[Outils/Fab/Comp] Alternative a Arduino communiquant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alternative a Arduino communiquant



  1. #1
    GIC1622

    Question Alternative a Arduino communiquant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je découvre depuis quelques temps la magie du monde arduino et je retrouve ma jeunesse
    Par contre, pour certaine applis comme des capteurs distants ou des actionneurs à distance, je trouve que c'est gros (et accessoirement cher) surtout lorqu'on peut ajouter un module bluetooth ou wifi.

    En cherchant sur le net la semaine dernière, je suis tombé sur une carte microcontroleur très compacte qui est munie du wifi en standard et dispose également d'une appli Android standard qui lui permet de transmettre:recevoir des instruction à distance.

    Malheureusement, impossible de retrouver le nom et impossible de la retrouver...

    Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ?

    Merci d'avance à tous

    -----
    G comme GIC

  2. #2
    bobflux

    Re : Alternative a Arduino communiquant

    Le ESP8266 ?

  3. #3
    Nyssiom

    Re : Alternative a Arduino communiquant

    En soi, si tu prends un arduino nano "chinois", ça revient pas à des fortunes, mais c'est vrai que truffer sa maison de capteurs ça peut devenir cher

  4. #4
    GIC1622

    Re : Alternative a Arduino communiquant

    Non, ce n'est pas ce dont il s'agit. C'est du "tout-en-un" (un microcontroleur sur une toute petite platine avec wifi intégré, quelques I/O) et une appli android simple à paramétrer pour interagir.

    Mais je garde l'idée de la Nano et du module ESP8266 sachant que pour la commande via telephone ça risque d'être plus artisanal... (je cherche à faire entre autre une commande de chauffage via fil pilote qu'on déclenche à distance).
    G comme GIC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Alternative a Arduino communiquant

    Je te mettais le ESP8266 parce que c'est le uC le moins cher avec wifi intégré, donc si t'as trouvé un module pas cher avec uC et wifi, y'a des chances que ce soit cette puce dessus. Il y a plein de modules avec cette puce.

  7. #6
    GIC1622

    Re : Alternative a Arduino communiquant

    Ca y est, j'ai retrouvé ! Vive Chrome et la conservation des historiques de navigation.
    En fait, il s'agit de Particle (https://store.particle.io/) !
    Je n'ai trouvé que très peu de choses en français mais avec ça, ça semble plutot cool !
    http://arduino103.blogspot.fr/2015/0...esseur-du.html
    G comme GIC

  8. #7
    bobflux

    Re : Alternative a Arduino communiquant

    Attends...

    Une carte de dév qui t'oblige à utiliser :

    - Un IDE en ligne, pas installable sur ton PC, et qui nécessite une inscription sur un site de startup qui sera fermé dans un an ou 2 et après ça marchera plus
    - "IDE arduino-compatible" (alors que le premier truc qui jarte sur un arduino, c'est l'IDE...)

    Dafuq?

  9. #8
    GIC1622

    Re : Alternative a Arduino communiquant

    Effectivement... Vu comme ça...

    Pour le ESP8266, j'ai cru comprendre qu'il existait des versions qui pouvaient embarquer du code basique directement sans avoir besoin d'être pluggées sur une arduino nano. Vous en pensez quoi ? C'est accessible aux semi-débutant ou faut être expert ?
    http://sebastien.warin.fr/2015/10/29...ne-programmez/

    Dernier point, l'IDE d'Arduino. Effectivement, il est pas top... Notamment pas de mode debug... Est-ce qu'il existe des alternatives ?

    merci !!
    G comme GIC

  10. #9
    bobflux

    Re : Alternative a Arduino communiquant

    Personnellement, j'abhorre l'IDE arduino, principalement parce que l'éditeur de texte est infâme. J'utilise simplement avr-gcc et un makefile, c'est pas compliqué, t'appuies sur entrée et ça compie et upload ton code dans la puce...

    Pour débugger les AVR, il faut une interface qui le supporte. La plupart des interfaces permettent seulement de programmer le uC. Personnellement je n'ai jamais utilisé le debug sur AVR, mais il me semble que ceci devrait convenir :

    http://fr.farnell.com/outil-developpement-atmel-ice

    Il faut aussi que ton environnement de dév aie un débugger !


    > Pour le ESP8266, j'ai cru comprendre qu'il existait des versions qui pouvaient embarquer du code basique directement
    > sans avoir besoin d'être pluggées sur une arduino nano. Vous en pensez quoi ? C'est accessible aux semi-débutant ou faut être expert ?

    Pas essayé, mais bon, apparemment il y a un SDK et ça se programme en C/C++ donc ça doit pas être la mort! Les makers semblent hystériques à propos de ce chip...

    Vu le prix, si tu as un après midi pour t'amuser, tu peux essayer

  11. #10
    GIC1622

    Re : Alternative a Arduino communiquant

    Je vais pour le moment continuer à m'amuser avec le arduino qui est malgré tout assez simple pour re-débuter (mes dernières pratiques ont plus de 20 ans... merci le 6809 ) et je viendrai à celui-ci d'ici quelques mois !

    Merci de vos avis et conseils !
    G comme GIC

Discussions similaires

  1. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 16h36
  2. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 18h24
  3. Microcontroleur (Pic Microchip) communiquant en TCP/IP avec un Web Server
    Par invite7e6b40d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2012, 21h45
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2008, 10h11
  5. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.