Interface commandée par téléphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Interface commandée par téléphone



  1. #1
    inviteaf09c809

    Interface commandée par téléphone


    ------

    Bonjour,

    je dois développer une interface électronique qui permet de commander à partir d'un autocommutateur (une prise rj11) un objet comme par exemple une lampe ou une caméra (un objet qui fonctionne en 220V).

    Ne sachant pas par où commencé je me permets de solliciter votre aide.

    Merci

    -----

  2. #2
    purge31

    Re : Interface commandé par téléphone

    Salut,

    Sur le forum, il y a une personne qui voulait faire demarrer sa voiture par son portable.
    Voila le lien, essai de le contacter, il pourra peut-etre te filer des infos.

    http://forums.futura-sciences.com/sh...rtable+voiture

    Bon courage

  3. #3
    inviteaf09c809

    Re : Interface commandé par téléphone

    Merci pour ta réponse je vais essayé de contacter cette personne.

    Sinon pour être plus précis sur le projet, il consite à partir d'une ligne téléphonique de détecter la sonnerie, de décrocher et de décoder le code envoyé (1, 2, 3, 4 ou 5) afin d'activer 1 des 5 relais qui permettrait d'envoyer du 220V sur une des 5 sorties.

    Si quelqu'un a des infos qui puisse m'aider à la réalisation de cette carte électronique.

    Merci !

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Interface commandé par téléphone

    bonjour,

    tu peux regarder du côté du MT8870.

    Un exemple:
    http://www.electronicsforu.com/EFYLi.../CI-2-DTMF.pdf

    A toi de jouer maintenant.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf09c809

    Re : Interface commandé par téléphone

    Je vais regarder

    Merci !

  7. #6
    inviteaf09c809

    Re : Interface commandé par téléphone

    J'ai avancé sur le projet mais je bloque sur un truc.

    En fait le MT8870 envoie un code correspondant à la touche appuyée sur 4 bits.
    J'ai fais la logique nécessaire afin que lorsque que l'on appui sur une touche X on a un 1 logique sur une porte X.

    Ce que je veux faire c'est que lorsque l'on appui sur la touche "2" par exemple on a un "1" logique sur la porte appelée "2" et que ca active le relai 2 et que lorsque l'on entre "*2" que ca désactive le relai 2.

    Le problème que je rencontre est de pouvoir sauvegarder l'état précédent de la porte "*" afin de voir si on a composé "2" ou "*2" et donc d'activer ou de désactiver le relai.

    Pour info je dois faire ca en logique

    Si quelqu'un peut m'aider...

    Merci !!!

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Interface commandé par téléphone

    pas de microcontrôleur donc. Dommage, ça aurait simplifié la réalisation.

    Petite question: est-ce que l'appui sur * et sur 2 doivent se succéder dans un temps limité?

    Dans ce cas, un comparateur 4 bits type 7485 pour détecter l'*. Si c'est bien une *, mémorisation dans une bascule D et lancement d'une tempo.
    Si plus rien n'arrive, la fin de tempo fait un reset sur la bascule.
    Si un 2 arrive par contre, raz de la sortie correspondante.
    Evidemment, il faut aller dans les détails, mais je partirais comme ça.

    A+

  9. #8
    inviteaf09c809

    Re : Interface commandé par téléphone

    Oui en effet ca serait pas mal que l'appui sur * et ensuite sur une touche (de 1 à 9) doivent de succéder dans un temps limité.

    Mais je ne comprend pas l'utilité de mettre un comparateur.

    En fait selon l'état que j'ai en sortie du mt8870 j'ai conçu une logique qui me permet d'avoir un 1 logique en sortie d'une porte ET particulière à chaque touche (j'ai besoin des touches de 1 à 9, * et # soit 11 touches donc 11 portes ET).

    Ce qui me pose problème en fait c'est de pouvoir décaler l'état de la porte ET qui correspond à la touche *.
    Par exemple si je tape sur les touches 123*14 la sortie de la porte ET correspondant à la touche * sera 000100 et moi ce qu'il me faudrait c'est avoir 0000100 (donc un décalage d'une touche appuyée en fait).

    Par contre il y a un truc que j'ai pas bien compri sur le mt8870.
    Est ce que lors de l'appui sur une touche le mt8870 envoi le code de cette touche tant qu'une autre touche soit appuyée ou est ce qu'il envoi le code uniquement pendant un certain temps ?

    Car s'il l'envoi en continu et que l'utilisateur n'entre pas un autre code avant quelques heures voir jours, est ce que ca pose un problème si on envoie un 1 pendant tout ce temps sur un relai bistable ? (qui si j'ai bien compri bascule lorsqu'on lui envoie un 1 et rebascule lorsqu'on lui renvoie un 1 (avec un passage à 0 entre les 2 donc))

    Merci !

  10. #9
    inviteaf09c809

    Re : Interface commandé par téléphone

    Sinon si le mt8870 envoi le code en continu, envoie t'il un état logique sur une autre sortie lorsqu'il est "en attente"?

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Interface commandée par téléphone

    tant que le mt8870 recoit un signal DTMF, il décode. Le code peut être mémorisé grâce à la patte st/GT.

    Mais je ne comprend pas l'utilité de mettre un comparateur.
    tu n'avais pas dit que tu avais déjà réalisé le décodage des touches.

    Ce qui me pose problème en fait c'est de pouvoir décaler l'état de la porte ET qui correspond à la touche *.
    Par exemple si je tape sur les touches 123*14 la sortie de la porte ET correspondant à la touche * sera 000100 et moi ce qu'il me faudrait c'est avoir 0000100 (donc un décalage d'une touche appuyée en fait).
    Je ne comprends pas bien le principe que tu as adopté.

    Un petit schéma serait le bienvenu.

    A+

  12. #11
    inviteaf09c809

    Re : Interface commandée par téléphone

    En fait je viens de m'apercevoir que j'avais fait une erreur et je viens de la corriger et avec ce que je viens de refaire en fait j'aurais besoin que le mt8870 garde l'état tant qu'une nouvelle touche n'est pas entrée et j'utilise alors des relais monostables.

    Pour le schéma je n'ai pas de scanner à disposition (si besoin je pourrais scanner ca demain)

    Pour activer le relai 1 (et donc laisser passer le 220V) il faut que:

    -soit la touche 1 soit activée et que la touche * n'est pas été activée l'état précédent (c'est à dire que l'utilisateur est tapé 1 et non *1)

    -soit que l'état actuel de la sortie soit à 1 (que le relai soit activé) et que l'utilisateur n'est pas entré *1 pour le désactiver

    Afin de savoir si l'utilisateur a tapé 1 ou *1 j'ai besoin de connaitre l'état précédent de * (car si par exemple l'utilisateur entre *1, lorsqu'il entrera * la sortie de la porte * sera à 1 mais lorsque il entrera ensuite 1 l'état de * sera de nouveau à 0 vu que le mt8870 enverra alors sur ses sorties le code de la touche 1 et plus de la touche *)

  13. #12
    inviteaf09c809

    Re : Interface commandée par téléphone

    En fait je crois que je cherche trop compliqué.
    Je pense que je vais essayé de faire que lorsque je détecte que la touche * a été composée je lance un compteur de 10 secondes par exemple qui enverra un 1 logique pendant ces 10 secondes

  14. #13
    abracadabra75

    Re : Interface commandée par téléphone

    Citation Envoyé par Marc57
    En fait je crois que je cherche trop compliqué.
    Je pense que je vais essayé de faire que lorsque je détecte que la touche * a été composée je lance un compteur de 10 secondes par exemple qui enverra un 1 logique pendant ces 10 secondes
    Bonjour.
    Si tu n' utilises pas de microcontroleur, pour réaliser ta temporisation de manière simple, tu peux employer un CD4538 qui te délivre un état 0 ou 1 au choix. Il suffit de lui ajloindre une résistance + un condensateur pour obtenir une temporisation qui selon les valeurs, va de la milliseconde à des heures, sinon des jours.
    Pour te répondre vraiment bien il faudrait avoir un peu plus de renseignements... micro ou pas micro? emploi de Cmos ou de TTL ?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    inviteaf09c809

    Re : Interface commandée par téléphone

    Pour l'instant je dois essayer de faire le projet sans utiliser de microcontroleur.

    Pour CMOS ou TTL je ne sais pas, mais comme je dois alimenter le MT8870 pour les codes DTMF en 5V, je peux alimenter aussi bien le TTL et le CMOS avec cette même alim.

    Je vais regarder comment fonctionne le CD4538.

    Merci !

  16. #15
    abracadabra75

    Re : Interface commandée par téléphone

    L' avantage des CMOS est une consommation quasi nulle.
    La seule précaution à prendre étant de ne jamais laisser une entrée 'en l'air'.
    Pour commander le 220V à partir du 5 Volts, tu dois séparer galvaniquement la BT du 220v, donc utiliser un optocoupleur, par exemple un MOC3041 qui te permet la commande d' un triac de puissance
    N' hésite pas à demander si tu as d' autres questions.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  17. #16
    inviteaf09c809

    Re : Interface commandée par téléphone

    D'accord, merci pour tes informations.

    En fait je n'avais encore pas trop réfléchi à la partie "sécurité" vu que ce n'est pas une partie que je connais.

    Donc je dois mettre entre la sortie logique qui commandera le relai et ce relai qui laissera passer ou non le 220V un optocoupleur, c'est bien ca ?

    Les relais qui commandent du 220V à partir du 5V ne sont pas déja protégés ?

    D'ailleur j'ai un peu regardé les différents types de relais et il y en a beaucoup et je ne sais pas trop lequel choisir.
    Est ce que vous pourriez m'aider à le choisir (il me faudrait à priori un relai monostable qui doit commuter et laisser passer le 220V lorsqu'un 1 logique lui est envoyé)

    Sinon toujours pour la partie "sécurité" je pensais mettre un fusible et je ne sais pas si je dois mettre un fusible rapide ou temporisé (à priori en entrée de l'interface j'aurais une prise 220V et en sortie je pourrais en avoir 9 afin de pouvoir commander 9 objets différents)

    Enfin pour l'alimentation 5V justement, est ce qu'il existe un transformateur intégré 220V / 5V que je pourrais mettre dans le boitier (donc pas trop grand et pas trop cher non plus) ou est ce que je dois prendre une alimentation secteur 5V externe?

    Merci !!!

  18. #17
    inviteaf09c809

    Re : Interface commandée par téléphone

    Ah en fait si j'ai bien compri l'optocoupleur c'est à la place du relai.
    C'est "mieux" d'utiliser un optocoupleur qu'un relai ?

  19. #18
    inviteaf09c809

    Re : Interface commandée par téléphone

    Non en fait l'optocoupleur ca sert juste à ce qu'il n'y est pas de continuité électrique.

    Mais dans tout les schémas que j'ai trouvé ils mettent un triac derrière, c'est "mieux" qu'un relai ?
    Mais ca marche comme un relai bistable et non monostable alors ?

    Merci!

  20. #19
    abracadabra75

    Re : Interface commandée par téléphone

    Bonjour.
    Un circuit imprimé est un support qui permet de monter de façon stable des composants: résistances condensateurs, selfs, etc...; et de les réunir entr'eux électriquement par des rubans de cuivre (les pistes).
    Un montage n'est jamais fait au hasard et répond à un but bien précis, ce qui fait que sur le montage que tu dois étudier, des jonctions des éléments en divers endroits présentent des caractéristiques très précises.
    Il faut donc connaître ces caractéristiques (par exemple, une tension) pour dans un deuxième temps concevoir un système qui te dira si le montage que tu étudies est ok.
    Et ce 2 ème montage devra lui-même etre conçu de facon rationnelle (et utilisable).
    En résumé: dans une première étape, il faut faire l' étude de la carte à tester; dans une 2ème étape, concevoir un montage électronique répondant au besoin; et 3ème étape réaliser le fameux circuit imprimé.
    Hélas pour toi, il ne suffit pas de percer quelques trous et de les boucher avec des composants pour faire ta carte d' étude.
    Il faut donc que tes connaissances en électronique te permettent les 2 premières étapes, la 3ème étant ... du bricolage.
    Et pour faire maintenant ton circuit imprimé, il faut (ayant mis au point la 2ème étape), faire "l'implantation" des composants, c' est à dire le dessin de tous les composanrts. Puis de créer un "typon" qui te permettra l' insolation d'une plaque présensibilisée, de "révéler" cette plaque, de la graver, de la percer, de placer les composants et de les souder. Et enfin de la mettre sous tension, et de voir si ça marche (mais là commencent les vraies difficultés, les "initiés" comprendront...)
    Bon courage.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  21. #20
    inviteaf09c809

    Re : Interface commandée par téléphone

    En fait j'ai déja étudié des schémas et j'ai déja créé un typon à partir d'un schéma et ensuite tiré et testé la carte, le seul truc que je n'ai jamais fait c'est la conception du schéma.

    Et je vois que la conception d'un schéma est bien plus compliqué que sa compréhension.

    En tout cas je vous remercie pour vos réponses.

  22. #21
    abracadabra75

    Re : Interface commandée par téléphone

    Une erreur de manip a fait que la réponse ci dessus ne t'était pas destinée, mais puisque tu en as retiré quelque chose , l'erreur a été pour une fois positive.
    Le choix entre relais et triac dépend de ce que tu veux faire. Comme toujours chaque choix a ses avantages et ses inconvénients.
    Optocoupleur er relais assurent tous deux la séparation BT/220v.
    Un triac commandé par optocoupleur fonctionne en tout ou rien: il ne sait que couper ou mettre sous tension. Par contre il n' y a pas d'étincelle si l'intensité que tu commandes est forte.
    Le relais dans ce cas doit avoir ses contacts protéges par un VDR ou un SiOV.
    Le relais ne chauffe pas, contrairement au triac, par contre il consomme nettement plus.
    Le relais peut comporter plusieurs circuits, la plupart du temps de 1 à 4, alors que le triac lui ne fait que 1 circuit.
    Et ces 4 circuits peuvent avoir des contacts Repos et/ou travail.
    La place d' un relais est souvent plus importante que celle prise par un triac standard.
    Tu demandais comment choisir un relais. Dans l' ordre il faut sélectionner:
    1) la tension admissible sur les contacts
    2) l'intensité admissible (en prenant une marge de sécurité de 50%)
    3) le nombre de circuits dont tu as besoin
    4) le volume occupé par le relais
    5) regarder soigneusement la facon dont on raccorde les contacts au 220. Certains relais ont des cosses mâles pour fiches femelles plates de 6mm bien commodes

    Il faut parfois lire les catalogues de plusieurs fournisseurs, mais il est rare de ne pas trouver un produit standard qui corresponde à ce que tu veux.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  23. #22
    inviteaf09c809

    Re : Interface commandée par téléphone

    Merci pour tes informations.

    J'aurais encore quelques questions.

    En fait j'ai cherché pour avoir un transformateur 220V/5V moulé (pour mettre sur la carte donc) mais je n'en ai pas trouvé alors je ne sais pas trop si ca existe ou non.
    Sinon j'ai trouvé des transfos 6V où je pourrais descendre la tension à 5V via un LM2940 et 2 condos ou via un simple pont diviseur de tension (qu'est ce qui est préférable?) mais je ne sais pas trop combien de milli ampère j'ai besoin afin de déterminer le type de VA nécessaire du transfo.

    J'aurais donc besoin d'alimenter le MT8870, le CD4538, 16 circuits logiques (pour les différentes portes logiques, à priori en CMOS vu que j'ai cru comprendre dans la doc que le CD4538 est en technologie MOS et qu'il n'arrive à commander que 2 74L ou 1 74LS).

    Merci !

  24. #23
    abracadabra75

    Re : Interface commandée par téléphone

    Si je comprends bien, tu as conçu ton circuit avec des TTL (ou apparentés). Tu as alors besoin d'une petite alim stabilisée à 5 volts. Comme tu envisages d'utiliser un LM2940, comme c'est un régulateur low-drop, ton transfo de 6 volts est bon. Si tu utilisais directement un transfo de 5 volts sans régulation, tu aurais bien des ennuis: les TTL sont stricts sur la tension d' alimentation(5V à 5% près maxi).
    Les CMOS eux, peuvent être utilisés de 3 à 15 volts, avec une consommation quasi nulle (quelques micro-ampères). Mais je ne connais pas la consommation des TTL, qui je crois varie fortement en fonction de la série utilisée.
    Une porte CMOS ne pouvant délivrer ou drainer que quelques milliampères, il est nécessaire de les faire suivre d' un dispositif de commande si on veut commander un relais, des diodes,etc.
    Par contre, une sortie CMOS peut commander plusieurs entrées CMOS sans rien rajouter, les portes étant constituées de FET, leur impédance est quasi infinie.
    Tout à fait pifométriquement, si tes TTL consomment 5 mA: 5x16=80 mA. Tu rajoutes la consommation des autres éléments: on arrive à 100mA, coef de sécurité 2; Tu arrives à 0,2A sous 5 volts soit 0,2x5= 1 VA pour ton transfo.
    La solution diviseur de tension est à rejeter dans tous les cas.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : Interface commandée par téléphone

    mets tout en C-MOS: 74HC ou 74HCT.

    Comme tes fréquences de fonctionnement sont très basses, tes CI logiques ne vont pratiquement rien consommer.

    Pour le MT8870, la doc donne 9mA max.

    Ce qui risque de consommer, ce sont les relais.

    A+

  26. #25
    inviteaf09c809

    Re : Interface commandée par téléphone

    Ok merci pour vos informations.

    En fait ce que j'avais pensé c'est mettre des portes logiques de la série CD4000 car c'est de la même série que le CD4538 et que ces portes sont juste avant et juste après ce composant, ca n'irait pas?

    A priori pour la partie commande je vais surement utiliser des MOC3041 avec des triac.

    Merci !

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : Interface commandée par téléphone

    si, ça ira.

    Personnellement je n'utilise plus depuis longtemps de circuits de la série 4000 car elle est plus qu'obsolète.

    NB: il existe des 74HC4538.

    A+

  28. #27
    inviteaf09c809

    Re : Interface commandée par téléphone

    Ok je vais remplacer tout les CD4xxx par des 74HCxxx

    Merci !

  29. #28
    inviteaf09c809

    Re : Interface commandée par téléphone

    Sinon en attendant de recevoir les composants afin de tester si ca marche, je dois chercher à concevoir cette interface mais cette fois controlée par internet (j'ai déja cherché et trouvé un composant mais ne m'y connaissant pas trop je me permet de demander votre aide).

    Le lien du nouveau topic: http://forums.futura-sciences.com/thread74481.html

    Merci!

  30. #29
    invitee35fd86f

    Re : Interface commandé par téléphone

    [bonjour je vous ecrit non pour vou srepondre mais pour vous demandez comment vous avez realisé le branchement du MT8870 car j'ai un projet et je n'ai pas arrivé meme a le tester.
    Merci de me repondre.

  31. #30
    invite2d9e7c03

    Re : Interface commandé par téléphone

    Bonjour,

    http://www.electroniquepratique.com/...idMg=29&id=310
    Ce montage pourrait etre utile.

Discussions similaires

  1. interface commandée par internet
    Par inviteaf09c809 dans le forum Électronique
    Réponses: 123
    Dernier message: 23/06/2006, 14h56
  2. serrure commandée par carte magnétique
    Par invite11d8270a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 21h06
  3. chenillard commandée par pc ??
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2004, 20h11
  4. Interface Telephone portable
    Par invite05ae14d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2004, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.