[Outils/Fab/Comp] Potard volume : diminuer le volume max
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Potard volume : diminuer le volume max



  1. #1
    hardgratte

    Potard volume : diminuer le volume max


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici ma situation : avec un tuto, j'ai réalisé une modification sur une pédale d'effet de guitare (pédale qui modifie le son en sortie d'une guitare électrique). Suite à cette modif, je remarque que le volume général (réglé par un potard) monte trop vite et avec une trop grosse intensité. En clair : son trop élevé (même à faible course du potard).
    Je ne souhaite pas revenir sur cette modif (surtout que je ne suis pas un craque en électronique).
    Ma question est la suivante : est il possible de baisser le volume général de la pédale en ajoutant une résistance sur le potard de volume ? (potard : 10k lin)

    Si besoin, vous trouverez sur ce lien le schéma électronique de la pédale :
    http://www.hobby-hour.com/electronic...-overdrive.php

    Merci d'avance

    Nico

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : Potard volume : diminuer le volume max

    Bjr. Tu peux en effet ajouter une résistance talon pour virer la plage de réglage qui ne t’intéresse pas. Voici un peu de saine lecture : http://bricolsec.canalblog.com/archi.../26343063.html

  3. #3
    jiherve

    Re : Potard volume : diminuer le volume max

    Bonjour,
    Ben utilises un potard log c'est fait pour çà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    hardgratte

    Re : Potard volume : diminuer le volume max

    Merci pour le lien Ranarama
    Il est malheureusement un peu trop technique pour moi... que dois je faire concrètement? Une, deux résistances ? Sur quelle pâte du potard ?
    Concernant les valeurs de ces (cette) résistances, quelle proportion de la résistance du potard dois je utiliser pour diminuer le volume par deux (par exemple) ?
    Dernière modification par hardgratte ; 03/03/2016 à 14h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hardgratte

    Re : Potard volume : diminuer le volume max

    Jiherve : L'objectif est de ne pas changer de potard. Sinon, je pourrais utiliser un potard lin mais de résistance plus élevée, non ? J'ai juste ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Potard volume : diminuer le volume max

    Citation Envoyé par hardgratte Voir le message
    Sinon, je pourrais utiliser un potard lin mais de résistance plus élevée, non ? J'ai juste ?
    Tu as faux !
    Un potard, c'est un ratio de résistance. Donc, ça change rien . Un Log est plus progressif qu'un linéaire
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jiherve

    Re : Potard volume : diminuer le volume max

    Re
    si le potentiomètre est monté en diviseur de tension (c'est le cas) alors sa valeur n'intervient pas ou peu.
    Dans ton schéma c'est bien un log qui est monté donc quelle modif as tu effectué?
    Si je ne m'abuse pour diviser le volume sonore (perçu) par 2 il faut diviser la puissance par 10 et donc la tension par 20 ce qui ferait une résistance de 180K en serie avec ton potar.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    ranarama

    Re : Potard volume : diminuer le volume max

    Je suis plutot de l'avis de jihervé en fait car sur ton schéma semblant ancien ou ton potar de level est noté "10kB".. en effet dans les année 60/70 le suffixe "B" signifiait "log" alors qu'aujourd'hui c'est le contraire "lin" bref sur un schéma de ce type (non daté -_-' ) c'est un peu une chance sur deux quoique pour du "LEVEL" le log semble plus logique, et de là on peut en déduire le type des autre potars soit W = lineair
    Dernière modification par ranarama ; 03/03/2016 à 14h27.

  10. #9
    hardgratte

    Re : Potard volume : diminuer le volume max

    Ok.
    J'ai mesuré le potard d'origine avec un ohmmetre (technique trouvée sur internet) : potard à mi-course, résistance entre la borne du milieu et celle de droite = résistance entre la borne du milieu et celle de gauche. Cela ne fait il pas de ce potard un linéaire ? (Sachant qu'entre temps, j'ai du changer le potard par un autre de même valeur car j'ai foiré le pas de vis de celui d'origine)
    En effet, j'ai trouvé pas mal de résultats contradictoires sur ce fameux "B" !
    Si je dois ajouter une résistance (180K par exemple), où dois-je la placer ?

    Merci à vous

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Potard volume : diminuer le volume max

    Citation Envoyé par hardgratte Voir le message
    potard à mi-course, résistance entre la borne du milieu et celle de droite = résistance entre la borne du milieu et celle de gauche. Cela ne fait il pas de ce potard un linéaire ?
    Ben oui, c'est linéaire .... pas adapté à un contrôle de volume !
    Si tu fais varier linéairement la tension, le HP donne une puissance proportionnelle au carré de la tension.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jiherve

    Re : Potard volume : diminuer le volume max

    Re
    B cela signifie toujours log, linéaire c'est A.
    La résistance est à placer en tête du potar donc pas sur le curseur ni sur le coté connecté à la masse, mais le mieux serait que tu places à cet endroit un autre potentiomètre 220K par exemple monté en résistance variable (tu rentres d'un coté et tu sorts sur le curseur) cela te permettra de preregler ton volume max.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    hardgratte

    Re : Potard volume : diminuer le volume max

    On peut trouver à ce lien les anciens codes et nouveaux codes des potards : http://sound.westhost.com/pots.htm
    "B" signifierait LIN...
    Le linéaire n'est peut être pas adapté à un contrôle de volume, mais c'est belle et bien celui d'origine. Je pense essayer avec une résistance, puis, si ça ne me convient pas, je me procurerai un LOG. Même résistance le LOG ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Potard volume : diminuer le volume max

    Citation Envoyé par hardgratte Voir le message
    Même résistance le LOG ?
    Oui ..........
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    jiherve

    Re : Potard volume : diminuer le volume max

    Re
    Chez Vishay lineaire c'est toujours A :http://www.vishay.com/docs/51060/p11l.pdf
    et LOG c'est L.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    hardgratte

    Re : Potard volume : diminuer le volume max

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Chez Vishay lineaire c'est toujours A et LOG c'est L.
    JR
    Si Lin=A et Log=L, alors que signifie B ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Potard volume : diminuer le volume max

    Citation Envoyé par hardgratte Voir le message
    Si Lin=A et Log=L, alors que signifie B ?
    C'est la bouteille à l'encre entre lin et log. Sur le site où tu veux acheter, tu regardes le baratin ......
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    jiherve

    Re : Potard volume : diminuer le volume max

    Re
    B sur un vieux schéma c'est forcement Log.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    hardgratte

    Re : Potard volume : diminuer le volume max

    Merci à vous pour vos réponses.

    Mon plan va être le suivant :
    - me procurer un potard 10k log

    Si ça ne fonctionne pas correctement :
    - retourner au linéaire et essayer qques valeurs de résistance (50k, 100k, 180k par exemple). Pas la place de mettre un potard monté en résistance variable.

    Et on verra ça

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2019, 07h20
  2. Trouver un volume et volume dans une neutralisation...
    Par galsenalicious dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2013, 08h45
  3. Passer d'un potard 100K LIN à un potard 5K LIN
    Par inviteb85ec0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/12/2009, 11h15
  4. Diminuer le volume d'un buzzer
    Par invite6d84ba0d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2008, 15h26
  5. [Brun] crachotement au potard de volume d'un ampli
    Par invite2e74be8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2008, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.