Alimentation +/- 100 v qui a "brulé" à la mise sous tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation +/- 100 v qui a "brulé" à la mise sous tension



  1. #1
    Djihatch

    Alimentation +/- 100 v qui a "brulé" à la mise sous tension


    ------

    Bonjour,

    Ceci est mon premier post sur ce forum, soyez indulgents !

    Merci d’avance à quiconque pourra me faire avancer.

    J’ai acheté récemment un flipper avec un peu d’électronique à refaire. A priori, rien de bien compliqué. Je dis, à priori, car, en fait, il y a pas mal de choses qui risquent de me poser problème !!!

    Avant toute chose, J’ai quelques notions (je ne suis pas contre les rappels pour autant, ne vous gênez pas !). J’ai de quoi souder, dessouder, etc… et ai un oscillo (prêté), bref, de quoi faire quelques interventions de base. En revanche, en théorie pure, on va dire que j’ai pas mal de révisions à faire !!!

    Passons au cœur du problème (enfin du premier, je ne vais pas vous assommer !) :

    L’alim du flip doit fournir (entre autres) un + 100 v et un – 100 v permettant d’alimenter un afficheur à gaz. Or, les tensions mentionnées ci dessus se trouvaient à + 106 v ( limite acceptable ) et – 126 v ( dans les choux ) ce qui à eu raison de mon afficheur ( un tube et 4 CI très chers ! ).
    Avant de remplacer ce qui a cramé, j’ai choisi de suivre les recommandations de ce site http://marvin3m.com/sys11/index3.htm#display , qui préconise de remplacer les 2 diodes zener de 100 v par 2 diodes de 91 v, ce qui à pour effet de diminuer l’intensité lumineuse du tube, et d’en augmenter la durée de vie. Vu le travail et l’expérience de la personne qui a rédigé cet article, elle semble sérieuse.

    J’ai donc procédé aux modifications suivantes :

    - Remplacement des 2 résistances de 39 Kohms carbone par des 39 Kohms couche métallique.
    - Remplacement des 2 résistances de 330 Kohms carbone par des 330 Kohms couche métallique.
    - Remplacement des 2 zener 1w 3. 9 v par 2 zener 1w 3. 9 v ( tant que j’y étais ).
    - Remplacement des 2 zener 1w 100 v par 2 zener 1w 91 v .
    - Remplacement des condensateurs « disques » .1 µF 500v par des MKT polyester 100nF 400 v.

    Tout ça monté propre sans court circuit ( je crois !). Après avoir inspecté mon travail, je remonte naïvement le tout et 3,2,1… flash ! Le transistor 15031 flash et fond littéralement… Un peu vexé quand même, j’examine la carte pour essayer de trouver une solution ce qui m’amène à plusieurs hypothèses :

    -Les résistances que je devais théoriquement utiliser étaient des « flameproof » ( corps marron-bordeau). Celle que j’ai utilisé sont de « simples » couches métalliques ( corps bleu ). Je ne pense pas que ce soit le problème dans la mesure ou elles étaient en carbone à l’origine. Le fait de mettre des 1 w au lieu d’1/2 w peut-il poser problème ?

    - Je n’ai pas pu retrouver les références exactes des zener à monter, j’ai, par exemple, pris une 3.9 v 1w pour une 3.9 v 1w, y a-t-il des paramètres supplémentaires ?. Je lai ai remonté, bien évidemment, dans le même sens ( à moins qu’il y ait une astuce ?)

    - Les condensateurs de remplacements que j’ai monté, sont-ils adaptés (la, j’ai un gros doute voir photo) ? Quelle est le dénomination exacte des condensateurs disques ? peuvent-ils, en général, être remplacés par ceux que j'ai utilisé ?

    - L’hypothèse qui serait le + en ma faveur serait que le 1531 était déjà malade, d’où la tension de -126 v au lieu de -100v et qu’il n’a pas supporté le changement de régime. Ce qui me rassure moins, c’est que si c’était le cas, il se serait contenté de griller tout seul dans son coin et pas de flasher comme il l’a fait…

    A part ça, je ne vois pas ce qui aurait pu poser problème.

    J’ai commandé de nouveaux transistors mais mon nez me dit que si je les remonte tels quels , il va se passer exactement la même chose…

    Finalement, j’ai deux questions simples :

    - Voyez-vous ce qui cloche ?
    - Y a-t-il moyen de tester le circuit sans mettre en jeu la vie des composants (pour éviter la méthode un peu radicale du style je mets le jus et je vois ce qui se passe) ?.

    Pour vous éclairer, voici ce que j’ai en doc :

    2 Schéma : source www.ipdb.org
    Notez, que j’ai effacé la partie du schéma fournissant les autres tensions (pour vous simplifier la vie).

    une photo avec les 15030 et le 15031 ( qui a brulé ) déposés. A coté se trouve le condensateur disque que j'ai ( peu être à tord ) remplacé par les bn100k400 (orange)

    Dans l’attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée.

    A bientôt

    Ps: je me suis permis de poster également ce message dans un autre forum, ceci afin de multiplier mes sources, je veux faire le minimum d'erreur possible !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation +/- 100 v qui a "brulé" à la mise sous tension

    Bjr,
    Ce qui est étonnant , c'est pourquoi le fuse F3 n' a pas fait
    son office !!!
    Quelle est sa valeur ? (1 ou 8 Amp)
    Enlever les fusibles et vérifier si pas de court circuit sur le montage (APRES les fusibles).
    Le remplaçement de vos composants n'appelle pas de commentaire.Meme valeur pour résistançe et puissançe plus élevée (qui peut le plus , peut le moins).
    Zéner, dito :meme tension , meme puissançe !!!
    Il y a bien le condo (valeur différente) mais apparemment c'est un 400 v service pour 120 v effectif.
    Cordialement

  3. #3
    invite8f193836

    Re : Alimentation +/- 100 v qui a "brulé" à la mise sous tension

    Tu es sur que ce n'est pas un court circuit?
    Sinon je sais pas vraiment.

  4. #4
    Djihatch

    Re : Alimentation +/- 100 v qui a "brulé" à la mise sous tension

    Une boulette de repérée : le fusible est un 15 ampères !
    En revanche je ne vois pas pourquoi il y a problème... J'ai juste remplacé 3x2 dipoles, les pistes sont assez espacées et le montage fonctionnait avant. La seule modification "majeure" à été de remplacer des zener 100 v par des 91 v. Le transistor qui a cramé était déja malade je pense ( on avait -126 v au lieu de -100 sur cette ligne ) est-ce que le changement de régime du au remplacement des zener 100 v aurait précipité sa mort ? Et si c'était le cas, n'aurait-il pas grillé tout seul dans son coin au lieu de "flasher" comme ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Djihatch

    Re : Alimentation +/- 100 v qui a "brulé" à la mise sous tension

    Désolé, pas eu le temps d'éditer. Le fusible dont je parle est le f1, le f3 ne sert pas dans la mesure ou le connecteur qui le suit est débranché. Cela ne pose pas de problème car dans les protocoles de test, les mesures se prennent toujours connecteur débranché.

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    Djihatch

    Re : Alimentation +/- 100 v qui a "brulé" à la mise sous tension

    Je continue à causer tout seul
    Je viens de tomber sur une zener 91 v foireuse ( en court circuit ). Avant de la remplacer, je souhaiterais savoir s'il arrive que ce genre de dipole puisse claquer à la première mise en service ou si cela peut être du à sa mise en oeuvre (soudure, pliage des pattes...), ou ( plus tordu ! ) le transistor malade à fait griller la zener qui à, à son tour, achevé le transistor... ( je devrais écrire un bouquin, moi ).

    Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Alimentation +/- 100 v qui a "brulé" à la mise sous tension

    Bjr Dji.........
    Claquer à la mise en oeuvre:ça dépend comment tu SOUDES!!!!
    J'ai connu qq'un qui soudait avec un fer de 100 watts et le laisser un bonne minute sur les pattes du composant (faut que la soudure enrobe bien le métal qu'il disait !!!)Tants que c'était des cosses, pas bien grave.
    Mais le genre diode n'appréçiait pas: cuite une fois sur deux !!!
    Cordialement

  9. #8
    Hobbyelec

    Re : Alimentation +/- 100 v qui a "brulé" à la mise sous tension

    Salut
    Concernant les fusibles j'ai l'impression qu'il s'agit d'une notation "américaine" donc 1/8=125ma ce qui serait logique car les courants sont faibles dans ces circuits.
    Tu dis les zéners je les ai monté dans le même sens sous entendu que le schéma ou toutes les 2 dans le même sens ?
    A suivre.

  10. #9
    Djihatch

    Re : Alimentation +/- 100 v qui a "brulé" à la mise sous tension

    Et bien ma foi, j'essaye de souder correctement !
    mon fer doit faire 45 w je chauffe la pastille et la patte pendant 5s + 5s d'application pour l'étain ( dans le pire des cas ). Maintenant, il est possible que le composant ai trop chauffé, ce qui expliquerais tout bêtement le phénomène, merci pour cette remarque, je n'y aurais pas pensé !
    Concernant les diodes, je les ai remises dans le même sens que celles qui étaient précedemment montées ( en accord avec le schéma ), je me demandais juste si le détrompeur ( bande ), se montait en fonction de sa couleur ou, ce qui me semble le plus logique, in dépendemment de cette dernière, celle ci étant de couleur variable pour ressortir au mieux ( bande blanche sur corps noir, noire sur corps bleu, etc...).

    Merci

  11. #10
    Djihatch

    Re : Alimentation +/- 100 v qui a "brulé" à la mise sous tension

    Changé les 2 transistors 15031 et 15030 ainsi que les 2 zener 91 v ( dont une en CC ) et ça à l'air de tourner. Merci pour votre aide et à bientôt.

Discussions similaires

  1. Ceux qui disent "il" au lieu de "tu"
    Par invite421b731a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/02/2010, 17h16
  2. PC portable laissé sous tension sans surveillance "DANGER"
    Par trebor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 20h24
  3. Mise en oeuvre isolant "lourd" sous chevron
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 21h34
  4. Pourquoi les hydrocarbures, ça "brûle"?
    Par invite370666e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2006, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.