Bonjour,
Ceci est mon premier post sur ce forum, soyez indulgents !
Merci d’avance à quiconque pourra me faire avancer.
J’ai acheté récemment un flipper avec un peu d’électronique à refaire. A priori, rien de bien compliqué. Je dis, à priori, car, en fait, il y a pas mal de choses qui risquent de me poser problème !!!
Avant toute chose, J’ai quelques notions (je ne suis pas contre les rappels pour autant, ne vous gênez pas !). J’ai de quoi souder, dessouder, etc… et ai un oscillo (prêté), bref, de quoi faire quelques interventions de base. En revanche, en théorie pure, on va dire que j’ai pas mal de révisions à faire !!!
Passons au cœur du problème (enfin du premier, je ne vais pas vous assommer !) :
L’alim du flip doit fournir (entre autres) un + 100 v et un – 100 v permettant d’alimenter un afficheur à gaz. Or, les tensions mentionnées ci dessus se trouvaient à + 106 v ( limite acceptable ) et – 126 v ( dans les choux ) ce qui à eu raison de mon afficheur ( un tube et 4 CI très chers ! ).
Avant de remplacer ce qui a cramé, j’ai choisi de suivre les recommandations de ce site http://marvin3m.com/sys11/index3.htm#display , qui préconise de remplacer les 2 diodes zener de 100 v par 2 diodes de 91 v, ce qui à pour effet de diminuer l’intensité lumineuse du tube, et d’en augmenter la durée de vie. Vu le travail et l’expérience de la personne qui a rédigé cet article, elle semble sérieuse.
J’ai donc procédé aux modifications suivantes :
- Remplacement des 2 résistances de 39 Kohms carbone par des 39 Kohms couche métallique.
- Remplacement des 2 résistances de 330 Kohms carbone par des 330 Kohms couche métallique.
- Remplacement des 2 zener 1w 3. 9 v par 2 zener 1w 3. 9 v ( tant que j’y étais ).
- Remplacement des 2 zener 1w 100 v par 2 zener 1w 91 v .
- Remplacement des condensateurs « disques » .1 µF 500v par des MKT polyester 100nF 400 v.
Tout ça monté propre sans court circuit ( je crois !). Après avoir inspecté mon travail, je remonte naïvement le tout et 3,2,1… flash ! Le transistor 15031 flash et fond littéralement… Un peu vexé quand même, j’examine la carte pour essayer de trouver une solution ce qui m’amène à plusieurs hypothèses :
-Les résistances que je devais théoriquement utiliser étaient des « flameproof » ( corps marron-bordeau). Celle que j’ai utilisé sont de « simples » couches métalliques ( corps bleu ). Je ne pense pas que ce soit le problème dans la mesure ou elles étaient en carbone à l’origine. Le fait de mettre des 1 w au lieu d’1/2 w peut-il poser problème ?
- Je n’ai pas pu retrouver les références exactes des zener à monter, j’ai, par exemple, pris une 3.9 v 1w pour une 3.9 v 1w, y a-t-il des paramètres supplémentaires ?. Je lai ai remonté, bien évidemment, dans le même sens ( à moins qu’il y ait une astuce ?)
- Les condensateurs de remplacements que j’ai monté, sont-ils adaptés (la, j’ai un gros doute voir photo) ? Quelle est le dénomination exacte des condensateurs disques ? peuvent-ils, en général, être remplacés par ceux que j'ai utilisé ?
- L’hypothèse qui serait le + en ma faveur serait que le 1531 était déjà malade, d’où la tension de -126 v au lieu de -100v et qu’il n’a pas supporté le changement de régime. Ce qui me rassure moins, c’est que si c’était le cas, il se serait contenté de griller tout seul dans son coin et pas de flasher comme il l’a fait…
A part ça, je ne vois pas ce qui aurait pu poser problème.
J’ai commandé de nouveaux transistors mais mon nez me dit que si je les remonte tels quels , il va se passer exactement la même chose…
Finalement, j’ai deux questions simples :
- Voyez-vous ce qui cloche ?
- Y a-t-il moyen de tester le circuit sans mettre en jeu la vie des composants (pour éviter la méthode un peu radicale du style je mets le jus et je vois ce qui se passe) ?.
Pour vous éclairer, voici ce que j’ai en doc :
2 Schéma : source www.ipdb.org
Notez, que j’ai effacé la partie du schéma fournissant les autres tensions (pour vous simplifier la vie).
une photo avec les 15030 et le 15031 ( qui a brulé ) déposés. A coté se trouve le condensateur disque que j'ai ( peu être à tord ) remplacé par les bn100k400 (orange)
Dans l’attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée.
A bientôt
Ps: je me suis permis de poster également ce message dans un autre forum, ceci afin de multiplier mes sources, je veux faire le minimum d'erreur possible !
-----