une url d'un montage fonctionnant avec certitude pour la serie des pics 18 par exemple puisque mon choix est maintenant fait) pas des suppositions qui ne me seront pas d'une grande utilité...

  8. #7
    nanard

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    salut pascalibus
    moi je travaille sur les ATMELs en C mais je souhaiterais passer sur le PIC18 mais est-ce que MPlab 7 et c18 sont gratuit? si oui ou les a tu trouver?
    merci

  9. #8
    invite4c7a167b

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    Citation Envoyé par nanard
    Est-ce que MPlab 7 et c18 sont gratuits ? ...
    Oui ils le sont. MPLAB est un EDI (Environement de Developpement Intégré) qui permet de compiler tes sources assembleurs et de les exécuter (en pas à pas ou non) tu peux aussi ajouter des stimulus controleurs et d'autres choses. Tu peux aussi voir l'état des registres/mémoires/... en temps réel. MPLAB permet aussi d'ajouter des langages de programmation C18 par exemple. Lors de l'installation de C18 il se limite à 60 jours. Passé ces 60 jours il se bride intélligemment. On peut toujours compiler mais 2 optimisations du compilateur ne fonctionne plus :

    - la première est le mode extended, le compilateur ne se sert plus des instructions étendues pour faire des accès mémoire générant moins de code. Le programme sera un peu plus gros.

    - la seconde est que "l'abstraction" ne sera plus gérée : quand vous compiler du C et que le compilateur se rends compte que du code est redondant alors il créé une routine avec ce code et l'appel autant de fois qu'il le faut. Sans cette optimisation le code sera dupliqué donc encore une fois le programme est un peu plus gros.

    Citation Envoyé par nanard
    Où les peut on les trouver ? ...
    Sur le site de Microchip :
    MPLAB 7.01
    La page pour récupérer les docs.

    C18 C Compiler
    La page pour récupérer les docs.

    Si joint une image du schéma d'un programmateur ultra simple. Il n'est pas propre mais il a le mérite de fonctionner chez beaucoup de personnes. Moi j'ai toujours fait avec ça et si il ne va pas alors va falloir en faire un plus sérieux avec plus d'électronique. Ceci fonctionne avec n'importe quels PIC compatible ICSP (In Circuit Serial Programing)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite6d94f9a8

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    Alors là, que celui qui n'a pas tout compris lève le doigt...

    On ne peut pas plus clair !

    Pour ce qui est de la limitation induite par le dépassement des 60 jours, ça n'est pas bien gênant pour le débutant que je suis.

    De toute façon je m'oriente vers le modèle avec 32K de memoire dans la mesure ou j'ai prévu de bidouiller avec un afficheur graphique et que ça sera bien pratique pour stocker quelques images...

    Même en étant (très très) redondant, ça devrait aller pour faire clignoter quelques leds à mes débuts

    Encore merci pour tous ces détails.

    Pascalibus.

    PS: Le programmateur donné ci dessus fonctionne avec MPLab ?
    Dans ce cas, quel programmateur faut il configurer dans le menu ?

  11. #10
    invite4c7a167b

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    Salut,
    Non ce programmateur n'est pas compatible avec MPLAB. Il te faut donc "IcProg" qui est un logiciel de programmation de composants. Il faut dire à IcProg que le programmateur est un "JDM".

    Si tu as des problèmes avec on esséra de voir ça le moment voulut car je ne l'ai pas sous la main.

    @ bientôt

  12. #11
    invitea192d499

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    Ton schema est le type "classic" pour programmer et debugger

    D'apres les quelques info que j'ai sur les pic18, la programmation serait la meme que pour les pic16 et inferieur (a verifier de toute facon)

  13. #12
    invite6d94f9a8

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    j'ai jeté un oeil à icprog.
    Ca n'a pas l'air trop compliqué à mettre en oeuvre mais si j'ai un pb je n'hésiterai pas à faire appel au forum.

    QQu'un a t il déjà passé commande chez gotronic ?
    Je viens d'aller faire un tour sur leur site et il est vraiment bien fait.
    Question prix, ils sont raisonnables ?

    Avez vous de bonnes adresses ? (à par selectronic et conrad que je connais bien)

  14. #13
    nanard

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    salut
    j'ai deja commandé chez gotronic les prix sont vraiment raisonnable et beaucoup d'article sont moins chez que conrad ou selectronique.
    autrement je commande aussi cher lextronic là aussi les prix sont interessant mais de toute facon les cataloque se complete
    @+

  15. #14
    invite6d94f9a8

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    C'est surtout l'ergonomie du site qui m'a épaté !
    Le moteur de recherche couplé au panier est vraiment pratique et le site répond au quart de tour.
    J'ai testé hier et j'ai mis très peu de temps à trouver ce qu'il me fallait.
    Sauf pour les pics, il faut rechercher à 'microcontroleur' et non pas 'pic'
    Si en plus les prix sont Ok... sauf les LCD graphiques qui me semblent cher.

    Dommage qu'on ne puisse pas mémoriser un panier.
    Je vais devoir me retaper la selection des articles un par un...

  16. #15
    invitedc586a5b

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    Tu peux aller sur le site de Atlantique composants, les prix sont un peu cher mais le site est d'une exellente qualité.

    Ou alors il y a le site de E44, Leur site est très peu pratique, mais les prix sont assez intéréssant.

    Ps: excusez moi pour les fautes d'orthographes.

  17. #16
    Bigonoff

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    Salut
    -----

    Le circuit indiqué est un JDM.
    C'est à fuir absolument, car c'est source de problème chez 90% des utilisateurs, sans compter que le risque de détruire le pic n'est pas nul (en RS232, la plage des tensions admissibles va bien au-delà des -12/+12V).

    Mieux vaut construire un programmateur correct, genre de celui se trouvant chez Kudelsko ou chez Gilles (par exemple). Les liens sont sur mon site, je ne les connais pas par coeur.

    Le 18F est effectivement mieux adapté que le 16F au C, mais il ne faut pas exagérer, ce n'est jamais qu'une adaptation incomplète.

    Par exemple, le C utilise énormément la pile, alors que le 18F ne le permet pas (du moins pas de cette façon).

    Le gain de temps est relatif, tout dépend de la façon d'écrire du programmeur, et la portabilité est également toute relative, puisque ce n'est déjà pas portable d'un compilateur à l'autre sur le même pic.
    Les librairies permettent d'éviter de réécrire la roue, et, du reste, le C en lui-même ne fait rien du tout de spécial, à part les boucles et les tests.
    Tout ce qui est "performant" ne fait pas partie du C ANSI, et donc fait partie de librairies, tout comme en assembleur.


    Enfin, le C ne dispense pas d'étudier l'assembleur, mieux vaut donc commencer par la.

    Pour MPLAB7, se méfier pour l'instant de cette version, très buggée. Je conseille de rester pour l'instant sous MPLAB6. J'ai des tas de courriers relatant des anomalies avec MPLAB7, surtout au niveau du simulateur. Attendre une version plus mure, 7.2 ou 7.3

    Si tu veux acheter un programmateur compatible MPLAB, je te conseille l'ICD2 de Microchip, car il permet le debuggage sur circuit, ce qui se révèle vite indispensable pour développer sérieusement.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  18. #17
    invite6d94f9a8

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    Merci pour toutes ces précisions.
    Je viens de télécharger tes cours et je vais donc me mettre au 16f84 en passant par l'assembleur.

    J'ai aussi installé le PIC simulator IDE (http://www.oshonsoft.com/) qui a l'air très interessant. J'aime beaucoup la possibilité de visualiser un LCD et de simuler le fonctionnement de celui ci.

    Qui a déjà utilisé cet environnement de développement et de simulation ?
    Il est très peu cher (19€) et me semble pas mal mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester vu l'état de mes connaissances en programmation pic pour l'instant...

    Qu'en pensez vous ?
    Cela vaut il la peine de passer du temps à apprendre à utiliser ce logiciel ?

  19. #18
    Bigonoff

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    Salut
    ------

    Je préfère de loin utiliser un debugger sur circuit, comme l'ICD2, mais bon, c'est un peu plus cher (150 euros)
    Pour le simulateur, il y en a un gratuit d'intégré dans MPLAB, il s'appelle MPSIM

    Tu as également un debugger sur circuit gratuit sur mon site, mais il ne fonctionne que pour la famille des 16F.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  20. #19
    invitedc586a5b

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    sur le site de silicium31, il y a un module ICD (je ne sais pas si il fonctionne je ne l'ai pas tester) il s'appele freeicd

  21. #20
    invite6d94f9a8

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    Bon, maintenant que je suis suffisamment documenté il me reste un dernier problème à résoudre: celui du passage du typon imprimé à l'echelle 1 au circuit définitif.

    Quelle est la solution la plus simple ?

    Utiliser un transparent spécial pour ma laser et ensuite passer à l'insoleuse ?

    Ou alors acheter un film spécial laser ( de couleur bleue il me semble) qui permet de se passer d'insoleuse ?

    Il y a aussi la solution commerciale.
    Qui a une bonne adresse et un ordre de prix?

    MERCI !

  22. #21
    Bigonoff

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    Salut
    -----

    La méthode 1 fonctionne très bien, et c'est la moins chère

    Je fais de même avec ma deskjet, sur transparant HP, et je n'ai strictement aucun problème, même en CMS.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  23. #22
    invite6d94f9a8

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    Bon, et bien c'est parti !

    Je m'attaque au typon du programmateur et le reste va suivre dans la foulée.

    Merci à tout le monde pour ces renseignements précieux qui m'ont fait gagner un temps fou !

  24. #23
    newtech1

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    Citation Envoyé par L'illuminé Voir le message
    Oui ils le sont. MPLAB est un EDI (Environement de Developpement Intégré) qui permet de compiler tes sources assembleurs et de les exécuter (en pas à pas ou non) tu peux aussi ajouter des stimulus controleurs et d'autres choses. Tu peux aussi voir l'état des registres/mémoires/... en temps réel. MPLAB permet aussi d'ajouter des langages de programmation C18 par exemple. Lors de l'installation de C18 il se limite à 60 jours. Passé ces 60 jours il se bride intélligemment. On peut toujours compiler mais 2 optimisations du compilateur ne fonctionne plus :

    - la première est le mode extended, le compilateur ne se sert plus des instructions étendues pour faire des accès mémoire générant moins de code. Le programme sera un peu plus gros.

    - la seconde est que "l'abstraction" ne sera plus gérée : quand vous compiler du C et que le compilateur se rends compte que du code est redondant alors il créé une routine avec ce code et l'appel autant de fois qu'il le faut. Sans cette optimisation le code sera dupliqué donc encore une fois le programme est un peu plus gros.


    Sur le site de Microchip :
    MPLAB 7.01
    La page pour récupérer les docs.

    C18 C Compiler
    La page pour récupérer les docs.

    Si joint une image du schéma d'un programmateur ultra simple. Il n'est pas propre mais il a le mérite de fonctionner chez beaucoup de personnes. Moi j'ai toujours fait avec ça et si il ne va pas alors va falloir en faire un plus sérieux avec plus d'électronique. Ceci fonctionne avec n'importe quels PIC compatible ICSP (In Circuit Serial Programing)

    Excusez moi pour le déterrage mais ce post m'interesse, mon pickit 2 est HS et je veux fabriquer un programmateur.

    Le schéma présenté ci dessus fonctionne, quel est le pic utilisé?? il m'a l'air un peu simple pour un programmateur non? et je suppose qu'il faut le programmer?

    merci

  25. #24
    RISC

    Re : Programmateur de pic 'maison'

    Salut Newtech,

    Si tu as un Pickit2 original il est peut être possible de te le faire échanger ;=)
    Vérifie avec le support en ligne (webticket) : http://support.microchip.com

    Je crois que le schéma et le firmware du Pickit2 sont disponible donc tu devrais être en mesure de le réparer : http://www.microchip.com/Pickit2

    a+

Discussions similaires

  1. Programmateur de PIC
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2009, 03h49
  2. Programmateur pic
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2008, 09h00
  3. programmateur PIC-01
    Par invite71534666 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2007, 18h39
  4. programmateur PIC ?
    Par invite53e1e04d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2006, 18h51
  5. Programmateur PIC-01
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2004, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.