parabole de tv satellite a 5.8GHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

parabole de tv satellite a 5.8GHz



  1. #1
    chatelot16

    parabole de tv satellite a 5.8GHz


    ------

    bonjours

    pour transmettre de la video a quelques km je pense a mettre cette antenne au foyer d'une parabole
    http://www.lextronic.fr/produit.php?id=3296
    mais l'angle me parait un peut trop large pour une parabole offset de television

    faire une antenne yagi ou helicoidale a 5.8GHz ne me parait pas facile

    est ce que la solution ne serait pas un cornet comme dans la tete lnb a 11GHz qu'il y a d'origine sur la parabole tv satellite

    comment fabriquer un cornet adapté a 5.8GHz ?

    y a il une meilleure solution ? patch un peu plus directif que celle que j'ai trouvé ?

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : parabole de tv satellite a 5.8GHz

    Bsr Chatelot16,
    Comme tu le fait remarquer la patch risque "d'arroser" trop large pour l'illumination de la parabole.
    Yagi faut pas y compter et hélice cela devient vraiment petit en diamétre.
    Effectivement le mieux c'est la parabole et une source.
    Ce genre là par exemple:
    http://pagesperso-orange.fr/f8apf/hy.../source5g7.htm

    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : parabole de tv satellite a 5.8GHz

    Remoi,
    Maintenant , si tu veux faire dans le "cigare", il y a cela:
    http://pagesperso-orange.fr/f8apf/hy...rant_f1ucg.htm
    A+

  4. #4
    chatelot16

    Re : parabole de tv satellite a 5.8GHz

    merci f6bes , je fait plus confiance au cornet qui doit avoir une gamme de fonctionnement assez large donc qui doit fonctionner sans mise au point si on se contente de realiser les cotes theorique

    l'antenne de ton 2eme lien , j'ai peur que ca soit decevant si on n'est pas capable de corriger la realisation en fonction de resultat

    pour le cornet je n'ai pas envie d'acheter la piece qui fait l'adaptation coaxial/guide d'onde

    d'ailleur il n'y aura meme pas de coaxial : le module emetteur ou recepteur sera placé au niveau du cornet et aura un bout de fil quart donde directement au bon endroit : car j'imagine que c'est bien un quart d'onde qui fait bien entrer le coax dans le guide d'onde

    pour la realisation en cuivre je ne me fait pas de soucis , je ferai des encoche dans les piece en cuivre pour que tout s'assemble sans soudure : donc je peu ensuite tout souder a l'etain en une seule fois sans que ca se deglingue par un bout quand je soude l'autre

    il me manque donc les cotes du guide d'onde

    voila ce qui va etre branché dessus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : parabole de tv satellite a 5.8GHz

    citation F1UCG
    Je conseille vivement la parabole fibre 60cm OPTEX, une des rares dont la fixation permet le tir à l'horizontal sans que le bas touche le mât.
    j'ai un truc pour eviter ce probleme : je tourne la parabole d'un quart de tour : la tete n'est plus en dessous mais sur le coté : donc elle tire a l'horizontal en restant verticale , et en plus celui qui ne connais pas ne comprend meme pas quelle direction elle vise ...

  7. #6
    chatelot16

    Re : parabole de tv satellite a 5.8GHz

    j'ai oublié ce que je voulais coler dans le message precedent

    voila ce qui va etre branché dessus
    http://www.lextronic.fr/produit.php?id=3295
    http://www.lextronic.fr/produit.php?id=3294

    c'est les seuls modules video que j'ai trouvé actuellement si quelqu'un en connais d'autres ?

    je vais commencer par ne mettre une parabole qu'au recepteur , l'emeteur n'aura que le cornet pour ne pas faire une pire illegale

  8. #7
    chatelot16

    Re : parabole de tv satellite a 5.8GHz

    en lisant un peu mieux il y a la dimension du guide d'onde
    http://pagesperso-orange.fr/f8apf/in...h/bandesrf.htm
    il ne manque plus que les dimension du quart d'onde et la position par rapport au fond du guide d'onde

  9. #8
    f6bes

    Re : parabole de tv satellite a 5.8GHz

    Bsr à toi,
    Calcul içi:
    http://f1chf.free.fr/hyper/PINOCHE/pinoche.pdf
    T'as meme un bout de programme ,si t'as la flemme d'utiliser la calculette !
    A+

  10. #9
    annjy

    Re : parabole de tv satellite a 5.8GHz

    Bonsoir,

    quelques petites questions:

    - peux tu préciser la distance, quand tu dis quelques kilomètres: 2, 12, 40...

    - connais-tu la sensibilité du récepteur ?

    - connais-tu la puissance de l'émetteur ?

    ça permettrait d'établir un bilan de liaison et de déterminer le type d'antennes nécessaires à l'émission et la réception.

    Cordialement,
    JY

  11. #10
    chatelot16

    Re : parabole de tv satellite a 5.8GHz

    c'est bien le probleme : la puissance de l'emetteur est donné a 10dbm ou 10dbmW mais je ne me fait pas d'ilusion : c'est la puissance maximum autorisé , pas forcement la puissance reelement emise

    pour la sensibilité du recepteur c'est encore pire ...

    la premiere liaison est a un kilometre exactement : suivant les resultats on verra bien si on peut utiliser la meme methode pour les autres

    le probleme est que c'est un site avec beaucoup de wifi a ne pas perturber : c'est pour cela que je commence directement avec du 5.8GHz : avec du 2.4GHz je pourais au moins faire des essais chez moi avec le materiel que j'ai deja ...

  12. #11
    annjy

    Re : parabole de tv satellite a 5.8GHz

    Bonsoir,

    bon, si mes calculs sont exacts, tu as une atténuation en espace libre de 108 dB à 5,8 GHz sur 1 km.

    sans parabole, un cornet à cette fréquence doit faire dans les 10 dB de gain.

    Niveau reçu:
    Pe + Ge -Att = 10+10-108 = -88 dBmi

    tu reçois donc environ -88 dBmi

    Dans ce cas,
    - soit le récepteur a une antenne isotrope (gain = 0 ) et il lui faut une sensibilité de - 88 dBm
    - soit il a une antenne de gain Gr, et il lui faut une sensibilité de - 88 dBm + Gr
    - soit on peut augmenter le gain de l'antenne d'émission (Ge) (par exemple avec une parabole) ce qui diminue d'autant le Gr min nécessaire.

    D'où ma question: quelle est la sensibilité de ton récepteur?

    As-tu vu ce site?
    http://www.sfe-france.com/faisceaux/...ue/default.asp

    Cordialement,
    JY

  13. #12
    chatelot16

    Re : parabole de tv satellite a 5.8GHz

    merci anjy

    j'ai trouvé les donnée pour faire le calcul entier :
    puissance emission +12dbm
    antenne emission +7dBi
    1Km -108 dB
    antenne reception +30dBi
    = -59 dBm
    sensibilité recepteur -85dBm : marge 26dB

    je prefere mettre la parrabole a la reception : le resultat serait le meme avec la parabole a l'emission et le simple cornet a la reception , mais la PIRE autorisé serait depassé

    il me reste a comprendre exactement comment marche un cornet : celui que fbes ma donné au message 2 fait 7.2dBi et j'ai l'impression que l'on peut faire mieux avec un cornet plus long et large ( pour les liaisons plus courte sans parabole )

    j'ai l'impression aussi que l'on est plus sur du resultat qu'avec les yagi ou les helicoidale : il n'y a que la pinoche au fond qui a des cotes precise a respecter

    ce qui me surprend c'est les cotes des guides d'ondes normalisé : le rapport largeur/hauteur est presque 2 pour certaine et s'ecarte un peu plus de 2 pour d'autre : quelle est l'origine de ces difference ? histoire de bande passante ?

    dans mon cas le cornet et le guide d'onde droit seront realisé en une seule piece donc je n'ai aucun besoin de respecter une dimension normalisé

  14. #13
    annjy

    Re : parabole de tv satellite a 5.8GHz

    Re,
    je vais voir ce que je retrouve sur les cornets ( j'en utilise tous les jours, mais achetés, et je suis en wacances, donc pas de datasheets dispos)

    Attention toutefois à la polarisation.
    un cornet (cassique, ouverture rectangulaire) émet dans une seule polarisation ( parallèle au plus petit côté de l'ouverture: polarisasion verticale si le plus petit côté est vertical)

    en réception, il faut la même polarisation.
    si on est en polarisation croisée (vert/hor) la réception risque d'être quasi nulle.

    A+,
    JY

  15. #14
    f6bes

    Re : parabole de tv satellite a 5.8GHz

    Bjr chatelot,
    Cornet là:
    http://f1chf.free.fr/hyper/hyper108.pdf
    Si tu "allonges" les parois de ton cornet, tu augmentes son gain.
    A la limite tu peux certainement adresser un message au CHeF. (F1 chf)
    Je pense qu'il te répondra .
    A+

Discussions similaires

  1. parabole pour decodeur satellite
    Par inviteb918f573 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 15h11
  2. [Brun] parabole
    Par invitee40871a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2007, 07h33
  3. [Brun] parabole
    Par gaston la gaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 08h28
  4. Antenne satellite (parabole)
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2007, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.